WC suspendu avec système d'installation : sélection, installation
Les appareils sanitaires suspendus ne sont devenus populaires que récemment auprès des propriétaires d'appartements. Il y a quelques années encore, les toilettes et les lavabos suspendus se trouvaient principalement dans les lieux publics tels que les restaurants, les hôtels, les boîtes de nuit et les centres commerciaux.
Avantages
L'utilisation d'appareils sanitaires muraux dans la salle de bains d'un appartement classique ou d'une maison privée présente de nombreux avantages.
- Tout d'abord, ces modèles sont attrayants en raison de leur apparence non conventionnelle. La plomberie murale a un aspect original, est facile à installer et prend beaucoup moins de place qu'un WC sur pied classique avec réservoir de chasse.
- Le WC suspendu est fixé au système d'installation, qui est dissimulé derrière une fausse cloison. Vous pouvez également cacher d'autres services publics derrière ce mur, et vous ne serez plus gêné par des canalisations inesthétiques.
- D'ailleurs, l'espace libre au sol facilite grandement le nettoyage. Vous pouvez désormais aussi nettoyer le sol de votre salle de bains avec un balai à franges ou un aspirateur.
- Pour installer des toilettes suspendues au mur, on utilise un système d'installation spécial qui permet de les déplacer rapidement et facilement.
Types de systèmes d'installation
En fonction de la conception de l'unité WC et de la manière dont elle est installée, il existe plusieurs types de systèmes d'installation.
Systèmes de blocs
L'adaptateur pour WC se compose de deux unités, dont l'une est dissimulée derrière une fausse cloison et la seconde, la cuvette de WC elle-même, est fixée au mur massif ou installée directement sur le sol. La citerne peut également être suspendue au mur, ou bien elle peut être maçonnée à l'aide de briques et de ciment et dissimulée derrière une cloison, généralement constituée de plaques de plâtre ou de panneaux en plastique.
Un système d'installation en blocs est l'option la plus économique. Si vous optez pour un modèle qui prévoit l'installation d'un WC au sol, son avantage par rapport à un WC simple réside uniquement dans le fait que le réservoir de chasse est caché derrière une cloison.
Système de cadre
Le système d'encadrement est basé sur un cadre en acier revêtu d'un matériau spécial résistant à la corrosion. Parfois, la soudure est utilisée dans la construction de ces structures afin d'assurer une plus grande solidité de la connexion.
Le cadre doit pouvoir supporter la pression de tous les éléments, de l'eau et du poids d'une personne assise. L'avantage incontestable d'un tel système est qu'il peut être installé n'importe où dans la salle de bains, là où les conduites d'eau et d'eaux usées peuvent être raccordées.
Les systèmes d'installation de cadres existent en plusieurs versions. Certains d'entre eux ne conviennent qu'aux WC, tandis que d'autres permettent l'installation de divers types de sanitaires muraux.
Modèles universels
Les modèles universels conviennent également à l'installation de lavabos, de bidets et d'urinoirs suspendus. Ils sont fournis avec des supports qui permettent de régler la hauteur des appareils sanitaires. Tous les services publics sont dissimulés par des cloisons décoratives.
Les modèles de toilettes suspendues peuvent être subdivisés en modèles droits et modèles d'angle.
- Modèles droits Les modèles simples sont aussi simples que cela : ils peuvent être installés contre le mur.
- Les modèles d'angle Les modèles d'angle sont montés dans un coin de la pièce, ce qui permet de gagner de l'espace. Toutefois, l'achat d'un modèle d'angle n'a de sens que s'il est installé dans une salle de bains combinée. En achetant des toilettes d'angle pour des toilettes séparées minuscules, vous ne faites que gaspiller votre argent car le gain de place sera absolument invisible dans un si petit espace.
Plaques affleurantes
Le panneau de la chasse d'eau d'un WC suspendu, contrairement à tous les autres appareils, est constamment visible, c'est pourquoi les concepteurs accordent une attention particulière à son apparence. Les plaques d'encastrement peuvent être de différentes formes, de différentes tailles, placées individuellement ou emboîtées - il existe un nombre infini d'options.
Les experts conseillent d'acheter des WC avec deux boutons qui permettent de régler le débit d'eau. Une telle conception permet de réduire la consommation d'eau et d'alléger un peu votre facture mensuelle de services publics.
Différents matériaux sont utilisés pour les plaques affleurantes.
- L'option la plus populaire et la plus économique est le plastique. Si vous achetez un produit de qualité, il vous durera longtemps sans perdre son aspect.
- Des plaques affleurantes en acier chromé sont également disponibles. Ces panneaux sont principalement utilisés dans les salles de bains publiques, mais même dans un appartement ordinaire, un panneau en acier sera très impressionnant. L'avantage de cette option est qu'il est pratiquement impossible de la casser. L'inconvénient est que les surfaces chromées nécessitent un entretien régulier.
- Pour ceux qui sont toujours à la recherche de solutions originales, nous proposons des plaques affleurantes en verre trempé. C'est un matériau très durable, n'ayez donc pas peur de l'utiliser. Les panneaux de verre peuvent être mats ou brillants, transparents ou colorés.
