Siphons d'évier : types, choix et installation

Les pièges à odeurs pour les lavabos : types, choix et installation

Le siphon est un élément indispensable et très utile, car il protège notre maison des mauvaises odeurs qui peuvent provenir des égouts et empêche la formation de bouchons dans les canalisations. Il y a généralement au moins trois siphons dans la maison. Un est installé sous l'évier de la cuisine, un sous la baignoire et un sous le lavabo. L'article d'aujourd'hui porte sur ce dernier point. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de siphons d'évier et leur fonctionnement. siphons pour lavabos. Nous espérons que ces informations vous aideront à faire le bon choix !

Le meilleur siphon de lavabo

Types

Comme nous l'avons déjà mentionné, un siphon n'est pas seulement installé sous l'évier, mais aussi sous d'autres types d'appareils sanitaires, comme une baignoire ou un bidet. Chaque équipement sanitaire est adapté à un certain type de siphon, qui a ses propres caractéristiques.

Piège à odeurs Il existe trois versions de l'évacuation et du siphon de baignoire :

Traditionnel

L'évacuation et le siphon classiques de la baignoire sont connus de tous. Il permet de remplir la baignoire d'eau en bouchant simplement le trou d'évacuation avec un bouchon en caoutchouc accroché à une chaîne. Pour vider l'eau, il suffit de retirer le bouchon.

Bonde et siphon conventionnels pour salle de bains

Semi-automatique

La trappe semi-automatique facilite le remplissage et la vidange. Il est équipé d'une unité de commande qui est fixée à l'extérieur de l'ouverture du trop-plein.

Pour actionner le mécanisme de vidange du trop-plein, appuyez sur un bouton, soulevez un levier ou tournez une vanne sur l'unité de commande, selon l'appareil. Cela permet d'abaisser ou de relever le bouchon de vidange à l'aide d'un câble Bowden.

Purgeur et siphon de baignoire semi-automatique

Automatique

Le piège automatique est sur le marché depuis relativement peu de temps. Sa structure interne est pratiquement la même que celle de ses prédécesseurs, mais elle est contrôlée différemment.

La sortie est fermée par un bouchon de vidange automatique. Lorsque l'on pousse la valve, celle-ci s'abaisse et obture le drain, et lorsqu'on la pousse à nouveau, la valve remonte.

Vidage automatique de la baignoire et siphon

Pour les bidets

Le purgeur de bidet présente un coude inhabituellement large, qui permet à de grandes quantités d'eau de s'écouler à travers le purgeur. En général, cependant, la conception du siphon de bidet et du siphon de lavabo est pratiquement la même. Nous parlerons plus en détail des types de siphons d'évier dans la section suivante.

Bidet avec vidage et siphon chromé

Types

Tuyau

Un piège à tuyau est un tuyau courbé en métal ou en plastique. Le coude du tuyau forme un piège pour l'eau, mais il n'est pas très profond. Par conséquent, si un tel siphon n'est pas utilisé pendant une longue période, l'eau s'évapore, ce qui provoque une odeur spécifique de moisi. En outre, le piège à tuyaux est fréquemment bouché, ce qui entraîne des blocages.

Heureusement, il est possible de démonter le siphon et de le nettoyer. Toutefois, si vous installez un siphon non pas dans la salle de bains, mais dans la cuisine, vous devrez effectuer cette opération assez souvent. Un autre inconvénient de ce type de siphon est qu'il prend beaucoup de place, et ne laisse pratiquement aucun espace utile sous l'évier.

Conduit d'évacuation et siphon pour lavabos

Pièges à bouteilles

Piège à bouteilles est appelé ainsi car sa partie centrale est un bulbe allongé qui ressemble à la forme d'une bouteille. Pour installer un siphon d'évier, vous aurez probablement besoin de l'aide d'un professionnel. Mais vous pouvez démonter et nettoyer vous-même certains de ses éléments.

L'avantage des siphons de bouteille est qu'ils permettent de raccorder directement l'évacuation du lave-vaisselle et du lave-linge, sans sortie supplémentaire vers l'égout. Enfin, dernier argument en faveur de ce type de siphon : si un petit objet tombe dans la bonde de l'évier, vous pouvez toujours le sortir en dévissant simplement la partie inférieure de l'ampoule.

Collecteur et piège à bouteilles pour lavabos

Ondulé

Le piège à odeurs en carton ondulé est un tuyau en plastique qui, grâce à sa structure ondulée, est capable de prendre n'importe quelle forme. La plasticité est le principal avantage de ce type de piège. Il peut se glisser dans l'espace le plus réduit sous l'évier et être raccordé à l'évacuation de la manière la plus pratique. En outre, le siphon ondulé ne comprend que deux éléments : le tuyau lui-même et l'unité de raccordement.

