Comment choisir une chaudière pour chauffer l'eau ?

Comment choisir une chaudière pour l'eau chaude ?

Les chaudières à eau chaude fournissent de l'eau chaude en quantité suffisante, ce qui est utile à la fois pour les habitants d'un appartement, où l'alimentation en eau chaude est coupée de façon saisonnière, et pour ceux qui ne disposent pas d'une alimentation centrale en eau.

Les chaudières peuvent être :

  • réservoir de stockage (aspire l'eau et la chauffe),
  • à écoulement libre (chauffe l'eau qui le traverse),
  • Chaudière à débit total (l'eau est versée manuellement dans la chaudière, ce qui explique la popularité de ce modèle dans les villages et les chalets d'été).

La source d'énergie de la chaudière peut être le gaz ou l'électricité, mais dans la plupart des cas, le modèle électrique est acheté à la maison. Il est moins puissant, ne nécessite pas l'installation de tuyaux de gaz et d'une cheminée, et coûte moins cher.

Chaudière de salle de bains

Comment fonctionne la chaudière

La chaudière est conçue comme un réservoir spécial, qui est rempli d'eau froide. Grâce à l'élément chauffant, l'eau est chauffée vers le haut. De la partie supérieure, elle est reprise par un tuyau qui transporte l'eau chaude vers le mélangeur.

La chaudière fonctionne avec une plage de température de 45 à 85 degrés.

Toutes les chaudières sont équipées d'un thermostat qui a pour fonction de réguler la plage de température. Il est complété par un thermomètre qui indique la température à l'intérieur du réservoir. Le thermostat éteint l'appareil lorsque la température atteint les valeurs de consigne et rallume l'élément chauffant lorsque l'eau se refroidit.

La température de l'eau peut être réglée manuellement ou par une commande électronique.

Panneau de contrôle de la chaudière

Avantages et inconvénients

Les personnes qui ont été confrontées à l'absence d'une alimentation centrale en eau apprécieront les avantages d'une chaudière. Un tel dispositif vous permet d'avoir toujours de l'eau chaude pour vos besoins. Chaque type d'appareil de chauffage présente ses propres avantages et inconvénients.

Types

Accumulation

Une chaudière à accumulation chauffe une grande quantité d'eau et utilise moins d'énergie qu'un chauffe-eau à circulation.

Les inconvénients du chauffe-eau à accumulation sont sa taille et sa lenteur à chauffer l'eau.

Il chauffe également l'eau lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Et le désir de faire des économies, qui pousse l'utilisateur à réduire la température ou à éteindre régulièrement l'appareil, peut provoquer une panne rapide et une odeur désagréable de l'eau qui sort de l'appareil.

Circulation de l'eau

Le principal avantage d'un chauffe-eau à circulation est sa petite taille, Il est ainsi plus facile de placer l'appareil dans la pièce. Une telle chaudière peut être installée sous ou au-dessus d'un évier de cuisine, ainsi que dans des toilettes ou à l'intérieur d'un mur (version encastrée). Il chauffe l'eau rapidement, mais désavantage est qu'il consomme beaucoup plus d'énergie que la variante à accumulation.

Chaudière à flux continu

Gonflé

Le réservoir de stockage est le meilleur choix pour les zones rurales. Son réservoir est ergonomique et le coût d'un tel appareil est peu élevé.

L'inconvénient de de ce type de chaudière est le risque de surchauffe de l'élément chauffant.

Plus l'appareil est cher, plus il offre d'options et d'avantages supplémentaires. Par exemple, des chaudières coûteuses sont disponibles avec un chauffage express et une protection contre le gel. Ils peuvent également être équipés d'un indicateur numérique qui informe l'utilisateur du prochain temps de chauffe.

Forme du produit et volume du réservoir

Les chaudières de forme cylindrique sont les plus souvent achetées et offrent plusieurs avantages

  • taille compacte,
  • Grâce au fait que l'eau chaude et l'eau froide entrent en contact à l'intérieur du réservoir sur une large surface, la température de l'eau est maintenue pendant longtemps.

