Le sauna dans l'appartement : construire un sauna préfabriqué ou le construire soi-même à partir de rien
La visite du sauna est considérée comme une expérience saine, mais les citadins manquent souvent de temps pour se rendre régulièrement au hammam. Toutefois, les amateurs de sauna ont la possibilité d'installer un sauna directement dans leur appartement. Un tel sauna peut apparaître dans une habitation urbaine sous la forme d'une cabine préfabriquée ou peut être créé de vos propres mains.
Avec un sauna dans votre maison, vous pouvez vous détendre dans le confort de votre propre appartement. En outre, cela ne nécessite pas de plomberie et de tuyaux supplémentaires, car la cabine est raccordée au réseau existant.
L'utilisation du sauna domestique a un effet positif sur la santé des voies respiratoires et du système cardiovasculaire. Il aide également à détoxifier et à rajeunir votre peau. Visiter le sauna à la maison après un effort physique est un bon moyen de retrouver son énergie. En outre, la relaxation dans le sauna vous aide à gérer le stress.
Recommandations et détails juridiques
Il n'y a pas si longtemps, il était presque impossible d'installer un sauna dans son appartement, mais aujourd'hui, il n'est plus question de l'installer chez soi - malgré le fait que vous ayez besoin d'une autorisation.
Pour concevoir une salle de sauna dans un appartement en ville, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Un sauna domestique ne peut être chauffé que par un poêle à sauna spécial monté en usine. Un tel poêle de sauna doit être éteint s'il fonctionne en continu pendant 8 heures et si la température dépasse 130 degrés ;
- Un dispositif de pulvérisation ou un tuyau perforé est installé dans la salle de sauna pour projeter de l'eau. Le raccordement se fait au système d'alimentation en eau à l'intérieur de l'appartement, à l'extérieur de la salle de sauna ;
- La taille du sauna domestique doit être de 24 m2 au maximum ;
- Le bois doit être traité avec une imprégnation spéciale contre le feu et la pourriture ;
- Le sauna ne doit pas être situé dans une zone résidentielle.
Pour obtenir l'autorisation d'installer un sauna dans l'appartement, vous devez vous rendre auprès de plusieurs autorités - Station sanitaire et épidémiologique, Autorité des propriétaires et locataires, Autorité de sécurité incendie et autres. La liste des autorités et des institutions qui doivent obtenir une autorisation pour l'installation du sauna peut différer d'une région à l'autre, il est donc préférable de la clarifier dans votre région de résidence.
Exigences
Le sauna étant considéré comme un risque d'incendie, son installation est soumise à plusieurs exigences. La principale exigence concerne le choix de l'appareil de chauffage. Seuls les chauffages à infrarouge ou électriques peuvent être utilisés dans la maison. Les chauffages à gaz et à combustible solide ne sont pas autorisés. N'oubliez pas que le câblage électrique de votre maison doit être suffisamment puissant. Vérifiez donc son état au préalable.
Si vous installez un sauna en utilisant votre propre sauna, vous devez installer un capteur qui éteint automatiquement l'élément chauffant lorsqu'une certaine température est atteinte. Un autre capteur est également nécessaire pour alerter le ministère des situations d'urgence en cas d'incendie dans le sauna.
La deuxième exigence pour un sauna domestique est de veiller à ce que l'humidité soit extraite de la pièce au moyen d'un tuyau ondulé. Une bonne ventilation permet d'éviter la condensation et la formation de moisissures sur les murs. La pièce doit également être bien ventilée et imperméabilisée.
Choix de l'équipement
Un sauna à installer dans un appartement se compose d'éléments tels qu'un poêle à sauna spécial et une cabine de sauna. La taille du hammam influencera le choix de la puissance du chauffage. Pour chaque 1 m3 d'espace, calculez une puissance de 0,6 kW. Si vous achetez un appareil d'une puissance supérieure, vous gaspillerez davantage d'énergie (ce qui constitue une dépense inutile) et si le poêle n'est pas assez puissant, vous devrez attendre trop longtemps pour que le sauna se réchauffe.
