Comptoir en carrelage

Plan de travail en carrelage

Un plan de travail esthétique et de qualité contribuera à créer une atmosphère particulière dans n'importe quel intérieur. Il apporte confort et convivialité, et donne un sentiment de plénitude et d'harmonie. Il s'agit d'un élément décoratif très pratique et fonctionnel. Il peut être d'une seule pièce, mais un plan de travail avec des carreaux divisés en rectangles réguliers ou en carrés de différentes tailles semble plus original et inhabituel.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, la céramique présente certains avantages et inconvénients (par rapport à ses homologues) :

  1. Prix abordable. Tout le monde ne peut pas se permettre de commander un comptoir en pierre naturelle ou en marbre, et le carrelage peut être une excellente alternative à ces matériaux.
  2. Universalité. Les carreaux de céramique s'intègrent parfaitement dans les intérieurs, soutenus par toutes sortes de tendances stylistiques : du classique au moderne. Tous les matériaux ne possèdent pas cette qualité.
  3. Praticité. Les carreaux sont très étanches, robustes, durables, résistants aux contraintes mécaniques, aux agents de nettoyage abrasifs et aux fluctuations de température. Ils sont faciles à entretenir, à nettoyer et à laver.
  4. La gamme. Tous les matériaux de finition ne sont pas disponibles aujourd'hui dans une gamme aussi étendue que la céramique. La variété des formes, des tailles, des textures, des couleurs et des imprimés permet de créer des intérieurs vraiment uniques.

Type

Les carreaux peuvent être divisés en différents groupes, selon le matériau utilisé, la taille, la forme et d'autres paramètres.

Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les plans de travail sont les carreaux émaillés de différents formats, les carreaux de mosaïque en verre ou en céramique, les carreaux de galets et le grès cérame.

Ce sont les options les plus durables et les plus pratiques, avec d'excellentes propriétés décoratives.

Le choix d'une variante de design appropriée dépend de l'intérieur de la salle de bains lui-même, de la compatibilité de la finition avec le matériau principal, du goût et des possibilités financières des propriétaires.

Les carreaux de céramique sont l'un des matériaux de finition les plus populaires et les plus appréciés. Le rapport qualité-prix optimal permet de décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce de manière moderne et à la mode sans affecter le budget familial.

Le grès cérame est plus cher, mais ses caractéristiques de performance sont nettement supérieures à celles des céramiques conventionnelles. Elle est proche de la pierre naturelle en termes de résistance à l'abrasion et aux contraintes mécaniques. Le matériau présente un degré élevé de résistance à l'eau et aux fluctuations de température.

La mosaïque est la plus originale des options, mais c'est aussi la moins pratique. La mosaïque nécessite un certain entretien afin de préserver son attrait décoratif pendant de nombreuses années. En outre, le processus de pose d'une mosaïque demande plus de travail et d'énergie.

Les plans de travail peuvent avoir différents types de revêtement (en fonction du matériau choisi) :

  1. Une surface texturée, gaufrée. Ce type de plateau de table est très original et intéressant, mais il est aussi plus compliqué à entretenir. La saleté et la poussière s'accumulent dans les pores et ne sont pas faciles à nettoyer.
  2. Surface lisse (polie ou semi-polie). Un design classique, facile à nettoyer, qui s'adapte parfaitement à tout style d'intérieur.

Dimensions

Le choix de la taille dépend de plusieurs paramètres. Tout d'abord, la taille de la salle de bains elle-même. S'il est suffisamment spacieux, les carreaux peuvent avoir de grandes dimensions : 30×30 cm - 60×60 cm. Ces carreaux sont plus faciles à installer et à entretenir.

Le plus souvent, on utilise des petits carreaux (10×10 cm, 15×15 cm, 20×20 cm) ou des carreaux de mosaïque pour carreler le comptoir. Les petits carreaux vous permettent d'augmenter visuellement la taille de la pièce elle-même. Et il semble plus approprié dans une petite pièce que les grands blocs de céramique.

Schéma de couleurs

La gamme de couleurs des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine et des mosaïques pour l'aménagement des plans de travail ne connaît aucune limite. La variété des teintes et des imprimés permet de choisir facilement celui qui convient à votre intérieur.

Le blanc, le bleu et toutes les nuances de bleu sont des couleurs très populaires depuis de nombreuses années. Le thème nautique a toujours été et reste l'une des couleurs les plus populaires pour les intérieurs de salle de bains. Il s'agit notamment de nuances de turquoise, d'azur, de vague marine et d'autres couleurs délicates ou saturées. Le plan de travail peut être dans le même ton que le reste de l'intérieur, quelques nuances plus foncées ou un contraste total.

Différentes nuances de beige, de sable, de gris et de noir sont des options plus pratiques et neutres. Cette gamme s'harmonise bien avec les autres couleurs et convient à tout style de pièce.

Le plateau peut être une version monochrome ou une combinaison de plusieurs couleurs similaires ou contrastées. La combinaison du noir et du blanc, du blanc et du bleu, du rouge et du noir et d'autres couleurs est superbe.

