Comment faire une boîte pour les tuyaux dans la salle de bain avec vos propres mains ?
Pourquoi ai-je besoin d'une boîte dans la salle de bain ?
Dans chaque salle de bains, il y a un certain nombre de tuyaux qui transportent l'eau. Il n'est pas toujours possible de les cacher, ce qui gâche quelque peu le design. Pour éviter cela, les constructeurs utilisent plusieurs moyens de les cacher, l'un des plus courants étant une boîte.
L'installation d'un conduit est essentielle pour les salles de bains de luxe avec des carreaux uniques et des équipements sanitaires coûteux. En outre, la boîte rend tous les tuyaux accessibles et permet le remplacement périodique et la peinture des tuyaux. Une cabine de douche est donc une nécessité esthétique et fonctionnelle dans chaque salle de bains. Il est indispensable de s'occuper de son installation bien à l'avance.
Particularités de la structure du conduit
Une gaine est une simple boîte permettant d'envelopper les tuyaux. Il peut être revêtu de plaques de plâtre, de panneaux d'aggloméré, de contreplaqué et d'autres matériaux similaires. Il est préférable d'utiliser des plaques de plâtre car elles sont assez solides, durables et disponibles sur le marché des matériaux de construction. Elle peut être peinte, tapissée ou rapiécée. La construction de la boîte consiste en une structure autour d'un tuyau qui est revêtu de plaques de plâtre. Le cadre peut être en métal ou en bois. Le choix du matériau n'est pas important ; l'essentiel est que le cadre soit solide et rigide.
Il n'y a rien de difficile à cela, et la boîte peut être fabriquée de vos propres mains. Il suffit de calculer correctement les consommables et, de préférence, ils ne doivent pas entrer en contact avec les tuyaux.
Variantes des gaines
En fonction du matériau de fabrication, on distingue les variantes suivantes de la boîte :
- De panneaux en plastique. Les panneaux en plastique peuvent être achetés dans n'importe quel magasin. Les experts recommandent de les joindre horizontalement. Tout d'abord, un dessin détaillé du futur produit est réalisé afin de calculer les besoins en matériaux. Une telle boîte nécessite non seulement des panneaux et un cadre, mais aussi du bois, des vis autotaraudeuses, des profilés et des plinthes. Les planches verticales sont d'abord fixées le long des murs à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, 1 ou 2 solives centrales sont installées, selon la construction. Les panneaux en plastique sont coupés à la longueur requise. Utilisez une agrafeuse pour fixer le profilé et les plinthes, puis insérez les panneaux un par un.
- Avec des plaques de plâtre. L'armature métallique est d'abord assemblée et installée sur les murs. Les plaques de plâtre sont découpées en morceaux et fixées à la structure à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, la plaque de plâtre peut être finie avec n'importe quel matériau.
- Coffret d'armoire. Toute boîte prendra de la place dans la pièce. Si plusieurs tuyaux sont proches les uns des autres, ils peuvent être cachés dans une boîte qui fera office de placard. On peut y aménager quelques étagères pratiques. Vous pouvez fabriquer une telle armoire à partir de n'importe quel matériau, comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué. Les portes ne doivent pas être fabriquées elles-mêmes, et vous pouvez les acheter dans un magasin.
Fabriquer une boîte avec ses propres mains
Fabriquer la boîte soi-même est assez simple. Il existe au total 2 schémas du dispositif, en fonction de l'emplacement de la canalisation elle-même :
Un tuyau dans le coin de la pièce
Pour créer une telle boîte, il faut 3 profilés sur lesquels seront fixées 2 bandes de matériau, en l'occurrence des plaques de plâtre.
Tous les travaux sont effectués dans cet ordre :
- la hauteur de la future unité est mesurée, sur laquelle les trois bandes de profilés sont mesurées et découpées ;
- La largeur des parois du conduit est mesurée. Si vous prévoyez de carreler les murs, il est préférable de les adapter à la taille des carreaux ;
- Marquez la position des deux profils sur les murs et fixez-les avec des vis autotaraudeuses ;
- Deux morceaux de plaque de plâtre sont découpés à la taille requise. Ils sont fixés aux profilés du mur et un troisième profilé, qui servira de raidisseur, est fixé entre eux.
Un tuyau au milieu du mur
Dans ce cas, la boîte sera constituée de trois parois en plaques de plâtre et de quatre profilés. Des entretoises supplémentaires peuvent être utilisées entre les murs pour donner plus de résistance.
Le processus d'installation est le suivant :
- deux profils verticaux sont installés sur les murs ;
- mesurer la largeur des futurs murs, ainsi que la distance entre les profils ;
- découpez deux morceaux de plaques de plâtre pour les murs, qui sont vissés aux profilés avec des vis autotaraudeuses ;
- Mesurez la largeur de la future paroi d'extrémité et découpez une pièce aux dimensions appropriées ;
- Deux profils verticaux sont vissés aux parois préinstallées ;
- La dernière paroi est vissée aux profilés.
Il s'agit de la procédure standard d'installation d'une boîte. Bien sûr, dans certaines situations, on peut s'écarter de cette séquence, par exemple lorsqu'il y a une ramification des tuyaux.
Finition de la boîte
Les boîtes faites de plaques de plâtre, de contreplaqué et de certains autres matériaux peuvent être peintes ou recouvertes de papier peint. Cependant, comme ils sont principalement installés dans les salles de bains, ils doivent être carrelés car ils résistent à l'humidité et aux fluctuations de température. Il est relativement facile de carreler une petite boîte. Calculez la quantité de matériaux, achetez les carreaux, la colle spéciale, une truelle et des éléments en plastique pour remplir les joints entre les carreaux. Une couche uniforme d'adhésif est appliquée sur la surface de la boîte et les carreaux sont pressés contre elle pendant quelques secondes. Pour couper les carreaux, il existe des appareils spéciaux, une meuleuse avec une roue diamantée ou une mèche.
Mais si vous habillez le cadre de la boîte avec des panneaux en plastique de la bonne couleur, vous n'aurez pas besoin de revêtement. Ces panneaux sont durables, peuvent résister à l'humidité et aux températures élevées, et sont également faciles à nettoyer.
Ainsi, une boîte dans la salle de bains est un dispositif nécessaire si vous ne voulez pas gâcher l'ensemble de l'intérieur de la pièce avec des tuyaux. Vous pouvez le faire vous-même assez rapidement et facilement.