Plinthes de salle de bains

Plinthes de salle de bains

Dans le passé, l'aménagement des salles de bains était assez simple. La pièce contenait autrefois une baignoire, un petit bassin et une machine à laver. Lors de la rénovation, les murs ont été peints ou carrelés et aucune plinthe n'a été utilisée. Les joints entre les matériaux de finition ont été jointoyés avec du mortier de ciment ou du mastic.

Les joints étaient peints chaque année pour empêcher l'humidité de s'infiltrer. Aujourd'hui, les plinthes en plastique ou en céramique ont remplacé les joints en ciment. Ils sont disponibles dans une large gamme de performances et de prix.

Plinthes en céramique pour la salle de bains

Il empêche l'humidité de pénétrer dans les joints entre la surface du mur et la baignoire elle-même. Cela permet d'éviter d'endommager les matériaux de finition coûteux et d'améliorer l'aspect esthétique de la salle de bains.

Nécessité

La plinthe en céramique ou standard est utilisée pour la décoration du sol et du plafond de la salle de bains. Il est relativement facile à installer et résiste aux fluctuations fréquentes de température et à une forte humidité.

Plinthes et plinthes dans la conception des salles de bains

Au niveau des joints entre la baignoire elle-même et les murs, des plinthes ou des bordures spéciales sont utilisées pour empêcher la pénétration de l'humidité et des moisissures. Ce matériau de finition est également utilisé pour encadrer les revêtements de sol à bords irréguliers et pour presser les revêtements en linoléum sur la surface du sol.

Certains types de plinthes permettent de dissimuler et de cacher les câbles électriques ou de rendre la plinthe chaude.

Plinthe chaude pour salle de bains

Cela signifie qu'une plinthe moderne est un élément très fonctionnel de la décoration de la salle de bains. Aujourd'hui, la plinthe est également un élément décoratif, donnant à la pièce une finition décorative.

Plinthes de plafond et de sol

Une plinthe donne à la salle de bains un aspect soigné et protège les joints des appareils sanitaires contre l'humidité et la moisissure. Il existe différents types de plinthes :

  • en bois
  • plastique
  • laminé
  • plaqué

Le matériau est choisi en fonction du type de surface qu'il servira à raccorder. Les plinthes en plastique sont actuellement très demandées et sont abordables pour de nombreux clients.

Plinthes de salle de bains

Le matériau utilisé pour les plinthes de plafond est

  • polyuréthane
  • mousse de polyuréthane
  • base en bois
  • plastique

Les plafonds en plâtre des salles de bains sont souvent finis par une plinthe en bois, mais celle-ci a tendance à se fissurer facilement lorsqu'elle est humide. Le choix des plinthes doit être déterminé par le projet car elles doivent s'harmoniser avec les autres surfaces.

Plinthe de plafond pour salle de bains

Bordure en plastique

La plinthe en plastique, qui est installée dans la salle de bains, est un profilé d'angle léger et étanche. Il peut mesurer jusqu'à 250 centimètres de long.

Plinthe en plastique installée sous la finition du plafond

La bordure sert à masquer le joint entre la baignoire et sa paroi et à la protéger de l'humidité. Il peut être installé sous les carreaux de céramique, c'est-à-dire avant qu'ils ne soient collés au mur, et il peut également être adjacent à ceux-ci. Par conséquent, ce matériel est subdivisé en interne et externe.

Aujourd'hui, les fabricants produisent des bordures avec des bords en caoutchouc pour la protection contre l'humidité et l'installation étanche à l'air. Ils sont vendus avec des accessoires complémentaires, composés de chevilles d'angle et d'autres éléments.

Plinthes et coins en céramique

Les pièces d'angle en céramique qui sont installées dans la salle de bains sont non poreuses et résistantes, elles sont donc durables et ne se déforment pas avec le temps. Malheureusement, le coin en céramique est sujet à des dommages mécaniques. Il se fend facilement, même avec un impact mineur. En outre, la pièce d'angle est difficile à installer, car elle ne s'adapte pas facilement aux différentes courbes et formes asymétriques. Il est difficile à utiliser sur des baignoires de forme irrégulière.

Avec une plinthe en carreaux de céramique, vous pouvez créer des accents de couleur ou ajouter une touche de couleur au style général de l'intérieur. Il peut être installé sur ou sous les carreaux.

Bords de marbre

Les bordures en marbre ont un aspect et des caractéristiques remarquables. Ce sont des éléments durables qui protègent de manière fiable le joint contre l'humidité. Ils sont également utilisés comme éléments décoratifs haut de gamme pour la décoration des pièces.

