Décoration d'une petite salle de bains - secrets et caractéristiques

Finition d'une petite salle de bain - les secrets et les caractéristiques

La salle de bains est l'un des rares endroits où nous pouvons jouir d'une totale intimité. Mais les pièces sont souvent petites, si bien que les concepteurs ou les propriétaires doivent inventer des moyens de repousser ses limites. En plus de cela, il n'est pas facile de concevoir dans le même style. Il y a une bonne raison à cela. Dans la salle de bains d'aujourd'hui, différents objets et matériaux s'entrechoquent. Et vous voulez qu'il soit beau, élégant et fonctionnel.

Organisation de l'espace

Malheureusement, tout le monde connaît très bien le "minimalisme" de l'espace de vie dans les anciennes maisons "Khrouchtchev". Et l'emplacement de la plomberie, pas toujours approprié. Mais avec une approche habile, même la pièce la plus étroite peut être rendue confortable.

Une méthode radicale serait de réaménager la salle de bain et le déplacement des canalisations et de la plomberie mal situées. Si vous faites le grand saut, vous créerez plus d'espace. Et cela signifie que vous pouvez placer des meubles supplémentaires - des armoires ou des colonnes - qui "cacheront" beaucoup de petites choses utiles. Nous vous conseillons de lire notre article sur conception de salle de bain en khrouchtchevka.

Combinaison d'une petite baignoire et de toilettes

Que faire si y avoir recours ne permet pas certaines circonstances ? Une finition appropriée peut aider à résoudre le problème.

Une méthode gagnant-gagnant Pour améliorer visuellement une mini-propriété, il suffit d'accrocher un grand miroir. Il estompe les limites de la pièce, la faisant paraître plus grande et plus légère.

Le miroir peut être simplement encastré dans le mur, ce qui permet de gagner quelques précieux centimètres. Le plafond peut également être en forme de miroir, ou vous pouvez remplacer le miroir par un vitrail ou un plafond suspendu brillant.

Si il y a une fenêtre à part entière, c'est juste de la chance. Pas besoin de le barricader ou de le cacher.. Il fournira de l'espace, de la lumière supplémentaire et de la ventilation. Il ne devrait y avoir aucune hésitation quant à l'endroit où placer les "polices". Vous aurez l'impression qu'il flotte dans l'air, sans encombrer l'espace.

Fenêtre dans une petite salle de bains

Vous pouvez également augmenter l'espace en Vous pouvez également augmenter votre espace au sol en remplaçant une baignoire classique par une petite baignoire d'angle ou une cabine de douche.

N'oubliez pas que le format des carreaux ne doit pas nécessairement être proportionnel à la taille de la pièce. Dans une petite pièce, les carreaux surdimensionnés font bonne figure, réduisant le nombre de joints et agrandissant visuellement les petits plans.

Petite salle de bains avec de grands carreaux

Pour les plafonds bas, il est préférable d'utiliser des carreaux rectangulaires.et son La disposition des carreaux doit être rigoureusement verticale.. Si vous choisissez un carrelage carré, posez-le à un angle de 45 degrés dans la moitié inférieure de la hauteur totale du mur. Dans ce cas, il est préférable de finir le bord avec une moulure décorative, et l'espace restant peut simplement être peint.

Jeux de couleurs

Dans une petite salle de bains les surfaces claires et brillantes sont recommandées, car elles réfléchissent davantage la lumière.qui reflètent davantage la lumière. Que ce soit les murs et le plafond. Le sol, quant à lui, doit être sombre. Si vous souhaitez également l'améliorer visuellement, utilisez certains types de carreaux, en les alternant avec des carreaux de couleurs différentes.

Si vous choisissez des céramiques brillantes et saturées pour les murs, rendez le sol et le plafond plus clairs.

Des carreaux contrastés dans la salle de bains

Lorsque vous décorez la salle de bains, tenez compte des recommandations suivantes :

  • lorsque vous combinez des carreaux aux teintes plutôt sombres, réduisez-les au minimum en réalisant une ou deux lignes horizontales ou verticales
  • Lorsque vous utilisez des carreaux décoratifs avec ornementation, les autres surfaces ou objets doivent être neutres, "de fond".
  • n'abusez pas des décors en relief de différents formats, ils desserviraient l'espace.
  • Les petits motifs discrets des produits peuvent être appliqués sur toute la surface du mur.
  • Les carreaux de verre ou les mosaïques s'intègrent à l'intérieur et le mettent en valeur.

