Comment poser du carrelage dans la salle de bains ?

Comment bien poser le carrelage dans la salle de bains ?

Tout le monde est probablement confronté à de nombreux problèmes avant de commencer la rénovation d'une salle de bains. Par exemple, comment préparer la pièce pour la rénovation, quels matériaux utiliser, quelles méthodes de pose sont disponibles, etc. Pour vous aider à faire face à toutes ces questions, nous allons examiner chacun de ces points en détail.

Carreaux dans la salle de bains

Avantages et inconvénients

De nombreuses personnes préfèrent utiliser des carreaux de céramique comme matériau de revêtement, qui reste aujourd'hui le leader des finitions de salle de bains. Commençons par examiner ses avantages et ses inconvénients.

Avantages :

  • Hygiénique (la surface est assez facile à nettoyer, en cas de forte salissure, vous pouvez utiliser des produits chimiques contenant de l'acide, sans craindre qu'ils n'endommagent les carreaux) ;
  • Durabilité (s'il est utilisé habilement, le matériau est suffisamment solide, résistant à l'humidité et aux fluctuations de température) ;
  • Durabilité (après avoir posé des carreaux dans la salle de bains, vous pouvez être sûr qu'ils seront ennuyeux pendant des dizaines d'années, plutôt que de tomber en panne) ;
  • Une grande variété de couleurs et de motifs ;
  • Large gamme de prix (vous pouvez choisir une tuile domestique avec un motif plus simple à un prix raisonnable ou une tuile originale coûteuse d'un fabricant occidental).

Inconvénients :

  • Processus d'installation long ;
  • Installation coûteuse.
Salle de bain en carreaux de céramique

Le facteur principal du processus de pose de carreaux est le professionnalisme, car si vous n'avez pas de compétences particulières pour travailler avec des carreaux, vous risquez d'abîmer tout le matériau ou, au final, d'obtenir un résultat qui, pour le moins, ne vous plaira pas. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent payer beaucoup d'argent à un spécialiste afin d'éviter des coûts supplémentaires pour corriger leurs erreurs ou acheter des matériaux supplémentaires, ce qui leur facilite la vie.

Carreaux en céramique posés par des professionnels dans la salle de bains

Si vous décidez de poser vos propres carreaux, nos conseils sont conçus pour vous aider à le faire.

De belles tuiles en céramique

Comment poser du carrelage dans la salle de bains

En utilisant différentes méthodes de pose de carreaux, vous pouvez non seulement transformer, mais aussi dissimuler visuellement les défauts de votre salle de bains.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur carrelage dans la salle de bains.

Carreaux dans la salle de bains

Il existe donc plusieurs façons de carreler votre salle de bains :

  • La pose directe. C'est probablement la méthode la plus simple, que même les débutants peuvent appliquer. Si vous avez un plafond bas, une dalle rectangulaire posée de cette manière contribuera à le "rehausser".
  • Motif en damier. Une disposition de carreaux en deux couleurs, utilisée pour créer une extension visuelle frappante de l'espace.
  • Pose en diagonale. Cette méthode de pose requiert des compétences particulières et des calculs supplémentaires. En posant des carreaux au sol de cette manière, il est possible de dissimuler des murs inégaux.
  • Installation en décalage. Chaque tuile successive d'une rangée est posée avec un décalage par rapport à la rangée précédente. La meilleure tuile à utiliser ici est rectangulaire, avec une longueur deux fois supérieure à la largeur.
  • Mosaïque. Seul un professionnel peut poser une telle mosaïque. Toutefois, si vous êtes déterminé et créatif, vous avez toutes les chances de maîtriser le métier. Une salle de bains réalisée avec des motifs et des ornements en céramique aura également un aspect original et créatif.

Calculs des matériaux et des outils nécessaires

Maintenant que nous avons décidé de la forme des carreaux et de la méthode de pose, nous devons faire quelques calculs.

Tout d'abord, vous devez prendre les mesures de tous les murs, en tenant compte de l'emplacement des toilettes, de la baignoire et du lavabo. Dessinez ensuite un plan de votre salle de bains sur une feuille de papier, en tenant compte de l'échelle. Vous pouvez ensuite choisir les carreaux appropriés chez un détaillant de carrelage, en prenant note de la taille et de l'orientation du motif.

Dessinez ensuite la position des tuiles sur le plan.

Notez que parfois, la largeur et la hauteur des carreaux ne sont pas un multiple de la taille des murs, vous devez donc couper les carreaux.

Calculateur de carreaux

L'ensemble des carreaux doit être positionné de haut en bas de façon à ce qu'ils soient moins visibles. Dessinez les positions des rangées de carreaux sur les murs, en tenant compte des joints. Calculez le nombre de carreaux dont vous avez besoin en pièces. Maintenant, c'est sûr d'acheter les tuiles.

N'oubliez pas que vous avez besoin d'une petite marge d'environ 10%, car une partie du matériel peut être endommagée pendant le processus d'installation.

Pour en savoir plus, consultez notre article Pour savoir combien de tuiles il vous faut..

Vous aurez également besoin de colle à carreaux. Certaines personnes utilisent du ciment à la place de la colle, mais cela ne convient pas aux débutants, car il est très difficile de préparer un tel mortier et il sera impossible de corriger les erreurs commises lors de la pose. Il existe de nombreuses marques et fabricants de colle à carreaux, mais la meilleure option est peut-être le CM11, qui est tout aussi bon que la colle à carreaux, et dont le prix est également très raisonnable.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur choisir la colle à carreaux.

Préparer la salle

Une fois que vous avez acheté vos carreaux, nous commençons par préparer la pièce. Commencez par fermer toutes les vannes d'alimentation en eau. Tous les meubles et les équipements de salle de bains doivent être soigneusement démontés et retirés. Vous pouvez vous débarrasser des vieux carreaux à l'aide d'un marteau et d'un ciseau ou à la main.

