Couvercle d'accès sous les carreaux - accès caché aux services

Trappe d'inspection sous les tuiles - accès caché aux services

Il n'y a pas si longtemps, il était normal que tous les services publics de la salle de bains soient bien en vue. Mais le temps presse et ils sont maintenant cachés derrière des constructions hypodermiques, transformant les toilettes en pièces élégantes avec un minimum de désordre. Les portes d'accès à la salle de bains permettent de garder les compteurs et les robinets accessibles sans gâcher la beauté de la pièce. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même.

Types

En fonction de l'objet, caché derrière la trappe, il y a les trappes suivantes :

  • électrique ;
  • plomberie ;
  • ventilation.

Selon le lieu :

  • plancher ;
  • monté au mur ;
  • trappes de plafond.

Des exigences particulières en matière de résistance sont imposées aux trappes de plancher et de plafond. Les modèles de sol doivent être résistants aux influences physiques extérieures, avoir une construction robuste, un cadre, avec des équipements supplémentaires, une protection contre l'humidité et une insonorisation. Les portes de plafond doivent être légères et dotées d'une option de fermeture bien pensée afin que les portes ne s'ouvrent pas accidentellement. Ces fenêtres sont utilisées dans les locaux commerciaux, les espaces publics et les garages.

Pour un certain nombre de raisons (gain de place, gamme de modèles plus étendue, simplicité et facilité d'installation), les trappes murales encastrées sont plus volontiers utilisées dans les bâtiments résidentiels et les appartements.

Les formes traditionnelles des trappes de plombier sont carrées et rectangulaires. Si nécessaire, vous pouvez fabriquer ou commander des portes non standard, mais leur installation et leur utilisation seront légèrement différentes.

Trappe d'accès de service en tuile

Les produits suivants se distinguent par leur matériau de fabrication :

  • Des modèles en plastique abordables. Généralement avec une poignée ou un raccord à poussoir. Le blanc est souvent utilisé, mais d'autres couleurs populaires peuvent également être trouvées en vente. Une grande variété de tailles.
  • Les portes métalliques sont recouvertes d'une couche de couleur (revêtement en poudre) et sont recherchées pour leur solidité et leur durabilité.
  • Autres matériaux. La fabrication d'une trappe sanitaire sous le carrelage peut être réalisée à partir de matériaux improvisés (plaques de plâtre, panneaux d'aggloméré), ce qui permet d'appliquer un revêtement de masquage sur le dessus. Le cadre de ce type de porte est généralement en aluminium ou en métal pour garantir sa durabilité. On peut jouer avec eux et les dissimuler dans un design traditionnel. Il s'agit d'une solution élégante, qui ne devient pas seulement populaire auprès des designers, mais aussi auprès des gens ordinaires. C'est une solution particulièrement adaptée aux formes et aux tailles inhabituelles.

Plus la trappe d'inspection est discrète à l'intérieur, mieux c'est. C'est pourquoi de plus en plus de personnes s'intéressent aux modèles magnétiques, encastrés ou à encastrer.

Conceptions de boutons poussoirs

Ils sont fabriqués sur des systèmes de poussée, sur des rouleaux. Ils sont souvent combinés à des mécanismes invisibles, à des charnières spatiales, à des charnières jumelles qui permettent de gagner de l'espace et d'éviter l'utilisation de poignées. Les portes peuvent être coulissantes, articulées, articulées sur un ou deux côtés. Le meilleur choix de mécanisme est celui d'un fabricant éprouvé.

Certains systèmes push-fit ont la particularité de s'ouvrir en deux temps : après une pression ferme, la porte se déplace légèrement sur le côté, puis devient visible. Dans cet état, la couverture peut facilement être tirée sur le côté. En pratique, les trappes de plombier de petite et moyenne taille sont conçues de cette manière.

Trappe de plombier invisible à enfoncer sous le carrelage

Caché, invisible

Les systèmes Invisible, très appréciés, combinent les subtilités des autres variantes et vous permettent de rendre les grandes portes invisibles.

Généralement, ils sont utilisés dans les salles de bains domestiques pour agrandir visuellement l'espace ainsi que pour décorer les communications dans les niches en fournissant une approche. L'utilisation de charnières spéciales et de plaques de plâtre sur le couvercle permet d'"adapter" la trappe de révision au mur. Cependant, l'installation d'une telle fenêtre doit être prise en considération lors de la conception préalable de la niche. Pour la finition de la rénovation, la version "invisible" peut être gênante et gâcher l'ensemble du look.

