Calculer la quantité de carreaux pour la rénovation d'une salle de bains
Dans une situation où vous allez poser vous-même des carreaux, il est difficile de prévoir tous les pièges. Il est très courant de rencontrer des pénuries de matériel. Cela est dû à des carreaux cassés, à un travail bâclé, à la nécessité de couper les carreaux aux dimensions voulues et à la nécessité d'éviter les zones saillantes dans les salles de bains et les salles d'eau. Sans parler du fait que le carrelage doit souvent être réalisé en fonction de la disposition du motif.
Mais ne vous découragez pas, car il existe des étapes préparatoires essentielles. Cela vous permettra d'économiser du matériel et du temps.
La première chose à faire est de calculer le nombre de pièces pour votre carrelage. En obtenant un schéma de pose, en tenant compte de la taille réelle, vous déterminerez la surface exacte à carreler. Lors de l'achat des carreaux, prenez une réserve de 10% de la surface calculée. Une telle quantité de matériau de réserve sera certainement utile à l'avenir si vous devez remplacer une pièce qui a été posée ou si vous avez besoin d'un échantillon pour choisir des accessoires de salle de bains assortis aux murs.
Mesure de la superficie de la pièce
Nous commençons nos calculs d'achat en mesurant la salle de bains. Prenez un mètre ruban et mesurez la hauteur des murs et la taille du sol. La salle de bains est rarement carrée vue d'en haut, le plus souvent elle est rectangulaire. Dans le premier cas, il suffit de mesurer la longueur sous un mur et dans le second, sous deux murs. Une fois que vous avez calculé le périmètre de la pièce, multipliez-le par la hauteur des murs pour obtenir la surface totale.
Les dimensions de l'ouverture de la porte, des fenêtres, du conduit d'évacuation et de la surface du mur qui sera couverte par une baignoire seront déduites de la surface de la pièce entière. En attendant, il est conseillé de visser les profilés de fixation murale au mur au niveau du bord supérieur de la baignoire.
Si la pièce est de forme irrégulière et comporte des niches, des murs voûtés et des colonnes, tous les éléments doivent être mesurés séparément. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une valeur exacte pour leur surface, une estimation approximative suffit pour déterminer la consommation du matériau de revêtement. Ajoutez les dimensions des éléments de forme complexe à la surface des sections de mur rectangulaires solides. Le résultat devra être arrondi au chiffre supérieur.
Sur la base des résultats des mesures, nous réalisons un schéma d'aménagement de la salle de bains. Nous pouvons également demander à nos designers d'élaborer un projet montrant l'aspect final de la pièce après la pose du carrelage. Si vous le souhaitez, il peut indiquer l'emplacement des appareils sanitaires, des meubles et d'autres éléments intérieurs.
Choix de la méthode de pose des carreaux
Selon la méthode de pose des carreaux de céramique, la consommation de matériaux et la vitesse de travail peuvent varier. Choisissez la méthode de pose qui vous convient le mieux parmi les options suivantes :
- Standard ;
- En diagonale ;
- Décalage ;
- Pose de parquet
- Pose modulaire
Choisissez soigneusement la méthode de pose du carrelage dont vous avez besoin. Ils ne conviennent pas tous aux carreaux présentant une certaine orientation du motif. Examinons maintenant de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.
Standard
Une méthode largement utilisée pour carreler les sols et les murs. Il s'agit de poser les pièces en rangées horizontales et verticales régulières bout à bout. Une condition préalable importante pour une installation soignée est le maintien des niveaux horizontaux et verticaux. Pour ce faire, on vérifie les angles droits avec un triangle et les écarts verticaux et horizontaux avec un niveau à bulle.
La méthode standard est utilisée pour coller les carreaux rectangulaires et carrés, elle est également pratique pour la pose de carreaux de grandes dimensions. Pour un design plus riche, vous pouvez réaliser un motif concentrique à partir de fragments ou de rangées alternées de différentes couleurs. La méthode elle-même est facile à apprendre et permet de gagner un temps considérable. Mais, en même temps, elle a ses inconvénients :
- Cette méthode ne convient qu'aux carreaux sans joints et de forme régulière ;
- Exige l'absence de défauts de coloration et l'épaisseur des plaques ;
- Le motif du carrelage sera quelque peu monotone.
Il vous sera facile d'obtenir un résultat de qualité avec une installation standard si vous maintenez un joint régulier entre les rangées et ajustez les sommets des coins des pièces adjacentes.
