Comment couvrir les tuyaux de votre salle de bains - les moyens les plus simples et les plus efficaces de dissimulation

Comment recouvrir les tuyaux de la salle de bains - les moyens les plus simples et les plus efficaces de les masquer

Lorsque vous rénovez votre salle de bains, vous avez la possibilité de cacher ces lignes électriques disgracieuses et de rendre l'intérieur plus attrayant. Cependant, si vous allez cacher les tuyaux, il est important de laisser la possibilité de les vérifier et de les réparer. Et il y a plusieurs façons de le faire.

Pourquoi cacher les tuyaux

La salle de bains est une partie importante de la maison ou de l'appartement à laquelle on veut toujours donner un aspect agréable et beau. Mais même la rénovation la plus belle et la plus à la mode n'apportera pas de joie si les tuyaux et autres utilités sont laissés à la vue de tous. De plus, les gouttes d'eau s'accumulent souvent sur les tuyaux non masqués en raison de l'humidité élevée de la pièce. Le résultat est que les tuyaux s'assombrissent avec le temps.

Tuyaux dans la salle de bains

Un masquage adéquat des tuyaux est indispensable lors d'une rénovation, car il donnera à la pièce un aspect soigné et moderne.

Les services publics enterrés dans la salle de bain

Quels sont les tuyaux installés dans la salle de bains ?

En fonction de leur fonction, les tuyaux de la salle de bains peuvent être des tuyaux de plomberie, de chauffage ou d'évacuation des eaux usées. Si les canalisations d'eau sont plus pratiques à installer et à remplacer, lorsqu'il s'agit de canalisations d'égout, vous devez toujours garder à l'esprit qu'elles sont conçues pour s'incliner vers la colonne montante. S'il y a un radiateur de chauffage dans la salle de bains, les tuyaux qui appartiennent au système de chauffage seront également masqués.

Dissimuler le chauffage dans la salle de bains

Outre leur fonction, les tuyaux de la salle de bains diffèrent par leur matériau. On voit rarement des tuyaux en métal de nos jours, car les tuyaux modernes en plastique offrent un certain nombre d'avantages. Ils sont faciles à installer, n'ont pas besoin d'être peints et sont faciles à remplacer. Ces tuyaux sont légers et résistants à la corrosion.

Tuyaux en plastique dans la salle de bains

Pour la tuyauterie de salle de bains, les tuyaux en polypropylène sont souvent solides et robustes. Les produits en PVC ont des parois moins épaisses, mais leur prix est intéressant. Cependant, ils sont moins capables de faire face à des températures et des pressions d'eau élevées. Si vous choisissez de les installer dans la salle de bains, préparez-vous à une courte durée de vie et ne les cachez pas hermétiquement.

En plus des tuyaux en polymère, il n'est pas rare d'installer des tuyaux en plastique et des tuyaux en acier soudé dans les salles de bains, mais ce sont des options plus coûteuses.

Ce qui peut et ne peut pas être caché

Si vous envisagez une dissimulation généralisée des tuyaux, vous devez comprendre que toutes les communications ne doivent pas être dissimulées de cette manière. Tout d'abord, il ne conviendra pas de masquer les raccords - raccords en X, en T ou en D. Ce sont les points où il y a un risque accru de fuites. De même, il ne convient pas de couvrir les points où se trouvent les compteurs, les filtres et autres connexions.

Raccords en T

Les tuyaux en acier avec des raccords soudés ainsi que les tuyaux en cuivre brasés peuvent être fixés au mur. Tous les joints de tuyaux filetés ne doivent pas être cachés dans les murs, sauf s'ils sont rapidement accessibles.

Règles de masquage

Tout d'abord, lorsque vous installez des tuyaux dans la salle de bains, essayez de réduire le nombre de raccords. Un câblage adéquat et une disposition intelligente des équipements y contribueront.

Deuxièmement, si des raccords sont prévus, ils doivent être du même matériau que les tuyaux. Il est important que leur marge de sécurité soit identique ou supérieure.

Troisièmement, pour un accès rapide aux vannes, compteurs, robinets et autres éléments, des trappes spéciales doivent être laissées en place.

Quatrièmement, pour éviter la formation de condensation sur les tuyaux, utilisez des matériaux isolants. Si les tuyaux sont dissimulés dans le mur, l'isolation permettra aux tuyaux de se dilater (ceci est particulièrement important pour les tuyaux transportant de l'eau chaude).

