Finition de la salle de bains - choisir la meilleure option
Comment créer un décor harmonieux dans une salle de bains ? Quels sont les matériaux de bardage idéaux ? Et quelles finitions vous permettront d'apprécier le résultat pendant longtemps ? Alors apprenons à le connaître et à le mémoriser.
Exigences
Les marchés de la construction actuels offrent un grand nombre de finitions murales différentes.
Ils doivent toutefois répondre à certaines exigences en matière de salle de bains :
- respectueux de l'environnement
- résistance à l'humidité
- durabilité
- entretien facile
- exposition à la vapeur
- résistant aux produits chimiques ménagers
Et bien sûr, le revêtement de sol que vous choisissez doit être agréable à regarder.
Types de finition
Papier peint
À première vue, le papier peint semble être un matériau totalement inadapté aux pièces humides. Toutefois, cela dépend de quelques règles simples qu'il convient de respecter. Le papier peint peut être collé directement dans la douche, cette option de finition est tout à fait acceptable et très intéressante. Pour ce faire, il est préférable de choisir le papier peint le plus dense et le plus lourd, doté d'un label de résistance à l'humidité. Une gamme de revêtements muraux spéciaux pour salles de bains est disponible. du papier peint pour la salle de bains..
Il s'agit notamment de :
- acrylique
- vinyle
- mousse
- fibre de verre
Vous pouvez également décorer les murs avec des collages, des graphiques ou des papiers peints photo. La variété des couleurs et des textures vous permet de le faire. En général, utilisez votre imagination.
Les surfaces doivent toujours être recouvertes d'un vernis hydrofuge. Sinon, les matériaux en papier se détérioreront rapidement.
Si votre chambre est équipée d'une douche fermée, le papier peint durera encore plus longtemps dans ce cas.
Finition du papier peint
Le papier peint est un moyen facile de redécorer votre maison. L'abondance des palettes de couleurs permet d'obtenir le résultat souhaité et offre de nombreuses possibilités d'expérimentation. Et tout cela pour un coût minimal et un gain de temps maximal.
Avant de peindre, les murs doivent être nivelés pour obtenir une surface parfaitement lisse. Utilisez une peinture spécialement conçue pour les pièces humides. Ne lésinez pas sur sa qualité.
Il en existe deux types de base : les peintures alkydes (à base de solvant) et les peintures à l'eau. Pour la salle de bains, la deuxième option est préférable. En effet, la condensation se forme souvent sur les murs. Cela signifie que la peinture doit être capable de résister à une forte humidité et de masquer les traces d'eau. Les paramètres les plus importants pour le choix d'une couleur sont sa consommation par mètre carré et son caractère écologique. Le revêtement de sol est en grande partie sans entretien, puisqu'il ne nécessite qu'un nettoyage occasionnel avec une solution savonneuse. La peinture est également la plus pratique en termes de durabilité.
Tuiles en céramique
Le carrelage de la salle de bains est traditionnellement réalisé avec des carreaux de céramique. Cette méthode est également considérée comme pratique, car les céramiques ont une excellente résistance à l'eau. Sa durabilité lui permet d'être utilisé dans des environnements exigeants. Les propriétés hygiéniques garantissent un entretien facile. La grande variété de couleurs et de textures permet de créer différentes variations de couleurs. En outre, les carreaux endommagés peuvent être facilement remplacés par de nouveaux carreaux. En raison de ces avantages, elle présente des inconvénients. Il présente une résistance mécanique moyenne et est difficile à installer.
Si vous voulez poser des carreaux vous-même, vous devez connaître quelques règles. Tout d'abord, veillez à nettoyer les murs des anciens revêtements de sol, à éliminer toute trace de poussière et de graisse et à bien les sécher. Deuxièmement, assurez-vous que les lignes des joints sont strictement alignées. Troisièmement, l'utilisation de compositions adhésives spéciales pour la céramique et le scellement des joints avec des coulis contenant des additifs antiseptiques.
