Comment installer des toilettes de vos propres mains ?

Comment installer des toilettes de vos propres mains ?

Sélection de

Lorsque vous choisissez vos toilettes, tenez compte de la taille de la pièce dans laquelle elles seront placées. En outre, les couleurs de la cuvette des toilettes, du reste de l'équipement sanitaire et du style de la salle de bains doivent être correctement assorties.

Toilette et bidet au sol

Les toilettes en porcelaine et en faïence sont les plus courantes dans les magasins, mais on trouve également des toilettes en métal. Les toilettes sont presque toutes identiques, à l'exception de quelques différences mineures dans la taille et l'emplacement de la sortie.

Grenouille de toilette

Au moment de l'achat, faites attention au produit que vous allez acheter, Il ne doit pas y avoir de fissures et d'ébréchures, sinon vous donnerez de l'argent pour rien, car il n'est pas si facile de prouver au vendeur que "c'était déjà fissuré".

Les toilettes en porcelaine sont beaucoup plus durables et de meilleure qualité que celles en faïence. Faites attention à la couche de glaçage de la cuvette des toilettes - les modèles de qualité sont entièrement recouverts de glaçage, tandis que les modèles moins bons ne le sont que sur le dessus du produit.

N'oubliez pas de vérifier l'exhaustivité du produit. - Il devrait y avoir un jeu complet d'attaches et d'élastiques. Trouver le bon accessoire après l'achat sera un véritable défi.

WC et bidet sphériques

Types d'installation

Dans la plupart des cas, on utilise des toilettes au sol, qui sont les plus courantes. Il peut être équipé d'un panneau de commande spécial.

Panneau de commande monté sur le WC

On trouve également des toilettes murales suspendues, ce qui permet d'avoir plus d'espace dans la pièce. Ces toilettes sont maintenant présentes dans de plus en plus d'endroits, car elles sont installées avec une technologie vraiment pratique et nouvelle. Grâce à ce modèle de cuvette, il est possible de cacher le réservoir de chasse dans le mur. La fonction de chasse d'eau automatique est installée dans ces toilettes.

Toilettes suspendues

En général, il existe un troisième type, appelé "toilettes asiatiques", qui, lors de son installation, est "encastré" dans le sol, c'est-à-dire qu'il est au même niveau que celui-ci. Il est assez spécifique et n'est pratiquement pas utilisé en Russie.

Cuvette asiatique dans les toilettes

Démontage de l'ancienne toilette

Si vous décidez de changer les toilettes de votre salle de bains, rappelez-vous que la première chose à faire est de vous débarrasser de l'ancienne, ce qui peut poser beaucoup plus de problèmes que d'en installer une nouvelle.

C'est plus facile pour les propriétaires qui ont installé les anciennes toilettes sur le carrelage des toilettes ou de la salle de bains. Dans ce cas, il vous suffira de dévisser les vis de fixation, de gratter l'adhésif ou le mastic qui va du sol à la cuvette et de retirer tout simplement la cuvette elle-même.

Démontage d'une toilette installée sur du béton

C'est beaucoup plus difficile si vos toilettes sont installées sous un carrelage, car dans ce cas elles sont coulées dans du béton et il n'y a aucun moyen de les sortir manuellement. Dans ce cas, vous devrez utiliser un marteau ou un poinçon et casser simplement la cuvette des toilettes. N'oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection avant de faire cela, car si vos toilettes sont carrelées, vous risquez de vous blesser avec les échardes. Une fois que vous avez complètement écrasé votre cuvette, il ne vous reste plus qu'à enlever les débris et à cimenter le trou dans le sol et c'est tout.

Surface du sol après le démontage

Cependant, il n'y a pas que les toilettes qui peuvent être un problème pour le propriétaire.

Le deuxième problème peut être le raccordement des toilettes à la sortie des eaux usées elle-même. Si le raccordement est effectué à l'aide d'un tuyau ondulé ou en plastique, vous pouvez facilement le déconnecter des toilettes, en installer un nouveau et le reconnecter.

N'oubliez pas de couper l'eau avant de retirer le tuyau.

Si les toilettes sont reliées à l'égout par un tuyau en fonte, c'est plus difficile, car il faudra tout faire soigneusement pour ne pas abîmer la fonte. Pour ce faire, vous devrez casser la cuvette des toilettes et la détacher avec précaution du tuyau en fonte lui-même. Ensuite, n'oubliez pas de nettoyer le tuyau d'égout de tout résidu de tuile.

