Bordures de salle de bains - types, choix et installation
Comme vous le savez, le plus important dans une salle de bains est d'empêcher l'humidité de s'accumuler dans la pièce. Pour ce faire, il faut installer un système de ventilation supplémentaire dans la salle de bains, utiliser des matériaux dotés d'un revêtement hydrofuge et sceller et calfeutrer soigneusement tous les joints. En Union soviétique, le problème a été résolu de manière radicale en recouvrant tous les joints et cavités avec du mortier de béton. Ils ont également bétonné la baignoire et les joints entre la baignoire et les murs qu'elle jouxtait. Démonter une baignoire après cela était une tâche presque impossible qui demandait un effort énorme.
Aujourd'hui, le choix s'est porté sur des matériaux plus modernes, mais non moins durables. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fermer les joints entre la baignoire et le mur, afin que l'eau ne pénètre pas sous la baignoire et que l'humidité excessive et la saleté ne s'accumulent pas, à l'aide de bordures.
Caractéristiques et exigences particulières
En général, les mêmes exigences s'appliquent aux bordures de baignoire que pour toute autre finition de salle de bains. Les bordures doivent :
- être étanche
- être hydrofuge
- être résistant à la déformation
- être respectueux de l'environnement et ne pas créer un environnement propice aux microbes et aux moisissures
- être résistant aux détergents et aux brosses
- Se combine bien avec d'autres matériaux dans la salle de bains.
Matériaux
Le principal critère de choix des bordures de baignoire et de lavabo est le matériau utilisé.
Baignoires et lavabos en polyéthylène
Ils assurent une étanchéité fiable des ouvertures contre l'humidité. Ils sont faciles à utiliser et peu coûteux par rapport à d'autres matériaux. Il existe une large gamme de bordures de trottoir en différentes largeurs, longueurs et couleurs. Le ruban adhésif a un dos autocollant, de sorte que même un enfant peut réussir à coller ce type de bordures.
L'inconvénient majeur de ces bordures est leur courte durée de vie. Ces bordures sont généralement utilisées comme une solution temporaire à un problème. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie du ruban de bordure et assurer une meilleure protection contre l'humidité, vous pouvez également utiliser un produit d'étanchéité sous le ruban. Cependant, même avec cette méthode d'utilisation, le ruban adhésif ne vous durera que quelques mois au maximum.
Plastique
La deuxième bordure la plus durable est la bordure en plastique. Fabriquées en plastique très pratique et en même temps peu coûteux, ces bordures sont solidement fixées à la baignoire et au mur à l'aide d'un adhésif spécial. Cependant, les bords en plastique sont très légers et n'alourdissent pas la structure, ils sont faciles à installer et à nettoyer. Ils s'adaptent bien à tous les matériaux. Mais ces bordures ont aussi leurs inconvénients, le plastique peut se ternir et s'assombrir avec le temps, elles laissent facilement des rayures et bientôt vous devrez aussi les remplacer.
Céramique
Ils doivent être assortis aux carreaux utilisés dans votre salle de bains. Ces bordures sont beaucoup plus durables que celles décrites ci-dessus et dureront des décennies. La céramique assure une bonne étanchéité et est solide en soi. Toutefois, il faut faire attention car les bordures en céramique peuvent se fissurer si elles sont mal installées.
La pose de bordures en céramique nécessite un équipement spécial et certaines compétences.
Pierre naturelle
De telles bordures nécessitent absolument une décoration intérieure appropriée. Les bordures en marbre et en granit sont presque intemporelles, mais dans une petite salle de bains équipée de carreaux de céramique ordinaires, elles paraîtront ridicules. Ils sont assez encombrants et leur installation demande un certain savoir-faire.
Calculez la quantité
Pour calculer le nombre de bordures, prenez la longueur totale des côtés de la baignoire qui touchent le mur (de préférence avec une réserve) et divisez cette longueur par la longueur des bordures.
Certaines personnes choisissent d'économiser de l'argent et d'acheter la bonne longueur de bordure, puis, en cas de problème, de chercher dans toute la ville des restes de bordure de la bonne texture et de la bonne couleur.
Nous vous recommandons d'acheter quelques bordures de trottoir en réserve. Au cas où l'un d'eux se fissurerait pendant le travail ou que vous fassiez une mauvaise coupe.
En plus de la longueur, vous devez également tenir compte de la largeur des espaces entre la baignoire et les murs. Lors de l'achat, vous devrez décider non seulement de la longueur, mais aussi de la largeur du matériau que vous utilisez. Si les espaces entre la baignoire et le mur sont trop larges par rapport à la bordure achetée, l'eau s'écoulera quand même dans ces espaces et l'intérêt de la bordure sera alors perdu.
