Comment enlever la peinture des murs d'une salle de bains ?
Il existe plusieurs façons de finir les murs de la salle de bains, la plus populaire étant les carreaux de céramique. Toutefois, quel que soit le matériau de finition choisi, vous devrez, au début de la rénovation, relever le défi d'enlever l'ancienne finition.
Les acheteurs d'appartements clés en main ont plus de chances d'avoir une salle de bains soigneusement peinte dans une couleur neutre avec une émulsion à base d'eau. Les personnes qui ont acheté un appartement dans un immeuble ancien sont souvent confrontées à un problème plus grave : les murs sont recouverts de plusieurs couches de peinture ancienne.
Nous allons vous expliquer en détail dans cet article comment vous débarrasser de l'ancien revêtement et préparer les murs de la salle de bains pour une nouvelle finition.
Méthodes mécaniques
La méthode la plus simple consiste à enlever l'ancienne peinture par une action mécanique. En d'autres termes, le revêtement peut être simplement renversé ou gratté. Lisez ci-dessous comment enlever la peinture mécaniquement en utilisant divers outils à portée de main.
Spatule
C'est la méthode la plus ancienne et la plus simple, mais c'est aussi celle qui prend le plus de temps. Aucune préparation particulière n'est nécessaire, il suffit de recouvrir de toile cirée toutes les surfaces récalcitrantes de la salle de bains. La méthode de la truelle ne crée pas trop de poussière sur les murs, il n'est donc pas nécessaire de se protéger les yeux et les voies respiratoires.
Les avantages de cette méthode sont la disponibilité des outils (une truelle peut être remplacée par un couteau ou un grattoir spécial) et la relative tranquillité. En outre, vous pouvez vous débarrasser de la peinture partout, même dans les coins et les cloisons étroites.
Truelle et ciseau
Si la peinture du mur n'a été appliquée qu'en une seule couche fine et que celle-ci est si ancienne ou de si mauvaise qualité qu'elle commence à se détacher d'elle-même, vous pouvez vous en débarrasser uniquement avec une spatule et un ciseau.
Si la peinture a déjà commencé à s'écailler, vous pourrez effectuer le travail très rapidement. Il suffit de gratter le revêtement sur le mur en un mouvement progressif. Le bruit sera minimal et la quantité de poussière sera très faible.
Hache ou pioche de briqueteur
Ces outils doivent être utilisés si vous avez reçu une pièce dont les murs sont recouverts de plusieurs couches épaisses de peinture. La hache doit être petite et pas trop tranchante afin que vous puissiez travailler avec elle de manière plus ou moins sûre. Le pic de maçon est un outil au manche en bois avec une pointe métallique, un côté émoussé et l'autre pointu.
Il faut d'abord faire des entailles sur tout le mur avec une hache ou le bout pointu d'un pic. Plus il y a d'encoches et plus la distance entre elles est faible, plus il sera facile d'enlever la peinture. Ces outils feront beaucoup plus de bruit, mais ils iront aussi plus vite qu'une spatule.
Cette vidéo contient des conseils de professionnels sur la façon d'utiliser une hache pour enlever la peinture :
Marteau et burin
Cette solution est l'une des plus évidentes et convient à l'élimination de couches simples ou multiples. Vous aurez besoin d'un marteau ordinaire, pas trop lourd, pour que votre main ne se fatigue pas. Les spécialistes vous conseillent de vous approvisionner en plusieurs types de ciseaux à bois à la fois, car l'outil s'émousse de temps en temps. Vous pouvez également avoir besoin d'un taille-crayon.
L'utilisation d'un burin et d'un marteau prend beaucoup de temps, car seuls quelques centimètres carrés de peinture peuvent être enlevés d'un seul coup. D'abord, appuyez le ciseau contre le mur, puis frappez-le doucement avec le marteau. Il y aura assez de bruit, mais très peu de poussière, car la peinture se détachera en fines plaques.
Une meuleuse, une meuleuse d'angle ou un marteau rotatif.
L'utilisation d'un outil électrique est une solution plus moderne. Bien sûr, il y aura beaucoup plus de bruit et de poussière qu'avec des outils manuels, mais vous ferez le travail beaucoup plus rapidement.
