Installer un bidet de ses propres mains

Installer un bidet avec ses mains

Le bidet, une baignoire actionnée par les pieds destinée à l'hygiène personnelle, et plus particulièrement à la toilette des parties intimes, a été inventé en France au XVIIe siècle. Au fil des ans, le bidet a évolué et ressemble désormais à une toilette ordinaire, mais avec un mélangeur au lieu d'une citerne. La ressemblance avec un WC est visuelle, mais en réalité, le bidet doit être comparé à un bassin ou à un lavabo.

Le tabouret de bidet dans la salle de bains de Louis XVI

Caractéristiques

Cet appareil sanitaire est devenu populaire il n'y a pas si longtemps. L'humanité est-elle devenue moins hygiénique ? Non, ce n'est pas le cas. Il y a plusieurs raisons à son manque de popularité. Tout d'abord, tout le monde n'est pas conscient du but et de l'utilité du bidet. En effet, il peut être utilisé non seulement à des fins d'hygiène, mais aussi comme bain de pieds. Elle est très utile pour les personnes souffrant de troubles de l'appareil locomoteur, d'hémorroïdes, et convient également aux petits enfants et aux personnes âgées.

Et ce ne sont pas là tous les avantages. Avec un bidet, vous n'aurez pas à prendre une douche ou un bain plus souvent que nécessaire. Cela vous fera gagner du temps pour le nettoyage de la baignoire.

Utilisation d'un bidet

La deuxième raison de son impopularité est la petite taille de la salle de bain. Il n'y a simplement aucun endroit où le mettre. Mais il est possible d'y remédier. Le bidet est installé dans la salle de bains ou vous pouvez acheter des toilettes avec une fonction bidet pour gagner de la place.

Il est arrivé qu'un bidet soit acheté comme un article de luxe et ne soit jamais utilisé. Mais vous savez maintenant qu'un bidet permet de créer un environnement confortable après un passage aux toilettes.

Utilisation d'un bidet

Si vous envisagez d'installer un bidet, sachez que l'installation d'un bidet de vos propres mains n'est pas difficile. Ce produit est accompagné d'un manuel d'instructions, qui doit être suivi à la lettre. Il est conseillé de garder les instructions à portée de vue pendant l'installation.

Pour acheter un bidet, vous devez d'abord choisir un emplacement approprié dans la salle de bains et calculer la taille et l'emplacement des tuyaux d'évacuation et d'eau. Selon la manière dont elle est installée, la tuyauterie du bidet peut être apparente, dissimulée dans le mur ou intégrée dans le boîtier.

Les robinets sanitaires sont disponibles en version sur pied, murale ou combinée (fontaine et bec). Différents styles et fonctions : séchoir, bain à remous, désodorisation de l'air, etc.

Exemple de bidet à l'intérieur

Pour raccorder le bidet, vous avez également besoin d'un tournevis, d'une clé à molette, d'un poinçon, d'un film plastique, de mastic silicone et de ruban adhésif.

Il est préférable d'acheter un bidet en même temps que des toilettes de la même marque. Ainsi, l'intérieur sera plus harmonieux. Et si vous avez acheté des toilettes, essayez de vous souvenir du numéro de pièce et de la série du fabricant, afin de pouvoir trouver un modèle similaire de bidet. Le type de raccordement pour le bidet doit être le même que pour les toilettes.

Notez également que les robinets sont généralement achetés séparément.

Quel que soit le modèle, la vanne de vidange est automatique. Un bidet posé au sol nécessite un support spécial pour WC et un tuyau flexible sert de connexion au système d'évacuation.

Assemblage du robinet

Un robinet mélangeur avec une tête flottante orientable à 360° est monté sur l'appareil sanitaire. Il est doté d'un levier spécial pour ouvrir et fermer le drain. Il en existe plusieurs types : à vanne unique, à double vanne, à cellule photoélectrique et thermostatique. Le dernier type est la meilleure option.

Le montage d'un mitigeur de bidet n'est pas très différent de celui d'un mitigeur de lavabo, comme suit :

  • Placez le joint en caoutchouc et le couvercle décoratif sur le fond du mitigeur ;
  • Vissez les tuyaux flexibles pour l'eau tiède et l'eau chaude au mélangeur. Vissez les tuyaux avec précaution sans trop les serrer pour ne pas compromettre l'étanchéité ;
  • Raccordez le mélangeur et l'appareil de plomberie à l'aide des goujons et des joints en caoutchouc. Vissez les goujons à la main, puis serrez-les avec un tournevis ;
  • Placez une rondelle de butée sur le mélangeur et serrez les écrous sur les goujons ;
  • Positionnez le mélangeur au centre et fixez-le avec des écrous ;
  • Appliquez un produit d'étanchéité sur les joints.

Assembler le siphon

Comme le robinet mélangeur, le siphon est vendu séparément. Il existe différents modèles et technologies de connexion. Consultez votre revendeur pour choisir un piège. Tous les modèles sont faciles à installer et ont une longue durée de vie. Les siphons de bidet sont fabriqués en plastique, en laiton et en acier inoxydable.

Piège à odeurs pour bidets

Le piège est installé comme suit :

  • Montez la grille d'évacuation avec le joint en caoutchouc ;
  • Fixez la grille avec l'écrou et l'anneau de calage ;
  • Appliquez du mastic d'étanchéité sur la bague du tuyau d'évacuation et poussez-la dans le manchon du tuyau d'évacuation jusqu'à la butée ;
  • Vérifiez l'absence de fuites au niveau du raccord ;
  • Raccordez le siphon au tuyau d'évacuation et serrez-le avec l'écrou.
Emballage de l'étoupe

Lors de la réalisation des connexions, utilisez du chanvre ou du ruban adhésif sanitaire. Enroulez le chanvre autour des fils, strictement dans le sens des fils, afin que les fils ne soient pas pelucheux.

Combiné avec WC

Si vous ne pouvez pas installer un accessoire de douche dans votre salle de bains, vous pouvez acheter un WC douche ou un WC bidet en combinaison avec un accessoire de douche.

WC bidet

Une buse spéciale est intégrée dans le rebord de la cuvette du bidet, et un dispositif à commande électronique est installé dans le réservoir de chasse.

La buse se déploie au besoin sans toucher la paroi du bol. Il se nettoie également avant et après sous la pression de l'eau pendant quelques secondes. L'eau est distribuée au moyen de boutons-poussoirs situés à l'extérieur de la cuvette. Très rarement, l'eau est fournie au moyen de pédales.

Les fonctions de la toilette à bidet sont les mêmes que celles d'un bidet classique : souffler, chauffer.

Si vous ne prévoyez pas de remplacer les toilettes, installez un couvercle de bidet. C'est le plus facile à installer. Il suffit de le raccorder à l'alimentation en eau et à l'électricité, puis de le fixer aux toilettes comme un couvercle normal en suivant les instructions.

Lorsque le siphon et le robinet sont assemblés, le bidet lui-même est connecté.

Il s'installe de la même manière qu'une simple cuvette de WC. Placez le dispositif de plomberie à l'endroit souhaité, marquez-le, percez les trous, puis boulonnez-le. Enfin, l'alimentation en eau et le système de drainage sont raccordés.

Avec un débit d'eau croissant

L'installation d'un bidet à jet d'eau est plus compliquée. En effet, l'eau circule à l'intérieur du bord de la couverture, ce qui la réchauffe. Un mécanisme de contrôle fait jaillir l'eau vers l'extérieur.

Ce type de dispositif est équipé d'une entrée spéciale, qui n'aspire pas l'eau usée s'écoulant sur la fontaine.

Avant l'installation du bidet, le régulateur d'eau est assemblé et connecté, puis la conduite d'eau et le système d'évacuation des eaux usées sont raccordés. Le dispositif de plomberie est ensuite fixé.

