Tuyauterie de salle de bains - Conseils des maîtres
Lorsqu'il s'agit d'installer des tuyaux dans les salles de bains et les toilettes à la maison, on ne peut ignorer la question de la rénovation de la maison. La disposition du système de plomberie doit à la fois permettre un positionnement pratique des raccords de plomberie, l'accès aux nœuds clés pour les réparations et s'intégrer au décor actuel ou futur.
Il n'est pas rare que les rénovations dans les pièces anciennes nécessitent le remplacement des colonnes montantes et des tuyaux d'alimentation en eau usés. Cela peut être problématique car tous les éléments obsolètes et défectueux ne peuvent pas être remplacés par des éléments modernes. Très souvent, la nouvelle plomberie diffère en termes de dimensions d'installation, de diamètres des filets de raccordement et de méthodes de fixation. C'est précisément dans ces cas-là qu'il faut prévoir une nouvelle disposition de la plomberie.
Si la salle de bains doit être rénovée à partir de zéro, les travaux de tuyauterie sont essentiels.
Examinons plus en détail les méthodes et les règles d'installation de la plomberie.
Mise en place du plan et de la tuyauterie
La disposition des raccords, robinets, compteurs d'eau et raccords de tuyauterie est absolument essentielle pour un bon résultat. Il permet de calculer le nombre de raccordements et de dérivations, de déterminer les points de raccordement de la plomberie et d'économiser du temps et des matériaux.
En règle générale, les éléments réglementaires suivants sont inclus dans la conception :
- Compteurs d'eau ;
- Raccords d'arrêt et de régulation ;
- Éléments filtrants ;
- Raccords (manchons, coudes, connecteurs, réducteurs) ;
- Réducteurs de pression ;
- Clapets anti-retour ;
- Tube ascendant vers le porte-serviettes ;
- Le collecteur d'eaux usées.
Une fois que vous avez décidé de l'emplacement des raccords de plomberie, vous calculez la longueur et le diamètre des conduites d'alimentation en fonction de la taille des raccords. Une fois que vous avez calculé la longueur des sections et le nombre de pièces supplémentaires, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type de distribution approprié.
Types de distribution
Actuellement, les 3 types suivants sont recommandés pour les installations sanitaires
- Collecteur (chaque installation étant raccordée en parallèle aux canalisations principales) ;
- Séquentiel (raccordement de chaque objet au tuyau principal par une pièce en T séparée) ;
- Avec des prises traversantes (similaire à la série, mais des douilles sont installées à la place des tés).
Ce dernier dispositif n'est utilisé que dans les maisons privées. Elle nécessite l'installation d'une pompe à eau supplémentaire et la pose d'une longueur considérable de tuyaux.
Dans les mêmes appartements, on utilise les deux premiers systèmes, dont nous parlerons en détail.
Câblage du collecteur
Parmi les propositions existantes pour l'organisation de l'approvisionnement en eau - c'est la plus fiable et la plus pratique. Chaque consommateur est relié par sa propre paire d'alimentation, et à l'aide de robinets, l'alimentation en eau peut être ajustée ou coupée complètement à tout moment. Les robinets sont situés sur un petit collecteur, qui est dissimulé dans une armoire spéciale. Les tuyaux d'alimentation ont un minimum de raccords et peuvent être posés de manière invisible.
Bien entendu, cette option est assez coûteuse, car des vannes d'arrêt seront nécessaires pour chaque connexion au collecteur. Le travail lui-même est laborieux et nécessitera des calculs et une exécution précis, il est donc judicieux de le confier à un bricoleur expérimenté. Les avantages sont évidents : vous n'avez pas à couper l'alimentation en eau pour entretenir et réparer les lave-linge, les mixeurs et autres appareils en une seule fois.
Une distribution sans faille
Ce type de système de distribution convient aux pièces comportant peu de consommateurs (un mélangeur de lavabo commun, un mélangeur de baignoire et une ligne d'alimentation vers la machine à laver). Le système en série convient si la salle de bains est déjà décorée. Les tuyaux sont généralement ouverts de cette manière. Dans un système de tuyaux en T, les tuyaux ont peu de connexions et sont disposés de manière compacte. Le processus d'assemblage lui-même est simple : il suffit de poser la ligne d'un consommateur à l'autre, en sortant les tuyaux d'alimentation des tés. Une telle procédure ne nécessite pas beaucoup de matériel et de coûts supplémentaires.
