Choisir et installer le seuil dans la salle de bains
Le seuil de la salle de bains n'est, à première vue, pas du tout une chose obligatoire, si bien que de nombreuses personnes préfèrent s'en passer. En fait, la présence d'un tel seuil est une condition indispensable, qui est régie par les codes et règlements de construction.
La nécessité de
Si, par exemple, vous avez transformé votre appartement de manière à ce que les niveaux de sol de la salle de bain et du reste de l'appartement soient identiques, le RTC peut ne pas approuver ces changements. Bien entendu, si vous ne comptez pas vous séparer de votre appartement, vous n'avez pas à vous soucier de l'approbation officielle des modifications.
Mais la vie continue et l'idée de vendre votre appartement et d'en acheter un nouveau peut surgir de manière inattendue. Pour éviter les tracas liés à la rénovation de votre maison, il est préférable de se conformer à toutes les exigences spécifiées dans la réglementation.
Un seuil dans la salle de bains est principalement nécessaire pour arrêter ou du moins stopper l'écoulement de l'eau en cas de fuite et protéger le reste de la pièce de l'inondation. L'effet est plus fort si les 15-20 cm inférieurs du mur de la salle de bains sont imperméabilisés.
Ainsi, la fonction principale du seuil est d'empêcher une "inondation" de se propager dans tout l'appartement. En outre, elle crée une isolation acoustique supplémentaire, car la porte est plus solidement fixée dans l'ouverture. Le seuil empêche également les courants d'air, les odeurs et la poussière de pénétrer dans la salle de bains.
Il convient de noter qu'il existe plusieurs solutions à ce problème, outre l'installation d'un seuil. Par exemple, il est possible de créer une différence de niveau entre la salle de bain et le couloir. Le sol de la salle de bain peut être plus bas que le sol du couloir de 15 à 20 mm ou vice versa. Au lieu d'un seuil, vous pouvez construire une pente douce vers la salle de bains. Toutes ces options vous demanderont beaucoup plus de ressources - temps, main-d'œuvre et argent - que l'installation d'un seuil intérieur. Par conséquent, si vous n'êtes pas un constructeur très expérimenté, nous vous conseillons de ne pas faire d'expériences et de résoudre le problème de la manière la plus simple et la plus accessible.
Exigences
La salle de bains est une pièce à part dans la maison, c'est pourquoi toutes les finitions et les équipements de cette pièce doivent être choisis avec le plus grand soin. La salle de bains se caractérise par une forte humidité et de fréquentes fluctuations de température. Il en résulte de la condensation et la formation de moisissures. Les matériaux utilisés pour la rénovation doivent être résistants à l'humidité, à la chaleur et au froid et lavables avec des détergents spéciaux.
Ainsi, la structure et la finition du seuil de la salle de bains doivent être très bien pensées. Il doit de préférence s'agir d'une structure monolithique sans interstices ni crevasses. Il doit être solide et durable, hydrofuge mais, en même temps, non glissant. Elle doit également être fabriquée dans des matériaux durables et résistants et, bien sûr, être en harmonie avec les finitions de la salle de bains et du couloir. Ce n'est pas une tâche facile, mais cela dépend de nous !
Choix du matériau
La première chose à décider est de savoir de quoi sera fait notre seuil.
Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des seuils :
- AcierL'acier est probablement le matériau le plus solide. Le seuil sera très difficile à endommager ou à casser. Les seuils en acier sont disponibles dans la couleur du métal ou peints dans toute autre couleur.
- Seuils en acier inoxydable Les seuils sont assez rares, l'acier inoxydable est plutôt utilisé pour décorer les murs ou les meubles en raison de sa belle finition argentée.
- Bronze Les seuils ne peuvent être fabriqués que sur commande car le matériau est très cher. Toutefois, des seuils en aluminium avec une finition bronze sont également disponibles. Ils sont considérablement moins chers et leur apparence est pratiquement indiscernable.
- Laiton - n'est pas non plus un matériau bon marché, mais il est très beau. Les seuils sont fabriqués à partir de ce matériau très solide et durable.
- Marchepieds en aluminium - Léger et peu coûteux. Ils existent dans une variété de couleurs.
- Seuils en bois sont les plus courantes. En effet, il est facile d'assortir la couleur de la porte en bois. Le bois est un matériau magnifique et respectueux de l'environnement. Les seuils en bois peuvent facilement être fabriqués de vos propres mains. Le chêne et le pin sont les mieux adaptés à cet usage. Ils sont les plus durs et les plus résistants des bois.
