Comment améliorer le carrelage d'une salle de bains sans gros investissement

Comment rénover le carrelage d'une salle de bains sans investissement majeur ?

Le carrelage de salle de bains est l'un des meilleurs matériaux qui non seulement est beau et très durable, mais qui dure aussi longtemps. Il résiste aux changements de température et à l'eau. Mais même les tuiles peuvent atteindre la fin de leur vie utile.

Avec le temps, les carreaux deviennent plus ternes. Des fissures ou des éclats peuvent apparaître. Une façon de résoudre ce problème est de remplacer les carreaux. Mais la remise à neuf complète de votre salle de bains est un exercice qui coûte inutilement cher et qui prend du temps. Il existe d'autres moyens de mettre à jour le carrelage, comme indiqué ci-dessous.

Remplacement des carreaux fissurés

De nombreuses personnes connaissent la situation où une contrainte mécanique excessive a provoqué la fissuration ou le fendillement des carreaux. Il n'est pas nécessaire de réparer une ou plusieurs tuiles pour les remplacer.

Il est bon de commencer par trouver la couleur et le style qui conviennent à votre maison. Si vous avez des matériaux restants de la rénovation, c'est génial. Vous pouvez alors simplement remplacer l'élément endommagé par un nouveau. Mais que faire si vous n'avez pas exactement les mêmes carreaux ?

Remplacer un carreau par une mosaïque

Procédure :

  • Si l'élément endommagé est situé à un endroit qui ne risque pas d'être regardé de près, vous pouvez trouver une tuile qui est plus ou moins de la même couleur et exactement de la même taille que celle qui est défectueuse.
  • Si le carreau est fendu à l'air libre et que vous ne pouvez pas en trouver un semblable, vous pouvez tricher un peu. Un élément décoratif de la même taille peut être utilisé à la place de la partie endommagée. Si une seule pièce a l'air bizarre, remplacez plusieurs carreaux entiers par la même pièce décorative. Oui, c'est un peu plus coûteux et gênant, mais que pouvez-vous faire ?
  • Enfin, vous pouvez remplacer un carreau fissuré par un carreau de la même taille, mais le recouvrir d'un autocollant en vinyle.
Recouvrement de carreaux

La prochaine question importante est de savoir comment retirer le carreau endommagé sans abîmer le reste.

  • Le coulis doit être enlevé complètement autour de la pièce endommagée avec un grattoir.
  • Plusieurs trous sont percés au centre de la pièce endommagée.
  • Placez un ciseau à bois près des trous et donnez des coups forts mais doux pour casser la tuile.
  • Les échardes sont également enlevées avec le ciseau, en allant de la partie centrale vers les bords.
  • Le carreau est soigneusement retiré du mur à l'aide de la colle.

C'est tout, les nouvelles tuiles peuvent maintenant être installées. Il y a un risque que la nouvelle pièce attire l'attention.

Pour éviter cela, procédez comme suit :

  • Appliquez la colle sur la surface du mur et lissez-la avec une truelle sur toute la surface ;
  • placez le nouveau carreau dans l'espace vacant, en laissant les joints en place avec des chevilles de fixation (les joints seront ainsi de la même épaisseur) ;
  • Si une tuile est légèrement en avant, tapez-la légèrement pour qu'elle tombe en place ;
  • Lorsque la colle a durci, retirez les agrafes et remplissez les joints avec du mortier.

Remise en état des joints de carrelage

Parfois, le type de joints de carreaux détermine également l'image globale. Par exemple, le carrelage est beau, mais les joints sont décolorés, jaunis ou ébréchés, ce qui donne à la salle de bains un aspect peu attrayant.

Renouvellement des articulations

Pour que les joints de carrelage restent comme neufs, il faut les entretenir à l'aide de produits spéciaux. Une bonne ventilation est également nécessaire pour éviter le développement de moisissures.

Le renouvellement du coulis permettra de redonner aux joints leur aspect d'antan, bien entretenu. Ceci peut être fait par :

  • Retirez l'ancien coulis à l'aide d'un couteau à mastic. Travaillez avec beaucoup de précautions, car vous risquez d'endommager les carreaux. On peut utiliser des produits de décapage de coulis du commerce. Une fois que le coulis a été appliqué, il se ramollit et il est très facile d'enlever l'ancien coulis des joints ;
  • Préparez un nouveau coulis. Il est recommandé d'assortir la couleur des carreaux. Mais vous pouvez aussi essayer de jouer avec les contrastes ;
  • Appliquez le nouveau coulis à l'aide d'une spatule en caoutchouc ;
  • Lorsque le coulis a séché, utilisez un chiffon ou une éponge humide pour enlever l'excédent de coulis. Les carreaux doivent être bien polis.

Si les carreaux de la salle de bains sont en bon état, le renouvellement des joints donnera un excellent résultat, comme si vous veniez de faire une rénovation.

