Enlever les carreaux avec les mains
Les carreaux de céramique sont, sans exagération, le choix le plus populaire pour la finition de la salle de bains. Ils sont durables et ne risquent pas de se briser sous l'effet de l'eau. Comme la céramique n'a pratiquement pas de dilatation thermique, elle résiste facilement à toutes les variations de température. Il n'est pas non plus affecté par divers produits chimiques, tels que les nettoyants de surface ou les cosmétiques. Quelle que soit sa qualité, au bout d'un certain temps, les carreaux doivent être retirés.
Les raisons peuvent varier, allant du simple désir de changer l'intérieur à la nécessité de remplacer toutes les tuiles en raison des dommages subis par quelques-unes. La dépose du carrelage dans la salle de bains est un processus qui prend du temps. Vous devrez être patient.
Peut-on enlever les vieilles tuiles pour les réutiliser plus tard ?
Il arrive souvent que la plupart ou la quasi-totalité des tuiles soient en très bon état. Il est dommage de les jeter, surtout lorsque vous en avez déjà trouvé un bon usage. Si vous avez de la patience et quelques outils, vous pouvez conserver la plupart des carreaux en un seul morceau et les réutiliser. Vous ne pourrez, hélas, pas sauvegarder toutes les tuiles. De nombreuses tuiles peuvent se fissurer ou se fendre pendant la dépose.
Une chose très importante à ne pas oublier lorsque vous démontez des carreaux est qu'il peut y avoir des lignes de service, comme des tuyaux ou des câbles électriques, qui passent sous la finition. Un démontage inattentif ou agressif peut facilement provoquer une inondation chez les voisins du dessous ou se terminer par un accident.
La poussière et les éclats de colle à carreaux, de joints ou de carreaux eux-mêmes peuvent également constituer une nuisance. Il n'est pas recommandé de respirer la poussière de ciment lourd. Vous aurez besoin d'un masque ou d'un respirateur, de lunettes de sécurité, de vêtements de protection, de gants et de chaussures. Il est également conseillé d'enlever les carreaux avant de commencer la rénovation principale, car la poussière peut facilement endommager la finition des murs et des sols des autres pièces.
Choix de la méthode de travail
La méthode pour enlever les vieux carreaux dépend de deux choses : la composition sur laquelle ils sont collés et votre désir de les réutiliser. Si les carreaux ont été collés sur du ciment et que le jointoiement entre les carreaux a été fait avec du ciment, il y a très peu de chances de sauver les carreaux.
Le démontage des carreaux de mur et de sol dans le but de conserver les carreaux intacts pour une utilisation future commence de la même manière - retirer le coulis des joints entre les carreaux. Trempez le coulis dans l'eau et retirez-le avec un couteau ou une spatule. Parfois, le coulis doit être retiré en plusieurs étapes, en mouillant généreusement les joints entre chaque étape. Cette méthode fonctionnera si le coulis est mou.
Avec un coulis à base de ciment, le mouillage ne fonctionnera pas. Ici, vous devrez vous armer d'une petite meule et d'une meule de pierre. Vous devrez meuler complètement tous les joints entre les carreaux et essayer de ne pas toucher les carreaux. Dans ce cas, il est préférable que la profondeur de la coupe soit légèrement supérieure à la hauteur du carreau. Cela réduira le risque d'ébrécher les coins. Si les carreaux ont été posés sur du mortier de ciment, vous n'aurez pas beaucoup de chances de les sauver.
Pour un enlèvement soigneux, nous aurons besoin d'une truelle en fer, ou d'un ciseau fin et d'un petit marteau. Placez un ciseau ou une truelle sous le bord inférieur des carreaux et commencez à taper avec un marteau. Faites plus attention lorsque vous commencez à déplacer les tuiles si elles ne sont pas toutes parties en même temps. Déplacez la truelle ou le ciseau sous l'autre bord de la tuile et continuez à taper. Et de cette façon, vous descendez lentement. Rangée par rangée.
Le retrait d'un carreau du sol se fait de la même manière. Dans ce cas, le côté d'où vous partez ne fait aucune différence.
Pour démonter les carreaux de sol, vous pouvez fabriquer un dispositif simple qui simplifiera et accélérera grandement le processus : Trouvez un morceau de fil d'acier et pliez des crochets à ses extrémités. Attrapez la tuile avec ces crochets et commencez à tirer.
Selon la colle ou le carreau, un dispositif aussi simple peut réduire considérablement le temps de retrait et le pourcentage de carreaux entiers peut être plus élevé. Toutefois, cette méthode a peu de chances de fonctionner lorsque les carreaux sont collés au mortier de ciment plutôt qu'à la colle.
