Porte-serviettes électrique
En rentrant du travail par une froide soirée d'hiver, il est agréable de se réchauffer sous une douche chaude ou de prendre un bain chaud, puis de se sécher avec une serviette chaude et moelleuse et de s'envelopper dans un peignoir en éponge douillet. Après une dure journée de travail, le bain n'a pas son pareil pour vous aider à retrouver votre énergie et votre équilibre mental. C'est tellement plus agréable si la température du bain est constamment confortable et si les serviettes restent sèches et chaudes.
Objectif
L'une des fonctions d'un sèche-serviettes est d'apporter de la chaleur dans la salle de bains. Il est souvent la seule source de chaleur dans la pièce et doit donc être choisi de manière responsable.
Un porte-serviettes combine plusieurs fonctions. Outre le chauffage, ils servent de sèche-serviettes, de sèche-linge et de porte-serviettes, et ont également une fonction esthétique ; par exemple, des tubes métalliques courbés seraient du plus bel effet dans une salle de bains high-tech.
Tout cela fait du porte-serviettes un objet extrêmement utile dont aucune salle de bains ne peut se passer. Il ne vous reste plus qu'à décider quel type de sèche-serviettes vous convient le mieux. Dans cet article, vous en saurez plus sur les modèles de sèche-serviettes électriques.
Sur les autres types de porte-serviettes et porte-serviettes chauffants Lisez notre autre article ici.
Types - comparaison entre les sèche-serviettes électriques et les sèche-serviettes à eau.
Actuellement, le marché de la plomberie propose deux types de porte-serviettes : à eau et électrique. Si les sèche-serviettes à eau sont utilisés dans nos appartements depuis des décennies, les sèche-serviettes électriques sont relativement nouveaux.
Le principal avantage des sèche-serviettes électriques par rapport aux sèche-serviettes à eau est qu'ils ne dépendent pas d'une alimentation en eau. Pour les propriétaires de maisons privées disposant de leur propre approvisionnement en eau, cela n'a pas d'importance, mais les habitants d'appartements urbains, pendant l'entretien préventif d'été, se retrouveront non seulement sans eau chaude, mais aussi sans chauffage dans la salle de bains. Comme les périodes de coupure d'eau chaude vont de quelques semaines à deux ou trois mois en été, cela peut causer beaucoup de désagréments.
Les radiateurs sèche-serviettes électriques, quant à eux, dépendent du système d'alimentation en énergie. Mais comme les périodes de coupure dans les foyers durent rarement plus de deux ou trois heures, la qualité de vie n'est pas particulièrement affectée.
Le deuxième avantage est qu'il est beaucoup plus facile d'installer un radiateur sèche-serviettes électrique qu'un radiateur à eau. Aucune compétence professionnelle n'est requise pour cela, certains modèles se branchent simplement sur la prise de courant.
En ce qui concerne les prises de courant, c'est peut-être le seul inconvénient de ce type de radiateur sèche-serviettes. Il doit y avoir une prise dans ou près de la salle de bain, ce qui n'est pas sûr. En outre, il faut veiller à la mise à la terre de l'équipement.
Un radiateur sèche-serviettes électrique peut notamment être allumé et éteint quand vous le souhaitez. Si vous n'en avez pas besoin pendant un certain temps, vous pouvez l'éteindre et ainsi économiser de l'énergie. Un autre avantage des sèche-serviettes électriques est qu'ils sont nettement moins chers que les sèche-serviettes à eau.
Matériaux
Il existe deux types de chauffe-serviettes de bain électriques : les chauffe-serviettes liquides, également appelés chauffe-serviettes à huile, et les chauffe-serviettes à câble. Dans les radiateurs à serviettes liquides, l'huile ou l'antigel est utilisé comme fluide caloporteur, qui est chauffé par le bas au moyen d'un élément chauffant (radiateur électrique tubulaire). Dans un chauffage par câble, un câble électrique est utilisé comme élément chauffant.
Les coques des radiateurs électriques pour serviettes sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité, durables et résistants à la corrosion. Dans la plupart des cas, il s'agit d'acier inoxydable, plus rarement de métaux ferreux ou de laiton. Cette dernière option requiert une attention particulière.
Formes, tailles, modifications et capacités
Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types de radiateurs sèche-serviettes électriques disponibles dans le commerce aujourd'hui. Examinons de plus près chacun d'entre eux.
Liquide
Les radiateurs à serviettes liquides ont une forme similaire à celle des chauffe-eau. Ils ont généralement la forme d'une échelle ou d'un " S ". Ils prennent beaucoup de place et sont extrêmement lourds. Ils sont également statiques et ne comportent pas d'éléments rotatifs. La puissance d'un radiateur à serviettes liquides varie de 300 à 600 watts. Ils chauffent jusqu'à 70 degrés, remplissant rapidement la pièce de chaleur, mais leur consommation d'énergie est plutôt élevée.
Ce type de radiateur sèche-serviettes est beaucoup plus exigeant que les modèles à câble. Premièrement, une construction totalement étanche est requise, et deuxièmement, la mise à la terre est nécessaire. C'est pourquoi les sèche-serviettes liquides sont généralement plus chers pour les clients. Les inconvénients de ces sèche-serviettes chauffants incluent également certaines difficultés d'installation. Elles sont dues au fait que l'élément chauffant doit être situé au bas de la structure. En outre, un radiateur à serviette liquide ne peut être connecté au réseau 220V qu'en externe.
