Erreurs fréquentes lors de la réparation de la salle de bains. Comment les éviter ?
Il arrive souvent que l'on ne tienne pas compte des petits détails apparents des travaux de rénovation, ce qui peut entraîner de gros problèmes à l'avenir. C'est pourquoi il est important de ne pas seulement penser aux réparations, mais de penser à chaque détail.
Le sol de la salle de bains
Si Si la rénovation est effectuée dans une maison ancienne, la charge admissible sur la structure doit être prise en compte. Par exemple, si les sols sont en bois, alors Vous ne pouvez pas enlever les solives et couler une couche monolithique de béton par-dessus. Si l'on ajoute à cela le poids de l'isolation, du chauffage par le sol et du carrelage, c'est toute la "tarte" qui risque de s'effondrer sur la tête des voisins. Dans ce cas Il est recommandé d'utiliser des planches spéciales pour la fondation, et la chape d'égalisation doit être très légère.
Il convient d'examiner séparément chauffage par le sol. Tout d'abord, il ne doivent pas être posées dans les immeubles d'habitation.. Certaines personnes trichent et le connectent à un tuyau de porte-serviettes. Le résultat est un changement de pression et les services publics en trouveront rapidement la cause. Il est possible d'utiliser un chauffage électrique par le sol, mais il faut alors supporter des coûts énergétiques élevés. Si la maison est assez ancienne et que le câblage électrique n'a pas été modifié depuis longtemps, les réseaux ne peuvent tout simplement pas supporter la charge. Dans tous les cas, le plancher d'une salle de bains chaude dans un immeuble d'habitation devra être démonté, ce qui implique des coûts supplémentaires et une nouvelle rénovation.
Mais il y a un L'avantage du chauffage par le sol dans la salle de bains est qu'il n'est pas nécessaire de l'installer sur toute la surface du sol.. Le fait est que le chauffage sous la machine à laver et les meubles en bois est hautement indésirable. C'est pourquoi les tuyaux ne sont posés que là où les gens vont marcher, et cela permet d'économiser de l'argent. Un dessin de l'ensemble de la salle de bains doit être réalisé au préalable, en tenant compte de la position des sanitaires et des meubles. Veillez à prendre des photos de l'emplacement des tuyaux avant de poser la couche de finition !
Autre conseil : ne négligez pas l'étanchéité. Les experts recommandent de le poser de manière à ce qu'il chevauche les murs.
Plafond
Selon de nombreux rapports, le plafond le plus pratique est le plafond tendu.
Il vous sauve d'une inondation, il est beau et il est lavable. Les petites quantités d'humidité s'évaporent d'elles-mêmes, les volumes plus importants peuvent facilement être évacués par un artisan du plafond.
En revanche, les plaques de plâtre ne sont pas recommandées. Il est beau, il cache les irrégularités et les utilités, mais il n'aime pas l'humidité. Si les voisins inondent l'inondation, les cloisons sèches vont gonfler. Il nécessite une très bonne ventilation. nécessite une très bonne ventilation.
Murs de la salle de bains
L'option la plus pratique pour les revêtements de sol et de mur est le carrelage. Les magasins de construction proposent un large éventail de produits, mais il n'est pas facile de choisir. Les carreaux brillants et en porcelaine peuvent être glissants. S'ils sont trop rugueux, les carreaux texturés peuvent être difficiles à nettoyer. La saleté et les taches sont facilement visibles sur les carreaux noirs et de couleur claire. Les carreaux blancs peuvent également évoquer des associations avec la stérilité et une salle d'hôpital.
Lors de l'achat de carreaux, il est important de faire des économies. Si les tuiles sont posées en rangées horizontales, au moins 10 % du total, si elles sont posées en losanges, 15 %. Il est conseillé de conserver l'excédent restant pour remplacer les parties cassées. Et ne vous fiez pas au fabricant, mesurez vous-même chaque carreau. Une différence aussi insignifiante de 2 à 4 mm dans une grande rangée de 10 à 20 tuiles se transformera en une différence significative.
Le coulis blanc des joints est très beau et frais. Mais il s'estompe rapidement et se couvre de taches hideusesLe processus de scellement est simple, et il est pratiquement impossible de s'en débarrasser.
Les murs peints ne sont pas moins pratiques. Mais les empreintes digitales risquent de rester autour des interrupteurs, et les éclaboussures d'eau séchée sont facilement visibles.
Les tons bleus, malachite et gris ne sont pas bons pour les murs. Les intérieurs trop légers sont difficiles à entretenir. exige un maintien constant de la propreté. Soyez prudent avec les teintes plus foncées. Ils peuvent également bien montrer la saleté et les taches. De plus, ils donnent de l'éclat à la peau, lui conférant un aspect douloureux.
Les teintes sable, beige et pastel, en revanche, sont plus pratiques. Les carreaux avec des taches décoratives sont bons pour "garder" la propreté. Les teintes chaudes donnent l'impression que la température intérieure de la pièce est plus élevée qu'elle ne l'est en réalité.
Porte-serviettes
Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de votre sèche-serviettes chauffant classique. Vous pouvez la remplacer par une autre, par exemple en acier inoxydable ou en imitation bronze, choisir un look différent, mais ne la supprimez pas complètement. Il fournit un excellent chauffage dans la salle de bains et favorise un séchage plus rapide des surfaces. Sans elle, la pièce peut être froide, humide et moisie.
Pour la même raison. il n'est pas conseillé de le remplacer par un ventilateur électrique. Un chauffage électrique consomme beaucoup d'énergie et doit être éteint pour économiser de l'énergie. Un porte-serviettes standard est beaucoup moins cher par mois qu'un modèle électrique.