Mais lorsque votre salle de bains comporte de multiples points de prise d'eau (mélangeurs séparés pour le lavabo et la baignoire, chaudière, machine à laver, WC, lave-vaisselle), le fonctionnement de ce système devient insatisfaisant. La pression d'eau peut être insuffisante pour faire fonctionner tous les consommateurs en même temps.
Dans ces deux cas Il existe un certain nombre de nuances qui sont toujours prises en compte lors de l'assemblage d'un système de plomberie :
- Le nombre de connexions doit être réduit au minimum ;
- Le tuyau et les raccords doivent être en matériaux homogènes ;
- Les tuyaux doivent de préférence être isolés pour éviter la condensation ;
- Les tuyaux doivent être facilement accessibles aux raccords enfichables, aux filtres et aux dispositifs de mesure.
Le bon choix des tuyaux et de leurs variétés
Lorsque vous envisagez d'utiliser des tuyaux pour l'installation de services publics, n'oubliez pas que les différents matériaux sont adaptés à certaines conditions de fonctionnement et que leur prix varie considérablement.
Par exemple, les tuyaux métalliques sont fabriqués en acier galvanisé ou en cuivre. Les premiers se caractérisent par une bonne dissipation de la chaleur et une bonne résistance. Ces derniers sont plus durables et faciles à façonner, mais ils sont en même temps les plus chers.
Une alternative moins coûteuse à l'acier et au cuivre est le plastique. Les tuyaux en plastique et en métal ont presque entièrement remplacé les tuyaux en acier inoxydable dans l'industrie de la plomberie. Faciles à manipuler et durables, ils ont fait des progrès en matière de qualité et de rapidité d'installation.
Voici quelques-uns de leurs avantages:
- les tuyaux sont faciles à souder et les raccords eux-mêmes sont résistants aux variations de pression ;
- le plastique n'est pas sujet à la corrosion, la surface intérieure ne s'envase pas et ne s'entartre pas ;
- les produits en polypropylène sont moins chers que ceux en métal.
Il convient de noter que les tuyaux en métal et en plastique sont moins ductiles, plus fragiles et ne peuvent pas résister aux coups de bélier. Les produits métalloplastiques sont généralement utilisés dans l'assemblage de drains d'eaux usées.
Tuyaux cachés, ouverts et combinés
Les installations dans la salle de bains peuvent être réalisées de 3 façons.
Distribution externe. Disponible s'il n'est pas possible de cacher les tuyaux dans les murs. Ce type de distribution assure un contrôle constant de l'apparence des connexions et permet un démontage facile en cas de blocage ou de remplacement de pièces. Il est également moins cher de faire appel à des installateurs pour le routage - à partir de 7000 roubles, matériaux compris.
Distribution cachée. Comme tous les raccords et les sections sont cachés sous le revêtement et qu'il n'y a que des raccords pour les connexions à l'extérieur, ce type de tuyauterie ne perturbe pas la décoration intérieure. Les tuyaux sont dissimulés en toute sécurité dans les murs et ne peuvent être endommagés par la négligence. Mais le processus d'installation est plus long et demande plus de travail. Avant la pose, les murs sont percés - des canaux sont découpés pour accueillir les tuyaux. Après la pose, les murs sont scellés, ce qui les maintient plats. Les tuyaux doivent être encastrés dans un tuyau de gaine avant l'installation, conformément aux règles de construction.
Par conséquent, la méthode de pose cachée est sensiblement plus chère que la pose de tuyaux à l'extérieur (à partir de 12 000 roubles). S'il s'agit de murs porteurs, il est en principe interdit de les percer.
La pose cachée n'est possible qu'avec un travail de finition incomplet. Dans le cas d'un bardage préfini, seules les installations de tuyaux ouverts et combinés sont possibles.
Pose combinée est la pose de tuyaux sur la surface nue du mur, suivie de l'assemblage de panneaux décoratifs ou de gaines qui dissimulent les tuyaux. Ce n'est pas une méthode facile, car les parties saillantes de la boîte doivent être intégrées harmonieusement à l'intérieur et maintenir une ambiance chaleureuse dans la pièce. C'est là qu'il est utile de profiler la forme de la boîte en utilisant des plaques de plâtre et la finition extérieure avec des carreaux et des éléments décoratifs.