Matériaux

La texture des matériaux de finition, tout comme la couleur, joue un rôle important. Il existe aujourd'hui une large gamme de matériaux de revêtement et la plupart d'entre eux répondent aux exigences.

Il s'agit notamment de :

  • peinture
  • plâtre
  • tuiles céramiques
  • revêtements en liège
  • grès cérame
  • bois
  • aggloméré
Peindre et carreler les murs de la salle de bains

Grès cérame

Le grès cérame a été créé comme une contrepartie artificielle moins chère du granit naturel. Le grès cérame se distingue des carreaux ordinaires par sa technologie de production et sa composition. Il peut être classé comme un type idéal de matériau de finition en raison de sa faible absorption d'eau. L'eau va simplement rouler sur ses surfaces, ne permettant pas au calcaire et aux champignons nuisibles de s'installer.

Porcelaine brossée Grès - résistant à l'abrasion, avec une grande résistance à l'abrasion.

La pierre polie est beaucoup plus résistante.. Le produit est plus sensible aux rayures et à la saleté.

Lorsque vous achetez des matériaux à votre goût, il est utile de tenir compte de leurs inconvénients. Quant au granit porcelaine, son poids est souvent un obstacle, surtout dans les petites salles de bains aux murs fragiles.

Carreaux en porcelaine brossée pour salle de bains

Aggloméré

L'un des nouveaux matériaux de revêtement pour la finition de tous les plans de toilette est l'aggloméré. La pierre est proche de la natureLes tuiles sont constituées de minéraux de roche naturelle liés entre eux par une substance cimentaire. Il est disponible en plusieurs tailles et couleurs.

L'aggloméré est facile à travailler et permet l'utilisation d'une maçonnerie sans joints. C'est un matériau d'une grande résistance à l'humidité.

Bois

Il est tout aussi pertinent aujourd'hui. Mais qui a dit que l'eau et le bois n'étaient pas compatibles ? Les produits en bois massif de différents types présentent de nombreux avantages. Le premier et le plus important d'entre eux est respect de l'environnement. Il possède également une excellente isolation thermique.

Après traitement à la cire et imprégnation avec des composés spéciaux, le produit devient imperméable à l'eau. Pour que le bois dure encore plus longtemps, il faut veiller à une bonne ventilation.

Son inconvénient est que, lors de l'installation, il "mange" de l'espace utile.

Petite salle de bains

Sol en liège

Le liège est un matériau doté d'un "bouquet" de excellentes propriétés et bien adapté aux petites salles de bains. Il est léger et se décline en différentes épaisseurs, présente une faible conductivité thermique et une faible perméabilité au son, est hydrophobe, résistant aux produits chimiques ménagers, aux champignons et aux moisissures. Les revêtements muraux ne sont pas humides, ils sont toujours chauds et lisses. Leur gamme de couleurs est variée. Ce matériau présente un inconvénient : une faible résistance mécanique et une faible dureté. Et comme il s'agit également d'un revêtement rare, il n'est pas bon marché.

Éclairage

Si votre espace au sol n'est pas assez grand pour vous déplacer, essayez de regarder vers le haut. СUn système d'éclairage doit être conçu en fonction des zones fonctionnelles de la pièce. Mais plus c'est petit, plus c'est facile. Un projecteur intégré fonctionne très bien.

Mise en lumière dans la salle de bains

Si vous n'avez pas assez de lumière, vous pouvez simplement opter pour un spot, par exemple au-dessus d'un miroir.

Vous pouvez également installer un projecteur et choisir un design de plafond adapté à vos goûts personnels. Avec une baignoire, vous pouvez facilement vous imaginer à ciel ouvert ou au bord de la mer. L'éclairage au sol peut contribuer à pimenter un intérieur, à condition qu'il soit sûr et ne présente aucun danger pour la vie.

Baignoire ou douche

Gagner de précieux centimètres dans les salles de bains Le choix est, à première vue, le meilleur moyen d'y parvenir, à première vue, la meilleure option serait l'installation d'une cabine de douche. Il a un profil très bas et n'encombre pas du tout l'espace. Le grand panneau de verre épuré rend la paroi de la cabine de douche moins encombrée et plus dégagée.

Une douchette à main avec une pomme de douche fixe est la solution la plus simple et la plus économique.

