Comment vidanger la chaudière - instructions étape par étape
Pour que votre appartement ou votre maison ait de l'eau chaude, vous disposez souvent d'une chaudière. La durée de vie du chauffe-eau est largement influencée par l'eau du robinet. Si sa dureté est élevée et qu'il y a beaucoup d'additifs polluants, l'intérieur de la chaudière sera couvert de calcaire. Une mesure préventive contre les pannes dues à une accumulation excessive de calcaire consiste à nettoyer l'intérieur de la chaudière. En vidangeant l'eau au moins une fois par an, vous éviterez l'encrassement de l'appareil et l'accumulation excessive de calcaire.
La chaudière est également vidée lorsque la maison ne sera pas utilisée pendant l'hiver et que l'eau à l'intérieur du système d'eau risque de geler. Un professionnel expérimenté sait comment vidanger le chauffe-eau rapidement et avec compétence. Mais est-il possible de réaliser soi-même une telle procédure ? Oui, si vous comprenez le processus plus en détail.
Quand vidanger l'eau
- La chaudière est souvent vidangée si l'appareil doit être réparé ou nettoyé. Un appareil vidangé pèse beaucoup moins et est donc plus facile à enlever. Les travaux de réparation sur les chauffe-eau ne peuvent être effectués que si le réservoir est sec. Si l'élément chauffant ou les capteurs doivent être retirés, l'eau doit également être vidée.
- En outre, outre le nettoyage de l'élément chauffant et de l'intérieur du réservoir, l'eau est vidée si l'appareil n'est pas utilisé régulièrement. Par exemple, lorsque la chaudière est située dans une maison de campagne, où les propriétaires ne viennent que pour les vacances d'été ou les week-ends, et pendant l'hiver, l'unité restera dans des conditions non chauffées. Dans cet exemple, l'eau est nécessairement vidangée, car il existe un risque que la température ambiante soit inférieure à +5 degrés Celsius lorsque la chaudière n'est pas utilisée, ce qui signifie que le liquide de refroidissement risque de geler, ce qui pourrait faire éclater le réservoir.
- La nécessité de vidanger l'eau est aussi souvent motivée par une odeur désagréable de l'eau qui s'écoule de l'appareil. Cette odeur peut être causée par une longue période d'inactivité de la chaudière lorsqu'elle est pleine d'eau, ou par des interruptions de l'approvisionnement en eau lorsque de l'eau contaminée contenant de grandes quantités d'impuretés pénètre dans les tuyaux.
Cas où l'eau ne doit pas être évacuée
Examinons les cas où la chaudière ne doit pas être vidée :
- Si vous devez arrêter la chaudière pendant un certain temps, mais qu'il n'y a pas de basses températures pendant le temps d'arrêt, vous ne devez pas vidanger l'unité. En laissant de l'eau dans le réservoir, vous protégez le chauffe-eau d'une corrosion précoce. En outre, si vous oubliez d'allumer l'appareil vide à votre retour, vous risquez de provoquer un incendie.
- Lorsque le chauffe-eau a été éteint pendant un certain temps et que l'eau qui s'y trouve est devenue viciée et dégage une odeur désagréable, il n'est pas spécialement nécessaire de le vidanger. Pour rafraîchir l'eau, il suffit de remplir la chaudière plusieurs fois. Il est conseillé de rincer le réservoir régulièrement, en faisant passer environ 100 litres d'eau froide dans l'appareil tous les 2 ou 3 mois.
- Ne videz pas l'eau vous-même si l'appareil est encore sous garantie. Si vous devez bientôt faire réparer ou entretenir l'appareil, la garantie sera annulée dès que des traces de vos propres actions seront trouvées sur l'appareil. Si vous devez vidanger l'eau afin de réparer un défaut, il est préférable d'appeler immédiatement un technicien de maintenance. À votre arrivée à votre domicile, ils effectueront eux-mêmes les travaux nécessaires.
Il est également déconseillé de vidanger le chauffe-eau sans raison. Si vous voulez simplement regarder à l'intérieur du réservoir sans besoin particulier, pour vous "entraîner" pour l'avenir ou pour vider l'appareil à l'improviste, il est préférable de s'abstenir. Vous ne devez le faire qu'avec un appareil domestique destiné à un usage spécifique.
Outils nécessaires
Pour effectuer la procédure de vidange de l'eau de la chaudière, vous devez utiliser
- avec une clé à molette ou une clé à anneau ;
- tuyau de vidange ;
- tournevis (tournevis cruciforme et tournevis plat)
- douille hexagonale.
La clé doit être choisie en fonction des écrous qui maintiennent les valves en place.
Instructions étape par étape
La chaudière étant un appareil à haute pression, il ne suffit pas d'arrêter l'alimentation en eau froide et d'ouvrir le robinet d'eau chaude pour évacuer l'eau. Vous comprendrez immédiatement pourquoi lorsque vous verrez comment fonctionne le chauffage.
Regardez le chauffe-eau et vous remarquerez qu'il y a deux tubes reliés à l'appareil :
- L'un d'eux (généralement à droite) est le robinet par lequel l'eau entre. Comme l'eau froide le traverse, ce tube est généralement marqué en bleu. Il est équipé d'une soupape de sécurité qui vous permet de modifier la pression de l'eau et empêche également l'eau chauffée de retourner dans le réseau d'eau.
- Le deuxième raccord, généralement marqué en rouge, achemine l'eau chauffée de l'appareil vers le mélangeur. Si la soupape de sécurité sur le tuyau d'entrée n'est pas fermée, en même temps que l'alimentation en eau chaude du mélangeur, l'eau froide remplit à nouveau le réservoir. C'est pourquoi l'arrivée d'eau froide doit toujours être fermée lors de la vidange de l'eau.