Nous vous recommandons d'aligner horizontalement les carreaux sur le mur à partir de la deuxième rangée, en utilisant un niveau à bulle. Ensuite, toutes les rangées suivantes seront posées uniformément, et les fragments à la jonction du sol et du plafond peuvent être coupés en cas d'irrégularité.
diagonale
Comme son nom l'indique, les rangées de carreaux seront posées en diagonale, avec un angle de 45 degrés par rapport aux surfaces. Grâce à ce revêtement, la distance entre les coins du plan est visuellement plus grande. La direction diagonale des rangées aligne visuellement les murs et les sols non perpendiculaires.
La méthode n'est pas aussi simple que la précédente, elle implique un ajustement précis avec le bon angle et la découpe d'une grande quantité de matériau dans les zones du mur. La pose en diagonale prend plus de temps que les autres méthodes.
Ce type de pose nécessite une conception précise basée sur la taille réelle des carreaux et des murs. Tous les carreaux doivent être de la même taille, sans saillie ni écaillage sur les bords. Il est préférable d'opter pour des carreaux carrés dans ce type d'installation.
Pour faciliter le travail, la première rangée de carreaux doit être posée de manière standard. Dans cette rangée, les tuiles sont placées dans une forme rectangulaire dont la longueur est égale à la diagonale des pièces carrées de la maçonnerie principale. Sur la rangée de pièces rectangulaires, l'hypoténuse tournée vers le bas, posez les moitiés triangulaires des carreaux carrés. A partir de ceux-ci, des rangées de carrés pleins s'aligneront les unes après les autres. Il est important d'aligner les bords des pièces adjacentes de manière uniforme afin que leurs sommets soient en ligne droite. Vérifiez que les rangées sont de niveau et verticales et corrigez les tuiles collées si nécessaire.
Méthodes de pose pour les rangs
Il existe deux façons de poser les rangs :
- En pente. Dans ce cas, il est facile de se mettre de côté et de dévier de l'angle de 45 degrés. Ne posez pas de carrelage de cette manière si vous n'êtes pas un carreleur expérimenté.
- Horizontalement. Cette méthode est plus facile et vous n'aurez aucun mal à placer les pièces correctement. Il suffit d'aligner les coins horizontaux et verticaux de chacun d'eux en ligne droite.
Pose décalée
Le motif de la surface finie après un tel carrelage ressemble à une maçonnerie. Il sera très approprié si vous avez choisi un matériau avec une surface tridimensionnelle stylisée comme la pierre naturelle ou le bois. Cette méthode s'applique principalement aux carreaux rectangulaires, mais elle conviendra aussi parfaitement aux pièces carrées.
Le placement des carreaux selon le principe de la maçonnerie sera aussi beau sur les murs que sur le sol. Le matériel doit de préférence être d'une seule couleur.
Comme dans la méthode traditionnelle, les tuiles sont posées horizontalement, en commençant par la deuxième rangée inférieure. La principale caractéristique lors de la pose est de respecter la largeur donnée du joint entre les carreaux, afin de ne pas laisser un espace trop important au niveau des murs.
Placez la rangée suivante au-dessus de la rangée précédente, en veillant à ce que la couture des pièces inférieures à assembler se trouve au milieu des rectangles pleins de la rangée supérieure. Il est préférable de commencer par le milieu pour aligner le joint inférieur au centre des carreaux.
Parquet
Comme cette méthode de carrelage ressemble fortement à un motif de parquet, elle sera plus adaptée au sol.
Sur les plans verticaux, il sera difficile de le répéter, et les parois latérales se plieront visuellement à ce motif.
Le motif caractéristique est créé en utilisant uniquement des tuiles rectangulaires. L'effet sera plus saisissant si deux types de plaques de couleurs différentes sont intercalées dans l'ornement.
Les parquets se déclinent en 2 types :
- Chevron régulier, où les lignes sont en zigzag ;
- Le motif à chevrons, où les tuiles principales sont disposées autour d'une tuile carrée plus petite.
Un motif spécifique de maçonnerie de parquet est parfait pour les pièces où les murs ne se rejoignent pas à angle droit ou ont une forme complexe. Les carreaux les plus adaptés à ce motif sont les carreaux à grain de bois naturel, les tons chauds ou une combinaison contrastée de plaques noires et blanches. Dans un schéma à chevrons, les couleurs plus sombres et plus saturées seront du plus bel effet.
Le processus de pose du parquet est quelque peu similaire à celui du revêtement de sol en diagonale. Vous devrez couper une pièce d'un seul tenant le long d'une ligne allant du coin au milieu du côté le plus long opposé du rectangle. Les pièces ainsi obtenues forment un triangle équilatéral. Une fois que vous avez le bon nombre de triangles de ce type, posez-les sur le mur. C'est ainsi que nous obtenons la première rangée, sur laquelle nous poserons les rangées suivantes en zigzag.
