Etanchéité de la baignoire et du mur
Un espace entre le mur et la baignoire n'est pas toujours la faute d'un rénovateur de salle de bains. Elle est souvent causée par des murs de travers ou par des dimensions de pièce qui rendent difficile le positionnement de la baignoire dans la bonne longueur.
Comme il s'agit d'un problème très courant, l'homme a trouvé de nombreuses solutions pour y remédier. Il est très important de fixer l'espace entre le radiateur et le mur. Si cela n'est pas fait à temps, les conséquences peuvent être extrêmement désagréables. Il s'agit de moisissures, qui apparaissent inévitablement lors d'une accumulation constante d'humidité, et de flaques d'eau sous la baignoire, nécessitant un nettoyage constant, et enfin, d'une plus grande probabilité d'inondation (car l'humidité qui s'est accumulée sous la baignoire, commence à s'infiltrer progressivement jusqu'aux voisins).
Dans cet article, nous allons examiner les méthodes les plus populaires pour sceller le joint entre la paroi de la baignoire. En choisissant l'une d'entre elles, vous pourrez vous protéger des gros problèmes qu'un petit écart peut causer.
Chemins d'accès
Il existe plusieurs moyens efficaces d'étanchéifier la paroi de votre baignoire - des solutions temporaires aux solutions permanentes. Le choix de l'une ou l'autre dépend de vos finances et de vos compétences en matière de construction.
Scellant
Si l'espace à colmater est de faible largeur, un mastic est la meilleure solution. Il existe des mastics sanitaires spéciaux pour les salles de bains qui peuvent être utilisés dans les pièces à fort taux d'humidité. Vous avez ici deux possibilités : un mastic à base de silicone ou un mastic acrylique.
Le mastic silicone possède toutes les qualités qui lui permettent d'être utilisé dans des environnements de salle de bains bien spécifiques : étanchéité, élasticité, durabilité, résistance aux variations de température et à l'exposition à des environnements agressifs. Le mastic à base d'acrylique ne présente pas d'aussi bonnes caractéristiques de performance, mais vous pouvez le recouvrir de peinture et d'émail.
Le mastic est versé dans l'interstice à l'aide d'un pistolet spécial, dans lequel est inséré un tube. Avant le scellement, la surface de travail doit être nettoyée de la saleté et des moisissures, dégraissée et essuyée. Ce n'est qu'alors que l'on peut remplir le joint d'étanchéité. N'oubliez pas qu'il faut attendre au moins 24 heures avant que le mastic ne sèche complètement. Pendant cette période, le bain ne doit pas être utilisé.
Scellant pour baignoire
Le scellement des bords de la baignoire est la méthode la plus populaire pour sceller la baignoire au mur, car c'est la meilleure combinaison de prix, de durabilité et d'effort. En outre, le joint scellé par une bordure a un aspect soigné et parfois même très beau. Comme dans le cas précédent, vous devez choisir l'une des deux options suivantes : bordure en plastique ou bordure en céramique. Considérez chacun d'entre eux séparément.
Les bordures en plastique sont considérées comme l'un des moyens les plus rentables de sceller un joint. Ses avantages sont dus aux caractéristiques du matériau : le plastique se plie bien, il peut donc masquer même un joint inégal. En outre, les bordures en plastique sont faciles à entretenir et tolèrent le contact avec des produits de nettoyage agressifs. Les bordures en plastique sont collées sur le joint avec n'importe quelle colle de construction étanche et les joints entre les pièces sont traités avec un produit d'étanchéité.
Les bordures en céramique sont plus chères, mais leur durée de vie est plus longue. S'il est soigneusement entretenu, il ne perdra pas sa couleur et conservera son aspect original pendant des décennies. Les bordures en céramique constituent une solution élégante et esthétique pour l'étanchéité des joints. La bordure en céramique doit être appliquée dans l'angle entre le mur et le bassin avec de la colle à carreaux, de la même manière que les carreaux. Les joints entre les éléments sont remplis de coulis étanches.