Mosaïque
Une mosaïque peut facilement devenir une alternative aux carreaux. Grâce à sa large gamme de couleurs et de textures, il permet de créer un design inhabituel pour les murs de la salle de bains.
Ce type de finition peut être parfaitement combiné avec du plâtre décoratif ou des carreaux de céramique ordinaires. Il peut également être utilisé en tant que pièce unique comme un luxueux panneau de mosaïque.
Pour créer cette beauté, les fabricants utilisent la céramique, le verre et la pierre naturelle. Certains produisent des compositions décoratives faites de fragments de verre, d'autres des carreaux qui ne font qu'imiter une mosaïque. Cette dernière option est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Une telle mosaïque est réalisée en sciant une cage dans le carreau de céramique. Ou bien la cellule elle-même est appliquée sur une base polymère. La toile de la cage terminée est ensuite collée aux murs. Après la pose, les joints d'une telle pseudo-mosaïque sont jointoyés de manière à ce qu'il soit impossible de les distinguer d'une vraie mosaïque.
Plaque de plâtre .
Les plaques de plâtre (GPB) sont souvent utilisées pour dissimuler les lignes de service, niveler les murs et créer des structures décoratives.
Les plaques de plâtre renforcées de fibres (FGF) sont utilisées pour les pièces humides.
Cette feuille résistante à l'humidité est imperméable à la vapeur, incombustible, possède une bonne insonorisation et un poids léger. Les plaques sont installées sur un cadre profilé ou collées aux murs. Ensuite, les murs GFB peuvent être recouverts de peinture, de plâtre, de carreaux de céramique - quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre salle de bains.
Panneaux muraux
Les murs des pièces humides sont également revêtus de panneaux. Lambris en bois - Les panneaux en bois sont une option coûteuse mais bonne et respectueuse de l'environnement. Traités avec des composés et des vernis spéciaux, ils présentent une excellente résistance à l'humidité. L'excellente isolation thermique et les couleurs naturelles créeront une atmosphère chaleureuse dans votre salle de bains.
Au lieu de revêtements en bois, on peut également utiliser des panneaux MDF colorés. Ce matériau offre la possibilité d'un revêtement multiple ou d'une nouvelle peinture dans n'importe quelle teinte. Il a une bonne résistance à l'humidité et se nettoie facilement à l'eau. Mais les panneaux ne sont pas résistants aux contraintes mécaniques. Ils ne présentent pas une isolation thermique et acoustique élevée.
Plus populaire pour la finition des murs panneaux en plastique. Il s'agit non seulement d'une option économique, mais aussi d'une alternative rapide à la céramique. Il tolère bien les fluctuations de température.
Finitions en plastique
Les panneaux en plastique sont probablement l'une des options les plus pratiques pour les murs de la salle de bains. Le marché offre un large choix de tailles, de couleurs et de panneaux d'images différents. Il existe deux façons d'installer ces panneaux : les coller directement sur les murs ou les coller sur le cadre. La deuxième option est plus souvent utilisée car il est facile de cacher la courbure du mur, ainsi que les tuyaux et autres communications.
Avant de poser le plastique, les murs sont traités avec un apprêt hydrofuge et antifongique.
L'armature elle-même est généralement constituée de profilés métalliques. Ensuite, les panneaux sont assemblés sur ces derniers selon la méthode des rainures et languettes. Ce joint est suffisamment serré et ne laisse pas entrer l'humidité.
Comme tout autre matériau, Le plastique a aussi ses inconvénients. Ils sont inflammables et peu résistants. Certains types de panneaux ont une odeur distinctive et désagréable.
Plâtrage
Le plâtre est un matériau idéal pour les salles de bains. Différentes spatules peuvent être utilisées pour créer différentes notes de couleur de granit, malachite, marbre et onyx. Selon l'angle d'incidence de la lumière, elle change de teinte.
Pour faire briller la beauté de vos murs, une attention particulière doit être accordée à la préparation de la surface avant d'appliquer le plâtre.
Si votre maison est ancienne, les murs seront traités à l'aide d'une rondelle spéciale, d'un mastic, puis apprêtés avec une peinture à l'eau diluée. Ensuite, ils sont séchés et ce n'est qu'après que la finition peut être appliquée. Dans tous les cas, la surface doit être parfaitement plane.
Une fois que l'enduit décoratif a été appliqué et que la surface a séché, elle est généralement cirée ou imprégnée. La plaque de plâtre est alors protégée contre l'humidité. Les plâtres doivent être nettoyés dans une solution savonneuse. Les éponges abrasives ou les détergents ne sont pas utilisés.
Feuille auto-adhésive
Feuille auto-adhésive est également utilisé pour décorer les murs des salles de bains. Il s'agit d'une finition à prix raisonnable. Il est disponible dans une large gamme de couleurs. Cette couleur imite les matériaux naturels tels que le marbre et le bois, mais elle semble trop simple.
Il est recommandé de sceller les joints avec un produit d'étanchéité pour protéger le mur de l'humidité.
Veuillez noter que ce matériau n'est pas durable.
Marbre
Parmi les matériaux naturels pour le carrelage de la salle de bains, il en existe plusieurs types. Par exemple, le marbre - Une pierre naturelle d'une beauté fascinante. Il est respectueux de l'environnement et durable.
Mais en raison de son poids et de son entretien complexe, il ne décore pas souvent les intérieurs résidentiels. Une telle finition est un plaisir coûteux.
Bois
Le bois constitue un excellent élément décoratif dans les endroits humides. Contrairement à la croyance populaire, de nombreuses espèces sont adaptées à ces zones. Il existe des types de bois qui ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Il est absolument résistant à l'humidité. Il existe également des produits imprégnés de composés spéciaux et de laques, qui les rendent imperméables à l'eau. Ils ne sont donc pas inférieurs aux premiers.
À propos de les finitions en bois dans la salle de bains Lire un autre article.
Métal
Le métal est assez courant dans les salles de bains En raison de sa durabilité particulière et de ses propriétés hygiéniques. De nombreuses personnes l'utilisent avec enthousiasme dans les intérieurs privés.
Il existe deux options pour la finition : les tuiles métalliques ou la tôle. Le premier se présente sous une grande variété de formes, de tailles et de textures. Elle est posée de manière traditionnelle. Dans le second cas, il doit y avoir un substrat solide sous la tôle, sinon un tel revêtement a peu de chances de durer longtemps. Il n'est pas nécessaire d'utiliser exclusivement de l'acier inoxydable dans la finition. Par exemple, les assiettes en cuivre patiné sont parfaites dans une salle de bains de style ancien.
Comme vous l'avez remarqué, vous pouvez habiller les pièces humides avec différents matériaux. Cela dépend de votre budget. Tout est combiné de nos jours. Les styles se mélangent et les incongruités se conjuguent. Vous n'êtes donc pas obligé de choisir un seul matériau. Tant que vous respectez les proportions et évitez les accessoires trop imposants, vous aurez une salle de bains parfaite.
- L'espace entre la baignoire et le mur : les moyens les plus simples et les plus efficaces de le colmater
- Comment vidanger votre chaudière - instructions étape par étape
- Rénovation d'une salle de bain dans une "Khrouchtchevka".
- Comment recouvrir les tuyaux dans la salle de bains - les moyens les plus simples et les plus efficaces de masquage
Les carreaux de céramique sont, à mon avis, l'option la plus pratique. Mais des gens que je connais m'ont dit que dans une maison nouvellement construite, il vaut mieux poser des panneaux dans toute la salle de bains, car la maison peut rétrécir et les carreaux se fissurer.