Le moyen le plus simple d'enlever la peinture des murs est d'utiliser une meuleuse diamantée, une meuleuse électrique ou une perceuse à marteau rotatif. L'avantage de cette méthode est qu'elle vous permet d'enlever même la peinture qui a été appliquée directement sur le substrat en béton. Mais vous devrez avoir des compétences dans l'utilisation des outils électriques. En outre, de grandes quantités de poussière peuvent constituer un véritable problème, c'est pourquoi vous devez porter un masque respiratoire et des lunettes de protection spéciales. Il est conseillé de porter une casquette ou un foulard et des gants.
Pour plus d'informations sur la façon d'enlever une vieille peinture à l'huile avec un outil électrique, voir la vidéo d'Alexander Scherbakov :
Produits chimiques
Ceux qui ne veulent pas faire un travail physique difficile peuvent être conseillés sur une méthode moins longue - dissoudre la peinture à l'aide de divers produits chimiques. Examinons quelques-uns des remèdes les plus abordables.
Solvants organiques
Ce type de solvants comprend, par exemple, l'acétone ou le white spirit. Il faut savoir qu'ils sont loin d'être inoffensifs et peuvent avoir un fort effet toxique. C'est pourquoi les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes allergiques et asthmatiques ne doivent pas se trouver dans la maison au moment des travaux. La personne qui enlève la peinture doit prendre soin de se protéger les yeux, les voies respiratoires et les muqueuses.
Le solvant est appliqué sur le mur à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau large et laissé sur le mur jusqu'à ce que la peinture se ramollisse. Puis retirez-la avec un racloir ou une spatule. Si le mur est recouvert de plusieurs couches de peinture, chaque couche doit être enlevée séparément. Pour la dernière étape, il est recommandé d'enlever les restes de solvant.
Mélange de carbonate de soude et de chaux vive
Le décapant pour vieilles peintures peut également être préparé à la maison. Vous aurez besoin d'un kilogramme et demi de chaux et d'un kilogramme et demi de bicarbonate de soude. Préparez un récipient adapté, versez-y les deux ingrédients, puis ajoutez lentement l'eau tout en remuant. Arrêtez lorsque le mélange a la consistance d'une crème aigre liquide.
Vaporisez une couche uniforme du mélange prêt à l'emploi sur le mur et laissez-le agir toute la nuit (au moins 12 heures). Pendant ce temps, la peinture se ramollit et peut être facilement décollée du mur.
La méthode thermique
Les peintres professionnels utilisent souvent une méthode dite thermique pour enlever rapidement la peinture. Utilisez un puissant sèche-cheveux de chantier pour chauffer la peinture et une spatule ordinaire pour l'enlever.
Le jet d'air chaud doit être dirigé en biais ; les artisans expérimentés sont capables de chauffer la surface avec un sèche-cheveux et de travailler en même temps avec une spatule. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne peut pas être utilisée sur les zones du mur où se trouvent des câbles électriques. En outre, lorsqu'elle est chauffée, la peinture émet des substances toxiques assez nocives à inhaler.
Enlèvement de la peinture à l'émulsion à base d'eau
La peinture émulsion à base d'eau est souvent utilisée sur les murs des pièces humides. Bien que l'eau soit l'un de ses principaux ingrédients, vous ne pourrez pas l'éliminer en le lavant simplement à l'eau. Tout d'abord, vous devez mouiller abondamment les murs avec de l'eau chaude et attendre que la peinture se ramollisse avant de l'enlever.
Pour bien mouiller les murs, il est préférable d'utiliser un rouleau. Vous devrez appliquer de l'eau sur la peinture encore et encore, car la peinture sèche très rapidement. La peinture trempée se salit beaucoup, il est donc conseillé de couvrir toutes les surfaces tachées avant de commencer le travail.
Outre l'eau, la colle à tapisserie, la colle ou le PVA dilués dans l'eau peuvent également être utilisés pour enlever la peinture en émulsion à base d'eau.
Enlever la peinture acrylique
Si les murs de votre salle de bains sont recouverts de peinture acrylique, vous ne pourrez pas vous en débarrasser avec de l'eau uniquement. La peinture acrylique ne peut être que renversée ou grattée. Il est préférable de travailler sur une surface sèche plutôt que de mouiller la surface.
Les acryliques peuvent être enlevés avec une planche d'émeri à gros grains ou une brosse à vaisselle métallique ordinaire. N'oubliez pas que plus la qualité de la peinture est élevée, plus il est difficile de s'en débarrasser. Si vous envisagez de réutiliser la peinture acrylique pour vos murs, vous pouvez laisser l'ancien revêtement en place.