Remplacement de plusieurs tuiles

Le processus de remplacement de plusieurs tuiles endommagées pour une raison quelconque est le même que celui du remplacement d'une seule tuile. La seule différence est que vous devez retirer plusieurs tuiles à la fois. C'est plus facile si les tuiles sont côte à côte, mais si elles sont séparées, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager les éléments adjacents.

Pour que les dalles soient au même niveau que les autres, utilisez des supports de fixation. Ils garantissent que les joints sont de la même largeur et permettent de poser les nouveaux carreaux de manière uniforme.

Remplacement de plusieurs tuiles

Autocollants en vinyle

Les autocollants en vinyle sont un moyen facile, rapide et peu coûteux d'apporter une amélioration esthétique à vos carreaux. Les fabricants proposent désormais une vaste gamme d'autocollants dans une grande variété de couleurs et de motifs, de sorte que vous pouvez facilement trouver quelque chose qui s'accorde avec vos carreaux.

N'oubliez pas que les autocollants en vinyle ne durent pas longtemps. Avec le temps, ils se décollent et doivent être remplacés. Mais en même temps, ce n'est pas seulement un inconvénient, mais aussi un avantage, car vous pourrez changer périodiquement le design de la salle de bains.

Autocollants en vinyle

Les autocollants en vinyle sont collés élémentaires. Au verso, vous devez retirer la couche de papier de protection et fixer l'autocollant sur la surface souhaitée, puis le lisser doucement. La principale condition préalable est que les carreaux soient propres. Dégraissez la surface avant de coller quoi que ce soit, sinon l'autocollant commencera à faire des bulles au bout d'un moment et vous devrez le changer assez rapidement.

Autocollants de salle de bains en vinyle pour enfants

Peinture

Nous avons parlé du fait que vous pouvez utiliser des autocollants en vinyle. Mais si vous peignez les carreaux, le résultat sera plus permanent. Vous pouvez être un peu créatif avec ça. Vous pouvez simplement repeindre complètement les carreaux, ou vous pouvez peindre dessus. Considérez les deux méthodes.

Si les carreaux ont vieilli et perdu leur aspect présentable, il est plus facile de les repeindre entièrement. Pour obtenir un résultat efficace, une préparation minutieuse de la surface est nécessaire, ainsi qu'un choix compétent de la peinture.

Carrelage de votre salle de bains

Avec cette solution, les étapes du travail se dérouleront dans l'ordre suivant :

  • Les carreaux sont d'abord nettoyés avec des détergents, puis soigneusement rincés à l'eau courante ;
  • La surface carrelée doit être dégraissée. L'acétone ou l'alcool vous aideront. Il suffit de bien essuyer le carreau avec l'un de ces produits ;
  • Il est nécessaire d'enlever la couche brillante, donc le carreau doit être poncé avec un papier de verre à grain fin ;
  • Une couche d'apprêt époxy est appliquée sur la surface et sèche en une journée ;
  • le carreau est poncé à nouveau ;
  • Une fois la préparation terminée, on peut appliquer de la peinture époxy ou des teintures spéciales pour carrelage ;
  • La première couche doit sécher pendant au moins 12 heures. La deuxième couche peut alors être appliquée. Si vous utilisez une teinte de peinture plus claire, attendez que la deuxième couche soit sèche avant d'appliquer la troisième.

Si vous souhaitez appliquer un motif avec la peinture, vous n'avez même pas besoin d'avoir des capacités artistiques, car si vous disposez d'un pochoir, vous pouvez représenter sur les carreaux presque tous les motifs.

Pochoir pour un motif

Si vous n'avez pas de pochoir, essayez de créer des motifs géométriques. Ils sont les plus faciles à exécuter et sont toujours d'actualité. Au lieu d'un pochoir, vous pouvez utiliser du ruban de masquage. Les étapes sont les suivantes :

  • tracez le contour du motif sur le carreau à la main ou à l'aide d'un crayon, d'une règle et d'un triangle (par exemple, si le motif est géométrique) ;
  • Le long de tous les contours, appliquez un simple ruban adhésif de peintre. Il est important de veiller à ce que le scotch suive exactement les lignes. S'il n'adhère pas correctement tout de suite, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours réessayer ;
  • Utilisez un pinceau et une éponge pour appliquer un apprêt sur la surface à motifs ;
  • Après quelques heures, vous pouvez appliquer une couche de peinture. Laissez l'apprêt sécher naturellement. En utilisant un sèche-cheveux, vous risquez d'introduire de la poussière sur la surface ;
  • Une fois que la peinture est complètement sèche, appliquez une deuxième couche. Si la peinture est plus claire que les carreaux, une autre couche peut être nécessaire ;
  • Après un jour minimum (une fois que la peinture a complètement séché), le ruban adhésif peut être retiré.

Utilisez de préférence une peinture qui résiste à l'eau. L'idéal est d'utiliser une peinture époxy pour que les carreaux résistent même aux détergents non abrasifs.

1 commentaire
Olja
0

Nous allons faire du pochoir avec toute la famille ce week-end !

Plafond

Murs

Plancher