Comment choisir et installer une prise WC

Comment choisir et installer une cuvette de WC ondulée ?

Le tuyau d'emboîtement pour la cuvette des WC est un tube en plastique flexible "au pli", qui est étiré à la longueur requise. Il est utilisé pour raccorder les installations sanitaires aux canalisations d'égout.

Objectif et types

Il y a quelque temps, au lieu d'un tuyau ondulé, on utilisait un système complexe de manchons, de coudes et de robinets, le plus souvent en fonte, pour relier la cuvette des toilettes à la sortie de l'égout. Cette approche se caractérisait par une grande force et une grande durabilité, mais elle a montré ses faiblesses au fil du temps. Tout d'abord, la surface de la fonte est loin d'être lisse, si bien que la saleté, la graisse et les petits débris s'accumulent progressivement à l'intérieur du système, entraînant des blocages. Deuxièmement, si la salle de bains a été rénovée, les modifications de la hauteur du sol et du niveau des murs ont nécessité l'achat de nouveaux éléments de fixation afin que la conception soit plus fiable et plus étanche.

Installation d'une cuvette de WC avec un tuyau ondulé

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de tuyaux de chasse d'eau disponibles dans le commerce. Ils se distinguent par trois caractéristiques principales :

  • Souple ou rigide. Le cône souple convient aux toilettes avec tout type de sortie - horizontale, oblique ou verticale, car il est beaucoup plus élastique. Elle est plus facile à installer que les cheminées rigides, mais ces dernières sont plus résistantes à l'usure.
  • Renforcé ou non. Les goulottes renforcées sont renforcées par un fil fin qui renforce la rigidité de la construction finale. Il coûte plus cher qu'un produit non renforcé, mais sa durée de vie est plus longue.
  • Court ou long. Les manchons de WC sont disponibles en longueurs de 20 à 50 cm. Vous pouvez choisir la longueur en fonction de la distance entre la cuvette du WC et le tuyau de dérivation, mais vous devez laisser suffisamment d'espace pour éviter les fuites.

Objectif

Un tuyau ondulé n'est pas toujours nécessaire ; dans certains cas, vous pouvez simplement travailler sans lui et laisser le raccordement d'origine en place.

Dans les deux situations suivantes, cependant, l'utilisation d'un tuyau ondulé est le moyen le plus approprié pour relier la cuvette des toilettes à la sortie de l'égout :

  • La cuvette des toilettes est installée en décalage par rapport à la canalisation d'égout. Cela se produit lorsque le niveau du sol a été modifié pendant la rénovation.
  • Le type de sortie de la nouvelle toilette ne correspond pas au type de sortie de la toilette précédente sous laquelle le système de drainage est installé. Par exemple, si vous achetez des toilettes importées dans un appartement Khrouchtchev dont la plomberie n'a pas été modifiée depuis longtemps.

Avantages

L'utilisation de tuyaux ondulés pour les toilettes présente à la fois des avantages et des inconvénients. Considérez les deux côtés de ce phénomène.

Ainsi, les avantages de l'utilisation de tuyaux ondulés :

  • L'installation d'un tuyau ondulé ne sera pas difficile, même pour ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine de la plomberie.
  • Dans les cas de raccordement difficile, vous ne pouvez pas vous passer des tuyaux ondulés, car ils sont les plus plastiques de toutes les options disponibles.
  • Un tuyau ondulé peut être considéré comme un raccordement temporaire qui peut être rapidement retiré.
  • Si le type de sortie des WC ne correspond pas au tuyau d'égout, le tuyau ondulé résout facilement ce problème.

Inconvénients

Les inconvénients de cette méthode de connexion sont les suivants :

  • Les parois fines peuvent être percées par un objet pointu dans le drain. En outre, les fluctuations de température (par exemple, si l'on verse de l'eau bouillante dans les toilettes) peuvent déformer le plastique.
  • Les tuyaux ondulés ont une durée de vie plus courte que leurs homologues métalliques.
  • Les tuyaux ondulés ne sont pas aussi beaux que les tuyaux en métal chromé. Toutefois, avec un peu de savoir-faire, il est possible de l'installer de manière à ce qu'il soit presque entièrement caché.
  • Si la cheminée est trop étirée et n'est pas fixée, elle s'affaissera au milieu. L'eau et les débris s'accumulent dans la fente, ce qui entraîne tôt ou tard un blocage.

L'alternative à

Si les inconvénients énumérés des tuyaux ondulés l'emportent sur tous leurs avantages à vos yeux, vous pouvez faire preuve d'un peu d'habileté et essayer de résoudre le problème du raccordement des toilettes à l'égout d'une autre manière. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux situations problématiques, car vous pouvez généralement vous en sortir avec les méthodes standard.

Situation 1. Les toilettes sont installées avec une sortie de type oblique, qui est plus haute que le bec de l'égout. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin d'un tuyau court en PVC ou en polyéthylène. Le tuyau doit être coupé si nécessaire.

