Tapis de bain antidérapant en caoutchouc - choisir le meilleur
La salle de bains, outre sa fonction d'hygiène de base, a de nombreuses fonctions supplémentaires. Il s'agit également d'un lieu de repos et de détente, d'un salon de beauté, d'une buanderie et d'une salle de stockage pour de nombreux articles différents et très nécessaires. C'est pourquoi il est si important que tout dans la salle de bains soit subordonné à notre confort et à notre commodité.
Cela dépend en grande partie du bon choix des équipements sanitaires et du mobilier, mais le rôle des accessoires ne doit pas être sous-estimé. Nous avons tendance à négliger ces petits détails, mais sans eux, nous ne pourrions pas profiter de notre temps dans la salle de bains. Ce n'est pas un hasard si nous passons parfois autant de temps à choisir un pare-douche, un porte-savon ou un porte-serviettes qu'à faire des achats plus importants. Le tapis de bain en caoutchouc est l'un de ces éléments mineurs, mais très utiles, de l'intérieur d'une salle de bains.
Objectif
Il est probablement difficile de trouver une salle de bains qui pourrait s'en passer. En plus d'être une œuvre d'art et d'avoir le potentiel d'embellir une pièce, certains tapis remplissent plusieurs fonctions importantes.
L'objectif principal est de les empêcher de glisser. Le support en caoutchouc assure une bonne adhérence au sol, de sorte que vous pouvez sortir de la baignoire en toute sécurité sans craindre de glisser sur un sol carrelé lisse. Les tapis en caoutchouc sont souvent placés au fond de la baignoire ou du bac à douche.
Toutes les salles de bains ne disposent pas d'un plancher chauffant. Mais c'est tellement agréable de toucher une surface chaude et agréable avec des pieds nus, plutôt que des carreaux froids !
Ce tapis de bain en caoutchouc moelleux est conçu pour garder vos pieds au chaud et à l'aise. En outre, la surface du textile est excellente pour absorber l'humidité.
Certains tapis en caoutchouc peuvent faire office de masseur de pieds grâce à leur surface rainurée. Ces tapis sont généralement placés dans une baignoire ou une cabine de douche et combinent hygiène et massage des pieds.
Enfin, les tapis de bain en caoutchouc peuvent servir d'éléments de mise à la terre pour les appareils. Ils permettent d'utiliser en toute sécurité des appareils comme un sèche-cheveux ou un séchoir à cheveux électrique à proximité de l'eau.
À propos des autres variantes tapis de bain voir notre autre article.
Choisir le bon
Lorsque vous choisissez un tapis de bain en caoutchouc, vous ne devez vous laisser guider que par vos préférences personnelles. Vous voudrez certainement qu'il remplisse non seulement ses fonctions de base, mais aussi qu'il s'intègre à l'intérieur de la pièce. Essayez de choisir un tapis qui s'harmonise avec la palette de couleurs de la pièce ou, au contraire, qui crée un contraste favorable. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez acheter un tapis transparent, qui sera du plus bel effet dans n'importe quelle salle de bains.
La forme du tapis mérite également que l'on y prête attention. Un tapis en forme de coquillage ou de dauphin serait parfait dans une salle de bain nautique. Les formes géométriques simples conviennent aux intérieurs modernes. Le matériau utilisé pour fabriquer le tapis est également important. Les matériaux les plus populaires sont le caoutchouc et le silicone. Ils ne diffèrent pas beaucoup : les tapis en caoutchouc sont légèrement moins glissants, et les tapis en silicone sont légèrement plus résistants. En ce qui concerne leurs autres caractéristiques, elles sont pratiquement identiques. Il existe plusieurs variétés de tapis de bain en caoutchouc, chacune ayant ses propres avantages.
Types
Enfants
Bien entendu, vous pouvez également utiliser un tapis en caoutchouc ordinaire "pour adultes" pour le bain d'un enfant. Il se fixe également solidement au fond de la baignoire et la protège des chutes accidentelles. Mais tout de même, un tapis conçu spécifiquement pour les enfants, fera certainement plaisir à votre bébé.
Ces tapis adhèrent bien à la baignoire grâce aux ventouses situées au dos du produit en caoutchouc. Votre enfant peut passer ses mains et ses pieds dessus autant qu'il le souhaite, il ne bougera pas. L'extérieur du tapis en caoutchouc est souvent doté d'une surface de massage - toutes sortes d'éléments gaufrés permettent non seulement un massage doux, mais contribuent également à développer la motricité fine.
Un tapis d'éveil peut permettre à votre bébé de se divertir pendant l'heure du bain. Ils sont généralement très colorés, avec des motifs intéressants. Vous pouvez trouver des tapis représentant des personnages de contes de fées célèbres, des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées. Certains tapis ont la forme de créatures marines comme les poissons, les dauphins ou les grenouilles. Votre enfant regardera ce tapis de jeu avec intérêt et ne remarquera peut-être pas que l'heure du bain devient si désagréable pour de nombreux enfants.
Massage
Nous avons déjà mentionné les propriétés de massage de certains tapis de bain en caoutchouc. Parlons-en plus en détail.
Ces tapis sont fabriqués en caoutchouc ou en silicone. Ils sont posés sur le fond de la baignoire ou de la cabine de douche. L'effet de massage est créé par des éléments spéciaux en relief tels que des bulles, des encoches, etc. Le contact avec la surface surélevée augmente le flux sanguin vers les pieds.
Ce type de massage des pieds a un léger effet thérapeutique :
- prévient le développement des pieds plats ;
- il renforce les muscles des jambes ;
- Elle affecte les organes internes par le biais de points spécifiques sur les pieds.