Après le démontage, l'ensemble du carreau doit être traité pour éliminer tout résidu de colle ou de ciment. Là encore, le choix de l'outil dépend de ce sur quoi les carreaux ont été collés. Si la colle n'est pas très dure, vous pouvez la manipuler avec une spatule métallique normale. Si la colle ou le ciment est dur, vous devrez l'enlever avec une pierre émeri.
Faites attention, car le risque de fissurer le carreau lors de l'élimination des résidus de colle est beaucoup plus élevé que lors de l'élimination de la surface.
Dans les cas où la vieille tuile n'a aucune valeur ou que les chances de la démonter dans son intégralité sont presque nulles, utilisez des méthodes moins douces. La méthode la plus simple consiste à écraser les carreaux avec un marteau et à éliminer les éclats restants à l'aide d'un ciseau à bois. L'utilisation d'un marteau accélère considérablement le travail. Vous devez porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec un marteau, car les morceaux de carrelage et de colle qui s'envolent dans différentes directions peuvent vous abîmer les yeux.
Nouvelles tuiles sur les anciennes
Envisagez l'option où nous ne voulons tout simplement pas enlever l'ancien carreau et essayer de poser le nouveau directement dessus. Ces options existent, mais cette méthode présente de nombreuses nuances.
Finition du sol. Pour commencer, il est nécessaire d'inspecter très soigneusement les carreaux afin de détecter les fissures dans le carreau lui-même ou dans le joint inter-carreaux, et d'éliminer les boursouflures et les vides. Les carreaux doivent être débarrassés non seulement de la poussière, mais aussi des traces de graisse ou de toute autre saleté. Après le nettoyage, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt. Ne vous en passez pas, car nous devons obtenir non seulement une bonne adhérence, mais aussi une absorption uniforme, ce qu'une surface de carrelage lisse ne peut nous fournir.
Le produit d'apprêt doit être choisi parmi ceux qui sont conçus pour les substrats faiblement absorbants.
L'étape suivante consiste à niveler la surface. Un composé autolissant peut être utilisé à cette fin, mais il doit être à base de ciment. Les étapes suivantes ne peuvent être réalisées que lorsque la couche est complètement sèche.
Maintenant, c'est le moment de l'imperméabilisation. Cette étape peut sembler totalement inutile, car nous avons déjà suffisamment de couches capables de retenir l'humidité, plus une couche de vieux carreaux. Un vieux carreau n'est cependant pas une garantie de bonne étanchéité, car au cours de son existence, les carreaux ou les joints peuvent s'être fissurés, et des fissures non visibles peuvent laisser passer l'humidité. En outre, l'imperméabilisation est probablement l'étape la moins coûteuse, ce qui permet d'éviter les moisissures.
Il est également conseillé d'utiliser du ruban adhésif en caoutchouc. Elle est posée sur le périmètre de la pièce de manière à ce que la moitié soit sur le mur et l'autre moitié sur le sol. Ensuite, il y a le carrelage standard.
Je finis les murs. Mais coller des carreaux sur les anciens carreaux des murs n'est pas recommandé par beaucoup de gens, et pour une bonne raison. Les adhésifs modernes sont capables de créer une très bonne liaison, mais on ne peut pas en dire autant de la composition sur laquelle les anciens carreaux étaient collés. Dans tous les cas, la première chose à faire est de démonter les carreaux, que l'on peut soupçonner d'être détachés. Un maillet en caoutchouc est utile pour cela. En tapant sur les tuiles, nous pourrons entendre ou voir les tuiles qui doivent être enlevées.
Après avoir retiré tout ce qui peut tomber sous le poids des anciens carreaux, il est nécessaire de préparer la surface à carreler. Il existe plusieurs options : du simple dégraissage à l'élimination complète de la surface brillante. C'est à vous de décider lequel vous choisissez. Nous vous recommandons seulement de ne pas sauter l'étape du dégraissage.
Certains artisans enlèvent complètement la couche des carreaux, tandis que d'autres laissent des entailles en travers avec une meuleuse d'angle. Vous pouvez également utiliser les produits de Concrete Contact. Il n'existe pas d'algorithme universel pour la préparation de la surface - tout dépend des caractéristiques de l'ancien sol et de vos souhaits.
- Prises de courant pour salle de bains - règles de sélection, d'installation et de montage
- Lambris de salle de bains - choisir la meilleure option
- L'espace entre la baignoire et le mur : les moyens les plus simples et les plus efficaces de le colmater
- Comment vidanger la chaudière - instructions étape par étape.
Lorsque vous démontez des carreaux et autres travaux similaires, veillez à recouvrir la porte d'un tissu, par exemple d'un drap. Sinon, tout l'appartement sera couvert de poussière.