Dans la plupart des cas, les vieux carreaux se détachent facilement des murs, de sorte que leur retrait ne demandera pas beaucoup de temps ni d'efforts. Il faut porter des lunettes de protection et un masque respiratoire avant de commencer le travail pour éviter que les petits éclats n'endommagent la muqueuse des yeux et que la poussière ne pénètre dans les poumons.

Une autre considération importante est la courbure des murs. Un fil à plomb permettra de déterminer la déviation verticale des murs et une jauge d'angle permettra de vérifier les angles. Les murs égaux sont assez rares, donc si l'écart est supérieur à 5 cm, ils devront être nivelés.

Pour niveler les murs, nous aurons besoin : des balises à plâtrer, du mortier à plâtrer et un récipient pour sa préparation, une truelle, un perforateur ou une perceuse avec un accessoire spécial.

Alignement des murs

D'abord, réparez les balises. Appliquez l'adhésif, appliquez la balise et mettez-la à niveau. Faites-le un par un. Une règle vous aidera à maintenir les balises au bon niveau. Remplissez ensuite l'espace entre eux avec un mortier spécial. Agissez avec prudence pour ne pas toucher les phares, en vérifiant périodiquement le niveau avec une règle. Lorsque le mortier a séché, commencez à poser les carreaux.

Le sol doit également être nivelé avant de commencer la pose. Pour ce faire, utilisez à nouveau des chapes ou un liquide autolissant (mélange). Un tel liquide vous facilitera la tâche, mais un tel plaisir coûte assez cher.

Mesure de la courbure du sol avec un niveau laser

Vérifions d'abord si le sol a besoin d'être nivelé ou non.

Les professionnels utilisent souvent un niveau laser, mais vous pouvez aussi le faire à la main. Commencez par tracer une ligne horizontale à partir du coin le plus haut de la pièce avec un crayon, puis tracez tout le périmètre avec un niveau à bulle. À partir des coins, tracez des diagonales vers le centre à l'aide d'une ficelle. Le fil ne doit pas toucher le sol et la distance entre le sol et le point le plus haut ne doit pas dépasser 3 cm. Si le fil atteint le sol, vous devez le relever légèrement et tracer à nouveau une ligne tout autour du périmètre de la salle de bains. Ce sera le niveau du nouveau plancher. Ensuite, il faut travailler selon l'algorithme déjà connu.

Mesurer la courbure du sol

Après le nivellement, nous conseillons de recouvrir la surface d'un apprêt résistant à l'humidité, ce qui aidera les carreaux à bien adhérer à la colle. Il n'est pas conseillé de placer des morceaux de carrelage dans les coins et près des portes, car ils n'adhéreront pas bien. Après avoir posé le carrelage, vous devez attendre quelques semaines pour permettre au mortier de sécher complètement.

Peinture de surface

Technologie de pose de carreaux

Enfin, passons au processus de pose. Avant de diluer la colle à carreaux, vous devez lire attentivement les instructions. Il est inutile de préparer une trop grande quantité de mortier, vous n'aurez peut-être pas le temps de l'utiliser et il s'asséchera tout simplement. Comme il est très difficile de bien remuer le mortier à la main, nous utiliserons une perceuse ou une poinçonneuse.

Vous devez ensuite tracer une ligne horizontale plane à partir de laquelle vous poserez les carreaux.

Pose de carreaux

Important : il est préférable de commencer à poser les carreaux au-dessus de la salle de bains.

Si vous envisagez de poser du carrelage derrière la baignoire, commencez par la deuxième rangée. Des lattes de maintien spéciales permettront d'éviter que les carreaux ne glissent. Appliquez de la colle à la truelle sur le carreau et placez-le sur le mur. Appuyez légèrement dessus, vérifiez le niveau et corrigez les erreurs si nécessaire. Un maillet en caoutchouc permet de positionner les carreaux de manière uniforme sans les endommager.

Si la dalle est posée trop profondément, vous pouvez la saper et répéter le processus. Vous avez peut-être utilisé trop peu de colle ou appuyé trop fort sur le carreau. Des entretoises spéciales en plastique placées aux joints des dalles permettront de maintenir la distance et de former un beau joint.

Pose de carreaux

Coupe de tuiles

Nous avons déjà dit que vous ne pouvez pas carreler la salle de bains en une seule pièce, vous devrez donc les couper. Pour ce faire, nous utiliserons un coupe-carreaux (manuel ou automatique) ou une meuleuse. Pour les découpes en forme, il est préférable d'utiliser des pinces.

Coupe de carreaux

Travaux après la pose

Une fois la pose terminée, vous devez éliminer les résidus de colle des carreaux, sinon vous devrez poncer les joints pendant longtemps après leur séchage. Il est conseillé de laisser les carreaux sécher pendant quelques jours avant de les jointoyer. Pour cela, il existe un mélange spécial qui se décline en différentes couleurs (sous la couleur du carreau). Il est appliqué à l'aide d'une truelle en caoutchouc ou d'un pinceau. Après le séchage complet des carreaux, il faut les laver à l'eau et les essuyer avec un chiffon sec.

À ce stade, la rénovation de la salle de bains est terminée. Si vous avez réussi, félicitations ! Votre salle de bains va désormais vous ravir, mais aussi vos invités.

La rénovation de la salle de bains ne s'arrête pas à ce stade. Lisez également notre article sur comment percer des carreaux de faïence.

Pose des carreaux
1 commentaire
Vlad
0

Le carrelage requiert de l'expérience. Si vous ne l'avez pas, il est préférable de faire confiance aux professionnels.

Plafond

Murs

Plancher