La cabine peut être démontable (préfabriquée) ou fabriquée soi-même. Le bois utilisé pour ce type de cabane est l'épicéa, l'aulne et d'autres conifères, plus rarement le tilleul ou le tremble. Pour fixer la cabine, on a utilisé des bandes de métal pour le plafond et les coins. Des grilles de ventilation sont utilisées pour empêcher l'air humide de pénétrer dans le sauna.
Le sol d'un sauna domestique doit être capable de résister à des conditions d'humidité et de température élevées. L'acier galvanisé ou l'aluminium est utilisé pour le cadre, mais ceux qui aiment le naturel choisissent souvent des terrasses en bois (treillis).
L'équipement du sauna à domicile comprend également des chaises longues, dont le nombre doit être choisi en fonction de l'utilisation future de la pièce. Toutes les chaises longues sont généralement fabriquées en bois massif et lisse et sont en forme de L ou de L.
Installation de
Un sauna préfabriqué est généralement placé à côté de la douche ou de la baignoire. Ils sont équipés d'un four, de meubles en treillis, de câblage, d'appareils d'éclairage et parfois d'une douche.
Les panneaux de mur et de toit sont utilisés pour l'assemblage des murs et du toit. Lors de l'assemblage des panneaux, tous les joints sont recouverts d'une feuille d'aluminium pour les rendre étanches à l'air. Il est important d'assurer une bonne étanchéité et d'installer le matériau de revêtement avant d'installer le sauna.
Les saunas préfabriqués peuvent également être personnalisés avec les dimensions, les équipements et les accessoires souhaités par le client. Un autre avantage est la possibilité de finir ce type de sauna avec des plaques de plâtre à l'extérieur, ce qui permet de le décorer plus facilement en fonction de la conception de la pièce. L'une des tendances actuelles est la production de saunas préfabriqués avec des parois (1 ou plusieurs) en verre résistant à la chaleur.
Vos propres mains sur le sauna
Le sauna artisanal, plus complexe mais plus économique, est la meilleure option. Le bois est généralement utilisé pour l'ossature, créant une construction en panneaux, représentée par 2 couches de lattes et une couche d'isolation thermique et de vapeur entre elles.
Les cabines de sauna en bois de conifères ont la plus longue durée de vie. Vous aurez également besoin de planches (pour faire le sol et les salons), d'un chauffage électrique, d'une feuille d'aluminium, d'un câble résistant à la chaleur, d'une porte, de luminaires et d'autres articles.
Les travaux commencent par la préparation des murs de la salle de bains, qui doivent être nettoyés pour former une base en béton. Ensuite, des carreaux ou des planches sont posés sur le sol et des câbles sont posés. Après avoir traité les murs avec un désinfectant, une armature faite de planches de bois est fixée aux murs et au plafond. Dans ce cadre, une isolation thermique est placée et un film est posé par-dessus.
La tâche suivante consiste à garnir les murs et le plafond de revêtements. Ensuite, les bancs sont installés et la cuisinière d'usine est mise en place. Les touches finales sont l'installation d'une porte qui s'ouvre vers l'extérieur (en bois ou en verre), l'installation d'un conduit d'évacuation dans le coin le plus éloigné de la cuisinière du sauna et l'installation de luminaires.
Il convient de mentionner que le sauna peut être situé non seulement dans la salle de bains, mais aussi sur le balcon ou dans le couloir. De préférence, le sauna doit être relié à 3 murs, mais un seul mur porteur est une bonne idée. Si un tel mur donne sur la rue, il est utile de laisser un espace de ventilation entre le sauna et le mur pour éviter la formation de buée.
Que faire si le câblage n'est pas à la hauteur ?
L'installation d'un sauna domestique sera plus difficile dans les appartements qui utilisent une cuisinière à gaz, car le câblage électrique de ce type d'habitation ne peut pas supporter les charges élevées. Ceux-ci nécessitent la reconstruction du système électrique, qui doit être approuvé.
