L'espace entre la baignoire et le mur : les moyens les plus simples et les plus efficaces de le colmater

L'espace entre la baignoire et le mur : les moyens les plus simples et les plus efficaces de le colmater

Même un petit espace entre le mur et la baignoire peut causer des problèmes majeurs. Au pire, vous devrez payer les réparations de la salle de bains de votre voisin du dessous ; au mieux, vous devrez regarder la moisissure et divers insectes disgracieux se développer sous votre baignoire. Vous pouvez éviter ces conséquences au stade initial de la rénovation, car la principale cause des fissures est l'irrégularité des surfaces.

Étanchéifier l'espace entre votre baignoire et le mur.

Causes

Les murs de la salle de bains doivent converger à un angle de 90 degrés - sinon un vide est inévitable. Si vous avez remarqué que l'angle de convergence est plus large que nécessaire, vous devez redresser les murs, tout comme pour le sol - il doit être parfaitement horizontal.

Parfois, la baignoire elle-même est mal alignée sur un sol plat. Dans ce cas, il est possible de corriger la situation à l'aide de pieds réglables.

Installez votre baignoire sur ses pieds

Il y a encore une autre raison à cet écart.

Si la baignoire est plus courte que le mur le long duquel elle est installée, cet écart est inévitable.

Dans ce cas, vous devrez soit :

  • installer une fausse cloison supplémentaire en plaques de plâtre ;
  • Si la première option "mange" trop d'espace utilisable, vous pouvez percer les murs et installer une baignoire plus longue.

Toutefois, si la rénovation est déjà terminée et qu'il n'y a aucune envie de démonter la finition et de tout recommencer, vous pouvez essayer de vous débarrasser de l'écart après coup. Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème, il suffit de choisir la méthode la plus appropriée.

Mortier d'écartement

Le mortier de ciment est un remède presque universel qui peut résoudre de nombreux problèmes domestiques. C'est l'une des solutions les plus fiables, mais pas la plus esthétique, donc une fois le travail effectué, il faut s'occuper de tend à rendre l'espace scellé plus esthétique :

  1. Nettoyez la saleté et le limon de l'interstice et retirez l'ancienne garniture si nécessaire.
  2. Préparez le mortier. En mélangeant, essayez d'obtenir la consistance d'une crème aigre épaisse.
  3. Évaluez la taille de l'espace : s'il est suffisamment large, le coulis débordera sur le sol. Pour éviter cela, trempez d'abord de vieux chiffons dans le mortier et remplissez le vide avec celui-ci.
Remplir l'espace avec un coulis de ciment.

Lorsque les chiffons ont un peu séché, humidifiez l'interstice et commencez à y verser le mortier lentement et avec précaution. Veillez à ce que l'extérieur de la couture soit aussi étroit que possible.

Plinthe blanche

Choisissez la méthode de masquage du joint en fonction des matériaux utilisés pour la finition des murs. S'il s'agit de carrelage, le bord peut être bordé avec les restes de carrelage de la rénovation. S'il s'agit de panneaux en plastique, il suffit de poser une bordure en plastique sur le joint. Si vos murs sont peints, utilisez la même couleur pour peindre le joint.

Mousse d'étanchéité

La mousse de remplissage est un agent de fixation plus rapide et tout aussi polyvalent que le mortier. Avec lui, vous pouvez combler l'espace entre le mur et la baignoire en quelques minutes. Contrairement au mortier, la mousse de pose ne peut être posée que sur une surface sèche. Par conséquent, après avoir nettoyé et dégraissé l'interstice, imbibez-le de l'intérieur avec un chiffon sec et laissez-le sécher pendant un certain temps.

Sceller le joint avec de la mousse de montage

Il est préférable de porter des gants, car la mousse est très difficile à enlever de la peau. Il est également très difficile de l'enlever de toutes les autres surfaces, donc lorsque vous la versez dans l'interstice, veillez à ce que la mousse n'atteigne pas les murs et la baignoire.

