Piège à odeurs pour lave-linge : lequel est le meilleur ?
La machine à laver dans la salle de bains Le lave-linge dans la salle de bains est un élément essentiel du ménage, car il permet d'économiser du temps et des efforts pour la lessive. Pour que le lave-linge fonctionne correctement, il doit être correctement raccordé au réseau d'eau et d'eaux usées. Il est possible d'installer le lave-linge sans faire appel à un professionnel, il suffit de se familiariser avec quelques recommandations. Si vous les suivez intégralement, l'installation du lave-linge séchant ne prendra pas beaucoup de temps. Avant d'installer l'appareil, vous devez acheter un siphon, car il fait office de joint hydraulique.
Objectif
Beaucoup de gens pensent que le principal objectif d'un siphon, qui est utilisé pour raccorder une machine à laver, est d'évacuer l'eau. Mais cet appareil est également conçu à d'autres fins :
- Le siphon assure le bon fonctionnement de la vidange.Le siphon assure le bon fonctionnement du système de drainage en utilisant une barrière d'eau. Cela vous permet d'oublier les odeurs désagréables dans la pièce où est installé le lave-linge. De nombreux consommateurs ne prêtent pas attention à cette caractéristique jusqu'à ce que les odeurs d'égout pénètrent dans leur maison. Le remplacement du siphon permettra de régler le problème.
- L'appareil recueille tous les petits débris et pièces qui tombent dans le système pendant le lavage.et les empêche de pénétrer dans les canalisations d'égout. Le siphon empêche le colmatage des canalisations, car le nettoyage régulier des tuyaux est difficile. Parfois, il n'est tout simplement pas possible d'utiliser des produits chimiques pour nettoyer les tuyaux, car le matériau même des tuyaux peut être endommagé. Certains modèles de lave-linge disposent d'un compartiment séparé qui recueille toute la poussière, les cheveux et les petits objets. Mais si le modèle ne dispose pas de ce stockage, la charge principale repose alors entièrement sur le siphon.
- Afin de faciliter l'utilisation de la pompe du lave-lingeOn utilise des coudes dans le tuyau de vidange.
Types
La présence d'un siphon assure une bonne évacuation de l'eau, prolonge la durée de vie du lave-linge et permet d'éviter les éventuels problèmes qui peuvent survenir en cas d'obstruction des canalisations.
Choisir le bon siphon est relativement facile, car il n'existe que deux types disponibles sur le marché de la plomberie.
Combiné
À utiliser dans n'importe quelle pièce. Il permet le drainage du lavabo et un tuyau auxiliaire assure une connexion sûre entre le distributeur et le système d'évacuation.
Séparé (externe et intégré)
- Le siphon séparé Le siphon séparé est fréquemment utilisé pour relier le distributeur au lave-linge séchant. Il peut être livré en tant que siphon extérieur ou intégré.
- Le siphon externe se caractérise par ses petites dimensions, mais nécessite plus d'espace que l'élément encastré, ce qui empêche d'installer l'appareil à côté du mur. Il est fixé au tuyau d'évacuation par une bague d'étanchéité.
- Le siphon intégré est généralement appelé "siphon de boîte" par les professionnels et nécessite moins d'espace qu'un siphon externe. Il est complètement caché dans le mur, il ne reste qu'un robinet discret. Grâce à un siphon intégré, le lave-linge séchant peut être installé de manière étanche contre le mur. L'installation de cet appareil est très simple, mais il faut préparer à l'avance une niche spéciale dans le mur. Cette variante est très demandée par les clients car elle réalise une sortie d'eau cachée du distributeur. D'abord, les murs sont revêtus de carrelage, puis le siphon est installé dans le renfoncement.
Les nuances du raccordement de la machine à laver à l'égout
Avant d'acheter un modèle particulier de machine automatique, vous devez d'abord lire dans le manuel, quelle doit être la pression d'eau pour le fonctionnement du produit.
Si l'appartement est situé à des étages supérieurs, vous devez vérifier que la différence de hauteur et le réservoir de stockage peuvent créer la bonne pression. Aux étages inférieurs, ce n'est pas du tout un problème.
Il est parfois difficile de raccorder l'appareil automatique à l'égout en raison de son emplacement.
Il existe plusieurs façons de le connecter :
- directement dans la baignoire ;
- au siphon sous l'évier ou le bassin ;
- au tuyau d'évacuation.
Pour raccorder le distributeur directement à la baignoire, utilisez uniquement un tuyau et un accessoire de baignoire. Ces accessoires sont fournis avec l'appareil.
Si vous voulez raccorder le siphon du lave-linge automatique à l'évier, vous devez acheter un modèle avec un spigot spécial. Pour connecter la prise, vous devez raccorder un tuyau de la machine à la prise et le fixer avec des joints.
Cette dernière option, qui s'installe sur un tuyau de drainage, est plus compliquée mais aussi fréquemment utilisée.
Il y a deux détails à prendre en compte lors du raccordement de la machine au siphon :
- La vidange doit être raccordée à une hauteur d'environ 60 cm afin de réduire les contraintes sur le fonctionnement de la pompe.
- Il n'est pas conseillé de rallonger le tuyau de vidange pour ne pas solliciter davantage le système de pompage. Si la longueur est insuffisante, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un tuyau d'égout supplémentaire, qui ne mesure que 3,2 cm de diamètre. La pompe va d'abord pousser l'eau vers l'extérieur par le tuyau, puis elle s'écoulera de façon aléatoire par le tuyau supplémentaire. Si vous décidez de rallonger le tuyau, assurez-vous de le fixer à la bonne hauteur, sans le jeter par terre, et de faire le bon angle pour une bonne évacuation de l'eau.
Étapes de l'installation
Le raccordement aux canalisations d'égout comporte plusieurs étapes et dépend du matériau des canalisations.
Si le système de drainage est composé de tuyaux en fonte, vous devez :
- Démontez le vieux piège. Fixez un adaptateur spécial en caoutchouc sur le tuyau pour raccorder la fonte au plastique.
- Utilisez un adaptateur spécial en plastique, qui a la forme d'une pièce en T oblique de 5 cm de diamètre.
- Insérez l'adaptateur en caoutchouc, dont les dimensions sont de 5x2,4 cm, et placez le tuyau de vidange.
Si des tuyaux en plastique sont utilisés pour les eaux usées de la maison, le processus de raccordement est beaucoup plus simple. Il suffit de monter une pièce en T, puis toutes les étapes sont effectuées comme pour la fixation de la machine sur les tuyaux en fonte.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'installation, détails supplémentaires
Lorsque vous achetez votre lave-linge, il est livré avec un tuyau, qui mesure généralement 3 mètres de long, mais parfois 5 mètres. Si le tuyau n'est pas assez long, il peut être rallongé, mais pas plus de 3 mètres, et vous devez utiliser un tuyau en polypropylène de 2 cm de diamètre pour le raccordement. Il est préférable d'acheter un nouveau tuyau à la longueur souhaitée plutôt que de le rallonger. La pompe spéciale qui draine le lave-linge est l'une des pièces les plus coûteuses du lave-linge, il est donc logique de l'économiser. Plus le tuyau est long, plus la pompe est sollicitée et donc plus sa durée de vie est courte. En outre, un tuyau plus long augmente le nombre de blocages dans les points de constriction.
Lors de l'installation du lave-linge, il y a deux autres détails à prendre en compte :
- La vanne d'arrêt est chargée de fermer l'eau afin qu'elle ne retourne pas dans la machine. Les machines à laver sont généralement équipées de cette pièce, mais si vous n'avez pas de soupape, vous devez absolument en acheter une. L'importance d'une vanne normale est qu'une fois qu'elle est fermée, l'eau peut être utilisée pour d'autres besoins. Sans elle, le risque d'inonder la pièce est élevé.
- Une valve auto-taraudeuse ne coupe pas l'eau. Il ne doit être installé que s'il n'y a pas d'autres appareils consommateurs d'eau connectés à la colonne montante qui pourraient provoquer une chute de pression dans l'alimentation en eau.
Caractéristiques de la connexion à l'évier
Pour raccorder le distributeur à l'évier, le tuyau doit avoir une hauteur d'environ 60 cm afin d'éviter que l'eau ne reflue dans la machine de manière aléatoire.
Il faut acheter une pièce en T en forme de "U", puis installer le tuyau de l'équipement technique dans une ouverture et celui de l'évier dans l'autre. N'oubliez pas d'utiliser un produit d'étanchéité lors du raccordement du distributeur à la pièce en T. Seul un raccordement correct garantit un lavage parfait sans interruption.
Les points les plus fins du choix du siphon
La petite variété de siphons rend le processus de choix d'un produit beaucoup plus facile, mais il y a encore quelques points auxquels vous devez prêter une attention particulière :
- Le pays de fabrication influe directement sur la qualité du produit.
- Le matériau du siphon, et les conditions de la pièce dans laquelle le lave-linge doit être installé.
- Si la machine doit être installée dans la cuisine avec d'autres équipements qui consomment de l'eau, comme un lave-vaisselle ou une machine à café, le siphon doit avoir plusieurs sorties.
- Le système de siphonage doit être en une seule pièce, sans fissures ni autres défauts. Une attention particulière doit être accordée aux filetages de tous les raccords. Tous les joints en caoutchouc doivent être de la même taille que les tuyaux.
- Les paramètres techniques du piège doivent être déterminants dans le choix d'un piège. Un matériau résistant à l'usure garantit une longue durée de vie, ainsi que le bon fonctionnement de l'ensemble du système. Les meilleurs matériaux pour le siphon sont l'acier inoxydable ou le polyéthylène.
Nous venons de commencer à faire une rénovation. Je vais faire un siphon intégré.