  • Première méthode : Fixez le tuyau aux toilettes d'un côté et au robinet d'égout de l'autre. Scellez le joint à l'aide de manchons d'étanchéité en caoutchouc du diamètre approprié.
  • La deuxième méthode : Chauffez le tuyau sur un brûleur à gaz jusqu'à ce que le plastique soit ramolli. Puis tirez-la rapidement sur la sortie de la cuvette des toilettes. Placez la cuvette des toilettes sur le sol. Fixez l'autre extrémité du tuyau au tuyau de dérivation et fixez le joint avec du coulis ou du mastic.
Installation d'une cuvette de WC sans utilisation d'un tuyau ondulé

Situation 2. La cuvette de WC avec une sortie droite doit être raccordée à un robinet d'égout coudé. Ce problème peut être résolu en installant un coin spécial en plastique. Il existe deux versions sur le marché - 90 degrés et 45 degrés. Le coin est relié à la cuvette du WC par un collier en caoutchouc et à l'évacuation, comme dans le cas précédent, par un mélange de ciment ou un mastic.

Installation d'une cuvette de WC avec un coin en plastique

Comment installer le tuyau sur la cuvette des toilettes

Afin de ne pas se tromper dans le choix du tuyau ondulé pour les toilettes, avant de vous rendre au magasin, mesurez toutes les distances et dimensions nécessaires et faites un croquis schématique du raccordement. Cela aidera le vendeur à choisir le bon équipement pour vous. Avec le tuyau, achetez une couleur assortie mastic de plomberieLa longueur du passe-fil varie en fonction de la distance entre les tuyaux. La longueur du conduit dépend de la distance entre les WC et la sortie de l'égout, mais il est préférable de laisser une marge de quelques centimètres.

Montage d'un tuyau ondulé pour la cuvette des toilettes

Commencez l'installation par les travaux préparatoires. Si le tuyau d'évacuation et la sortie des toilettes ne sont pas neufs, ils doivent être nettoyés des accumulations de saletés, de boue et de débris. N'oubliez pas d'éliminer les éventuels résidus de matériaux de construction. Les surfaces nettoyées doivent être essuyées à sec. Si vous installez de nouvelles toilettes, essayez de maintenir une distance aussi faible que possible entre la cuvette et le tuyau d'évacuation.

Procédez à l'installation. Tout d'abord, examinez attentivement le tuyau ondulé que vous avez acheté : à une extrémité, il y a des bagues d'étanchéité externes, et à l'autre extrémité, des membranes internes. L'extrémité avec les anneaux doit être insérée dans le tuyau de drainage. Mettez l'extrémité avec les membranes sur le dessus de la sortie des toilettes, l'attache est en caoutchouc, donc elle s'étire bien. Traiter tous les joints avec un produit d'étanchéité

Une fois le travail d'installation terminé, vous devez vérifier la solidité du système. Il n'est pas nécessaire de raccorder immédiatement la cuvette des toilettes à l'alimentation en eau, il suffit de faire couler un seau d'eau froide dans l'évacuation.

Conseils pratiques

  • Ne pas étirer l'onduleuse avant de l'installer sur les toilettes. Ne le faites qu'immédiatement avant de commencer les travaux d'installation. Si vous étirez trop le tuyau ondulé, il sera difficile de le remettre dans son état initial.
  • N'utilisez pas le tuyau ondulé comme une étagère supplémentaire pour divers articles ménagers. Si vous posez un objet lourd dessus, il peut éclater.
  • Faites attention à l'épaisseur de la paroi lorsque vous achetez le tuyau : Plus il est épais, plus le produit durera longtemps. Essayez également d'acheter des produits provenant de fabricants européens. Ils coûtent plus cher, mais leur qualité est nettement supérieure à celle de leurs homologues nationaux et chinois.
  • Si vous êtes l'heureux propriétaire de votre maison, vous devriez sérieusement envisager le besoin de tuyaux ondulés en plastique. Le fait est que Les souris, les rats et autres petits rongeurs trouvent le plastique très savoureux. Si ces invités indésirables sont repérés dans votre maison, vous pouvez opter pour des tuyaux métalliques.
Tuyau ondulé noir pour raccordement WC

Un tuyau ondulé pour les toilettes peut être une véritable bouée de sauvetage dans les situations difficiles où les paramètres des équipements à raccorder ne correspondent pas. Comme toute autre solution technique moderne, elle présente des avantages et des inconvénients. Utilisez un conduit léger et flexible ou optez pour les méthodes de connexion plus lourdes, jusqu'à et plus durables - c'est à vous de décider. Mais quelle que soit votre décision, nous espérons que notre article vous a aidé à faire le bon choix.

1 commentaire
Vladimir
0

J'ai une onduleuse souple - je ne sais pas si sa durée de vie est courte. Je l'ai depuis environ 10 ans, sans aucun problème jusqu'à présent.

Plafond

Murs

Plancher