Trappe de service

Méthodes de dissimulation

Il existe plusieurs façons de dissimuler les services publics dans la salle de bains. Les tuyaux horizontaux peuvent être dissimulés dans le mur en perçant le mur, puis en finissant la surface avec des carreaux ou du plâtre. Les tuyaux sont également souvent dissimulés dans une boîte en plaques de plâtre ou en contreplaqué, en choisissant un matériau résistant à l'humidité. Une telle boîte peut être finie avec des carreaux ou d'autres matériaux.

Dissimulation de tuyaux horizontaux

Pour dissimuler les tuyaux, on peut également créer une construction semblable à un meuble. Dans ces armoires, les tuyaux n'occupent qu'une partie de l'espace et l'espace restant est utilisé pour le rangement des articles ménagers. Les stores à enroulement sont également une option populaire. En choisissant un joli décor, ils peuvent même embellir la pièce. Et les personnes créatives ont toujours la possibilité de peindre les tuyaux, de les recouvrir de mosaïques, d'appliquer des plantes artificielles, du stuc ou d'autres idées.

Embellir les tuyaux

Se cacher dans le mur

Nous recommandons de ne dissimuler dans les murs que les tuyaux en cuivre ou en polypropylène qui sont soudés ou brasés de façon permanente sans joints filetés. De cette façon, vous pouvez cacher de manière esthétique les tuyaux qui courent horizontalement. Elles sont préalablement placées dans une ondulation, puis installées dans le mur après le creusement d'une tranchée et finies par une chape de béton ou de ciment par-dessus. La chape sèche peut être utilisée pour la pose de sols stratifiés, de carreaux et d'autres revêtements de sol.

Dissimuler les tuyaux dans le mur

Il est important que la chape soit complètement sèche avant d'utiliser les tuyaux. Si l'on ouvre l'eau chaude alors que la chape est humide, celle-ci se fissure. Cette méthode est assez coûteuse en termes d'efforts et de temps (elle nécessite une longue préparation). Il est souvent choisi pour les nouveaux appartements (lors d'une rénovation à partir de zéro) ou en cas de réaménagement. Elle nécessite l'utilisation d'une meuleuse, d'un ciseau, d'un marteau et d'autres outils.

Tuyaux cachés

Avant de commencer à poser des robinets, il est important d'établir sur papier un plan de câblage qui conviendrait le mieux à votre salle de bains. Lors de l'établissement d'un tel plan, il faut tenir compte du tracé et du diamètre des tuyaux, ainsi que des particularités des murs (s'ils se prêtent à la pose de robinets, quelle est leur épaisseur, si un renforcement est nécessaire, quelle sera l'épaisseur de la chape). Installez des fenêtres d'inspection aux bons endroits (adaptateurs, robinets, compteurs, filets).

N'oubliez pas que le perçage horizontal n'est pas possible dans les murs en panneaux. De même, une telle manipulation n'est pas effectuée dans le cas de murs en demi-briques.

Cadre de cloison sèche

Cette méthode utilise une variante de plaque de plâtre résistant à l'humidité. La popularité de cette méthode de masquage est due à sa simplicité et à sa facilité de fabrication, ainsi qu'à son prix abordable.

Les cloisons sèches permettent de cacher non seulement les tuyaux, mais aussi toute la plomberie, mais elles présentent un inconvénient de taille : la réduction de l'espace utilisable, ce qui constitue un problème aigu pour les petites salles de bains.

Le plus souvent, les boîtes en plaques de plâtre sont installées dans des bâtiments neufs, où les salles de bains sont plus spacieuses que les pièces similaires des "maisons à panneaux" ou des "hruschevkas".

La base de la boîte est un profilé métallique ou un cadre en bois. Il est revêtu de plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être finies à votre goût.

Pour accéder à certaines parties du système de câblage, des ouvertures sont pratiquées dans les plaques de plâtre et des portes d'accès sont installées sur celles-ci.

Déguisement avec des meubles et un écran

Une option pratique pour dissimuler les tuyaux dans la salle de bains consiste à créer une structure de meubles. Il peut rendre l'intérieur plus riche et plus attrayant. Une telle construction consiste généralement en une armoire avec des étagères.