Bidet à écoulement vers le haut

Bidet suspendu

Le bidet intégré a ses propres avantages :

  1. Communication dissimulée, qui ne peut gâcher le design de la salle de bains.
  2. Gain de place. La cuvette du bidet ne dépasse pas autant vers l'avant, ce qui permet de gagner un peu d'espace. C'est une excellente option pour les petites pièces.
  3. Nettoyage facile de la pièce, car cet appareil sanitaire ne repose pas sur le sol.
  4. Et, bien sûr, une installation facile.

Un bidet mural se compose d'un cadre de support et d'une cuvette. Le cadre du bidet sert de support à la cuvette et constitue également l'endroit où le bidet est installé. Il permet un réglage précis de la hauteur de l'unité sanitaire.

La procédure d'installation du bidet mural est la suivante :

  • Préparez une niche pour l'installation. Pour ce faire, une découpe est réalisée dans le mur aux dimensions du cadre de support ;
  • Raccordez les systèmes de plomberie et de drainage ;
  • Installez l'installation avant le mur en fixant les pieds inférieurs au sol et les supports supérieurs au mur ;
  • Raccordez l'installation au réseau d'égouts, fixez la conduite d'eau à la bande et vissez les goujons dans le cadre porteur. Le bac sera installé sur les goujons ;
  • Posez les plaques de plâtre dans la niche ;
  • Fixez la cuvette et raccordez le bidet aux conduites d'eau et d'égout. Veillez à placer le joint en caoutchouc ou en silicone fourni entre le mur et le bol. Cela constituera un tampon qui protégera le mur et la cuvette de l'effondrement et compensera également les contraintes exercées sur les montants de l'installation ;
  • fixez le bidet en serrant les écrous.
support d'installation pré-murale du bidet

Si une doublure en caoutchouc n'est pas fournie, vous pouvez en fabriquer une vous-même. Prenez du silicone ordinaire en tube et appliquez-le sur le périmètre du bol. Lorsque le silicone a séché, le bidet peut être fixé.

Il y a des nuances dans le serrage de l'écrou. S'il est trop serré, la plaque de plâtre s'affaissera et s'il n'est pas assez serré, le bidet vacillera. L'important ici est de trouver un juste milieu.

Bidet mural

Installation d'un siphon de sol

Comme indiqué plus haut, le lavabo du bidet est installé à l'aide du même robinet et le système d'évacuation est raccordé de la même manière que les WC habituels. Le drain de sol recommandé est le même que pour la cabine de douche.

Drain de sol

L'objectif du drain est d'évacuer l'eau du sol et d'empêcher la formation d'humidité et de moisissures. Il est conseillé de réaliser la construction tout en rénovant l'ensemble du sol de la pièce, car des travaux d'étanchéité et de chape seront nécessaires.

L'installation utilise un drain spécial, en laiton, acier ou plastique, qui se raccorde à l'égout. Le drain doit être robuste et résistant à la corrosion.

Drain de sol

Enlevez une petite section du sol au début des travaux, puis posez une membrane d'étanchéité. Raccordez le tuyau de drainage à la sortie de drainage et vérifiez l'absence de fuites.

Mettez une couche isolante, par exemple du polystyrène, sur le dessus et remplissez de mortier de ciment.

Veillez à ce que l'entonnoir de vidange repose bien sur le sol. Lorsque le ciment a séché, vous pouvez commencer les travaux de finition.

Installation du drain

Cela peut être résumé comme suit. Lors du raccordement du bidet, tenez compte du type de construction et de l'emplacement de l'évacuation. Achetez l'appareil de plomberie avec des instructions dans une langue compréhensible et suivez-les strictement. Si la salle de bains n'est pas grande, utilisez un couvercle de bidet ou des toilettes à bidet. Faites un drain dans le sol, l'eau s'écoulera, évitant ainsi l'humidité dans la pièce.

1 commentaire
Victoria
0

Je ne peux pas imaginer la vie sans bidet. Il est beaucoup plus fréquent et plus facile d'effectuer des procédures hygiéniques avec elle.

Plafond

Murs

Plancher