Alimentation du tube du sèche-serviettes chauffant
Les tuyaux d'alimentation peuvent être acheminés vers le sèche-serviettes chauffant depuis la colonne montante ou depuis le réseau électrique. Si le radiateur est alimenté par le système de chauffage central, il ne fonctionnera que pendant la saison de chauffage. Aussi Dans le cas de la colonne montante d'ECS, le débit doit être temporairement coupé, ce que les représentants du logement et des services communaux font contre rémunération. En hiver, ces travaux ne sont pas effectués du tout en raison du risque de gel des tuyaux.
Il est donc plus rationnel de se connecter à partir du tuyau chaud. Dans ce cas Nous recommandons d'installer un cavalier de dérivation entre le réseau et le radiateur sèche-serviettes pour des raisons de commodité et pour économiser l'eau chaude.. Il relie le tuyau droit et le tuyau de retour. Des vannes à bille situées avant et après le serpentin permettront de couper le radiateur sèche-serviettes au cas où il faudrait le remplacer ou pour conserver la chaleur.
Lors de la pose des tuyaux d'alimentation, deux dimensions doivent être respectées avec précision : la distance axiale des tuyaux de raccordement du radiateur et la distance minimale par rapport au mur de la salle de bains. Il est de 35 mm pour les radiateurs dont le diamètre du tube est inférieur ou égal à 23 mm et de 50 mm pour les tubes dont le diamètre est supérieur à 25 mm. En général, il faut 2 ou 3 robinets de dérivation, 2 pièces en T sur la conduite principale et les sorties de celle-ci, 2 pièces en T sur la dérivation et 2 manchons adaptateurs pour le raccordement du serpentin pour raccorder le radiateur à serviettes.
Installation de tuyaux d'égout
Dans le cas des installations sanitaires, il existe un certain nombre d'exigences pour assurer un drainage correct et éviter les eaux stagnantes. Ces exigences sont les suivantes :
- La pente vers le collecteur de drainage doit être maintenue. Sa valeur est de 0,02 à 0,03 de la longueur totale de l'installation.
- Ne pas installer les coudes à angle droit lors du montage.
- Dans les zones avant les coudes où des blocages peuvent se produire, installez des révisions - tés avec des couvercles amovibles. Dans le cas d'installations cachées, une fenêtre d'inspection doit être laissée devant la révision.
- Le diamètre des tuyaux doit assurer une bonne perméabilité à l'effluent. Les toilettes doivent être reliées au collecteur par des tuyaux d'au moins 100 mm de diamètre, et les éviers et baignoires par des tuyaux de 50 à 75 mm de diamètre ;
- Lors de l'assemblage, laissez une réserve pour la dilatation thermique : l'extrémité du tuyau ne doit pas reposer contre le raccord et ne doit pas atteindre le fond de 10 mm.
Pour obtenir la valeur de pente requise, utilisez un niveau à bulle lors du marquage des pinces.
Installer et assembler les tuyaux de vos propres mains
Une fois le plan de pose prêt et la méthode de pose choisie, vous pouvez procéder à l'assemblage du système. Notez que vous ne pouvez pas assembler des tuyaux en acier et en cuivre par vous-même. Travailler avec eux nécessite des compétences en soudage et un usinage de précision. Cela ne peut être fait que par un professionnel expérimenté. C'est pourquoi, dans cette section, nous allons décrire la technique d'installation des tuyaux en polypropylène. Il est facile à apprendre et ne nécessite que le strict respect des instructions.
Préparer tous les matériaux et outils nécessaires pour le travail :
- Fer à souder pour tuyaux en plastique avec des buses du diamètre requis ;
- Un chalumeau (broyeur) ;
- Coupe-tube ou scie à métaux ;
- Un coup de marteau ;
- Emballage en lin ou en chanvre ;
- Fiches murales avec vis autotaraudeuses ;
- Tuyau en polypropylène ;
- Clés réglables ; vannes à bille ; tournevis ;
- Des bites ;
- Raccords, coudes, tés.
- Filtres mécaniques ;
- Réducteur de pression.