Cabine de douche dans une petite salle de bains

Au lieu d'une douche fixe ou d'une cabine de douche séparée, vous pouvez installer une douche hydromassante ou une pomme de douche. Au lieu d'une cabine de douche traditionnelle, vous pouvez installer un panneau de douche hydromassante ou une pomme de douche. Ils se composent d'un corps avec un mitigeur, d'une pomme de douche, de jets de massage et d'un panneau de commande. Le site les panneaux de douche sont compacts et peuvent être facilement installés Ils peuvent facilement être installés en même temps qu'une baignoire ou séparément. Leur installation prend moins de temps que celle d'une cabine de douche.L'espace sec peut être fermé hermétiquement Un espace sec, à l'abri de l'humidité indésirable, peut être conservé hors de la baignoire ou séparément. un rideau en plastique ordinaire. Le principal avantage du panneau est l'effet de massage.

Malgré tous les avantages des panneaux, les petites baignoires d'angle assises sont également très demandées, notamment par les personnes âgées. Ils sont aujourd'hui disponibles sur le marché dans une large gamme de modèles. En termes de commodité, ils ne sont pas inférieurs à leurs homologues plus grands.

Placement des appareils sanitaires

L'espace doit être organisé de manière très confortable. Tous les appareils doivent être installés de la manière la plus intelligente possible pour permettre une circulation libre.

Une rénovation globale doit commencer par le remplacement et le déplacement des conduites d'eau et d'égouts. Il est préférable de cacher les robinets de plomberie dans une boîte déjà fabriquée et carrelée ou même dans une étagère. Pour accéder aux tuyaux, des trappes de révision doivent y être installées.

Un sèche-serviettes chauffant est un élément indispensable pour indispensable dans les pièces humides. Dans sa forme la plus courante, c'est un appareil de chauffage et il est généralement placé à la place de la tuyauterie. Le principal attribut est la baignoire. Alors que ne pas encombrer l'espace utilisable, qu'il soit arrondi d'un côté. Installez-le dans un coin ou remplacez-le par une cabine de douche.

Des équipements sanitaires corrects

Le lavabo peut être installé sur le sol ou fixé au mur. Il existe un large éventail de formes et de tailles. Pour gagner de l'espace, il est possible d'en acheter un très petit. Un lavabo d'angle est une bonne idée.

Meubles pour votre salle de bains

Les ensembles de meubles pour salles de bains restent largement inchangés au fil du temps. Lavabos traditionnels, caissons, plans de travail, meubles hauts et bas, étagères et coffrets - voici une liste de toutes les pièces qui vous permettront d'accueillir confortablement tous les éléments essentiels de votre salle de bains. Mais en même temps, le matériau et la forme des meubles peuvent donner à l'intérieur un aspect original et unique.

Meubles pour une petite salle de bains

Les fabricants ne cessent de nous ravir avec de nouveaux modèles. Ils vous permettent de créer différentes compositions en fonction de la taille de la pièce. Les lavabos, qui sont intégrés à un meuble-lavabo ou à une armoire de toilette, sont parfaits pour les personnes disposant de petites pièces.

Les étagères murales sont également très utiles.

Étagères murales dans la salle de bains

L'espace sous la salle de bain peut être utilisé comme rangement supplémentaire. Il peut être équipé de portes coulissantes pour lui donner un aspect esthétique. Les teintes du corps du meuble doivent s'harmoniser avec celles de la décoration, pour se fondre dans le décor. Mais veillez à ce qu'au lieu d'une "unité stylistique", vous n'obteniez pas une monotonie ennuyeuse.

Accessoires

Le choix d'un accessoire de salle de bains peut sembler simple, mais il demande en réalité beaucoup d'efforts !

Dans les petites salles de bains, la décoration doit être réduite au minimum, afin de ne pas "surcharger" le modeste espace.

La décoration parfaite d'une salle de bains serait :

  • porte-brosses à dents
  • porte-serviettes
  • robinets
  • porte-savons
  • serviettes
  • tapis

Grâce à ces connaissances, il sera beaucoup plus facile de donner à votre salle de bains un aspect spacieux et fonctionnel. Après tout, elle fait partie de l'espace de vie où nous nous permettons de nous détendre et de nous relaxer, en lavant tous les soucis et la négativité avec de l'eau.

1 commentaire
Rita
0

Pourtant, le principe essentiel dans une petite salle de bains est de ne pas l'encombrer d'un grand nombre d'objets.

Plafond

Murs

Plancher