Avec aimants

Les modèles dotés d'aimants en néodyme sont utilisés dans les vitrines de sol et de mur. Les aimants sont très puissants et peuvent supporter un poids important. Une approche astucieuse permet de rendre ces couvertures discrètes : la rainure de la trappe est légèrement réduite de sorte que la porte elle-même se trouve sous le revêtement de sol (carrelage, morceaux de stratifié) qui la dissimule. En cas de dimensions plus importantes ou de matériaux lourds, le couvercle est équipé d'une poignée pour plus de commodité. Les trappes légères et de petite taille peuvent être détachables et sans poignée, tandis que les trappes plus grandes sont souvent articulées. Un aimant aide à maintenir le couvercle, dans certaines variantes, il suffit de le pousser sur le côté pour libérer la traction, dans les variantes sur pied, il complète la gravité propre du couvercle.

Trappe de plombier invisible avec aimants pour le carrelage

Dimensions

Les normes pour les trappes de révision supposent une taille minimale comme un carré de 10 cm * 10 cm parmi les produits finis sont utilisés trappes sur la taille des tuiles conventionnelles 20 * 30.

En travaillant avec des paramètres quelconques, les maîtres ont tendance à les rapprocher d'une telle variante, de sorte que la trappe puisse accueillir pleinement les produits céramiques. Cette approche permet de "cacher" la trappe. Les dimensions spécifiques dépendent de l'utilisation de la porte et de la position des tuyaux et des câbles.

Couvercles d'accès à la salle de bain en différentes tailles pour le carrelage

La plus grande des versions préfabriquées est considérée comme une porte de 120 cm. Les portes autoportantes avec des paramètres différents doivent être rapprochées de ce qui suit : au moins 5 - 50 mm de réserve de carreaux sur la fixation avec le mur, pas plus de ½ des propres paramètres de carreaux sur le côté libre.

Composants

La construction d'une trappe particulière dépend du type de trappe. La trappe murale standard se compose d'un cadre en aluminium, d'une serrure, d'une partie charnière et d'une porte.

Le matériau des portes de plomberie cachées est généralement imperméabilisé (par exemple, plaques de plâtre traitées, panneaux d'aggloméré, OSB). Le cadre est monté dans une niche ou un mur. La serrure "réagit" aux influences extérieures en maintenant la porte dans la rainure de l'encoche.

Le mécanisme et le réglage de la charnière sont des éléments importants qui déterminent exactement comment la trappe s'ouvre, dans quel sens. Dans des variantes simples, il peut s'agir d'une charnière ou d'une charnière de meuble. Les plus délicats sont les charnières doubles avec des unités de réglage supplémentaires.

Position du trou d'homme et côté de l'ouverture

Vous essayez généralement de placer la trappe d'inspection de manière à ce qu'elle n'endommage pas les autres objets de la pièce lorsqu'elle est ouverte, et qu'elle vous permette également de bien voir. Une porte qui peut être ouverte de la gauche vers la droite est pratique, à quelques exceptions près. L'ouverture verticale s'accompagne d'une préparation plus responsable de l'espace.

La position angulaire du hublot est peu judicieuse : les coins de la porte gêneront et la construction sera plus faible. Il est préférable de ne pas faire affleurer les portes au sol : le bord inférieur peut rayer le sol et laisser des traces. La règle des carreaux entiers s'applique également à ce point de l'installation.

Trappe d'accès sanitaire invisible, finition en céramique rouge

Installation d'une trappe dissimulée

L'installation de la trappe cachée commence par la fixation du cadre. Dans le cas d'une construction en plaques de plâtre, les profilés sont préparés à l'avance afin d'assembler le cadre de la trappe au cadre avec des vis métalliques. Les rainures sont préalablement percées. Si l'installation est effectuée dans une ouverture dans un mur de briques ou de blocs, des clous de chevilles sont utilisés et les espaces entre le cadre et le mur sont scellés. Dans ce cas, la porte est retirée du cadre et installée lorsque le mastic est prêt (environ un jour pour le durcissement, en éliminant tout excès du contour).

Installation d'une trappe de plomberie (révision) dans la salle de bains

Une fois le cadre installé, la niche est garnie de matériaux qui se chevauchent. La surface du cadre doit être de niveau. Vérifiez le mécanisme de la charnière après l'installation ; il peut être débogué à l'aide d'une clé Allen.

Finition

La finition de la trappe et des murs se fait en même temps. Pour coller les carreaux sur la porte invisible, le plan de travail doit être apprêté. Fixez les mécanismes de poussée à l'aide de fixations spéciales, lester les portes ou utiliser un boulon porteur. Les carreaux sont collés aux plaques de plâtre avec des clous liquides ou des mélanges de ciment spéciaux sont utilisés. Le treillis de renforcement doit être installé à l'avance sur les planches de bois. Lorsque vous appliquez un adhésif sur des céramiques, tenez compte des écarts futurs. L'adhésif doit tenir au moins ½ de la surface du carreau afin de fixer correctement les carreaux.

Le mélange ne doit pas couler et obstruer l'espace entre la trappe et son cadre. L'excès doit être éliminé plus rapidement. Le mortier va durcir au bout d'un jour, puis vous pourrez retirer l'excédent du carreau.