Il existe des chauffages à vapeur - Ils sont de forme allongée et plus fine. En raison de la réduction de la section transversale, une telle chaudière produit plus d'eau chaude à la sortie. En outre, elle prend moins de place, mais une chaudière mince est plus chère qu'une chaudière cylindrique normale.

Chauffe-eau cylindrique mince

Vous pouvez également acheter un chauffe-eau rectangulaire, qui est plus facile à intégrer dans les petites pièces. Il peut même être caché dans un placard de la cuisine. Le coût de ces chaudières est également élevé.

Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, vous devrez acheter une chaudière de forme horizontale, Il peut être installé sous un lavabo, sur une étagère, ou même sous le plafond. Cependant, vos coûts énergétiques augmenteront pour gagner de l'espace, car le rendement en eau chaude d'un tel chauffe-eau est assez faible.

Chauffe-eau sous l'évier

Lors de l'achat, il convient également de se renseigner sur le volume de l'appareil de chauffage, en tenant compte de l'utilisation prévue de l'appareil.

Une fois que vous aurez déterminé la quantité d'eau dont votre famille a besoin quotidiennement, vous pourrez choisir un chauffe-eau d'un volume adapté (qui peut aller de 5 à 400 litres) :

  • Pour une ou deux personnes, un appareil d'un volume allant jusqu'à 50 litres est suffisant,
  • pour 3 à 5 personnes, 50 à 100 litres.

Il est d'usage d'installer un chauffage d'une capacité de 5 à 15 litres dans la cuisine, et un appareil avec un réservoir de 30 à 100 litres dans la salle de bains. Les chaudières à grand volume conviennent aux applications d'eau chaude sanitaire.

Matériau du boîtier

La qualité du matériau a un impact direct sur la durée de vie de l'appareil. Les chaudières les plus couramment achetées ont un intérieur émaillé. Ces chaudières sont peu coûteuses, mais elles sont aussi plus rapidement endommagées par les hautes températures.

Si le réservoir est en acier inoxydable, il est plus durable et résistant à la corrosion, mais en raison de la finesse de ses parois, il est plus sensible aux chutes de pression dans l'alimentation en eau.

Chauffe-eau indirects

Les réservoirs des chaudières les plus chères sont recouverts à l'intérieur de titane. Ils ont une durée de vie plus longue, moins de corrosion, mais ils ont des points faibles (points de soudure).

Isolation thermique

Les chaudières modernes peuvent être équipées d'une isolation thermique du réservoir qui maintient l'eau chauffée à une température plus longue. Cela permettra de réduire les coûts énergétiques et de prolonger la durée de vie du système qui allume et éteint l'appareil.

Le type d'isolation thermique le plus courant est le polyuréthane. Même avec une couche d'isolation de 3 centimètres, la perte de chaleur quotidienne de l'appareil sera réduite à 25 degrés, et avec une isolation de 7-8 centimètres, la perte de chaleur quotidienne ne dépassera pas 5 degrés.

Chaudière à revêtement métallique

Sécurité

Pour éviter tout problème avec la chaudière, il est important de respecter les précautions de sécurité suivantes lors de son utilisation :

  • ne branchez jamais l'appareil sur le secteur s'il n'y a pas d'eau à l'intérieur ;
  • n'effectuez jamais d'opération (par exemple la vidange) avant d'avoir débranché l'appareil du réseau et d'avoir coupé l'eau ;
  • Veillez à un bon câblage qui puisse résister à la charge, ainsi qu'à une mise à la terre. Il est préférable que la chaudière soit reliée au réseau par un disjoncteur différentiel ;
  • Il est important que la chaudière puisse évacuer l'eau ;
  • Si la pression de l'alimentation en eau n'est pas constante, choisissez un modèle qui peut résister à 9 bars ou plus.
Raccordement correct du chauffe-eau

Corrosion et entartrage

Toutes les chaudières présentent un problème de tartre et de corrosion, surtout si l'eau qui entre dans l'appareil est très dure et si la surface interne de la chaudière que vous avez achetée est émaillée.

Afin de garantir la protection du chauffe-eau contre le calcaire, les fabricants ajoutent des anodes spéciales (tiges de magnésium) à l'appareil. Leur principal effet est de dissoudre les dépôts de sel sur l'élément chauffant. Pendant le fonctionnement, il est important de nettoyer régulièrement la chaudière et de vérifier l'état de cette anode, en la remplaçant par une nouvelle si nécessaire.

Anode de chauffe-eau - tige de magnésium

Puissance de l'élément chauffant

L'élément chauffant de la chaudière électrique peut être de deux types :

  • humide,
  • sec.

Le type humide est également appelé le type à immersion, car il est placé directement dans l'eau (semblable en apparence à un chauffe-eau à ébullition).

Les inconvénients de ce type sont les pannes fréquentes, la tendance à la surchauffe, les dommages et la corrosion.

L'avantage du chauffage humide est son faible coût.

Type sec L'élément chauffant est protégé contre la pénétration de l'eau par un tube en verre ou en céramique. Il est plus résistant à la corrosion, plus durable et plus fiable, mais il est aussi beaucoup plus cher qu'un modèle humide.

Options de l'élément chauffant de la chaudière

La puissance de l'appareil détermine la vitesse à laquelle l'eau sera chauffée.

Un appareil plus puissant amènera plus rapidement l'eau à la température souhaitée. La plupart des modèles ont une puissance de 1,5 kW, mais certains fabricants proposent des appareils d'une puissance de 1,4 ou 2 kW.

Installation d'une chaudière dans la salle de bains

Comment l'installer ?

Avant de commencer l'installation, assurez-vous que la chaudière s'adapte à l'espace prévu pour elle, que tous les tuyaux sont facilement accessibles et que les outils sont réunis à portée de main. Essayez de visualiser le processus d'installation, un schéma général vous aidera.

Les chaudières peuvent être installées comme suit :

  • monté au mur,
  • Montage au sol.

Le modèle sur pied est le plus souvent représenté par les chaudières de grand volume, tandis que les unités plus petites sont souvent fixées au mur. Nous nous concentrerons sur l'installation des appareils de chauffage muraux, car ils sont plus courants.

Schéma de câblage de la chaudière à accumulation électrique

Séquence des étapes :

  1. Fermez l'eau.
  2. Fixez l'appareil de chauffage au mur. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un partenaire qui vous aidera d'abord à marquer l'emplacement de l'appareil, puis à l'accrocher.
  3. Des tuyaux flexibles partent de la chaudière - l'un d'entre eux est un tuyau qui conduit à l'appareil de l'eau froide, et l'autre évacue l'eau chaude. Une vanne doit être installée sur le tuyau d'entrée afin de pouvoir fermer l'eau qui entre dans la chaudière. Cette vanne sera utile lorsque vous devrez nettoyer l'appareil ou l'arrêter temporairement pour vidanger l'eau.
  4. Après s'être assuré que l'appareil est solidement fixé au mur, raccordez chaque tuyau avec une extrémité au chauffe-eau (ne soyez pas trop serré) et l'autre extrémité au réseau d'eau.
  5. Pour vérifier que l'installation est correcte, ouvrez la vanne d'alimentation en eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites.

L'appareil peut être branché lorsque l'eau froide l'a complètement rempli.

1 commentaire
Rita
0

Nous avons acheté une chaudière de 50 litres pour une famille de 30 personnes. Il s'est avéré que ce n'était pas assez, nous allons en acheter 100 - mieux vaut plus que moins. Notre eau est souvent coupée((.

Plafond

Murs

Plancher