L'avantage de cet arrangement est qu'il y a très peu de déchets. En général, vous devrez recourir à la coupe beaucoup moins souvent que dans d'autres cas.
Méthode modulaire
La pose modulaire rend l'intérieur d'une petite salle de bains plus détaillé et plus riche grâce au grand nombre de pièces. Les modules peuvent être disposés en motifs géométriques complexes, en mosaïques colorées ou même en tableaux entiers. Pour utiliser efficacement l'espace disponible dans la pièce et y ajouter un élément créatif, nous vous recommandons de faire appel à des designers de salle de bains. Ils créeront un design sur mesure pour vous.
Vous pouvez également effectuer vous-même le travail de modularisation en vous référant à des cartes toutes prêtes. Ils sont inclus dans les kits de modules et sont disponibles dans les magasins spécialisés en carreaux de céramique.
Lorsque vous assemblez un module à partir de ses composants, vous devez être guidé par un plan précis. Les dimensions des carreaux de différents motifs et couleurs doivent être indiquées aussi précisément que possible dans votre plan. Lors de l'assemblage, vous devrez absolument aligner les coins triangulaires et respecter clairement la largeur de tous les joints.
Les simulations de montage modulaire vous évitent de devoir tout calculer vous-même. Leur face avant contient déjà une grille modulaire d'éléments décoratifs. Il existe une grande variété de dispositions de motifs et de styles de conception, de sorte que vous n'êtes pas limité dans votre choix.
Calcul du nombre de tuiles
Pour calculer la quantité de matériau à utiliser, il est important de déterminer avec précision la surface à carreler. Pour ce faire, on calcule les surfaces du sol et des murs et on en déduit les surfaces non carrelées : les surfaces des murs derrière la salle de bains et la cabine de douche, les ouvertures des portes et fenêtres et les ouvertures de ventilation.
Pour les sols et les murs de forme irrégulière, divisez-les conditionnellement en une combinaison de zones sous forme de formes géométriques simples : triangles, rectangles, trapèzes. Calculez les surfaces séparément, additionnez-les et arrondissez-les.
Pour plus de clarté et une meilleure compréhension de la disposition des fragments dans le futur schéma de pavage, faites-le à l'échelle. Tracez une grille à motifs pour voir combien de pièces vont tenir sur le mur et où il faudra les découper.
Plancher
Calculez la surface au sol à l'avance et arrondissez le chiffre à des mètres carrés entiers.
Par exemple, sur la base des mesures, nous avons calculé que le plancher prend 8 m2. Lors de la sélection des carreaux, vous choisirez un carreau carré de dimensions 35x35 cm. La surface d'une telle pièce sera de 0,123 m2. Nous calculons le nombre de pièces de carrelage, pour lequel nous divisons la surface totale par 0,123. Nous avons un total de 65 pièces.
Sachant qu'un grand nombre de pièces ne s'adapteront pas et qu'il sera inévitable de les rogner, ajoutez une marge de 8 à 10 % à ce chiffre pour avoir une réserve. En utilisant la quantité de matériau calculée, nous obtenons un total de 71,5. En arrondissant le nombre de tuiles à un nombre entier, vous obtiendrez un total de 72 tuiles.
Il est important de rappeler que les tuiles de ce format sont conditionnées par paquets de 10. Si vous ne pouvez pas acheter les pièces individuelles une par une, il est préférable d'acheter le bon nombre de paquets contenant plus que le nombre estimé de pièces. Le nombre standard de plaques par paquet est de 5, 7, 8, 10 et 12.
Mur
La procédure de calcul pour la finition des murs est presque identique à celle de la finition des sols. En connaissant la hauteur et le périmètre de la salle de bains, calculez la surface totale. Il faut en déduire les dimensions des espaces cachés derrière la baignoire et les dimensions de l'encadrement de la porte et des fenêtres.
Certaines difficultés apparaissent si le schéma de pose implique l'alternance de rangées de carreaux de différentes couleurs, l'incrustation de plaques décoratives et la pose d'un crayon ou d'une bordure. C'est là qu'un schéma clair s'avère utile.
Sur papier ou avec un éditeur graphique, dessinez une seule colonne de tuiles. En utilisant la couleur ou des chiffres, marquez les assiettes avec des motifs et des couleurs différents, les bordures, les décorations. Divisez le périmètre de la pièce par la largeur d'une plaque pour obtenir le nombre de carreaux à poser en une rangée continue. Lorsque les rangées sont interrompues par des ouvertures ou des rebords, soustrayez et ajoutez leur longueur au périmètre en conséquence.