Démantèlement des anciennes canalisations
Nous commençons par supprimer les utilitaires précédemment installés. Pour ce faire, nous coupons l'alimentation en eau et ouvrons les raccords enfichables afin que l'eau puisse s'écouler. Dévissez tous les raccords filetés et retirez les anciens robinets, raccords et tés. Les pièces qui sont encore en bon état et exemptes de saleté à l'intérieur sont bonnes pour les pièces de rechange. Coupez les joints soudés avec une meuleuse. Pour atteindre les zones cachées dans les murs, utilisez un perforateur avec un ciseau.
Si votre colonne montante est filetée, vous fixerez une nouvelle vanne, puis un filtre et un compteur d'eau. Si l'ancien tuyau était fixé à la soudure, il faut alors faire une entaille de 10 à 15 centimètres à partir du joint, couper le tuyau et couper le fil avec un couteau bien aiguisé.
Les tuyaux seront fixés aux raccords par soudure. Pour braser, vous devez d'abord installer les bons manchons et les bons barillets et allumer la pastille. La température optimale de brasage est de 260 degrés centigrades. Elle est indiquée sur le tambour de l'appareil.
Il est conseillé de ne pas prédécouper toutes les sections de tuyaux. Il est préférable de les connecter un par un afin de ne pas se tromper dans la taille. Coupez les tuyaux avec un coupe-tube ou une scie à métaux. Éliminez les copeaux et les bavures à l'aide d'un couteau utilitaire.
Le temps de chauffage dépend du diamètre et de l'épaisseur de la paroi des tuyaux. Vous pouvez trouver des tableaux où il est spécifié. Normalement, 5 à 7 secondes suffisent. Le tuyau ou le raccord fondu peut être tourné sans effort sur le manchon ou la goupille et être facilement retiré. Une fois retirées du fer à souder, les deux parties doivent être connectées immédiatement. Poussez-le au maximum, mais sans appliquer trop de pression. En 3 à 5 secondes, les pièces peuvent être retournées si elles sont mal alignées. Après cela, les parties jointes finiront par coller ensemble et vous ne pourrez plus les séparer. Pour s'entraîner, il est bon de s'exercer sur des chutes dont vous n'avez pas besoin.
Les tuyaux seront fixés le long des murs avec des colliers en plastique. Ces derniers sont à leur tour fixés aux murs à l'aide de vis autotaraudeuses. Leur conception permet de fixer facilement le tuyau en le mettant en place et de le libérer tout aussi facilement.
Une fois l'installation terminée, vérifiez la qualité de l'assemblage. Ouvrez l'arrivée d'eau froide pendant un quart d'heure. Puis faites couler de l'eau chaude pendant le même temps. Vérifiez soigneusement l'état des joints filetés et soudés. En cas de fuites, remplacez immédiatement le joint non fiable. Quelques raccords supplémentaires pourraient être une bonne idée.
Quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
- Marquez et percez les trous pour les chevilles à l'avance et fixez les pinces. Il n'est pas nécessaire de serrer les colliers avant d'avoir essayé le tuyau.
- Pour aligner les tés et les coins, essayez-les sur le tuyau avant de les souder et marquez-les avec un marqueur.
- Vous pouvez braser les tuyaux par poids et serrer les tuyaux déjà assemblés. Le conseil précédent vous aidera à l'assembler correctement.
Mesures de sécurité pour l'installation des tuyaux
Afin d'assurer votre sécurité au travail, préparez votre lieu de travail - enlevez tout ce qui vous empêche de vous approcher des endroits où sont installés les tuyaux. Avant de travailler dans la salle de bains, assurez-vous qu'il n'y a pas de prises électriques exposées ou de fils dénudés à proximité. Après avoir coupé l'eau au niveau de la colonne montante, ouvrez le débit de tous les robinets pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites à travers la vanne d'arrêt.
Le travail avec un fer à souder nécessite des précautions pour éviter les brûlures et les risques d'incendie. Ne laissez pas le fer à souder sans surveillance et placez-le toujours sur son support lorsqu'il n'est pas utilisé. Placez-le sur une surface incombustible, loin des matériaux et des liquides inflammables.
Prenez soin de votre santé et de votre sécurité. Portez une salopette en denim épais avec des manches longues et un pantalon. Portez de bonnes chaussures de travail à vos pieds. Couvrez vos mains avec des gants en tissu résistant. Portez des lunettes de sécurité ou un écran facial avant d'utiliser un marteau perforateur pour protéger vos yeux.
Sujet difficile, il m'a bien aidé à comprendre le câblage de la salle de bain. Merci