Pour les travaux dans la salle de bain, choisissez une mousse de montage étanche, cette information est indiquée sur l'emballage.

Procédure :

  1. Secouez la canette plusieurs fois, insérez le bec verseur dans l'interstice et commencez à verser doucement. N'oubliez pas qu'en séchant, la mousse se dilate très fortement, parfois plusieurs dizaines de fois, et n'essayez donc pas de remplir l'espace jusqu'aux bords. La mousse d'assemblage sèche pendant environ une heure.
  2. À la fin du temps de séchage, coupez les bords à l'aide d'un couteau aiguisé afin que la surface soit aussi plate que possible.
  3. Il peut être masqué selon les mêmes méthodes que dans le cas précédent - avec du carrelage, une bordure en PVC ou une peinture résistante à l'eau.

Scellant

L'outil le plus moderne est le mastic silicone. Il existe une large gamme de mastics disponibles dans le commerce pour différents usages. Parmi eux, vous devrez trouver mastic pour salle de bainsVous devrez trouver un produit d'étanchéité pour salle de bains car il contient des agents antibactériens qui empêchent la formation de moisissures. Les produits d'étanchéité existent en différentes couleurs, mais nous vous conseillons d'acheter des produits transparents, qui constituent l'option la plus polyvalente.

Séquence des étapes :

  1. Enlevez tous les résidus de matériaux de construction, la saleté et la boue.
  2. Traitez l'interstice avec une solution dégraissante telle que l'alcool ou l'acétone et essuyez-le.
  3. Ouvrez le bec du tube de mastic silicone et remplissez l'espace avec son contenu à l'aide d'un pistolet de pose. L'angle avec lequel le bec est coupé détermine la largeur de la ligne. Plus l'angle est aigu, plus il sera étroit. Assurez-vous que la ligne est droite et non interrompue.
  4. Avant que la couture ne sèche, coupez-la en humidifiant votre doigt avec de l'eau savonneuse.
  5. La couture peut être masquée pour une meilleure esthétique. Nous avons expliqué les méthodes en détail ci-dessus.

N'utilisez pas la salle de bains pendant 24 heures après avoir scellé le joint avec du mastic silicone, sinon tout le travail sera inutile et le joint tombera rapidement en ruine.

Plinthes en plastique

Plinthes en plastique - sont les plus populaires de tous plinthes pour salles de bains. Ils sont utilisés avec succès pour colmater les brèches entre le mur et la salle de bains. Les plinthes en PVC peuvent être installées rapidement et facilement et tout aussi facilement retirées. En outre, le plastique est suffisamment souple et flexible pour que la plinthe puisse être facilement adaptée à la taille de la baignoire.

Dans le commerce, vous trouverez des plinthes en plastique avec un support adhésif préfini. Nous ne recommandons pas de les utiliser dans la salle de bains, car l'adhésif qui les recouvre n'est généralement pas résistant à l'eau. Il est préférable d'utiliser un adhésif résistant à l'eau conçu pour le plastique. Il doit être blanc ou, mieux encore, incolore. Veillez à choisir une pâte à séchage rapide, car vous devrez appuyer sur la plinthe jusqu'à ce que la colle ait pris.

Garniture de baignoire en plastique

Séquence des étapes :

  1. Nettoyez, dégraissez et séchez l'espace.
  2. Prenez toutes les mesures nécessaires et coupez la plinthe à un angle de 45 degrés.
  3. Appliquez la plinthe en plastique sur le joint entre la baignoire et le mur, sans colle pour l'instant, et collez un ruban de masquage sur les zones du mur et de la baignoire qui y sont jointes.
  4. Retirez la plinthe et lubrifiez l'espace avec de la colle.
  5. Fixez la plinthe en place et appuyez dessus pendant quelques minutes.
  6. Une fois que l'adhésif a complètement séché, le ruban peut être retiré.
  7. Traitez toujours le joint entre la plinthe en plastique et le mur avec un produit d'étanchéité pour salle de bains.
Scellement des joints d'étanchéité

Bande de plinthe

Une autre méthode peu coûteuse et moderne consiste à utiliser du ruban de bordure. Il est fabriqué en polypropylène et imprégné d'un composé spécial qui empêche la formation de moisissures.