La solution consiste à acheter un poêle à faible capacité. Étant donné que la charge dans ces conditions ne doit pas dépasser 3-4 kW, et qu'il faut tenir compte des autres appareils électriques, on choisit un poêle d'une puissance maximale de 2 kW. Cependant, il faut beaucoup de temps pour que la température monte dans un tel sauna, il faut donc veiller à une isolation thermique de qualité pour accélérer le processus.
Pour garantir une utilisation sûre du poêle du sauna dans la maison, il est important d'installer un câble d'alimentation séparé reliant le poêle du sauna au tableau électrique.
À l'intérieur du sauna, le câblage doit être installé de manière invisible uniquement - le câble doit être résistant à la chaleur et caché sous le lambris. Le sauna doit toujours être mis à la terre et protégé par un disjoncteur différentiel. Dans une maison équipée d'une cuisinière électrique, un poêle de sauna de 3 à 4 kW ne représente pas une charge importante sur le réseau, mais le poêle doit être raccordé à la phase destinée à la cuisinière électrique. Il est déconseillé d'allumer la cuisinière lorsque le poêle du sauna est en marche.
Types de saunas pour les appartements urbains
Aujourd'hui, les saunas sont disponibles dans différents styles, avec des volumes, des designs, des méthodes de chauffage et des fonctions supplémentaires différents. Voici les types de saunas que vous pouvez installer dans votre appartement :
Sauna préfabriqué avec poêle électrique.
Peut être aussi petit que 1,2 m2. Des cabines de sauna préfabriquées qui ne mesurent que 1,2 m2, ce qui est souvent le choix d'une petite famille. La facilité d'installation est un avantage, car le sauna préfabriqué est souvent constitué de panneaux en bois faciles à assembler. Il peut être mis en place par 2 personnes. Le pare-chaleur et le pare-vapeur étant déjà présents, il ne vous reste plus qu'à effectuer les raccordements à la cabine de sauna préfabriquée.
Baignoire
Les avantages de ce type de sauna pour appartements sont qu'il nécessite un minimum d'espace et n'a pas besoin d'être câblé. Le modèle est un tonneau en bois spécialement conçu. On peut y entrer par le côté et lorsqu'une personne s'assoit sur une tablette, le corps est à l'intérieur du tonneau et la tête à l'extérieur. Ce bain de vapeur est utilisé pour traiter le corps avec des herbes aux propriétés curatives et à l'arôme très agréable.
Sauna portable
Il s'agit d'un cadre spécialement conçu, qui est recouvert d'un tissu. L'effet de ce type de sauna domestique est similaire à celui d'un phyto-sauna, car la tête n'est pas affectée par la chaleur. Le principal avantage du sauna portable est que vous pouvez suivre le traitement partout où se trouve une prise de courant. Il est également peu coûteux, léger et compact.
Sauna à infrarouge
Chauffe votre sauna à l'aide d'un radiateur infrarouge. Il réchauffe la peau en profondeur, mais la température à l'intérieur du sauna est considérée comme douce (elle se situe entre 40 et 60 degrés). Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes vasculaires et cardiaques peuvent donc rester dans ce sauna. Il s'agit d'un mode d'économie d'énergie.
Sauna finlandais
Convient aux grandes salles et peut accueillir simultanément plusieurs personnes. La différence avec les autres types de saunas domestiques est qu'ils utilisent de l'air sec et chauffent jusqu'à 90-100 degrés.
hammam turc
Un type assez exotique, rarement installé dans un appartement de ville, car il nécessite certaines conditions (installation d'une hotte séparée, bonne étanchéité, installation d'un sol chaud, carrelage et autres). Pour obtenir de la vapeur, un générateur de vapeur est installé dans le hammam domestique.
Nous avons acheté un sauna finlandais dans notre maison privée et maintenant nous prenons des bains avec des amis. Au moment de construire une maison sur le sauna n'a pas pensé au problème, mais a résolu le problème de cette façon. C'est très confortable !