L'inconvénient réside dans leur combinaison avec d'autres matériaux de finition, car les bordures en marbre correspondent rarement à un intérieur standard, mais peuvent apporter luxe et exclusivité dans n'importe quel intérieur. Habituellement, ce type de bordures est choisi sous des matériaux de finition coûteux, tels que la pierre naturelle, la mosaïque, l'aggloméré.

Plinthe de salle de bains en marbre

Lorsque vous choisissez une bordure en marbre, la baignoire installée doit également être adaptée. Une petite salle de bains unie serait étrangement encadrée par une bordure en marbre. En plus de sa beauté, les bordures en marbre se caractérisent par des caractéristiques de haute qualité, de durabilité, et le plus grand inconvénient est le coût élevé de ce matériau.

Bande de bordure

La bande de rive est actuellement considérée comme le matériau le plus populaire, qui assure une étanchéité entre la plomberie domestique et diverses surfaces. Le ruban de bordure est facile à assembler et son faible coût le rend accessible à tout acheteur.

Plinthes de salle de bains

Les waterstops en polyéthylène ne se déforment pas sous différentes charges, résistent aux produits chimiques ménagers et aux dommages en service.

Grâce à l'utilisation d'un adhésif spécial, le ruban adhère fermement à toutes les surfaces lisses et brillantes. Son principal inconvénient est son intolérance aux silicones acides, qui fait que le ruban se déforme et se détache des surfaces. Ce fait doit être pris en compte lors de l'installation de la bande de trottoir. Un autre inconvénient est sa courte durée de vie. Il doit être remplacé après une période de trois ans.

Fixation de la plinthe

La plinthe est collée au joint à l'aide d'une colle spéciale ou d'un mastic silicone résistant à l'eau. Les ongles liquides peuvent également être utilisés. En règle générale, les plinthes en plastique léger sont collées à scellantLes plinthes lourdes en céramique ou en pierre nécessitent généralement des clous liquides.

Séquence d'actions lors de la fixation d'une plinthe

  • Nettoyez soigneusement les joints de la saleté et de la poussière.
  • Séchage du joint et des surfaces environnantes
  • Appliquer la colle ou le mastic
  • Presser les planches fermement ensemble

Installation de la plinthe sur le périmètre de la baignoire

Séquence d'installation de la plinthe avec des clous liquides :

  • Déterminez le niveau du sol et du mur, car vous avez besoin d'une surface parfaitement plane si vous voulez poser la plinthe avec des clous liquides.
  • Déterminer les angles à 90 degrés dans une pièce à l'aide d'une équerre
  • Mesurer le périmètre de la salle de bains avec un mètre ruban
  • Appliquez des clous liquides à l'arrière de la plinthe et collez-la au mur en joignant les joints.
  • Appuyez sur la plinthe avec quelque chose de lourd pour la fixer en place.
  • Fixation de la plinthe tout autour de la pièce.
Plinthes de salle de bains

Fixation du plafond et des plinthes

Le collage des plafonds ou des plinthes nécessite une colle similaire à celle utilisée pour le collage des dalles de plafond modernes. La découpe des plinthes est délicate, car les extrémités doivent être coupées pour que les planches s'emboîtent correctement une fois installées.

Plinthes en céramique

Un coupe-papier est utilisé pour couper la plinthe. L'adhésif est appliqué sous la forme d'une fine bande et la plinthe est ensuite collée à la surface. L'excédent de colle est enlevé avec une éponge sèche ou un chiffon propre. La fixation de la dernière plinthe doit être effectuée avec soin et attention. Cette plinthe s'installe en premier et est coupée à un angle de 45 degrés pour assurer de bons joints et éviter les écarts. Si c'est le cas, un mastic silicone de couleur claire est utilisé pour les faire disparaître.

Comment couper correctement une plinthe

Installation de plinthes auto-adhésives

Les plinthes auto-adhésives demandent moins d'efforts pour être installées. La bande de collage est retirée de sa face adhésive et la plinthe est ensuite pressée sur la zone d'installation. Une spatule est utilisée pour marquer un angle droit lors de la pose de plinthes autocollantes. L'inconvénient des plinthes autocollantes est leur durée de vie plus courte.

Une condition préalable importante à l'installation est que la surface doit être correctement préparée, c'est-à-dire nivelée et séchée. Si cela n'est pas fait, l'humidité peut s'infiltrer sous la plinthe.

1 commentaire
Seryozha
0

La bande de bordure est une solution temporaire, il est préférable d'acheter une plinthe.

Plafond

Murs

Plancher