Avantages :

  • ne nécessite pas de décoration supplémentaire ;
  • il est très résistant à l'eau, et peut donc être utilisé dans les zones humides.

Le seul inconvénient de cette méthode de cette méthode, c'est que même la bande de chant de la meilleure qualité ne durera pas plus de deux ans. En revanche, si vous utilisez beaucoup la baignoire, vous devrez la remplacer chaque année.

Sceller le joint avec du ruban d'étanchéité

La largeur et l'épaisseur de la bande dépendront de la taille de l'espace. Remplissez l'espace préalablement nettoyé, dégraissé et séché avec un mastic silicone incolore. Ensuite, coupez un morceau de ruban adhésif de la bonne taille et appliquez-y des clous liquides. Le ruban adhésif peut maintenant être collé sur l'espace. Laissez s'écouler au moins une journée avant d'utiliser la baignoire.

Tuiles en céramique

Toutes les méthodes décrites ci-dessus pour supprimer l'espace entre le mur et le bord de la baignoire ne conviennent que s'il s'agit d'un petit espace, dont la largeur ne dépasse pas 3 cm. Si vous avez affaire à un espace plus large, vous devrez investir dans des matériaux de finition et des compétences en matière de construction.

Vous pouvez sceller l'espace avec du carrelage. Il est préférable d'utiliser ceux qui restent après la pose du carrelage mural. S'il ne reste rien de la rénovation, il suffit d'acheter des dalles blanches d'une taille appropriée de façon à ce qu'un minimum de coupes soit nécessaire. Les carreaux blancs se fondront dans la baignoire blanche, à condition que vous ayez une baignoire blanche, et la bordure sera donc pratiquement invisible. Si vous avez utilisé une bordure décorative lorsque vous avez carrelé les murs, vous pouvez utiliser la même bordure pour le joint.

Commencez par les travaux préparatoires :

  1. S'il est possible de passer sous la baignoire, installez un cadre en bois directement sous l'interstice pour empêcher le coulis de se répandre sur le sol.
  2. Si ce n'est pas possible, colmatez l'interstice avec un chiffon imbibé de mortier, comme dans la première méthode.
  3. Versez le coulis dans l'espace et attendez qu'il sèche légèrement.
  4. Ensuite, posez les carreaux, en ajustant la distance entre les pièces à l'aide d'entretoises spéciales en plastique.
  5. Après 24 heures, jointoyez les joints avec un coulis de couleur assortie.

Méthode combinée d'étanchéité des joints

Il existe de nombreuses possibilités pour étanchéifier le joint entre le mur et la salle de bains. Dans ce qui précède, nous n'avons énuméré que les solutions standard. Mais l'imagination humaine n'ayant pas de limite, des descriptions de méthodes "folkloriques" pour se débarrasser de cette nuisance apparaissent constamment sur le net. Ils proposent à la fois des solutions totalement nouvelles utilisant des matériaux originaux, et des méthodes qui sont une combinaison de celles décrites dans cet article.

Voici une de ces méthodes combinées :

  1. Remplissez l'espace avec de la mousse de montage et laissez sécher complètement.
  2. Coupez ensuite soigneusement l'excédent et scellez le joint avec du mastic silicone. Cela rendra la surface plus régulière et augmentera également la résistance à l'eau de la construction.
  3. Une fois que le mastic a séché, appliquez le ruban de bordure par-dessus. Ainsi, combinée à partir de trois méthodes différentes, cette méthode devrait être trois fois plus fiable.

Vous pouvez trouver votre propre méthode pour résoudre ce problème. Les principales exigences sont qu'il doit être étanche et esthétique.

1 commentaire
Andrew
0

Le produit d'étanchéité jaunit avec le temps. C'est comme ça. Je dois acheter des plinthes.

Plafond

Murs

Plancher