Jointoiement, scellement

Le traitement des trappes invisibles a ses propres particularités : elles ne sont pas jointoyées sur les bords. Le reste de la trappe est enduit du composé, tout comme le reste du mur. Pour localiser l'endroit exact, le bord est recouvert de ruban adhésif de masquage, laissant un petit espace. Le mastic silicone est placé dans cet espace et lissé avec les doigts. Les mains doivent être humidifiées dans une solution savonneuse pour que le mastic se comporte correctement. Ensuite, le ruban adhésif est retiré délicatement. Le silicone a besoin de 2 jours pour sécher. La touche finale : faire des découpes sur le périmètre de la trappe. Faites-les à un angle de 45°, en essayant d'atteindre la base avec un couteau de construction, en utilisant 1 mouvement par côté. Cela permet d'éviter les "franges" sur les bords.

Retirez l'excédent de mastic de la trappe ouverte.

Sceller les joints de la trappe d'inspection invisible dans la salle de bain.

Comment puis-je le faire moi-même ?

Les couvertures d'accès préfabriquées ne sont pas toujours adaptées. Si c'est le cas, vous pouvez consacrer un peu de temps et d'effort pour fabriquer la pièce vous-même.

Si une petite fenêtre est nécessaire, les variantes magnétiques sont bien adaptées. Pour ce faire, installez des aimants dans les coins de la porte et des aimants doubleurs sur les bords du cadre (vous aurez besoin de 8 aimants au total). Il est préférable d'équiper le couvercle d'une poignée soignée, pour qu'il soit plus pratique. Utilisez les ferrures normales des meubles comme poignée.

Trappe de douche sur aimants, à réaliser soi-même dans la salle de bains

Les ferrures de meubles sont utiles pour les grandes portes - utilisez des charnières à poussoir préfabriquées et des charnières classiques.

  • Mesurez, marquez le futur emplacement et vérifiez-le avec un niveau à bulle pour éviter toute déformation.
  • Préparez la base et le cadre. Vous pouvez utiliser un profilé en aluminium normal pour le cadre, le cadre peut être constitué de lattes ou du même profilé. Installez le cadre.
  • Réalisation de la couverture : la base doit être étanche, utilisez des planches de bois. Le recouvrement dépend de l'épaisseur de la couche et du travail à effectuer. Il est préférable d'utiliser des plaques de plâtre : les travaux de finition se passent mieux sur des plaques de plâtre que sur du bois préparé. Fixez soigneusement les parties du couvercle ensemble à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Préparez les rainures pour le mécanisme de la charnière : espacez de 10 mm des deux côtés et percez. Après avoir relié les charnières au couvercle, placez-le sur le cadre et marquez les trous pour le mécanisme.
  • Montez les charnières dans le cadre. Vous pouvez maintenant rattacher la porte. Le couvercle doit affleurer le mur brut et ne pas le dépasser. La trappe doit présenter un espace permettant de l'ouvrir facilement par pression (pensez au futur revêtement).
  • Fixez la porte avec des boulons spéciaux, utilisez un poids. Nettoyer la trappe de la poussière, l'apprêter et commencer à poser le carrelage.
  • Une fois que la colle à carreaux a séché, vérifiez le mécanisme de la porte. Ajustez si nécessaire.
  • A la toute fin, montez le mécanisme de pression.

Conseils

Redécorer des portes de plomberie n'est pas une tâche facile. Un élément d'intérieur simple nécessite une attention particulière. Nombreux sont ceux qui ne se rendent compte qu'après l'avoir acheté et installé que ce serait une bonne idée de le faire. Il peut être utile de demander à vos voisins du dessus ou du dessous comment ils ont résolu le problème et s'ils en sont satisfaits.

Notez également ces points :

  • Lorsque vous achetez une trappe à plomberie préfabriquée, vérifiez si l'orientation est la même que celle souhaitée (verticale ou horizontale). Souvent, la taille 20*30 sème la confusion chez les vendeurs et les acheteurs.
  • Utilisez un niveau à bulle pour l'installation.
  • Les petites fenêtres sont installées en une fois avec un couvercle, tandis que les grandes fenêtres sont démontées pour les pièces.
  • Il est préférable de monter les murs directement sous la porte du système invisible, en laissant la rangée de l'étage inférieur en dernier. Il est ainsi possible d'ajuster la taille des tuiles et d'éviter tout désalignement accidentel.
  • Les coupes ratées dans le mastic peuvent être corrigées en appliquant du silicone autour du bord et en fermant la trappe. Retirez la pâte et laissez-la sécher à nouveau.
  • Si le mur doit être peint, le joint doit être coupé après le masticage, avant que le mélange ne sèche.

Avec un peu d'expérience, vous pouvez installer assez rapidement des trappes de révision préfabriquées et, si vous le souhaitez, en créer une vous-même. Le travail d'un maître est le travail d'un maître !

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher