Colle et clous liquides pour les carreaux de salle de bains

Colle et clous liquides pour les carreaux de la salle de bains

Il y a 15-20 ans, le choix des moyens pour coller les carreaux était pauvre et se limitait au mortier de ciment, auquel on ajoutait parfois des colles : caséine ou PVA. Souvent, les carreaux étaient même posés sur une épaisse peinture à l'huile.

Aujourd'hui, les progrès de l'industrie chimique ont allongé la liste de ces produits à tel point que le choix est devenu difficile, et le nombre d'entreprises de fabrication dépassant la centaine a fini par rendre la question confuse. Surtout pour le débutant, qui a décidé de ne pas se rendre "à la merci" des conseillers de vente, et de tout régler lui-même.

Types et objectif

Dès le départ, vous devez déterminer si vous êtes une personne assez méticuleuse et patiente, habituée à suivre les règles, les instructions et les recommandations, ou si vous êtes prêt à surpayer un peu, mais à économiser du temps et des efforts.

La colle est divisée en trois types selon son degré de préparation :

  • Un mélange sec de ciment et de sable, qui est dilué avec de l'eau pour le rendre prêt ;
  • Adhésif prêt à l'emploi (un composant) ;
  • Colle à deux composants, y compris les résines polyuréthane et époxy.
Colle pour carreaux de salle de bains

La première option est pratique car l'eau est ajoutée à la maison et ne pèse pas sur les produits que vous achetez et livrez..

L'inconvénient est le temps supplémentaire que vous devez consacrer à la préparation de la colle. De plus, il est essentiel de lire les instructions de préparation. Il vaut mieux faire attention aux proportions et à la séquence que d'avoir un mortier qui ne fonctionne pas par sa propre faute.

La deuxième option est intéressante car elle est entièrement prête à l'emploi, ce qui permet une certaine économie de matériaux, et la consistance de la colle est optimale pour le travail d'installation. La possibilité de travailler avec moins de poussière et de saleté est également positive.

L'inconvénient est le poids plus élevé de ces mélanges. De plus, presque toujours dans des conteneurs hermétiques sont vendus non pas des mélanges simples, à base de ciment, mais des mélanges de dispersion complexes, qui sont plus coûteux et sont nécessaires dans des cas particuliers.

Les plus complexes et les plus "sophistiqués"La troisième option est un adhésif bicomposant, qui se compose de deux substances distinctes qui sont mélangées et subissent certaines réactions chimiques, ce qui confère à l'adhésif ses propriétés exclusives. En choisissant ce type de colle, il est nécessaire de respecter soigneusement les proportions quantitatives des substances à mélanger et de maintenir un certain régime de température pendant toute la durée du travail. L'inconvénient est son prix élevé.

Colle pour carrelage avec mélange

Comment choisir

À ce stade, il n'est pas inutile de définir précisément la formule "Quoi ? Où ? Quand ?", car le choix de la colle est fortement influencé par le matériau des carreaux, leur format (Quoi ?), la qualité et la composition de la surface sur laquelle ils seront posés (Où ?) et les conditions dans lesquelles ils seront utilisés (Quand ?) .

Si vous regardez attentivement l'emballage d'un adhésif, vous pouvez lire toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques et ses propriétés. Par exemple, les lettres les plus grandes indiqueront nécessairement l'usage auquel il est destiné.

Types selon l'utilisation prévue

Il existe différents types d'adhésifs selon l'usage auquel ils sont destinés :

  • Basique (ou standard)
  • Renforcé
  • Universel (pour l'extérieur et l'intérieur).
  • Imperméable à l'eau
  • Colle blanche pour mosaïques transparentes et translucides
  • Autres produits spéciaux

Les autres comprennent les adhésifs résistants au gel, les adhésifs spéciaux pour les hautes températures, les environnements agressifs, etc.

Il est donc judicieux d'utiliser des colles à mosaïque pour Il est judicieux d'utiliser des adhésifs résistants à l'eau pour la rénovation de la salle de bains. Il est judicieux d'utiliser un adhésif résistant à l'eau dans la salle de bains, ou de lire les spécifications de l'adhésif dans le tableau spécifique, qui décrivent sa résistance accrue à l'humidité.

Colle à carreaux

Facteurs influençant le choix

Lors de l'achat de la colle, vous devez connaître à l'avance la taille et la composition des carreaux à carreler.

Si le carreau est un petit carreau de céramique, la valeur d'adhérence de l'adhésif dans les instructions d'accompagnement peut être limitée à 0,3 à 0,5 MPa.. Pour les carreaux volumineux, il est logique de choisir un adhésif renforcé aux propriétés adhésives accrues (collage fort). Par ailleurs, la consommation de colle sera également plus élevée, car une couche plus épaisse de colle est nécessaire pour empêcher les carreaux de tomber.

Colle pour carreaux

La composition du carreau affecte également le poids, la porosité et l'absorption d'eau du matériau, déterminant ainsi le type et la quantité de colle nécessaire. Pour le grès cérame, il est nécessaire d'avoir une adhérence d'au moins 0,7 MPa, c'est-à-dire une capacité d'adhérence de 7 kg par 1 centimètre carré.

Pour la finition des carreaux de mosaïque, il est obligatoire d'utiliser une colle blanche spéciale, qui peut d'ailleurs être utilisée à la place des joints.

Il existe deux types de support pour la finition : Surfaces simples et complexes.

  • Les bases simples sont des surfaces assez dures, régulières et solides qui ne peuvent pas être déformées. (briques, chapes en sable-ciment, béton). Pour cela, vous pouvez utiliser un adhésif de base ou un adhésif universel.
  • Les substrats difficiles comprennent des surfaces telles que le verre, le bois, le métal, les plaques de plâtre, le plastique et les surfaces murales dans les nouveaux bâtiments.Dans le cas des constructions neuves, la surface va très probablement bouger, se déplacer, se rétracter et subir d'autres déformations dans un délai d'un an à deux ans, ce qui nécessitera un adhésif spécial.

Il y a une différence entre la pose de carreaux sur les sols et les murs de la salle de bains. Coller des carreaux sur le mur s'appelle carreler, tandis que les poser sur le sol s'appelle poser.

Les chiffres et les signes dans les spécifications des adhésifs, autres que l'adhérence, sont plus importants pour les professionnels que pour les amateurs.

Par exemple, le temps d'ajustement (le temps nécessaire pour déplacer un carreau collé et corriger les irrégularités détectées) varie généralement de 20 minutes à 3 heures. C'est généralement suffisant.

Bien sûr, si vous aimez faire les choses à fond et que la rapidité n'est pas votre point fort, il est préférable de prêter attention à un indicateur tel que le temps de travail ouvert. Bien qu'il soit peu probable que 3 à 4 heures après la dilution de la colle ne suffisent pas.

Consommation

Pour des informations sur la consommation de colle, voir le même mode d'emploi sur l'emballage.

Mais ce premier calcul devra être ajusté en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que

  • la planéité des murs et du sol
  • la fréquence des dents de la truelle que vous utiliserez
  • la nature de votre matériau de liaison (le cas échéant)
  • l'expérience et la compétence de la personne qui l'installe.

Il est compréhensible que la consommation d'adhésif soit supérieure à ce qui est indiqué sur l'étiquette si les surfaces à réparer sont loin d'être parfaites. Plus vous devez les niveler, plus vous aurez besoin de colle.

Si les carreaux sont petits et que la surface est lisse du côté collé, une truelle avec une denture de 0,3 cm est suffisante, mais si les carreaux sont plus grands, l'outil d'application de la colle doit avoir une denture plus grande, ce qui signifie que l'on utilisera plus de colle.

L'angle de la truelle lors de l'application de l'adhésif est également important, car réduire l'angle de 90 à 60 ou 45 degrés permet de réduire la quantité de matériau utilisé.

Un sac de 25 kg couvre généralement 4 à 6 mètres carrés.

Colle à carreaux

Clous liquides

Un adhésif de construction imperméable et de haute qualité à base de caoutchouc synthétique avec présence de polymères, appelé "Liquid Nails", s'est imposé comme un matériau de collage particulièrement solide et convivial.

Outre ses avantages indéniables, deux inconvénients sont généralement reconnus :

  • Un temps de correction très court. Environ 10 minutes. Par la suite, vous ne pourrez pas corriger la position de celui qui est collé, ce qui n'est pas très pratique si vous manquez d'expérience.
  • Le prix considérablement plus élevé par rapport aux autres adhésifs rend inutile l'utilisation des clous liquides pour les traitements de surface de masse. Cependant, il convient très bien aux travaux de rénovation dans le domaine du collage de petites pièces.
Clous liquides

Marques et prix

Chaque marque de colle à carreaux compte une douzaine de variétés, en raison des caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Et les prix dans les différents points de vente peuvent varier considérablement.

Les marques les plus populaires sont :

  • Plitonit,
  • Knauf,
  • Ceresit,
  • Pobedit,
  • Osnovit,
  • Unis,
  • Fungenf,
  • Evesil,
  • Starateli,
  • Kiilto.

Chacune de ces marques connues et éprouvées a ses atouts et ses qualités, qui vous seront tous d'un grand secours dans votre travail, surtout si vous choisissez le résistant à l'eau version de l'un d'entre eux.

Il est également possible de courir après les avantages et d'acheter des marques de colle moins "promues" et donc moins chères.

La différence de qualité ne sera probablement pas très sensible, mais il vaut la peine de vérifier la date de péremption du matériau et, si possible, de s'assurer qu'il est stocké correctement.