Le nombre de tuiles calculé pour chaque tuile individuelle doit être arrondi à un nombre entier et augmenté de 5%. Répétez l'opération ci-dessus pour calculer le coût de chaque rangée. Si plusieurs rangées de carreaux identiques sont posées, additionnez-les.
Ainsi, pour une pièce de 4 x 2 mètres, le périmètre est de 12 mètres. Soustrayez la largeur de la porte de 60 cm, et vous obtenez 11,4 m. Divisez cette valeur par la largeur des carreaux rectangulaires - 35 cm. En arrondissant le nombre à l'entier supérieur, nous avons 33 tuiles, et avec une réserve de 37.
Diagonale
Les méthodes décrites jusqu'à présent pour calculer la consommation de tuiles s'appliquent si vous vous en tenez à une pose standard ou à un schéma avec des rangs décalés. De même, il n'est pas correct de déterminer le nombre de tuiles pour la méthode diagonale.
Le carrelage en diagonale est connu dans les milieux professionnels du carrelage comme l'un des plus coûteux en termes de matériel. Des plaques entières seront coupées très fréquemment et en grande quantité au fur et à mesure de la mise en place des rangées, de sorte que la taille des parties coupées devra être ajustée de temps en temps et, le cas échéant, jetée s'il y a un grand écart.
Il est assez facile de calculer les tuiles si vous faites un dessin montrant la disposition sur du papier millimétré. Les pièces entières peuvent être comptées dans l'ordre, mais celles qui sont taillées en forme de triangle sont assez simples.
Si des carreaux rectangulaires sont utilisés pour l'ouvrage, la pièce triangulaire par garniture sera d'un quart de feuille. Lorsque le motif est composé de feuilles carrées, celles-ci sont divisées en deux lorsqu'elles sont coupées. A partir de là, il est facile de calculer le nombre de carreaux entiers que vous devrez couper.
Cependant, il faut toujours prévoir de les tailler. Dans le cas d'un motif diagonal, cela représentera au moins 15 % de la surface finie.
Éléments supplémentaires
Calculons le nombre de bordures et de crayons pour le revêtement prévu. Divisez le périmètre le long duquel le pavage est effectué par la largeur de l'élément. C'est-à-dire dans notre cas 11,4 divisé par 0,25. Le résultat sera le nombre entier le plus proche de 46. Ce nombre correspondra au nombre exact de bordures.
Comme le crayon sera installé en haut et en bas de la bande de trottoir, il en faudra deux fois plus, soit 92 pièces.
Caractère et qualité de la surface
Pour obtenir le meilleur résultat possible, les murs et le sol préparés sont nivelés jusqu'à obtenir un plan dont le bord ne dépasse pas 3 mm. Les carreaux sont ensuite posés sur une couche minimale d'adhésif qui ne fait que les fixer au support. L'épaisseur requise de la couche dans ce cas est de 5 mm.
Il est moins souhaitable d'appliquer la colle et le carrelage sur des surfaces où les différences atteignent 30 mm. Dans ce cas, la colle ne sert pas seulement à fixer le carrelage aux murs, mais aussi à remplir les vides et à niveler le plan de travail dans son ensemble. La pose doit se faire en une couche plus épaisse et nécessitera plus de mélange.
La pose sur une surface lisse avec peu de pores ou d'aspérités, en particulier, permet de minimiser la consommation de colle. En raison de leur structure poreuse, les murs en ciment non traités absorbent davantage de mélange liquide que le béton lisse et les plaques de plâtre. Sans compter que ce dernier est bon pour égaliser les murs non parfaits.
N'oubliez pas qu'une pose verticale de carreaux sera plus fiable si la colle est appliquée à la fois sur le mur lui-même et sur l'arrière des plaques.
Taille des carreaux
L'épaisseur de la couche à appliquer est directement proportionnelle à la taille du carreau de céramique. La proportion est approximativement la suivante si les carreaux sont posés sur une colle à base de ciment :
- Pour les carreaux carrés 10x10, jusqu'à 2 mm de mélange adhésif ;
- Pour les carrés dont les côtés sont compris entre 20 et 30 cm - 2-3,5 mm d'adhésif ;
- Pour les carreaux de 30x30 à 50x50 cm, 3,5 à 4,5mm de colle ;
- Plaques de plus de 50x50 cm - couche d'environ 4-5 mm d'adhésif ;
- Pour les panneaux dont les côtés dépassent 60 cm, une couche supplémentaire d'adhésif doit être appliquée au dos du panneau.
Différentes tailles de denture de la spatule permettent de régler la hauteur de la couche adhésive. La hauteur standard de ces dents est de 6, 8, 10 et 12 mm.