- Seuils en plastique - sont les plus abordables de toutes. Les seuils en plastique sont disponibles dans toutes les couleurs et toutes les tailles. Ils sont peu coûteux et esthétiques, mais leur durée de vie n'est pas très longue. Il faut donc se préparer à devoir remplacer ces seuils tous les quelques années.
- Seuils en béton - est un produit solide qui protégera votre appartement en cas d'inondation. Il est parfaitement possible de fabriquer le seuil soi-même. Un revêtement de sol carrelé ou stratifié est généralement utilisé en guise de finition.
Les seuils les plus populaires sont ceux en bois, en métal, en plastique et en béton.
Suppression de l'ancien seuil
Si vous n'envisagez pas de construire un nouveau seuil à partir de zéro, mais plutôt de remplacer un ancien seuil, il est logique de supposer que le seuil vieillissant doit d'abord être démonté. Comme un seuil est un produit solide, vous aurez besoin de quelques outils sérieux pour le démonter - un petit pied de biche, un marteau et une scie à métaux.
Commencez par scier les côtés avec une scie à métaux et cassez soigneusement la partie centrale. Essayez de le faire aussi soigneusement que possible pour ne pas endommager la porte ou le revêtement. Utilisez ensuite un pied-de-biche et un marteau pour faire levier sur ce qui reste du seuil.
Travaux préparatoires et outils nécessaires
Pour que l'installation du seuil de la salle de bains se déroule sans problème et que le bricoleur ne se blesse pas physiquement pendant les travaux, vous devez vous équiper correctement.
Préparez des vêtements de travail qui couvrent vos mains et vos pieds et des chaussures (celles qui ne vous dérangent pas), et portez une casquette ou un bandeau sur la tête. Protégez vos yeux avec des lunettes spéciales utilisées par les ouvriers du bâtiment. Portez des gants pour travailler.
Vous aurez également besoin des outils suivants :
- un récipient dans lequel la colle à carreaux sera mélangée ;
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- truelle dentée ;
- truelle en caoutchouc ;
- spatule ordinaire ;
- Un marteau rotatif et une meuleuse pour travailler le grès cérame.
Préparez tous les matériaux nécessaires avant de commencer le travail. Tout d'abord, mesurez et coupez les carreaux en morceaux de la taille requise. Le grès cérame de la même couleur que le sol de la salle de bains ou du couloir est le plus approprié pour la finition du seuil. Ensuite, en suivant les instructions, mélangez la colle à carreaux. La consistance de la masse obtenue doit être homogène, ressemblant à de la crème aigre liquide.
Terminez le travail préliminaire en préparant le support : nettoyez-le de la poussière et de la saleté, traitez-le avec un apprêt..
Étapes de travail
Un seuil doit être formé sur la base de béton préparée. Nous allons le faire avec une chape.
Séquence des travaux :
- Pour commencer, il faut fabriquer des planches de bois qui serviront de bouchons pour le coulis et qui créeront en même temps la forme du futur seuil.
- Pour éviter que la chape ne colle aux planches de bois, enveloppez-les dans du cellophane.
- Versez ensuite le mortier de ciment dans le moule et lissez-le à l'aide d'une règle.
- Réglez la hauteur du seuil à l'aide d'un niveau à bulle.
- Il faut ensuite attendre que la chape sèche complètement. Cela peut prendre plusieurs jours, pendant lesquels le béton doit être humidifié périodiquement avec de l'eau pour éviter l'apparition de fissures.
- Une fois que le mélange a séché et durci, retirez les planches et poncez le seuil, en essayant de rendre sa surface aussi régulière que possible.
- Apprêtez le seuil sur tous les côtés.
L'étape suivante consiste à carreler le seuil avec des carreaux en grès cérame :
- Utilisez une truelle dentée pour appliquer la colle sur les carreaux, placez-les sur le support et appuyez dessus pendant quelques secondes.
- Alignez la distance entre les dalles avec les entretoises en plastique. N'oubliez pas d'utiliser un niveau à bulle !
- Lorsque vous avez terminé la pose, jointoyez les joints pour les faire correspondre à la couleur. Nous vous recommandons d'utiliser une truelle en caoutchouc pour cela, et d'enlever tout excédent de coulis avec une éponge en caoutchouc mousse.
Vérifiez la solidité de la construction finale en tapant simplement dessus - le son doit être le même partout. Si le tapotement est plus fort à certains endroits, cela signifie que vous n'avez pas réussi à éviter la formation de vides et que le carrelage qui les recouvre peut rapidement se fissurer.
Nous avons des seuils en bois dans la couleur des portes et du sol. On a tout eu dans la même gamme de couleurs.