Les plans de travail aux couleurs vives sont généralement conçus pour s'harmoniser avec le ton de l'intérieur. Si la pièce est décorée dans une combinaison de blanc et de lilas, le plateau de table peut avoir une riche teinte violette.

Quant au choix du motif ou de l'imprimé pour décorer le comptoir, l'une des options les plus populaires est considérée comme une toile de mosaïque, réalisée dans deux ou plusieurs tons contrastés. Des carrés multicolores forment une toile magnifique et très originale.

Une autre option populaire est le motif floral. En général, le comptoir est conçu dans le ton des carreaux décoratifs utilisés pour compléter l'intérieur.

Comment décorer ?

Décorer sa salle de bains avec un plan de travail intéressant et fonctionnel est tout à fait possible par soi-même, sans l'aide de constructeurs professionnels. En fonction du matériau utilisé pour le cadre et la décoration, les matériaux et outils suivants peuvent être nécessaires : contreplaqué, colle spéciale, plaque de plâtre résistant à l'humidité, ruban adhésif ondulé et vis autotaraudeuses. La procédure est la suivante :

  1. Dans la première étape de la fabrication du plateau de table, il est nécessaire de mesurer soigneusement les dimensions de la pièce et de réfléchir à la conception du futur élément (en tenant compte de ses caractéristiques de design). La base du plateau de table doit être très solide, c'est pourquoi on utilise généralement du contreplaqué résistant à l'humidité comme matériau.
  2. Étape suivante : deux morceaux de contreplaqué sont sciés pour servir de base au plateau de la table. Vous pouvez choisir entre des formes rectangulaires classiques et des formes plus complexes. La hauteur du plan de travail dépend de la taille de la pièce, de la taille de l'évier et de la facilité d'utilisation. La hauteur optimale est de 0,9 m.
  3. Les plans de travail sont collés entre eux et fixés en plus par des vis autotaraudeuses pour former un cadre rigide.
  4. Appliquez une fine couche de colle à carreaux sur la surface du support et placez la plaque de plâtre. La feuille est en outre fixée par des vis autotaraudeuses pour un maintien plus sûr. Les bords du plan de travail sont finis par des bandes étroites de plaques de plâtre.
  5. Les joints des plaques de plâtre sont scellés avec du ruban de masquage.
  6. Une fine couche de colle à carreaux est appliquée sur la surface de la plaque de plâtre et le carrelage, les carreaux de mosaïque ou les carreaux de porcelaine sont posés.
  7. Après la pose des carreaux, les joints entre eux sont soigneusement jointoyés.
  8. L'excès d'adhésif est ensuite retiré et la surface est essuyée jusqu'à ce qu'elle soit brillante.
  9. Le plan de travail est fixé en place par des coins.
  10. L'évier est positionné. Les joints entre le comptoir et le lavabo sont scellés avec du mastic pour assurer une étanchéité maximale.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Si le plan de travail est une construction à plusieurs niveaux et que le grès cérame est utilisé pour le revêtement, il est préférable de confier le processus de travail à des professionnels de la finition, car des carreaux mal coupés ou posés se fissureront, s'effriteront et le résultat final sera loin de ce qui est prévu.

Pose des carreaux de mosaïque

La pose de la mosaïque peut être quelque peu difficile pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en la matière. Pour que la surface finie ne déçoive pas, il suffit d'adhérer à la technique de pose. Vous aurez besoin d'un adhésif spécial imperméable et d'une spatule dentée.

Pour la pose de la mosaïque, il est préférable d'utiliser la technique "couture à couture". Le carrelage commencera au niveau du mur et se poursuivra jusqu'au bord de la surface. La mosaïque est posée uniformément et fermement sur la surface prétraitée. Pour décorer les bords étroits, on peut utiliser soit des chutes du revêtement de base, soit des bordures spéciales. La couche de protection, avec laquelle la mosaïque est recouverte, est retirée une fois que la colle a séché. Ensuite, les joints sont jointoyés et la surface est nettoyée.

Exemples de salles de bains

La forme originale du plan de travail à étages demande beaucoup de travail lors de la production et de la décoration, mais le résultat en vaut la peine ! La base à deux niveaux peut être utilisée à la fois comme étagère pour les petits objets et comme comptoir support de lavabo. Pour le revêtement, on a choisi des carreaux de céramique rectangulaires d'une belle couleur grise, qui s'harmonise parfaitement avec l'intérieur de la salle de bains.

Une chambre moderne dans un style ancien. L'intérieur est fini dans des tons dorés et beiges. Plusieurs textures différentes de matériaux - y compris des mosaïques - sont utilisées dans la pièce. Le plateau de table rectangulaire classique est une extension du mur (la partie saillante du mur). La surface astucieuse peut être utilisée comme une étagère pour les accessoires de douche.

Une jolie mosaïque dans différentes teintes de vert est parfaite pour décorer une table, recouvrir un écran de baignoire ou décorer un mur. Cette combinaison de couleurs se marie bien avec des carreaux de couleur lait et des carreaux de sol en porcelaine verts.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher