Choisir le meilleur évier pour les maisons de campagne
L'approvisionnement en eau de la datcha est l'une des tâches les plus importantes pour un séjour confortable à la campagne. Par conséquent, le choix d'un lavabo pour votre chalet d'été peut être considéré comme une question d'actualité pour tout propriétaire de datcha. A quoi peut ressembler un évier de maison d'été ? Quel type de matériau est-il préférable de rechercher pour un lavabo, qui se tiendra au chalet ? Est-il possible de ne pas acheter de version toute faite, et de se faire les mains ? Examinez ces questions en détail.
Types
Avec chauffage (électrique avec chauffe-eau)
Un tel lavabo est une option moderne et très pratique à utiliser. Grâce à la présence d'un élément chauffant, vous obtenez de l'eau chaude à tout moment dans le chalet. Il est souvent choisi pour être installé à l'intérieur du chalet, surtout si le lavabo est utilisé en automne et en hiver. Le volume moyen de la citerne de ces lavabos est de 15 à 20 litres. Il s'agit le plus souvent de plastique ou de métal.
Sans chauffage
Les lavabos de ce type sont installés à l'extérieur et utilisés par temps chaud en été, lorsque le soleil chauffe l'eau dans le réservoir lui-même.
Extérieur sur un support
Ce type de lavabo est un réservoir d'eau fixé à un support métallique. Il est très facile d'installer cette version du bassin - on appuie avec le pied sur une barre en acier située au bas du poteau, puis ses cornes s'enfoncent dans le sol. Par conséquent, vous pouvez choisir un emplacement pour un tel modèle dans n'importe quelle zone de la parcelle de jardin, même parmi les lits de pommes de terre et les framboisiers. Le réservoir de la bassine contient généralement 8 à 15 litres d'eau.
Avec piédestal
Il s'agit d'une version d'un lavabo d'arrière-cour très solide avec une vasque et un réservoir d'eau, ainsi qu'un meuble spécial. L'équipement des lavabos de datcha avec une armoire peut être très varié. Certains modèles sont dotés d'un miroir, d'autres de crochets pour les serviettes. Un tel lavabo peut être équipé d'un simple robinet pour l'eau froide uniquement ainsi que d'un mitigeur (si le produit est prévu pour être raccordé au réseau d'eau).
Il peut être installé n'importe où dans le chalet, mais de préférence dans un endroit abrité afin que le mobilier soit moins affecté par les changements de température et d'humidité, ainsi que par la lumière du soleil. Ce type de lavabo est souvent choisi pour être installé sur la véranda ou à l'intérieur du chalet. Si le modèle est surdimensionné, il peut rester à l'extérieur pendant la saison estivale, puis être déplacé à l'intérieur lorsque les journées chaudes sont terminées.
Sans tiroir
Il s'agit du modèle de lavabo le plus simple, puisqu'il s'agit simplement d'un récipient en plastique en forme de tonneau pour l'eau, doté d'un bec à pression. Accrochez-le à une planche enfoncée dans le sol ou au mur, et placez un seau en dessous pour que l'eau sale s'écoule.
L'eau doit être versée manuellement dans le réservoir et lorsqu'il est plein, l'eau doit être versée à nouveau dans le réservoir. Le réservoir peut être rond ou rectangulaire et peut comporter une valve au lieu d'un bec verseur. Le réservoir contient en moyenne 10 à 15 litres d'eau.
Lavabo
C'est le nom du lavabo de datcha, qui comporte un évier, une citerne et un piédestal. Il s'agit d'un modèle fonctionnel, facile à utiliser tant dans le chalet qu'à l'extérieur. Malgré la présence d'un meuble, le lavabo est facile à déplacer. À l'intérieur de l'armoire, vous trouverez un seau pour recueillir l'eau usée. Un évier est également fourni pour que vous puissiez vous laver les mains, laver la vaisselle et les fruits dans la bassine.
Fabriqué à partir de bouteilles en plastique
Vous pouvez fabriquer votre propre bassin en plastique en découpant le fond d'une grande bouteille et en le fixant à une arche ou à un arbre. En versant de l'eau dans une telle bouteille, vous pouvez ouvrir un peu le couvercle ou y faire un trou pour obtenir un jet d'eau sous lequel vous pouvez vous laver les mains.
Pour le jardin et les chalets
Ces lavabos sont des unités extérieures qui ne sont pas raccordées au réseau d'eau ou d'égouts. Ils ont tous un réservoir dans lequel l'eau est stockée. Il peut être placé dans n'importe quel coin du jardin ou de la parcelle de jardin. Le choix de bassins de jardin et de jardin varie des modèles suspendus faits à la main les plus simples aux modèles design les plus chics.
Acier inoxydable ou plastique ?
Ce sont les deux matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer un lavabo de campagne. Le choix peut se faire en fonction de vos préférences personnelles, mais sachez que l'acier inoxydable est plus durable et plus fiable. En outre, si un lavabo en plastique tombe accidentellement, il risque beaucoup plus d'être endommagé qu'un appareil en acier inoxydable.
Où et à quelle hauteur dois-je l'installer ?
La première chose à décider est de savoir si vous voulez installer le lavabo dans votre maison de vacances ou le mettre à l'extérieur. À l'extérieur de la maison, il est plus facile d'installer ce type de robinetterie sanitaire car il n'est pas nécessaire de raccorder le bassin à l'alimentation en eau ou de s'occuper de l'évacuation vers le réseau d'égouts.
Toutefois, si vous prévoyez de rester au chalet même par temps froid, vous devriez envisager d'installer un lavabo à l'intérieur de la maison. Un compromis pourrait être d'acheter un évier qui peut être gardé à l'extérieur en été, puis déplacé à l'intérieur dès qu'il fait plus froid.
Si vous avez un évier pour votre lavabo, il est préférable de le placer entre 83 et 90 cm au-dessus du niveau du sol.
Comment fabriquer le vôtre : les méthodes les plus simples
Si aucun des éviers préfabriqués ne vous convient ou si vous voulez fabriquer quelque chose de votre propre cru, vous pouvez facilement le faire vous-même. Le type le plus simple d'évier de cuisine d'été est la bouteille en plastique suspendue que nous avons mentionnée plus haut.
Le même principe peut être appliqué à d'autres récipients que l'on trouve souvent à la campagne : jerrycans en plastique ou en métal, tonneaux, bidons, seaux et seaux. Une fois que vous avez choisi l'emplacement du lavabo de fortune, faites un trou dans le récipient sélectionné. Mettez des joints en caoutchouc des deux côtés du trou, posez le robinet et serrez-le avec les écrous.
N'oubliez pas non plus l'évacuation de l'eau. Si vous ne souhaitez pas placer un récipient de collecte sous le bassin ou évacuer l'eau dans une fosse d'aisance, il suffit de remplir la zone autour du bassin avec suffisamment de gravier pour évacuer l'eau dans le sol.
Vous pouvez également avoir un lavabo de jardin moderne et pratique si vous suivez ce plan :
- Achetez un réservoir d'eau spécial ainsi que des accessoires de plomberie.
- Choisissez un évier en tenant compte de sa taille et de son design.
- Achetez les matériaux que vous utiliserez pour fabriquer le cadre qui reliera le réservoir et l'évier. Le cadre est généralement en métal ou en bois. Si vous envisagez de fabriquer un lavabo avec un meuble, vous pouvez adapter une vieille table ou une commode à cet effet.
- Achetez les matériaux dont vous avez besoin pour amener l'eau au lavabo et pour raccorder le système d'évacuation.
- Assemblez le tout et vous obtenez un lavabo d'extérieur fait maison mais de grande qualité.