Si vous comptez acheter une bordure en céramique ou en pierres naturelles, mesurez la longueur de chaque ligne de la bordure aussi précisément que possible, car il sera très difficile de la corriger sur place à la maison.
Installer la bordure de trottoir de ses propres mains
Plastique
Les bordures en plastique sont assez faciles à installer. En plus de la bordure elle-même, nous vous recommandons d'acheter une bande de bordure en plastique. Cela vous évitera non seulement d'avoir à poser les bordures bout à bout, mais vous aidera également à dissimuler toute trace de mastic et de colle.
Séquence des étapes :
- Nettoyez la surface des murs et de la baignoire sur laquelle vous allez fixer les bordures de la saleté et de l'eau. Essuyez-le avec un chiffon.
- A emporter scellantRemplissez les espaces, puis utilisez une spatule pour lisser et laissez le mastic sécher complètement.
- À partir d'une extrémité de la planche, mesurez la longueur d'un côté de la baignoire qui touche le mur et coupez soigneusement la longueur requise.
- Recouvrez la bordure avec du ruban adhésif afin de ne pas gâcher son aspect avec la colle.
- Il est également préférable de protéger les carreaux autour de la zone où la bordure doit être collée. Par exemple, avec du ruban de masquage.
- Pressez fermement la bordure contre la surface et remplissez l'espace derrière la bordure avec du mastic.
- Répétez la procédure ci-dessus de chaque côté.
- Attendez que le mastic sèche et retirez la bande de protection.
Les bordures en plastique doivent de préférence être posées sur les dalles plutôt que sous celles-ci, car le plastique n'est pas durable. Ainsi, vous n'aurez pas à démonter les carreaux plus tard pour remplacer la bordure en plastique.
Céramique
Les bordures en céramique peuvent être installées soit sous les carreaux, soit sur les carreaux. La première méthode est considérée comme plus fiable car elle assure une meilleure étanchéité, mais elle ne convient qu'à ceux qui ont pensé à installer des bordures à l'avance.
Procédure d'installation d'un contour de baignoire en céramique :
- Nettoyez la surface des murs et de la baignoire sur laquelle vous allez fixer la bordure de la saleté et de l'eau. Essuyez-le avec un chiffon.
- Remplissez l'espace avec le mastic, lissez le dessus avec une spatule et attendez qu'il soit complètement sec.
- À partir d'une extrémité de la bordure, mettez de côté une quantité égale à la longueur d'un côté de la baignoire qui est adjacent au mur et coupez soigneusement le morceau requis à un angle de 45° avec une meuleuse à diamant ou brisez soigneusement le morceau excédentaire avec des pinces. Affûtez les bords avec une pierre à aiguiser.
- Dissolvez la colle à carreaux en suivant les instructions.
- Appliquez soigneusement l'adhésif sur la bordure de l'envers à l'aide d'une truelle.
- Pressez la bordure sur la surface et enlevez l'excédent de colle. Vérifiez que les bordures sont de niveau à l'aide d'un niveau à bulle.
- Répétez les étapes ci-dessus pour chaque côté.
- Lorsque la colle sèche, comblez les fissures restantes avec un produit d'étanchéité ou achetez un coulis spécial pour carrelage assorti à la couleur.
Pour installer une bordure en céramique sur les carreaux, vous devez.. :
- nettoyer toutes les saletés et les graisses de la surface sur laquelle la bordure doit être fixée
- Mesurez et coupez les morceaux de bordure à la longueur requise avec un angle de 45°.
- remplir l'espace entre les murs et la baignoire avec un produit d'étanchéité
- Appliquer une colle hydrofuge sur la surface du carrelage.
- Appliquez de la colle au dos de la bordure.
- Appuyez fermement sur la bordure
- Vérifiez que le collage est régulier à l'aide d'un niveau à bulle et si tout est régulier, collez les autres pièces de la bordure.
Si vous voulez prolonger la durée de vie des bordures en céramique, vous devez les traiter avec un hydrophobisant.
Bande de bordure auto-adhésive
Étapes de l'installation :
- Achetez un rouleau de ruban de trottoir de la largeur et de la longueur requises.
- Nettoyez et dégraissez la surface où le ruban sera appliqué. Laissez-le sécher.
- Ouvrez l'emballage, sortez le ruban adhésif et retirez la couche de protection de la face adhésive.
- Collez et aplatissez soigneusement le ruban à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
- Faites chevaucher le ruban dans les coins de la baignoire pour éviter les fuites.
Je vais acheter des bordures en céramique pour la salle de bain. Il faudra faire appel à des professionnels pour les installer.