Vieille toilette et tuyau en fonte

Préparation de la surface

Vous aurez de la chance si le socle de l'ancienne toilette s'adapte à la nouvelle et que vous n'avez que quelques vis à visser. Cependant, dans certains cas, un problème se pose ici aussi. Les dimensions semblent correspondre et tout va bien, mais ensuite, vous insérez les chevilles dans les trous de l'ancienne fixation et vous vous rendez compte qu'elles sont mal fixées. Les toilettes ne doivent jamais être laissées dans cet état, car si les chevilles ne sont pas bien fixées, les toilettes vacillent et peuvent même tomber à un moment donné. Dans ce cas, tout comme pour la fixation, si cela ne convient pas, vous devrez percer des trous dans le sol. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit où les toilettes entièrement assemblées pourront être placées sans problème et où elles pourront atteindre le tuyau d'égout.

Surface préparée pour l'installation

Installation de

Toilettes au sol

Travaux préparatoires :

  • L'eau doit être coupée ;
  • Fermez l'ouverture de l'égout ;
  • Préparez les outils.

Outils et matériaux nécessaires :

  • exercice ;
  • foret à béton ;
  • un mastic de silicone ;
  • une clé à molette ;
  • chevilles et vis ;
  • tuyau de vidange ;
  • tuyau d'évacuation ;
  • marqueur.

Le processus d'installation de la toilette au sol :

  • Tout d'abord, essayez la toilette en la positionnant sur le site d'installation proposé. Utilisez un marqueur pour marquer les points de fixation des boulons et déterminez la partie du tuyau affleurant qui devra être ajustée. Raccordez les toilettes au système de drainage, traitez tous les joints avec du mastic.
  • Enfoncez les chevilles dans les trous préparés. Si vous devez percer les carreaux, activez le mode choc de la perceuse, sinon les carreaux risquent de ne pas résister à la charge et de se fissurer.
  • Appliquer un produit d'étanchéité sur le sol à l'intérieur de la citerne du WC. scellant Laissez-le bien sécher et appliquez également un produit d'étanchéité à la base de la cuvette. Une fois sec, placez le bac WC à sa place et serrez les boulons de fixation en douceur.
  • Installez la citerne conformément aux instructions et testez-la en la remplissant d'eau à partir d'un seau. S'il n'y a pas de fuites, vous pouvez raccorder la citerne à l'alimentation en eau en toute sécurité.
Pose des toilettes sur des surfaces carrelées

Suspendu

Les cuvettes de WC suspendues sont plus pratiques et prennent moins de place, ce qui les rend adaptées aux espaces réduits. En outre, ces modèles peuvent être dotés d'un revêtement antibactérien et de diverses innovations techniques : éclairage, vidange automatique ou système spécial de dissipateurs. Les toilettes suspendues au mur peuvent supporter jusqu'à quatre cents kilos. Le suivi de la propreté dans la salle de bains sera beaucoup plus facile, ce qui ne manquera pas de plaire aux femmes au foyer.

Et ce n'est pas la liste complète des avantages. La gamme de formes, de finitions et de designs disponibles pour les toilettes suspendues dépasse les attentes des acheteurs les plus exigeants. En outre, la taille compacte des toilettes permet d'installer un bidet avec elles, même dans une petite salle de bains.

Les toilettes murales sont montées sur des cadres métalliques spéciaux, qui sont ensuite dissimulés par un faux mur, ainsi qu'un système de tuyaux et de vannes. Bien sûr, une telle construction prendra un peu d'espace dans votre salle de bains, mais en termes d'esthétique, c'est une solution très rentable et à la mode.

Si vous avez décidé d'installer vous-même des toilettes suspendues, voici les instructions étape par étape :

Choix d'un site et installation d'une charpente métallique

Toutes les entreprises de construction modernes, engagées dans la construction de nouveaux bâtiments, sont guidées par le même projet et, par conséquent, tous les appartements s'avèrent être du même type.

Dans un tel appartement, choisissez un emplacement proche de la colonne montante d'eau et d'égout pour l'installation des toilettes suspendues.

Après avoir choisi l'emplacement, il faut installer le cadre. En règle générale, le cadre est un simple cadre métallique fixé par des vis au mur et au sol. Vous pouvez acheter un cadre dans une quincaillerie. La plupart des cadres conviennent à la plupart des types de toilettes murales.

La citerne est installée à l'intérieur du cadre, Il faut donc savoir qu'une fois la boîte métallique installée, vous ne pourrez pas y placer la citerne. Par conséquent, avant d'installer le cadre lui-même, assemblez la citerne et installez-la de manière à ce que le tuyau d'évacuation en sorte.

Système d'installation pour toilettes suspendues

Installation du système de rinçage et de vidange

Une fois l'installation du cadre terminée, décidez du raccordement de l'eau à la citerne. Il existe deux types de connexion : latérale et aérienne.