En moyenne, le prix de l'adhésif sera d'environ 300 roubles par 25 kg.

Colle à carreaux Plitonit

Comment poser du carrelage de vos propres mains

Pour savoir comment coller les dalles de plafond, consultez la vidéo suivante.

Ainsi, vous avez la bonne quantité de carreaux pour plaire à l'œil, la bonne colle et les joints dans une belle couleur. Vous avez une boîte à outils, la truelle d'un ami, ou une truelle avec des dents de la bonne taille. N'oubliez pas l'amorce pour vous assurer qu'elle est bien fixée.

Les secrets et les nuances de la rénovation indépendante d'une salle de bains sont assez nombreux, mais imaginons que tout soit parfait : les surfaces sont planes, droites, il n'y a pas de plomberie et rien n'empêche la pose de carreaux.

C'est une bonne idée de commencer par les murs.

N'oubliez pas d'apprêter la surface. Vous pouvez même le faire deux fois.

Ensuite, après avoir fait un calcul sur papier ou simplement en fixant mécaniquement un certain nombre de carreaux au mur (en n'oubliant pas de faire les écarts nécessaires de quelques millimètres), vous devez visualiser le schéma de pose. Si les carreaux sont identiques, vous pouvez commencer. Sinon, il est conseillé de poser le motif quelque part dans la zone libre du sol afin de ne pas mélanger le motif prévu, puis de prendre les carreaux à partir de là.

Si le mur ne contient pas un nombre entier de dalles du plafond au sol, c'est-à-dire que des dalles coupées devront être utilisées, les règles consistent à laisser de la place au sol pour une telle couche incomplète, à clouer une barre de support pour la deuxième rangée (non coupée), puis à aller de bas en haut.

Si vous ne voulez pas vous embêter à couper des carreaux, vous pouvez choisir un carreau de bordure de l'épaisseur de la couche que vous voulez et il sera plus facile et plus rapide de poser le motif.

Collage de carreaux

Pour être plus sûr, tracez des lignes verticales sur le mur pour vérifier que les carreaux sont posés de manière uniforme.

Il existe trois façons d'appliquer la colle lors de la pose de carrelage :

  1. Enduisez le mur (par petites surfaces, une à la fois).
  2. L'application de la colle sur les carreaux eux-mêmes.
  3. Application de l'adhésif (sur le mur et sur les carreaux).

Le secret de l'artisan : Lors de l'application de l'adhésif sur les deux surfaces à coller, les marques des dents de la truelle doivent être approximativement perpendiculaires. Le carreau est plus mobile lorsqu'on appuie dessus dans cette position. N'oubliez pas : une fois le carreau posé, il faut le presser, mais la pression ne doit pas être excessive pour éviter qu'il ne se déforme, voire qu'il se casse.

Après avoir collé la première rangée, on pose les rangées suivantes. Pour que les joints aient la même épaisseur, il convient de poser des cales de séparation entre les carreaux. La taille des entretoises dépend de la taille des carreaux.

Une fois que les carreaux ont été entièrement posés, il faut compter au moins 3 à 4 heures pour retirer les fixations auxiliaires, nettoyer les interstices à l'aide d'une lame tranchante et frotter dans les interstices un coulis assorti ou contrastant avec les carreaux.

Lorsque les carreaux sont posés sur le sol, il faut veiller à ce que la surface soit étanche. Appliquez une couche d'étanchéité sur le sol lui-même et également sur les murs à une hauteur de 10 centimètres au-dessus du sol.La colle à carreaux est appliquée d'une troisième manière - sur les deux surfaces. Il est conseillé d'utiliser un niveau à bulle pour s'assurer que le sol est régulier.

En fonction du motif choisi, commencez à carreler à partir d'un coin de l'entrée ou du centre. Toutefois, si le sol est entièrement visible et que les pièces découpées ne peuvent être dissimulées derrière des meubles, commencez par le centre et maintenez la symétrie.

Collage de carreaux de sol

Une fois que la colle aura séché pendant 2 ou 3 jours, vous devrez jointoyer et sceller les joints avec un scellant et, une fois qu'il aura séché, enlever le surplus avec un couteau. La surface elle-même peut être nettoyée avec une éponge humide après quelques heures de scellement des espaces.

N'oubliez pas qu'aujourd'hui, le "fait main" est très à la mode. C'est l'occasion de surprendre vos amis et connaissances avec votre propre variante unique. L'essentiel est de réfléchir au processus et de se faire aider par une personne compétente et sympathique si vous le pouvez. Il n'est pas superflu, avant de poser des carreaux, de regarder quelques vidéos, où des travaux similaires sont réalisés par des professionnels.

Allez-y !

1 commentaire
Vitya
0

J'ai acheté de la colle prête à l'emploi. Je vais l'utiliser pour poser les carreaux. C'est un résultat garanti.

Plafond

Murs

Plancher