Comment nettoyer la pierre d'urine d'une cuvette de toilettes ?

Toute femme au foyer fait de son mieux pour garder son appartement bien rangé : elle passe l'aspirateur, nettoie, fait le ménage et nettoie les coins les plus reculés. Mais quoi qu'il en soit, certaines petites choses sont négligées et, finalement, des problèmes apparaissent qui nécessitent un traitement plus sérieux. Une pierre urinaire, par exemple. Appelée pierre pour une bonne raison, dure, sale et de couleur désagréable, elle ne gâche pas seulement l'apparence de la cuvette des toilettes, mais avec le temps, elle peut aussi réduire considérablement le trou d'évacuation.

Causes de la formation
Les calculs urinaires se trouvent le plus souvent au fond de la cuvette des toilettes, et plus rarement sur le rebord. Il est causé par une chasse d'eau irrégulière et les dépôts minéraux qui en résultent s'accumulent sur les parois de la cuvette des toilettes. Avec le temps, la couche augmente et il n'est plus possible de l'enlever avec une simple brosse sans utiliser de produits spéciaux.

Comment nettoyer avec des produits de nettoyage classiques
Si la plaque n'est pas encore trop stagnante, vous pouvez y faire face avec des moyens improvisés. Les plus courantes sont :
- Vinaigre.
- Acide citrique
- Bicarbonate de soude
- Club soda




La première chose à faire est d'éliminer l'eau résiduelle de la cuvette des toilettes, par exemple à l'aide d'un gobelet en plastique, et de l'essuyer avec un chiffon sec. Enduisez la surface lapidée avec le produit choisi et laissez-la tremper pendant une heure ou deux. Si nécessaire, la procédure peut être répétée.

- Si vous choisissez le vinaigre, il est conseillé d'utiliser le produit le plus efficace, l'essence acétique. Imbibez un chiffon et appliquez-le sur la surface séchée pendant environ deux heures. Vous pouvez utiliser un vinaigre ordinaire à 9%, mais pour de meilleurs résultats, il est souhaitable de le chauffer à une température de 40 degrés et de le mélanger avec du bicarbonate de soude. La solution obtenue est versée dans la cuvette des toilettes et laissée pour la nuit.
- D'ailleurs, le bicarbonate de soude lui-même a fait ses preuves dans la lutte contre les calculs et la plaque dentaire. Pour ce faire, saupoudrez généreusement le soir un paquet de bicarbonate de soude sur la surface intérieure de la cuvette des toilettes et laissez-le agir jusqu'au matin. Si la pierre n'est pas trop forte, le matin, il suffira de passer une brosse et de laver les dépôts à l'eau.
- L'acide citrique est une solution abordable. Il suffit de quelques sachets d'acide, que vous versez dans les toilettes et laissez agir pendant 6 à 10 heures, en fonction de l'épaisseur de la couche. Si votre cas est très grave, vous aurez peut-être besoin de plus d'acide.
- Le Coca-Cola, dont l'action est due à la teneur en acide citrique qu'il contient, a fait ses preuves et constitue une manière apparemment peu conventionnelle de nettoyer. On verse deux ou trois bouteilles de soda dans la cuvette des toilettes et on attend qu'elles viennent à bout des dépôts.

Agents de nettoyage chimique
Là où les remèdes maison se sont avérés impuissants, les remèdes chimiques peuvent aider :
- Acide chlorhydrique
- Électrolyte de batterie
- Acide phosphorique
- Chlore
- Remèdes de marque

Les produits chimiques sont conçus pour faire face aux cas les plus graves, mais leur utilisation nécessite des précautions particulières. Dans la plupart des cas, un respirateur ou un bandage de gaze et des gants en caoutchouc seront nécessaires pour éviter tout contact de la peau avec le produit. En particulier, de telles mesures sont nécessaires lors de la manipulation de l'acide chlorhydrique, car il s'agit d'un agent très puissant. Un verre d'acide versé dans les toilettes peut éliminer les dépôts en un quart d'heure. Il ne doit cependant pas être utilisé si vos tuyaux sont en plastique.
- Électrolyte de batterie sous forme liquide est aussi puissant que l'acide chlorhydrique. Il vous aidera à venir à bout des plaques les plus tenaces. La seule chose est qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser fréquemment, et encore une fois, seulement dans les cas où vos tuyaux sont faits de matériaux durables comme le métal.
- Solution d'acide phosphorique à 5-7%. - est également une méthode efficace et peu coûteuse de prévention des dépôts minéraux. Il suffit d'appliquer 100 g de la solution sur les murs et de laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Comme il ne réagit pas avec le plastique, il peut être utilisé dans tous les cas - vos tuyaux ne seront pas endommagés par lui.
- ChloreLe chlore, ou plutôt les produits contenant du chlore comme le "Belizna", est un produit efficace, mais très malsain. Si d'autres variantes à vous sur ces ou d'autres raisons ne s'approchent pas, verser "Belize" dans les toilettes couvrir hermétiquement et laisser pendant environ une heure.
- Beaucoup de de produits anti-salissures Vous pouvez trouver aujourd'hui dans les rayons des magasins toute une série de produits spéciaux anti-pollution de marques connues. Il s'agit de solutions, de crèmes, de gels sous des marques populaires telles que Cillit, Domestos, Toilet Duck. La plupart d'entre eux sont basés sur l'acide chlorhydrique ou le chlore. Les instructions figurant sur l'emballage doivent être étudiées attentivement avant l'utilisation. La seule chose à savoir est que si vous avez l'intention d'utiliser des nettoyants abrasifs, utilisez-les avec précaution pour ne pas endommager les parois de la cuvette.
- Des comprimés spéciaux sont également disponibles comprimés spéciauxL'huile n'est pas seulement bonne pour éliminer toutes sortes de dépôts. Ils sont non seulement efficaces contre toutes sortes de dépôts, mais constituent également un excellent moyen prophylactique. Vous pouvez savoir si le produit est toujours actif grâce à la couleur de l'eau. Si l'eau devient claire, vous devez ajouter un autre comprimé dans le réservoir.

Cas négligés
Dans les cas négligés, le calcaire, présent dans l'eau dure, s'ajoute à la pierre. Il peut bloquer les orifices par lesquels l'eau nécessaire au rinçage des déchets entre dans le réservoir. Le calcaire se dépose le plus souvent sur des appareils sanitaires anciens, devenus rugueux avec le temps. Par conséquent, il faut soit surveiller une telle cuvette avec grand soin, soit, si possible, la remplacer par une nouvelle.

Prévention
Pour éviter de vous compliquer la vie, vous devez suivre des mesures préventives qui empêcheront la formation de dépôts sur votre plomberie. Commencez par réduire le niveau d'eau fourni à la citerne de chasse ou achetez immédiatement une citerne avec un mode d'utilisation économique de l'eau. Il est également important d'éliminer les éventuelles fuites.
En outre, les toilettes doivent être nettoyées de manière hygiénique en temps voulu à l'aide d'une brosse à toilettes et de détergents, et des préparations spéciales doivent être ajoutées à l'eau de la chasse d'eau pour l'adoucir. Il ne faut pas verser de liquides dans la casserole, par exemple de l'eau chaude, car ils peuvent provoquer la formation de fissures à la surface, qui sont parfois difficiles à voir et constituent un milieu idéal pour l'accumulation de la plaque.