Tuyaux d'évacuation et plomberie
Ne jamais briquer les tuyaux ! Même si la salle de bains est installée dans une boîte à carreaux, veillez à laisser une trappe pour l'accès. Tout a l'air bien rangé et agréable, mais si un tuyau doit être remplacé ou une fuite réparée, il faut tout démonter. Il est préférable d'utiliser des conduits spéciaux. Ils sont faciles à installer, cachent tous les services publics et permettent un accès rapide.
Les couvercles de trou d'homme doivent être à charnière. Aimants semblent plus intéressants, mais ils s'envolent facilement s'ils sont heurtés. En outre, les aimants peuvent difficilement supporter le poids des tuiles.
Tubes en plastique présentent de nombreux avantages, mais Un tuyau de descente fait beaucoup de bruit. L'isolation peut remédier à ce problème. Vous pouvez simplement l'enrouler autour de quelque chose et le cacher dans une boîte. Les tuyaux ondulés sont très efficaces pour recueillir la poussière et la saleté et ne sont pas faciles à nettoyer.
Un autre point important est que moins les courbes sont importantes, moins il y a de problèmes de blocage à l'avenir. Les tuyaux eux-mêmes doivent avoir le même diamètre que le trou de drainage et doivent être installés avec une pente de haut en bas.
La hauteur standard de montage de l'évier est conçue pour les personnes de taille moyenne. Si tous les membres de la famille sont grands ou, à l'inverse, mesurent 170 cm ou moins, il est logique d'installer un évier adapté à leur taille.
Toutes les baignoires ont déjà une pente pour l'évacuation de l'eau, Cela n'a donc aucun sens de faire une pente supplémentaire. Certains modèles de baignoires en acrylique ont des bords sensibles qui doivent être ancrés au cadre. Il est préférable de clarifier ce point avant l'achat.
Pour éviter l'accumulation d'eau aux joints de la baignoire et du mur, il est préférable d'installer une bordure spéciale. Le silicone normal empêche les fuites, mais il piège souvent l'humidité et les moisissures, et il n'est pas forcément aussi esthétique qu'une bordure.
Et n'oubliez pas les comptoirs. S'ils sont plus bas que les toilettes, ils ne seront tout simplement pas scellés. Cacher les relevés de compteur sous l'évier ou la baignoire est également une mauvaise idée. Les compteurs doivent être placés de manière à ce qu'ils soient non seulement faciles à lire mais aussi à remplacer si nécessaire. Il en va de même pour les vannes et les robinets.
Éclairage et prises de courant
Souvent, l'éclairage zénithal seul ne suffit pas, surtout si un plafond dépoli est également utilisé. Nous recommandons d'installer des sources de lumière supplémentaires près du miroir et de la cabine de douche. Un miroir avec éclairage est une excellente option.. Certains modèles disposent d'une prise intégrée pour un sèche-cheveux. Si vous l'utilisez beaucoup, une prise de courant est indispensable.
Une prise supplémentaire D'autres appareils, comme les machines à laver, peuvent également nécessiter une prise de courant supplémentaire. Avant de vous attaquer au câblage, vous devez établir un plan de la façon dont la plomberie, les meubles et les appareils électroménagers seront placés dans la pièce, puis installer les prises de courant et les interrupteurs aux bons endroits. Le site le câblage est effectué avant la réparation des murs et la pose des carreaux.mais pas après.
Si des lampes halogènes sont utilisées, le transformateur doit être tel que la puissance totale des lampes en kilowatts soit inférieure ou égale à ses paramètres.
N'oubliez pas la sécurité. Il est impératif que les luminaires soient équipés d'une prise fermée et que les prises soient munies de couvercles de protection.
Que regrettent encore les gens après une rénovation ?
Il existe au moins cinq autres erreurs qui peuvent être commises lors de la rénovation d'une salle de bains.
Manque de stockage
Avez-vous déjà décidé de ce que vous allez stocker et de l'endroit où vous allez le faire ? Les designs sont superbes dans les magazines, mais ils impliquent rarement le stockage de chiffons et de produits chimiques ménagers. Alors Vous devez penser à l'avance et vous assurer que vous avez des étagères, des armoires et des meubles spéciaux pour la salle de bains, C'est pourquoi il faut penser aux étagères, aux renfoncements et aux meubles spéciaux dans la salle de bains lors de l'aménagement de l'intérieur.
Boîtes de ventilation
Lors des réaménagements, ces "reliques" inconfortables de l'architecture ancienne sont impitoyablement démolies. Cependant, ils remplissent une fonction importante non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans toute la maison. C'est pourquoi, si possible. Si possible, il faut soit les retirer, soit ne pas les enlever du tout, soit installer une hotte supplémentaire.
Intégration de la salle de bains
Cette solution est idéale pour agrandir l'espace d'une petite salle de bains, mais très peu pratique dans une famille nombreuse.
Extracteur à air forcé dans la salle de bains
Parfois nécessaire, mais très bruyant. Si ce bruit est gênant, on peut fabriquer un interrupteur séparé pour qu'il ne fonctionne pas lorsque les lumières sont allumées.
Un accord par le bouche à oreille
Un contrat signé sur papier avec un entrepreneur ou un bricoleur externe est une garantie de qualité des réparations.
C'est ainsi que même une simple rénovation cosmétique de salle de bains s'avère exiger tant d'attention. Ne soyez pas paresseux pour établir un plan détaillé et contrôler tous les travaux. La raison pour laquelle les gens font des erreurs est que vous n'avez pas à les refaire.