Câblé
Les câbles chauffants électriques existent dans un large éventail de formes et de tailles. Même le sèche-linge le plus lourd pèsera beaucoup moins qu'un simple sèche-serviettes liquide. Les séchoirs à câbles électriques peuvent être fixés au mur ou au sol.
Vous pouvez trouver des modèles coulissants ou des modèles avec des éléments rotatifs ou pivotants. Le nombre de tubes chauffés est différent dans chaque modèle. La chose importante à retenir est que plus il y a de tubes, plus la salle de bains sera chaude.
La puissance de ces sèche-serviettes est faible, allant de 60 à 120 watts, Ils consomment donc beaucoup moins d'électricité, tout en chauffant rapidement et uniformément. Il convient de noter qu'ils se refroidissent tout aussi rapidement, donc en termes d'efficacité énergétique, les réchauffeurs liquides sont plus économiques.
Les avantages des radiateurs sèches-serviettes à câble incluent également la sécurité d'utilisation - il n'y a pas besoin de mise à la terre et il y a une possibilité de connexion cachée au réseau 220V.
Caractéristiques supplémentaires
La fonctionnalité d'un radiateur électrique pour serviettes n'est pas très étendue. C'est un appareil simple qui permet de sécher les serviettes et les petits vêtements. Les modèles sur pied et les grands porte-serviettes peuvent également être utilisés comme sèche-linge. Lors de l'achat d'un radiateur sèche-serviettes électrique, il convient toutefois de vérifier si des fonctions supplémentaires sont disponibles. Seuls les modèles les plus chers peuvent s'en vanter.
Le thermostat permet de régler la température souhaitée, que l'appareil maintiendra. Cette fonction est très pratique si vous utilisez le radiateur sèche-serviettes pour sécher vos vêtements. La minuterie intégrée vous permet de régler les heures d'allumage et d'extinction. Cette fonction permet, par exemple, de chauffer la salle de bains avant de rentrer à la maison sans gaspiller d'énergie.
Les bases de la sécurité d'utilisation
Si vous décidez d'installer un sèche-serviettes électrique dans votre salle de bains, assurez-vous au préalable de savoir comment l'utiliser en toute sécurité. Tout d'abord, étudiez attentivement le mode d'emploi de l'appareil et essayez de le conserver pendant toute la durée de son utilisation.
Vous devez faire attention au câblage électrique. En fonction de la capacité du radiateur sèche-serviettes que vous avez acheté, calculez si votre réseau électrique peut supporter la charge supplémentaire. Si possible, installez un interrupteur de défaut de terre dans le système de câblage.
Si nécessaire, remplacez la sortie à laquelle le radiateur sèche-serviettes sera raccordé. Il doit être étanche à la poussière et aux gouttes d'eau selon la norme IP65. La prise doit être mise à la terre. Le sèche-serviettes électrique doit être installé aussi loin que possible des sources d'eau d'éclaboussement. Idéalement, il ne devrait pas être à moins de 60 cm de la baignoire, du lavabo et de la cabine de douche.
Installation de vos propres mains
Le sèche-serviettes électrique chauffant est facile à installer. Tout d'abord, décidez du lieu. Il doit être situé à une distance telle de la baignoire qu'il ne sera pas éclaboussé par l'eau, mais en même temps, vous pouvez facilement atteindre les serviettes.
Une fois que vous avez choisi l'emplacement, percez des trous dans le mur et installez les supports qui maintiendront l'appareil en place. Cela s'applique aux modèles de porte-serviettes muraux.
Si une prise de courant est prévue dans la salle de bains, vous pouvez y brancher votre radiateur sèche-serviettes en toute sécurité, après vous être assuré qu'elle répond à toutes les exigences énumérées ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, vous devrez brancher l'appareil sur une prise située à l'extérieur de la salle de bains. Le câble est généralement acheminé par un trou pratiqué dans le mur, ou simplement conduit par la porte. Dans ce cas, veillez à ce que le câble ne soit pas pincé.
Prix
La gamme de prix des sèche-serviettes électriques dans les magasins est énorme. Le plus budgétaire vous coûtera moins de 3 mille roubles, et le prix des modèles les plus chers dépasse 300 mille.
Dans la catégorie des prix moyens, les entreprises suivantes produisant des radiateurs électriques pour serviettes se sont bien établies : "Margaroli", "DeLonghi", "Energy", "Heatex", "Elghansa". Les prix des produits de ces fabricants vont de 10 à 70 mille roubles, en fonction des caractéristiques techniques, de la taille et des fonctions du modèle.
Il est possible d'acheter un sèche-serviettes électrique de fabrication nationale pour à peu près le même prix. Le plus souvent, les acheteurs prêtent attention aux produits des entreprises "Sunerja" et "Parus".
Nous n'avons souvent pas d'eau chaude dans la maison et nous préférerions avoir un sèche-serviettes électrique. Avec un modèle ordinaire, on sent souvent une odeur d'humidité dans la baignoire. J'espère résoudre le problème.