Lavabos dans la salle de bains
Les équipements sanitaires sont choisis avec soin lors de l'aménagement d'une salle de bains. Le lavabo est l'un des plus importants d'entre eux. Si elle est bien choisie, cette pièce de métal, de faïence, de pierre, de verre ou de marbre peut être combinée avec succès avec d'autres articles sanitaires et meubles. La gamme de lavabos des fabricants modernes est assez étendue. Qu'est-ce qu'un tel accessoire et qu'est-ce qu'il est important de prendre en compte lors de son choix ?
Y a-t-il une différence entre un lavabo et un évier ?
Un lavabo est un appareil qui a pour fonction de fournir de l'eau pour se laver. Un lavabo est un type d'appareil sanitaire.
Bien que l'objectif et la fonction de ces accessoires soient similaires, il existe quelques différences :
- Le lavabo est apparu bien avant les éviers et était un robinet avec un plateau, où l'eau consommée était évacuée.
- Le lavabo reçoit de l'eau froide.
- Si l'évier est principalement utilisé à des fins d'hygiène, un lavabo peut également servir à recueillir de l'eau.
Ces concepts sont désormais aussi liés que possible, et dans l'esprit de la plupart des gens, ils sont synonymes et signifient la même chose.
Types
Le choix d'un modèle de lavabo adapté se fait en fonction de différents facteurs, tels que la taille de la salle de bains, son agencement et ses finitions. Le premier critère doit être le type d'appareil et la façon dont il est fixé.
Tulipe
Ce type de lavabo est le plus facile à installer et à utiliser. Sa construction se compose de deux éléments : le bassin lui-même et le support. "Tulip" est généralement fixé au mur à l'aide de silicone ou de goujons.
Notez que de nos jours, le bassin tulipe est devenu moins populaire en raison de la possibilité de le remplacer par un modèle suspendu ou encastré plus pratique et fonctionnel. Les avantages du modèle incluent un prix bas, mais les dimensions plutôt grandes peuvent être appelées l'un des inconvénients les plus significatifs du lavabo tulipe.
Avec un piédestal
Cette version du lavabo est également appelée "laveuse-sécheuse". Il s'agit d'une combinaison de sanitaires et de meubles, qui augmente la fonctionnalité du modèle. Le lavabo peut soit s'insérer dans le meuble (dans l'ouverture du plan de travail), soit être superposé, et le meuble existe en modèle sur pied ou en modèle mural, plus facile à nettoyer. L'armoire sous le lavabo ne sert pas seulement à ranger les divers objets qui doivent se trouver dans la salle de bains, mais elle peut également être utilisée pour dissimuler les utilitaires disgracieux.
Versions suspendues au mur
Les lavabos sont durables et très attrayants. Ils sont le plus souvent spécifiés pour les projets de salle de bains de haute technologie. Ils sont généralement fabriqués en pierre lorsqu'une option luxueuse est nécessaire, tandis que les lavabos en verre et en céramique conviennent mieux aux intérieurs plus modestes. Il est important de choisir des supports de haute qualité pour fixer ces modèles.
Modèles d'angle
Un petit lavabo incliné est un bon choix pour une salle de bains surdimensionnée. Il vous permet de remplir l'espace dans le coin, qui est presque toujours laissé vide. Ces lavabos sont généralement dotés d'un écran en porcelaine ou d'un pied de support.
Formes
Les lavabos en forme de cuvette en céramique, en verre, en pierre ou en métal sont très populaires de nos jours. Il n'est pas associé à un mitigeur et ne prend pas beaucoup de place. Le bol peut être ovale, rond ou carré et est choisi en fonction de l'ameublement de la pièce.
En choisissant un lavabo plat pour votre salle de bains, vous avez une chance de gagner de l'espace dans la pièce car il s'intègre bien aux meubles ou à la machine à laver. L'inconvénient d'un lavabo à panneau plat est qu'il produit beaucoup d'éclaboussures.
Le modèle original, adapté aux intérieurs futuristes et modernisés, est un lavabo à la forme incurvée. L'excentricité et l'unicité de cette forme font de l'appareil un détail décoratif majeur dans l'intérieur.