Votre première action importante doit être de débrancher l'appareil de l'alimentation électrique. Tous les appareils ne peuvent être réparés qu'après avoir été mis hors tension - c'est une règle importante. Lorsque vous débranchez l'alimentation, l'élément chauffant cesse de fonctionner et l'eau se refroidit progressivement. L'eau bouillante ne doit pas être vidangée, il est donc préférable de débrancher l'appareil le soir, en prévoyant de vidanger l'eau le matin, lorsque la température de l'eau est sûre.
Le matin, après avoir fermé l'arrivée d'eau au niveau de la soupape de sécurité (cela empêche l'eau de se recharger dans le réservoir), ouvrez le robinet d'eau chaude et attendez que le réservoir du chauffe-eau soit vide. La vanne d'eau chaude du mélangeur doit rester ouverte jusqu'à ce que l'eau cesse de couler.
L'étape suivante consiste à connecter un tuyau à l'appareil, qui déversera l'eau dans les égouts. Ce tuyau doit être raccordé au raccord de vidange. Certains modèles ne disposent pas d'un tel raccordement, alors une pièce en T est installée sur la soupape de sécurité de la conduite froide au moment du raccordement. Dans cette pièce en T, l'une des sorties est utilisée pour monter une vanne avec un robinet normal ou un raccord de vidange. Ce robinet est ouvert en fin de vidange pour évacuer les derniers résidus d'eau.
Comment vidanger l'eau si la chaudière est encore sous garantie ?
Si la garantie est encore valable, vous ne devez pas vidanger vous-même l'appareil en cas de panne.
Vous devez contacter l'entreprise qui vous a vendu la chaudière et l'a installée dans votre maison.
Afin d'éviter les difficultés pour déterminer qui est responsable des réparations sous garantie, il est préférable de faire installer la chaudière par la même entreprise que celle qui a acheté l'appareil.
Dans tous les cas, pour faire nettoyer ou réparer le chauffe-eau sous garantie, appelez les professionnels qui ont installé l'appareil. Les travaux de vidange et de réparation sont effectués sur le site d'installation.
Les spécialistes appelés à intervenir vont inspecter l'appareil (s'il est physiquement endommagé) et réparer la panne. Si les travaux nécessitent le démontage du réchauffeur et la vidange de l'eau, ils seront effectués par un technicien et vous ne pourrez vidanger l'appareil vous-même qu'à l'expiration de la période de garantie. Toutefois, n'oubliez pas de fermer la vanne pour arrêter l'alimentation en eau froide de l'appareil et de débrancher l'appareil du réseau avant la visite du réparateur.
Comment se débarrasser de l'odeur désagréable de l'eau ?
Cette odeur est due au sulfure d'hydrogène, qui peut pénétrer dans la chaudière avec l'eau provenant du réseau public. Il peut également être causé par l'eau qui reste dans le chauffe-eau pendant une période prolongée alors qu'il n'est pas utilisé, par exemple lorsque les propriétaires sont absents. Une autre raison est le désir des propriétaires de l'appareil de faire des économies en abaissant la température de chauffage. L'appareil chauffe l'eau à 35-45 degrés, mais ce régime de température favorise le développement de micro-organismes dans l'eau qui libèrent du sulfure d'hydrogène.
Pour se débarrasser de l'eau viciée, il n'est pas nécessaire de la vider de l'appareil, il suffit de remplir plusieurs fois la chaudière avec de l'eau froide neuve.
Lorsque l'eau qui vous parvient contient des impuretés nocives, il est conseillé de vider la chaudière chaque fois qu'elle n'est pas utilisée et, une fois qu'elle a été remplie, de la mettre à la température maximale.
Vous pouvez également traiter les parois du chauffe-eau avec du vinaigre de table à 9% pour vous débarrasser de l'odeur désagréable provenant du chauffe-eau. Videz complètement l'eau de l'appareil et placez l'élément chauffant dans le vinaigre.
N'oubliez pas votre protection - utilisez des gants, des lunettes de protection et des vêtements à manches longues.
Fixez une flanelle à un long bâton, imbibez-la de vinaigre et essuyez plusieurs fois les parois du réservoir de l'intérieur. Après une demi-heure, effectuez la même opération, mais traitez les murs avec de l'eau froide au lieu du vinaigre.
Conseils pour le bon fonctionnement de la chaudière
Pour pouvoir profiter longtemps de votre chaudière, vous devez respecter un certain nombre de règles simples :
- Vous ne devez effectuer des manipulations qu'après avoir débranché la chaudière du réseau.
- Avant de vidanger la chaudière ou d'effectuer d'autres tâches, lisez les instructions et les recommandations du fabricant.
- Assurez-vous toujours qu'il y a de l'eau dans le réservoir avant d'allumer le chauffe-eau.
- Nettoyez régulièrement la chaudière 1 à 2 fois par an.
- Rénovation d'une salle de bain Khrouchtchev
- Comment couvrir les tuyaux dans la salle de bains - les moyens les plus simples et les plus efficaces de dissimulation
- Plaques de plâtre résistantes à l'humidité : aménagement moderne de la salle de bains - facile !
- La ventilation dans une maison en bois. Caractéristiques de la ventilation dans la salle de bains
La dernière fois, nous avons oublié de vidanger l'eau de la chaudière. J'ai commencé à l'utiliser, mais l'eau y est pourrie. L'odeur était partout dans l'appartement. Effrayant. Videz l'eau après utilisation.