Ruban adhésif
Le ruban pour joints d'étanchéité est conçu pour être un moyen temporaire ou auxiliaire de dissimuler un joint. Il est recommandé de l'utiliser en combinaison avec d'autres matériaux tels que le mastic ou la mousse d'assemblage. En collant le ruban sur l'espace comblé par ces produits d'étanchéité, vous donnerez à la baignoire un aspect soigné et fini.
Le ruban de bordure est un rouleau de matière synthétique sur une base auto-adhésive. L'adhésif utilisé est résistant à l'eau, il ne perd donc pas ses propriétés même après un contact prolongé avec l'eau. De nombreux fabricants imprègnent le ruban d'un composé antibactérien qui empêche la formation de moisissures.
Un rouleau de ruban adhésif pour trottoirs n'est pas cher du tout, mais il peut être utilisé plusieurs fois. Les bordures doivent être renouvelées tous les deux ou trois ans. La procédure est très simple et ne prend pas plus d'une heure.
Une nouvelle bande de trottoir doit être appliquée sur une surface qui a été nettoyée des résidus de colle et autres saletés.
Pour que le ruban adhésif colle plus rapidement et dure plus longtemps, il est préférable de traiter le joint avec un agent dégraissant tel qu'une solution alcoolisée ou de l'acétone.
Découpez la quantité nécessaire de ruban adhésif dans le rouleau, réchauffez-le pendant quelques minutes avec un sèche-cheveux sur toute sa longueur (pour plus d'élasticité) et collez-le sur l'espace, en partant du coin de la baignoire. Il est important d'attendre un jour avant d'utiliser l'eau, afin de permettre à la colle de prendre correctement.
Assemblage de la mousse
La mousse d'assemblage est un matériau de construction presque universel qu'un artisan expérimenté peut utiliser de nombreuses façons. L'une d'entre elles consiste à sceller la baignoire au mur. Vous pouvez acheter la mousse dans n'importe quel magasin de construction (n'oubliez pas d'acheter des gants en caoutchouc et du ruban de masquage) et vous mettre immédiatement au travail, car aucun travail préparatoire particulier n'est nécessaire.
Nettoyez et séchez soigneusement le plan de travail, puis recouvrez-le de ruban de masquage pour éviter que la mousse ne tache l'émail des fontes et des carreaux de céramique. Secouez bien la boîte et remplissez le vide très lentement et avec précaution.
N'oubliez pas que le processus de séchage augmente considérablement le volume de la pâte, de sorte que le joint doit être plus fin qu'il ne semble nécessaire. Nous travaillons avec des gants de protection, car il ne sera pas facile d'essuyer la mousse des mains.
Lorsque la mousse durcit, prenez un couteau aiguisé et coupez-la au ras du bord de la baignoire. Ce joint ne sera pas très joli, nous vous conseillons donc de fixer une bande de bordure ou de poser des carreaux de céramique par-dessus.
Carrelage
Parfois, l'espace entre la baignoire et le mur est si large qu'aucune des méthodes ci-dessus ne peut l'éliminer. Dans ce cas, vous devrez utiliser tous vos talents de constructeur pour créer une bordure en carreaux. Le carrelage est le matériau le plus approprié pour les surfaces de la salle de bains. Il résiste parfaitement à l'humidité excessive et aux changements de température extrêmes, il ne se corrode pas et ne se dégrade pas. En outre, la céramique de salle de bains est très durable et durera jusqu'à la prochaine rénovation majeure.
Pour colmater l'interstice, il est préférable d'utiliser des restes de carreaux de céramique avec lesquels vous avez carrelé les murs de votre salle de bains et, s'ils ne sont pas disponibles, essayez de trouver des carreaux de couleur similaire.
Tout d'abord, l'espace doit être rempli d'une sorte de produit d'étanchéité. Comme elle est assez large, la mousse est la mieux adaptée à cet usage. Lorsque la mousse sèche, égalisez le joint pour pouvoir y poser facilement des carreaux. Ensuite, préparez la colle à carreaux selon les instructions et commencez à poser les carreaux. N'oubliez pas d'insérer des cales en plastique entre les carreaux pour obtenir des joints nets et réguliers. Le lendemain, jointoyez les joints avec un agent imperméabilisant.
Pour les espaces particulièrement grands, nous utilisons une méthode différente et, au lieu d'une bordure, nous fabriquons une étagère complète pour les articles de savon et de shampoing. Pour ce faire, vous construisez un petit coffrage sous la baignoire, puis vous le remplissez de mortier de ciment. Lorsque le mortier est sec, posez le carrelage sur la saillie.
Solution
La façon la plus ancienne de sceller une baignoire à un mur est peut-être de sceller le joint avec du mortier de ciment. C'est un mélange d'eau, de sable et de ciment qui prend pour former un revêtement dur et durable. Cette méthode était utilisée à l'époque soviétique, lorsque le choix des matériaux de construction était limité. Les coutures étaient généralement recouvertes de peinture à l'huile. Le résultat n'était pas très esthétique, bien sûr, mais il a duré des lustres.
Tout d'abord, il faut préparer un mortier de ciment en mélangeant tous les composants dans les bonnes proportions. Pendant que le mélange se dépose, nettoyez toutes les saletés qui s'y sont accumulées. Pour éviter d'inonder le sol sous la baignoire avec du coulis, placez un récipient sous l'espace dans lequel le coulis s'égouttera.
Si l'espace est très large, vous pouvez le combler avec des bouts de vieux chiffons imbibés de coulis. Les spécialistes conseillent de mouiller le plan de travail au préalable pour assurer une meilleure adhérence au coulis. Remplissez ensuite l'espace avec du coulis, en veillant à ce que le joint soit aussi régulier que possible.
Les joints peuvent être masqués en collant des carreaux de bordure ou du carrelage sur le coulis en train de sécher.
Quel est le meilleur produit d'étanchéité à utiliser ?
La plupart des méthodes susmentionnées d'étanchéisation du joint entre le mur et la baignoire impliquent l'utilisation d'un produit d'étanchéité - soit à titre principal, soit à titre auxiliaire. Un mastic sanitaire est conçu spécifiquement pour être utilisé dans la salle de bains. Il est donc difficile d'imaginer un meilleur moyen de protéger la surface contre l'humidité et la saleté.
Il est très important de choisir le bon type de mastic. Comme nous l'avons déjà mentionné, les produits d'étanchéité pour baignoire sont disponibles en version à base d'acrylique ou de silicone.
Nous vous recommandons d'utiliser ces derniers, qui sont divisés en mastics neutres et acides.
Les produits d'étanchéité acides sont économiques. Ils ont une odeur piquante de vinaigre et sont dangereux pour la peau, les muqueuses et les voies respiratoires lors de leur application. Ce type de mastic n'est pas recommandé pour les matériaux coûteux et "délicats".
Les mastics neutres sont plus chers mais sont de meilleure qualité. Ils ne sentent pas et sont totalement inoffensifs pour l'homme. Ils ne réagissent pas avec le matériau du plan de travail et les produits de nettoyage. Les professionnels recommandent de choisir ce type de mastic silicone pour sceller le joint.
Faites attention à la composition du produit d'étanchéité dans le magasin. La teneur en silicone doit être d'environ la moitié, la même quantité pour la charge et le reste pour les colorants, les additifs fongicides, etc.
Les règles
- Il est recommandé de remplir les fonts baptismaux d'eau avant de les calfeutrer. Cela permet un rétrécissement de la baignoire, qui doit être pris en compte lors du remplissage de l'espace avec des matériaux d'étanchéité.
- La bordure en plastique doit être coupée à un angle de 45 degrés à l'intérieur pour qu'elle adhère mieux à la surface.
- Si vous décidez de sceller la baignoire au mur avec du mortier de ciment, les fonts baptismaux doivent être renforcés en plus pour assurer l'intégrité structurelle. Vous pouvez le faire en fixant de petits morceaux de barres d'armature dans le mur tous les 15 cm.
- Lorsque vous travaillez avec du ciment ou de la colle à carreaux, veillez à ce que le mortier ne pénètre pas dans l'évacuation de la baignoire. Les experts conseillent de couvrir le fond de la fonte avec de la cellophane avant de commencer à travailler.