Sa structure presque monolithique réduit de nombreuses fois les risques de fuites. Les inconvénients de ce siphon sont les suivants : tout d'abord, il ne résiste pas aux hautes et basses températures. C'est-à-dire qu'il ne doit pas entrer en contact avec de l'eau bouillante ou la formation de glace, et deuxièmement - les plis se bouchent rapidement avec la graisse, donc pour nettoyer le siphon, il faudra le démonter complètement.

Bonde et siphon ondulés pour lavabo

Sec

Le siphon sec est apparu sur le marché des appareils sanitaires relativement récemment. Grâce à sa conception spéciale, qui empêche la stagnation de l'eau, il est devenu courant dans les maisons d'été, où il n'y a pas de chauffage.

Lorsque l'eau arrive, la membrane en caoutchouc s'ouvre et l'eau s'écoule à travers elle comme un tuyau. Dès que l'eau cesse de couler, la membrane est à nouveau comprimée et ferme le trou d'écoulement.

Piège à odeurs sec

Classification par matériau

Les siphons sont constitués de en plastique ou en métal.

Métal

Si vous ne prévoyez pas de recouvrir le piège d'une armoire ou de le monter à l'intérieur d'un piédestal, vous devriez opter pour un produit métallique. Pièges en métal Les pièges à odeurs en métal ont un aspect plus esthétique, et les modèles les plus chers sont vraiment luxueux.

Les pièges métalliques avec une finition chromée sont particulièrement populaires. Ils s'harmonisent parfaitement avec les autres détails intérieurs chromés de la salle de bains : porte-serviettes, mitigeurs, tringles à rideaux et poignées de porte. Lorsque vous choisissez un siphon en chrome, n'oubliez pas que sans un entretien approprié, le revêtement perd très rapidement son éclat d'origine.

Le couvercle du piège à odeurs est généralement choisi en fonction du style général de la salle de bains. Par exemple, dans les intérieurs classiques ou vintage, il faut préférer un siphon avec une finition en cuivre, en bronze ou en laiton.

Plastique

Une alternative plus moderne est des pièges en plastique. Le plastique est un matériau léger, solide et durable qui est nettement moins cher que le métal.

Le piège en plastique est très facile à installer par soi-même et, si nécessaire, à démonter. Un avantage important des modèles en plastique est, entre autres, qu'aucun dépôt calcaire ne se forme sur leurs parois.

Toutefois, si vous optez pour un piège à odeurs en plastique, veillez à ce qu'il soit caché. Il a une apparence très laide, et il convient mieux aux modèles à bassin fermé, comme le bassin tulipe.

Le choix de

Le choix du siphon dépend donc de nombreux facteurs différents :

  • Le type d'évier auquel le piège est relié. Si le lavabo est conçu de telle sorte que l'espace en dessous est ouvert à l'œil, un piège métallique vaut la peine d'être acheté. Un piège en plastique n'est pas aussi beau, il est donc préférable de l'installer uniquement sous les modèles d'éviers fermés.
  • Espace disponible dans la salle de bain. Si votre salle de bains est petite, et que chaque petit espace compte, achetez un siphon en plastique ondulé. Il prend très peu de place et permet, par exemple, d'installer une machine à laver sous l'évier.
  • La pièce dans laquelle vous allez utiliser votre siphon. Si vous n'avez pas d'alimentation en eau en hiver, votre meilleure option est un piège à odeurs sec.
  • Capacité de drainage du siphon. Plus vous connectez vos appareils électroménagers et plus la pression de l'eau dans le robinet est élevée, plus la capacité de débit du piège à odeurs doit être importante.
  • La largeur de la section du siphon. La capacité du siphon en dépend directement.
  • Le prix du siphon. Les modèles en métal sont généralement plus chers.

Installation de vos propres mains

Avant d'installer le piège à odeurs, certains travaux préparatoires doivent être effectués. La première chose à faire, bien sûr, est de se débarrasser de l'ancien piège. Une fois qu'il a été retiré, essayez de nettoyer au moins légèrement le tuyau d'égout de l'accumulation de saletés. Cela vous aidera à éviter les blocages ultérieurs.

Suppression de l'ancien piège à odeurs

Obturez la fente du corps du piège à odeurs avec un joint torique et vissez les pièces. Fixez l'écrou d'accouplement sur le raccord de sortie et assurez l'étanchéité avec le joint conique. Insérez le tuyau de dérivation dans la fente du boîtier et serrez l'écrou, mais pas au maximum, sinon le siphon ne fonctionnera pas. Fixez la sortie à la sortie latérale et sécurisez la connexion avec l'écrou de couplage, en la scellant avec un joint plat. Placez un écran de protection dans le drain de l'évier, et de l'autre côté du raccord de tuyau. N'oubliez pas de sceller la connexion avec un joint en caoutchouc ! Fixez la construction en vissant la vis d'attache dans la grille.

1 commentaire
Artem
0

Je pense que le siphon automatique est le plus pratique, bien qu'il soit cher.

Plafond

Murs

Plancher