Presque tous les barillets conçus pour les toilettes murales sont conçus pour les deux options à la fois, vous n'aurez donc qu'à choisir ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez décidé, n'oubliez pas de faire passer un tuyau d'eau jusqu'à la citerne.

En ce qui concerne le choix du matériau des tuyaux, il est préférable d'opter pour le plastique. Par rapport aux tuyaux flexibles en caoutchouc, les tuyaux en plastique sont beaucoup plus durables. Avec ce type d'installation, il sera difficile d'atteindre le cadre métallique, qui sera caché derrière une fausse cloison. Il faut donc savoir que le remplacement de la conduite d'eau menant à la citerne sera une tâche très difficile.

Vous devrez très probablement acheter la plaque de chasse séparément, car elle est rarement fournie avec les WC et les tambours. Il convient de noter qu'un réservoir de chasse n'est pas toujours utilisé pour tirer la chasse d'un WC suspendu. Parfois, un bouton est relié directement à l'alimentation en eau, à l'intérieur duquel est placé un minuteur, permettant à l'eau de s'arrêter au bout de dix secondes lorsque le bouton est pressé. Cette merveille technique s'appelle un dispositif de chasse d'eau sous pression.

Système d'installation de WC avec panneau d'évacuation

N'oubliez pas que l'évacuation des toilettes n'est pas encore raccordée à la colonne montante commune. Traitez toutes les surfaces des joints avec un produit d'étanchéité et raccordez le tuyau d'évacuation au système de drainage. Ne vous précipitez pas pour recouvrir votre armature métallique d'une fausse cloison. Vous devez tout d'abord vous assurer que tous les mécanismes sont correctement connectés et qu'il n'y a pas de défauts nulle part.

Vérification du niveau d'installation des WC

Installation de la cuvette des toilettes et du bouton de la chasse d'eau

La fausse cloison est souvent carrelée avant l'installation des toilettes. N'oubliez pas qu'après avoir installé la fausse cloison, il faut attendre au moins dix jours pour que toutes les couches de revêtement soient complètement sèches et qu'aucun problème de décollement ou de fissure du revêtement ne se produise pendant le processus d'installation de la cuvette des toilettes. Les WC sont installés aux endroits prévus sur la fausse cloison, que vous devez avoir préparés à l'avance.

Bouton de chasse d'eau pour toilettes suspendues

Lorsque le WC lui-même a été installé, le dernier détail qui reste est l'installation de la plaque d'encastrement. Les instructions jointes à la plaque d'encastrement indiquent, à l'aide d'exemples de dessins, comment procéder correctement. Ceci conclut avec succès l'installation de votre toilette suspendue au mur. Si vous avez suivi les instructions, vous ne devriez pas avoir de problèmes pendant les prochaines années.

Toilette murale pré-installée

Caractéristiques de l'installation chez un particulier

Dans une maison privée, la cuvette des toilettes est installée presque de la même manière que dans l'appartement le plus ordinaire. Vous pouvez fixer la cuvette des toilettes au sol à l'aide des vis les plus courantes.

Cependant, des problèmes surviennent parfois lors du raccordement de la cuvette des toilettes au réseau d'égouts. Pour éviter cela, vous devez d'abord vous familiariser avec la position des canalisations d'égout et le matériau dont elles sont faites.

WC dans une maison privée

Vous trouverez généralement un tuyau en fonte grise recouvert d'un mortier spécial qui le rendra plus résistant à la corrosion. Si vous disposez de ce type de tuyau, vous n'aurez aucun problème à raccorder les toilettes au système d'évacuation des eaux usées. Pendant le raccordement, n'oubliez pas de traiter vos tuyaux avec une solution anticorrosion si vous voulez que vos tuyaux durent de nombreuses années.

Installation des tuyaux d'évacuation dans une maison individuelle

Maintenance

Il n'y a rien de compliqué à ce sujet, pensez simplement à nettoyer votre cuvette avec des produits chimiques et des détergents antibactériens spéciaux qui empêcheront la formation de calcaire et de tartre urinaire.

WC à l'intérieur

Comme pour l'ensemble de votre système de plomberie, il suffit de vidanger la cuvette des toilettes une fois par mois avec un seau d'eau chaude et d'utiliser un produit chimique spécialisé conçu pour prévenir les blocages pour éviter de provoquer des obstructions.

Entretien des toilettes et du bidet
1 commentaire
Maxim
0

L'installation d'une toilette est plus facile que le démontage de l'ancienne.

Plafond

Murs

Plancher