Rénovation de la salle de bains à petit budget. Sur quoi pouvez-vous économiser ?

Rénovation de la salle de bains à petit budget. Comment économiser de l'argent ?

En adoptant la bonne approche, vous pouvez réaliser une excellente rénovation de salle de bains, et ce, à moindre coût. Le secret réside dans le choix des matériaux et dans le fait de faire la plupart des travaux soi-même. Quelles sont les options disponibles et quelles sont les nuances à prendre en compte dans une rénovation de salle de bains à petit budget ?

Finition des murs

Parmi les matériaux les plus économiques pour la finition des murs de la salle de bains, il convient de citer le bois :

  • la peinture ;
  • Panneaux muraux en PVC ;
  • ruban auto-adhésif ;
  • des tuiles peu coûteuses.

La dernière option est la plus pratique. Les carreaux résistent aux fluctuations de température et aux chocs mécaniques, sont durables, ont un aspect esthétique et sont faciles à nettoyer, y compris avec des détergents. Cependant, vous devez d'abord préparer les murs : retirez l'ancien revêtement de sol, traitez-les avec des fongicides si nécessaire, nivelez-les.

S'ajoutent au coût global la colle à carreaux, qui ne doit pas être économisée, et le coulis pour les joints. S'il est difficile de poser des carreaux soi-même, les services d'un ouvrier extérieur augmenteront le coût des réparations. Pour économiser de l'argent, vous pouvez ne carreler qu'une partie du mur adjacent à la baignoire et au lavabo. (faire un tablier), et peindre ou tapisser le reste.

La partie la plus facile du travail consiste à peindre les murs. Les hommes comme les femmes peuvent y faire face. Mais la peinture doit être spéciale, compte tenu de l'humidité élevée et des différences de température.

Il s'agit généralement d'huile ou d'acrylique. Les murs eux-mêmes doivent être enduits. Une couche de peinture n'est pas assez épaisse pour cacher toutes les irrégularités et les fissures.

Une autre finition facile et peu coûteuse est bande auto-adhésive .. Le papier peint auto-adhésif en est un autre nom, mais aussi le papier peint en vinyle imprégné de colle. Ces derniers sont plus chers, mais ils sont moins chers que les papiers peints vinyles non imprégnés analogues. Le film auto-adhésif ne craint pas l'humidité, dispose d'une large gamme de couleurs et contient déjà de la colle. Il ne reste plus qu'à le coller sur un mur plat. Si la surface n'est pas préparée, toutes les irrégularités seront encore plus visibles. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la colle sèche.

Film économique pour la rénovation des salles de bains

Et le dernier matériau - Panneaux en PVC ou placage stratifié. C'est un matériau bon marché, facile à installer, qui cache bien les imperfections des murs, ne craint pas l'humidité et la pourriture. Mais il se déforme facilement, ne résiste pas à un choc violent, le plastique très bon marché peut avoir une odeur désagréable et émettre des substances nocives. Les panneaux sont également disponibles avec un cadre et des fixations.

Plancher de la salle de bains

Les matériaux de revêtement de sol les plus économiques comprennent linoléum et carreaux bon marché.

Le linoléum doit être considéré comme une solution temporaire s'il n'est pas possible de procéder à une réparation complète. En raison du contact constant avec l'humidité, des moisissures finiront par se développer en dessous. Il est donc préférable de choisir sans base ou monogénique.

Du linoléum dans une salle de bain économique

A cet égard Le carrelage est le plus pratique. Mais il faudra enlever l'ancien revêtement de sol, la chape d'égalisation, la colle à carreaux, les joints et les cales. Alors que le linoléum peut être posé sur l'ancien revêtement de sol. Le recours à un carreleur augmentera le coût si vous ne souhaitez pas poser les carreaux vous-même.

Il est conseillé de choisir des carreaux de sol qui sont texturés ou rugueux. Cela les empêche de glisser sur les sols mouillés.

Plafond

Si Le plafond est raisonnablement plat, Si le plafond est suffisamment plat et sans défaut, il peut être Peignez le plafond avec une peinture mate résistante à l'eau, une peinture à l'eau de couleur claire ou simplement un badigeon. Un nouveau plafond blanc rafraîchira immédiatement toute la pièce. Le travail lui-même est facile et la peinture et le badigeon ne sont pas coûteux.

Si le plafond est de travers ou s'il est traversé par des tuyaux, il est possible de le dissimuler derrière un plafond suspendu fait de rails ou de panneaux en plastique.

Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • prix, facilité d'installation ;
  • Il est facile d'installer des luminaires ;
  • Les panneaux cachent toutes les communications et imperfections.

Il ne nécessite aucune préparation supplémentaire du plafond, telle qu'une mise à niveau.

Choix de raccords

Le choix le plus économique pour la baignoire est en acrylique. Elle est moins chère que la fonte, mais plus facile à installer et ne nécessite que peu d'entretien. La durabilité est faible, mais le remplacement coïncide souvent avec une nouvelle réparation. C'est un bon choix pour les familles avec de jeunes enfants, car il n'est pas aussi dangereux en cas de chute que la fonte. En revanche, il n'aime pas les griffes des animaux domestiques.

Vous pouvez faire attention à la taille. Plus la baignoire est petite, plus elle est bon marché.

Si la baignoire en fonte est intacte.Si vous êtes satisfait de l'émail, mais que vous n'aimez pas son aspect (jaunissement et fissuration), vous pouvez la baignoire peut être recouverte d'acrylique liquide. La baignoire sera complètement transformée et le revêtement coûtera moins cher que le remplacement de la baignoire ainsi que les travaux de dépose et de pose.

Salle de bain économique avec robinetterie en fonte

Si l'heure du bain n'est pas cruciale, vous pouvez la remplacer par une cabine de douche compacte. une cabine de douche compacte peut la remplacer. Certains modèles disposent d'un plateau haut qui peut être utilisé comme une petite baignoire.

Il y a un autre problème avec l'évier. Au début, vous pouvez vous en passer.

L'évier existe en deux versions :

  • sur les crochets ;
  • sur un piédestal.

Le premier est moins cher, le second est plus fiable et cache les services publics. Cependant, si vous construisez un meuble sous l'évier sur des crochets, il cachera non seulement les tuyaux mais aussi les produits chimiques ménagers. Ce dernier peut également être stocké sous la baignoire en construisant un écran en plastique.

Pour les WC ainsi que pour l'évier, il est conseillé de choisir la faïence. la production nationale. Il est moins cher que la porcelaine, mais en général, il est tout aussi bon.

Conseils de réparation

Si les murs ont été peints avec de la peinture à l'huile, il faut la faire tomber. Sinon, le plâtre n'adhérera pas bien à la surface et ne durera pas longtemps.

Si le sol ne peut être remplacé, il peut être caché sous un grand tapis en caoutchouc. Il peut facilement être assorti à la couleur de l'intérieur et remplacé si nécessaire. Il cachera parfaitement les imperfections de votre sol. La différence avec le linoléum est que le tapis peut être périodiquement enlevé, lavé, et le sol sera ventilé.

Après le démontage de l'ancien plancher, il est recommandé d'installer une imperméabilisation. C'est un excellent moyen de dissuasion contre les "inondations" moyennes, qui vous évitera à l'avenir d'avoir à faire face à vos voisins d'en bas et à payer des dommages. L'imperméabilisation est une question particulièrement importante dans les maisons à demi-panneaux.

Si les tuyaux sont vieux et rouillés, il est préférable de les remplacer. Vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique, ils sont moins chers, mais il est préférable de ne pas économiser sur les vannes et les valves et de prendre des tuyaux de bonne qualité.

Changement des tuyaux dans la salle de bains

Les tuyaux qui dépassent gâchent même les intérieurs coûteux. Ils peuvent être cachés dans une boîte en plastique - peu coûteux, esthétique et laissant un accès facile aux services publics. Il est également possible de dissimuler les tuyaux verticaux dans une armoire, qui peut également être utilisée pour stocker des produits chimiques ou des chiffons et des serpillières.

Si la plomberie doit être remplacée, il est conseillé d'installer d'abord la baignoire et de rénover ensuite les murs. Cela réduira le risque de fuite d'eau entre le mur et la baignoire. Ce dernier peut supporter la première rangée de carreaux de céramique.

Si vous devez déplacer un appareil d'éclairage ou installer des sources de lumière supplémentaires, assurez-vous d'avoir un électricien sous la main. C'est le genre de travail qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

Vous pouvez acheter un robinet bon marché. La durée de vie dépend de la qualité de l'eau, mais en moyenne, elle est de 1 à 3 ans.

Comme la rénovation est peu coûteuse, la salle de bains elle-même aura l'air simple. Des autocollants muraux décoratifs, des rideaux originaux, des étagères, de nouvelles serviettes, des porte-savons et d'autres accessoires peuvent également égayer la pièce.

Un bain fini pour un budget limité

Les secrets de l'épargne

  • La plupart des coûts des appareils sanitaires et des matériaux de construction importés sont des frais de marque. La Turquie et la Chine bon marché sont également à rejeter : dans ce cas, il faut payer deux fois pour l'avarice. Les fabricants de Russie, de Pologne, de Bulgarie et de Slovénie proposent des produits certifiés de bonne qualité à un prix moyen.
  • La moitié, et parfois plus, du coût total des réparations correspond aux honoraires des travailleurs. Il y a des parties du travail que vous pouvez faire vous-même, comme démonter les vieux carreaux ou peindre les murs. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent de cette façon.
  • Et le troisième secret est de planifier en détail vos coûts à venir. Sans estimation, il est facile de dépasser le budget. Faites une "tournée" du secteur de la construction. Vous serez mieux informé sur les prix, la gamme et les promotions. Comparez les prix avec les boutiques en ligne. Clarifiez immédiatement les conditions de livraison (conditions, prix).
  • Plus les coûts sont détaillés et précis, plus il sera facile d'organiser la réparation de manière à ce qu'elle s'inscrive facilement dans le budget souhaité. Veillez à prévoir +10% pour les imprévus.

Si vous vous promenez dans les nouveaux bâtiments, vous pouvez trouver un nouvel évier génial gratuitement ! Certains nouveaux propriétaires, lorsqu'ils rénovent, installent un autre appareil de salle de bains et jettent à la poubelle l'appareil tout neuf du constructeur.

Enfin, pour que votre salle de bains soit toujours agréable à regarder, il est important de la garder propre et de tout ranger sur des étagères de rangement. L'encombrement tue également les rénovations coûteuses et budgétaires.

Salle de bain économique
1 commentaire
Sveta
0

Nous avions le plafond et les murs lambrissés et du linoléum au sol. Nous avons acheté une baignoire en acier et un évier bon marché - c'était très économique. Alors nous ferons une bonne réparation. En attendant, nous payons l'hypothèque et c'est suffisant.

Plafond

Murs

Plancher