Pour les tuyaux disposés verticalement, une version d'armoire préfabriquée convient, dans laquelle la paroi arrière est enlevée et un espace est découpé dans les étagères pour les tuyaux. Cependant, il n'est pas facile de trouver des meubles qui peuvent entrer en contact avec des tuyaux humides et qui ne se détériorent pas sur une longue période. Et traiter toutes les surfaces de votre armoire nouvellement achetée avec un produit anti-humidité serait une perte d'argent et de temps.

Comment cacher des tuyaux avec une armoire

Dans le cas de services et d'utilités dissimulés, la construction est souvent créée en interne ou sur mesure.

Dissimuler les tuyaux avec des meubles

Le matériau utilisé pour les meubles de salle de bains est souvent un panneau de particules stratifié, qui résiste à l'humidité. Les portes de ce type de cabine sont choisies en fonction de l'emplacement des équipements sanitaires - coulissantes ou battantes. Une fois installées, toutes les fissures sont traitées au silicone pour les rendre étanches à l'air.

Meubles cachant les tuyaux

Une autre méthode facile et pratique de dissimulation est l'utilisation d'un écran spécial. Il s'agit d'un cadre dans lequel des plaques de plâtre ou des panneaux en plastique sont fixés sur 2 rails. Ce type d'écran est peu coûteux et agréable à regarder. Il est facile à enlever, ce qui simplifie les réparations, mais il présente le même inconvénient que le caisson en plaques de plâtre : il réduit la surface de la pièce.

Écran de salle de bains

Podium de la salle de bains

Il s'agit d'une solution intéressante pour dissimuler les services publics sans prendre d'espace utile. Comme la plupart des tuyaux passent plus près du sol, il suffit de faire une petite marche pour cacher la plomberie. Pour ce type de passerelle, on utilise des panneaux de particules avec un traitement hydrofuge.

Podium de la salle de bains

Volets roulants

Leur principal avantage est qu'ils permettent un accès facile et complet aux tuyaux, filtres, compteurs et autres. Volets de toilettes et de salles de bains sont disponibles dans différents matériaux. Ils constituent la meilleure option si les tuyaux passent dans un renfoncement. Vous devriez les installer pendant les travaux de rénovation, vous éviterez ainsi des coûts inutiles.

Occultation des tuyaux par des volets roulants

Avantages et inconvénients

Dans le cas d'un masquage dans le mur, l'inconvénient sera les restrictions possibles pour les travaux, car le forage horizontal dans un bâtiment à panneaux et les travaux avec des murs minces sont interdits. En outre, si des tuyaux inappropriés et de mauvaise qualité sont cachés dans le mur, il y a un risque d'éclatement et d'inondation des voisins. Même si vous faites des fenêtres d'observation, l'accès aux services publics sera toujours limité.

L'avantage de l'option consistant à cacher les tuyaux dans les murs est l'esthétique de la salle de bains. Vous pouvez terminer les tuyaux cachés comme vous le souhaitez, par exemple en les mettant en carreaux. De plus, de cette façon, vous ne réduirez pas l'espace de travail.

Bardage caché

L'option de la boîte en plaques de plâtre limite également l'accès pour la réparation ou la vérification des services publics. Pour remplacer les tuyaux, il faudrait démonter complètement la boîte et la réinstaller après la rénovation. De plus, l'installation d'un conduit prend de précieux centimètres d'espace au sol dans la salle de bains.

Conduit de salle de bains

En choisissant des volets roulants, en revanche, vous bénéficiez d'une accessibilité maximale. Il s'agit d'une option pratique et très mobile. Cependant, comme ils sont fabriqués à partir de matériaux mous, ils peuvent facilement être endommagés (pliés ou cassés) si on s'appuie dessus ou si on les cogne.

Stores pour cacher les tuyaux

L'inconvénient de masquer les tuyaux avec des meubles est le contact avec l'humidité. Même les matériaux résistants à l'eau se détériorent avec le temps et, pour prolonger la durée de vie des meubles de salle de bains, il faut les essuyer fréquemment. Les zones traitées au silicone sur ces meubles doivent toujours être contrôlées (afin que la couche de silicone ne soit pas cassée). Les rayures sont également à éviter. Les avantages de l'utilisation des meubles pour cacher les tuyaux sont l'aspect attrayant de la pièce ainsi que l'aspect pratique, car vous pouvez ranger divers accessoires dans le placard.

1 commentaire
Vlad
0

J'aime l'option d'une armoire avec une enceinte carrelée.

Plafond

Murs

Plancher