Anti-vibration pour les machines à laver
Il est assez courant de voir une machine à laver dans la salle de bains. Ce n'est pas surprenant, car nos appartements n'ont pas beaucoup d'espace pour accueillir cette assez grosse machine. Rares sont ceux qui disposent d'une pièce spéciale pour le lavage, le repassage et le séchage, si bien qu'un lave-linge est généralement installé dans la cuisine ou la salle de bains.
Pour de nombreuses personnes, les appareils électroménagers dans la salle de bains ne sont pas du tout gênants. Mais certaines machines à laver peuvent se déplacer au milieu de la pièce pendant le lavage, en produisant un bruit de cliquetis incroyable.
De nombreuses personnes trouvent la solution à ce problème dans l'utilisation de tapis en caoutchouc anti-vibration. Il s'agit de tapis assez grands qui sont placés directement sous la machine à laver. Ils sont doux et moelleux, de sorte que les vibrations de la centrifugeuse sont absorbées et que le lave-linge reste en place. Non seulement ces tapis empêchent la machine de se déplacer en toute sécurité dans la salle de bains, mais ils atténuent également les bruits qu'elle produit lorsqu'elle fonctionne. Les tapis en caoutchouc protègent également le sol sous le lave-linge contre les dommages.
Tapis en caoutchouc inhabituels
Les amateurs de matériaux naturels dans la décoration intérieure apprécieront certainement les tapis de bain fabriqués à partir de matières premières naturelles.
Tapis en bambou - est le choix idéal pour ceux qui apprécient le naturel associé au confort et à la beauté. La fibre de bambou était récemment considérée comme un article exotique dans notre pays. Mais aujourd'hui, chaque foyer possède au moins un objet fabriqué dans ce matériau étonnant. Presque tout est fait en bambou, des chaussettes au rembourrage des oreillers et des matelas. Les articles en bambou ont également fait leur apparition dans la salle de bains. Les serviettes et les peignoirs de bain en bambou ont d'abord été importés des pays du Sud, puis ils sont apparus dans les rayons des magasins. La fibre de bambou est belle, très douce et lisse au toucher, et absorbe très bien l'humidité.
Les tapis fabriqués à partir de cailloux sont une autre solution intéressante. Il serait parfait dans une salle de bains de style spa ou station balnéaire. Les galets arrondis de différentes tailles créent un effet de massage et évoquent la sensation de marcher sur la plage. Et si votre salle de bains est équipée d'un chauffage par le sol, la sensation de marcher sur un rivage chauffé par le soleil sera encore plus forte.
Dans les magasins, vous pouvez trouver des tapis fabriqués avec des pierres naturelles ou en matériaux synthétiques. Les produits naturels ont tendance à être plus chers, mais ils donnent une sensation différente. Pour éviter de dépenser trop d'argent, vous pouvez fabriquer un tapis avec de vrais cailloux de vos propres mains.
Comment faire un tapis dans la salle de bain avec mes propres mains ?
Pour fabriquer nous-mêmes un tapis de bain en cailloux, nous aurons besoin de :
- Les galets, on peut les ramasser sur une plage de la ville, les ramener de vacances ou les acheter dans un magasin ;
- Un morceau de tapis en caoutchouc, vous pouvez utiliser un vieux linoléum pour cela.
- Une bonne colle polyvalente.
Commençons par préparer les cailloux. Les pierres doivent être soigneusement lavées et séchées. Ensuite, découpez un morceau de tissu en caoutchouc approprié à partir de celui que vous avez, en forme et en taille. Ensuite, vous pouvez commencer à dessiner le motif. Vous pouvez disposer les galets en désordre, comme s'il s'agissait d'un morceau découpé d'un vrai bord de mer. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire de travaux préparatoires, il suffit de disposer les pierres au hasard. Si vous souhaitez créer un motif original ou même réaliser un tableau à partir de galets, il est préférable d'esquisser un motif sur papier et d'essayer ensuite de le recréer à partir des pierres, mais sans colle pour le moment.
Pour coller les pierres au caoutchouc, c'est simple : étalez la colle sur la face inférieure des cailloux et maintenez-les contre le caoutchouc pendant quelques secondes. Une fois terminé, donnez à notre tapis une journée pour permettre aux cailloux de se lier fermement à la base.
Un autre moyen comment fabriquer un tapis de bain de vos propres mainsUne autre façon de fabriquer un tapis de bain de vos propres mains, dans laquelle les pierres sont fixées avec du mastic, vous pouvez voir dans un autre article.
Soins
Un tapis de bain en caoutchouc est facile à entretenir, même pour un enfant. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et dureront donc plusieurs années avec un minimum d'entretien.
- Les tapis doivent être séchés périodiquement - vous pouvez les suspendre toute la nuit sur le rebord de la baignoire ou sur le sèche-linge.
- Si le tapis est en caoutchouc, essuyez-le après toutes les procédures d'arrosage avec un chiffon ou une éponge quelconque.
- Certains fabricants ajoutent des composants antibactériens et antifongiques à leurs tapis, mais à titre préventif, une ou deux fois par mois, vous pouvez laver le tapis avec du savon et de l'eau chaude.
- Si le tapis a une surface textile, vous pouvez le laver dans la machine à laver sur un cycle doux lorsqu'il se salit.
Dès que nous avons eu un bébé, nous avons immédiatement acheté un tapis antidérapant. Le bébé a maintenant 4 ans et nous l'utilisons toujours. Nous devrions en avoir un pour notre nièce qui vient de naître :)