Matériaux
Le matériau classique des lavabos modernes est la céramique. De nombreux fabricants proposent également des modèles fabriqués dans d'autres matériaux. Leurs caractéristiques et avantages sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Matériau du lavabo |
Caractéristiques spéciales |
Verre |
Les principaux avantages des lavabos en verre sont leur légèreté et leur élégance ; Ils sont fabriqués en verre très résistant, c'est pourquoi ces lavabos ont un prix élevé ; Ils existent en couleurs mates ou brillantes ; Ils peuvent avoir n'importe quelle forme ; Les dépôts de calcaire s'accumulent facilement sur ces lavabos, ce qui en fait une solution constante et fastidieuse. |
Céramique |
Le matériau le plus populaire pour les lavabos ; Elle est représentée par les articles sanitaires (plus abordables, mais aussi de moindre qualité) et la porcelaine (plus chère, mais de meilleure qualité grâce à sa longue période de cuisson) ; Ce matériau est considéré comme respectueux de l'environnement ; L'entretien de ces articles sanitaires est facile ; Le produit a un poids important ; Le lavabo est fragile |
Bois |
La version originale et raffinée du lavabo ; Caractérisé par une courte durée de vie et des besoins de maintenance élevés |
Pierre artificielle ou naturelle |
Ce matériau est très durable et résiste aux influences chimiques et mécaniques ; Les lavabos en pierre sont principalement représentés par des modèles muraux ; Ils sont chers et lourds. |
Marbre |
Prix élevé ; Entretien plus élaboré et nécessitant plus de travail en raison de sa structure poreuse. |
Composite |
Un matériau robuste qui est très résistant aux influences environnementales (impacts, abus chimiques et thermiques) ; Le lavabo est facile à entretenir ; Grand choix de produits de formes et de couleurs variées. |
Acier inoxydable |
Un matériau très disponible, durable et robuste ; Ils peuvent être rayés lors du nettoyage et de l'égouttage ; Egalement bruyant à l'usage. |
Tailles populaires
Plus la taille du bassin est grande, plus il sera confortable à utiliser, mais n'oubliez pas de rester dans des limites raisonnables. La plus petite taille trouvée dans nos magasins est un lavabo d'une largeur de 300 mm, et la plus grande est de 1200 mm. Les lavabos d'une largeur de 400 à 700 mm sont les plus populaires. En termes de profondeur, la taille des modèles varie entre 250 mm et 600 mm.
Comment choisir la bonne taille ?
La taille de votre salle de bains aura un impact majeur sur le choix de la taille de votre lavabo. Il est souvent nécessaire de s'accommoder de la petite taille d'un lavabo pour accueillir une machine à laver, une cabine de douche, un panier à linge et d'autres objets dans la pièce.
Toutefois, si vous choisissez le modèle le plus compact, dont la largeur est inférieure à 400 mm, vous pouvez certainement l'installer dans une minuscule salle de bains, mais il n'est pas du tout pratique d'utiliser un tel lavabo tous les jours à la maison. Ce lavabo surdimensionné est souvent choisi pour le bureau, le café, le centre commercial afin d'offrir la possibilité de se laver les mains.
Si vous avez la possibilité d'installer un grand lavabo de plus de 700 mm de large dans votre salle de bains, assurez-vous d'en profiter, car le confort d'utilisation d'un tel lavabo sera bien plus grand.
Prix approximatifs
Les lavabos bon marché sont représentés par des modèles chinois, qui se distinguent par leur prix abordable et leur aspect attrayant, mais pas du tout par leur longue durée de vie. Dans la catégorie des prix moyens, on trouve les lavabos des fabricants nationaux, dont de nombreux modèles peuvent plaire à la fois par leur prix d'achat abordable et par leur qualité assez élevée.
Les lavabos polonais, allemands, italiens et tchèques ont le prix le plus élevé. Leurs avantages sont appelés qualité élevée et la disponibilité d'une garantie sur le produit, ainsi que la possibilité de trouver un accessoire avec un design individuel.
Conseils de sélection
Lorsque vous cherchez à acheter un lavabo, vous devez d'abord décider de la taille et du design du modèle que vous souhaitez.
Il est alors important de considérer les points suivants :
- La qualité du matériau dans lequel est fabriqué le lavabo. Il est important que les appareils sanitaires sélectionnés ne présentent aucun défaut de surface. Si vous achetez un modèle en céramique, inspectez soigneusement le moulage à l'endroit où le robinet est installé.
- Présence d'un débordement. Bien que la gorge de débordement se trouve maintenant dans la plupart des modèles de lavabos modernes, il existe encore des cas en vente sans débordement, donc la prudence ne fait pas de mal.
- Fabricant. Choisissez-le en fonction du budget d'achat prévu, mais il vaut toujours la peine de donner la préférence à des entreprises établies et de confiance.