Vous pouvez même trouver des panneaux avec des incrustations décoratives d'autres matériaux. Une mention spéciale doit être faite pour les plaques affleurantes, qui ont été créées en utilisant les dernières technologies. Ces panneaux sont équipés de capteurs et de détecteurs infrarouges qui actionnent le mécanisme de la chasse d'eau par le toucher ou la chaleur de la main. La plaque d'affleurement a également une fonction importante : elle sert de porte pour révéler les services publics et les raccordements enterrés lorsque la plaque d'affleurement doit être réparée.
Options pour le choix d'une installation de pré-mur
L'installation est un système spécial qui vous permet d'installer des toilettes murales ou tout autre dispositif sanitaire et de dissimuler toutes les communications qui y aboutissent. Il s'agit d'un modèle assez complexe, dont le choix doit être pris particulièrement au sérieux.
Critères de sélection :
- Les caractéristiques du lieu où il sera installé. Ce paramètre comprend l'emplacement et les dimensions du site d'installation. S'il s'agit d'une salle de bains commune, le WC est généralement installé dans une niche, créée à partir de plaques de plâtre.
- Compatibilité avec la cuvette des toilettes elle-même. Il est préférable d'acheter ces deux éléments du design en même temps, sous la direction d'un conseiller commercial expérimenté. Si vous préférez faire vos achats en ligne, lisez les articles des sites spécialisés et familiarisez-vous au préalable avec la description du produit. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l'installation, montrez, avant l'installation, toute la documentation relative aux toilettes et au système d'installation à l'installateur qui effectuera le travail. Vous devez prêter attention non seulement à la compatibilité des raccords et des communications, mais aussi au fait que le système automatique fonctionnera correctement dans la structure installée.
- Contenu du kit. Selon le fabricant, différents ensembles d'accessoires sont disponibles, il est donc possible que vous deviez acheter certains éléments vous-même. En général, le système d'installation se compose d'un cadre de support, d'une plaque d'encastrement, de fixations et d'adaptateurs, d'un réservoir de chasse et d'une isolation acoustique.
- Coût. Le prix de ce produit varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de roubles. Cela dépend du fabricant et de la complexité de la conception. Les installations les plus coûteuses sont réalisées par les principaux fabricants européens, tels que "Geberit" ou "Viega Eco". Les prix des constructions équipées d'un système de chasse d'eau automatique sont généralement plus élevés que ceux des systèmes de chasse d'eau ordinaires.
La taille de l'installation dépend de la taille de la niche. Un système coulissant, qui peut être adapté à la taille de la niche, permet d'éviter les incohérences. Toutefois, lorsque vous achetez une construction coulissante, il faut tenir compte d'un élément important : lorsqu'elle est "déployée", elle est fixée aux côtés de la niche et toute la charge est placée sur ceux-ci. Par conséquent, un tel système ne peut être utilisé que si vos murs latéraux sont solides ou constitués d'un matériau plus résistant que les plaques de plâtre, comme le bois.
Installation de
Étapes de travail pour la mesure et le marquage :
- Tracez d'abord une ligne verticale sur le mur où se trouvera le centre de la structure suspendue.
- Mesurez la distance entre le système d'installation et le mur massif.
- Marquez la position de la citerne, généralement à une hauteur d'un mètre.
- Marquez la position des fixations sur le sol et les murs.
Étapes de travail pour installer les fixations :
- Percez des trous selon les repères préparés et fixez-y les chevilles. Insérez les chevilles dans les prises murales. Une fois les fixations préparées, les principales parties de la structure peuvent être installées.
- Installez le pré-mur et fixez-le à l'aide d'attaches appropriées. Normalement, on utilise des vis et des écrous à cette fin. Lors du montage, l'installation doit être alignée horizontalement et verticalement. Ceci est possible grâce à l'utilisation de pieds réglables, de boulons de fixation et de bouchons.
- Installer les utilitaires. Fixez les conduites d'eau et d'eaux usées à la structure à l'aide de colliers en plastique spéciaux. Il est conseillé de traiter les joints des tuyaux avec un mastic silicone.
La dernière étape de l'installation est la pose de la cuvette des toilettes.
Avant cela, vous devez préparer les éléments de connexion :
- s'adapter au dimensionnement des connecteurs,
- monter les goujons avec les connecteurs
- Mettez un joint en caoutchouc en place pour amortir la cuvette des toilettes.
- Mettez le WC en place et serrez toutes les connexions.
Finition des murs après l'installation
Comme cela a déjà été dit à maintes reprises, le principal avantage de la plomberie murale est qu'elle permet de dissimuler toutes les canalisations d'eau et d'égout, ce qui rend l'intérieur de la salle de bains encore plus esthétique. C'est pourquoi il convient d'accorder une attention particulière aux travaux de finition après l'installation de ce type de construction.
Tous les services publics sont généralement dissimulés dans une niche en plaques de plâtre. C'est très pratique, car même un non-professionnel peut travailler avec des plaques de plâtre. Le matériau à poser sur la cloison est laissé à l'appréciation de chacun.
On utilise généralement la même finition que sur tous les autres murs de la pièce. En règle générale, il s'agit de carreaux de céramique et de panneaux en plastique.
Il est possible de jouer sur le contraste et de finir la niche, dans laquelle se trouvent les toilettes suspendues, avec un matériau dont la couleur ou la texture contraste. Sinon, l'installation sanitaire sera inutile.
Le design prendra de la place, bien sûr, mais des toilettes suspendues donnent une sorte de légèreté. Je l'aime beaucoup. Malgré les inconvénients, je vais le mettre.