Comme il n'est pas possible d'appliquer une couche uniforme avec une truelle plate ordinaire, l'adhésif est lissé avec une truelle dentée pour obtenir une hauteur de couche uniforme et éliminer tout excès de mortier.
Étant donné que la truelle est facile à guider à un angle de 45 degrés, vous ferez automatiquement des rainures de colle à la bonne hauteur. On obtient une couche dont la hauteur est égale à la moitié de la hauteur des dents.
C'est pourquoi, si vous travaillez avec des carreaux 30x30, vous aurez besoin d'une truelle avec des dents d'au moins 8 mm, pour des carreaux 50x50 - avec des dents de 10-12 mm, etc.
Types de colle
Les mélanges adhésifs modernes sont divisés en 3 types :
- Avec une base en ciment ;
- Colle de dispersion ;
- Colle époxy.
Les mélanges à base de ciment contiennent un liant en plus du ciment lui-même. De l'eau pure additionnée d'apprêts au latex est utilisée pour la préparation. Les mélanges de ciment sont utilisés partout en raison de leur bon marché et de leur facilité d'utilisation. Une surface de 1 m2 peut être uniformément recouverte d'une couche de 1 mm d'épaisseur pour une consommation de 1 à 1,9 kg de mortier de ciment sec.
L'adhésif en dispersion est vendu comme un mortier à base de résine prêt à l'emploi. Vous n'avez pas besoin de le diluer davantage. Ce type est pratique car il n'est pas nécessaire de respecter le ratio et de mélanger en plusieurs étapes. Le prix plus élevé par rapport au ciment colle est compensé par la moitié de la consommation du mortier de dispersion.
L'adhésif époxy est un ensemble de résine synthétique et de catalyseur. Les deux substances sont mélangées dans une proportion donnée pour former un mélange adhésif prêt à l'emploi. Ce type de mélanges adhère très fortement à toute surface et convient aux charges mécaniques élevées et aux environnements agressifs. Le rétrécissement de l'adhésif époxy est négligeable. La consommation de ce matériau est élevée (1,5 à 3,5 kg par m2), mais la qualité du raccordement de la surface et les conditions d'exploitation ne sont pas comparables aux autres types de mélanges.
Exemple de calcul
Ainsi, pour notre exemple, essayons de déterminer la consommation de ciment-colle sec pour la finition des murs et des sols. La taille de notre carreau de mur est de 25x35 cm, donc une couche de mortier optimale serait de 3-3,5 mm. Cette épaisseur nécessite une consommation minimale de 3,5 kg/m2.
Avec un périmètre de 12m et une hauteur de plafond de 2,5m, la surface du mur est de 30m2. Moins une porte de 2,06x0,6m, la surface à carreler est de 29m2. En multipliant la consommation de colle qui nous est donnée par la surface, on obtient 101,5 kg.
Il est facile de calculer la consommation pour la pose des carreaux de sol. Pour les pièces de 35x35 cm, la consommation de colle par mètre carré est presque la même que pour les murs - 3,5 kg. La quantité totale de mélange sec pour une surface de carrelage de 8 m2 est de 28 kg.
Au total, il vous faudra au moins 130 kg de mélange sec pour réaliser les travaux dans la salle de bains, ce qui équivaut à 6 sacs si vous en prenez davantage.
Calcul de la quantité de coulis pour les joints
Il est intéressant de détailler et de déterminer la masse de coulis pour les joints. La quantité de mélange est déterminée par la taille des joints eux-mêmes (largeur et profondeur), la qualité du brossage des résidus de colle, la douceur de la pose.
Outre la taille des joints, la consommation de coulis dépend directement de la taille des fragments de carreaux. La consommation moyenne peut être déduite de la formule :
(A+B)/(AxB) x C x D x 1,6 [kg/m2], où
- A est la longueur de la tuile, en mm ;
- B - largeur de la tuile, en mm ;
- C - épaisseur de la tuile, en mm ;
- D - largeur du joint, en mm.
Il vous suffit ensuite de multiplier ce nombre par la taille totale de la surface.
Dans cet exemple, pour une surface de carrelage de 29m2 avec une largeur de joint de 25x35cm de 2mm, le coulis utilisé serait de
(350+250)/(350x250) x 7 x 2 x 1,6= 0,154 kg/m2
Par conséquent, la quantité de coulis sec pour l'injection de toute la surface est de 0,154*29= 4,466 kg.
Les tuiles posées en diagonale sont intéressantes. Je vais devoir le montrer à mon mari, même s'il ne voudra probablement pas se mêler de cette complexité.