Que dois-je faire si ma machine à laver ne prend pas l'eau ?
Lave-lingeComme tout autre appareil, il a tendance à cesser de fonctionner de temps en temps. L'un des "caprices" les plus courants est que le lave-linge ne tire pas d'eau. Cela se produit généralement au moment le plus inopportun, et déstabilise donc le propriétaire du lave-linge qui n'est pas préparé. Vous n'avez pas besoin de ramener la machine au magasin, de la remettre sous garantie ou de la faire réviser chez vous immédiatement. Bien sûr, il arrive que vous ne puissiez pas vous passer de ces mesures, mais pour commencer, vous pouvez essayer de faire face au problème vous-même.
Les principales causes
Ce n'est pas toujours la machine à laver elle-même qui est à l'origine de la panne. Parfois, elle est causée par des facteurs externes, comme des soins inappropriés ou des problèmes de communication. Toutes les causes pour lesquelles le lave-linge cesse soudainement de tirer de l'eau peuvent être divisées en deux groupes : les causes externes, qui ne sont pas liées à la machine elle-même, et les causes internes, qui sont liées à des dommages ou des défauts dans les mécanismes ou d'autres parties de la machine.
Le premier groupe comprend :
- Manque d'approvisionnement en eau ou en électricité. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à attendre le rétablissement de l'approvisionnement en eau ou en électricité. Un appel à l'office du logement peut accélérer le processus.
- Pression d'eau insuffisante. Cela est généralement dû à une baisse de pression ou à un blocage dans les tuyaux. Là encore, un plombier de l'administration des bâtiments vous viendra en aide.
- Erreurs commises lors de la connexion du drain. Dans ce cas, vous devez vérifier que le tuyau de vidange a été raccordé conformément aux instructions et, si nécessaire, le réinstaller.
- Non-respect du mode d'emploi du lave-linge. Il existe de nombreuses raisons différentes à cela. Relisez les instructions : vous faites peut-être quelque chose de mal.
Le second groupe, à son tour, peut être divisé en deux grands sous-groupes. Le premier sous-groupe est causé par des mécanismes défectueux :
- Filtre de la valve d'entrée bouché. Si c'est le cas, vous avez de la chance : vous pouvez résoudre le problème vous-même sans faire appel à un bricoleur. Il suffit de retirer délicatement le filtre avec une pince, de le rincer à l'eau courante et de le remettre à sa place.
- Autres défauts de la soupape d'admission sont beaucoup plus difficiles à réparer et devront probablement être remplacées.
- La porte ne se ferme pas. Il peut simplement y avoir un corps étranger dans la serrure, ou l'élément qui verrouille la porte peut avoir fait défaut.
- La pompe de vidange est cassée. Ici, vous aurez besoin des conseils d'un artisan expérimenté : il vous dira si l'appareil peut être réparé ou si vous devrez en acheter un nouveau.
Le deuxième sous-groupe est causé par des défauts électroniques.
- Défauts dans l'unité de contrôle électronique. Les causes peuvent être très nombreuses, mais dans tous les cas, sans connaissances particulières, il est préférable de ne pas essayer de réparer la panne soi-même, mais de demander l'aide d'un professionnel. Parfois, il suffit de nettoyer les contacts, d'autres fois, vous devez commander une nouvelle pièce.
- Le capteur de pression et d'alimentation en eau ne fonctionne pas. Comme dans le cas précédent, un technicien expérimenté sera en mesure d'identifier le problème. Cependant, il est fort probable que le problème ne puisse être résolu qu'en remplaçant l'élément.
Méthodes de diagnostic du problème
Si vous avez découvert que le lave-linge ne tire pas d'eau en raison d'un dysfonctionnement de l'un de ses composants, consultez tout d'abord les documents qui vous ont été remis au moment de l'achat.
Si la machine est encore sous garantie, n'essayez pas de corriger la panne, car les centres de service n'acceptent généralement pas les appareils qui ont déjà été réparés. Emmenez le lave-linge séchant dans un centre de service et faites-le entretenir par des professionnels.
Si, toutefois, la garantie a expiré, vous pouvez essayer de diagnostiquer le problème vous-même.
Par exemple, vous pouvez vérifier le capteur de pression :
- СRetirez le tuyau par lequel l'eau s'écoule et soufflez dedans.
- Si tout fonctionne normalement, vous entendrez un clic.
Vous pouvez également démonter la trappe et tester le verrouillage automatique : lorsque vous fermez la porte, l'interrupteur de fin de course du relais doit être pressé par la langue. Sinon, il n'y a pas de verrou et l'eau ne rentre pas.
Il convient de noter que si vous doutez de vos compétences en matière de réparation, il est préférable de ne pas toucher le tournevis et de démonter le lave-linge. Parfois, il est moins coûteux d'appeler un spécialiste que d'acheter une nouvelle machine pour remplacer celle qui a été endommagée par une autoréparation illettrée.
Dépannage à faire soi-même
Si vous avez confiance en vos capacités et que vous avez une connaissance suffisante des appareils et de l'électronique, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même.
Examinez les causes les plus courantes de dysfonctionnement et comment les réparer :
- La machine à laver ne tire pas d'eau parce que la porte ne ferme pas. Dans ce cas, démontez la porte et remettez la tige métallique, qui maintient la languette de verrouillage, dans sa position initiale. Il peut être nécessaire d'acheter un nouveau bloc thermique.
- L'eau ne peut pas être aspirée car la vanne d'entrée est défectueuse. Tout d'abord, débranchez le tuyau par lequel l'eau doit s'écouler et vérifiez le filtre. S'il est bouché, il suffit de le rincer et de le remettre en place. Mais il est également possible que la cause soit un enroulement de bobine soufflé. Dans ce cas, il faudra le remplacer.
- Le lave-linge séchant ne tire pas d'eau car le programmateur ne fonctionne pas. Le programmateur est le cerveau de l'appareil, donc s'il fonctionne mal, le lave-linge séchant fonctionnera mal. Certains défauts de ce système peuvent être réparés par vous-même. Par exemple, si vous constatez que les contacts sont encrassés, remplissez une seringue de nettoyant pour contacts et injectez-la dans la section concernée.
Une autre cause possible de panne, que nous n'avons pas encore évoquée, est un élément chauffant défectueux.
Il est parfaitement possible de remplacer soi-même l'élément chauffant, l'essentiel étant de trouver celui qui convient à votre modèle de lave-linge.
Séquence des étapes :
- Retirez toute l'eau accumulée dans le réservoir avant de retirer l'ancien élément chauffant.
- Débranchez les fils de l'élément chauffant et desserrez la fixation.
- Poussez délicatement l'élément de fixation et retirez lentement l'élément chauffant.
- Nettoyez le réservoir des saletés et du calcaire.
Remontez le nouvel élément chauffant dans l'ordre inverse, en n'oubliant pas de vérifier le chauffage et l'étanchéité avant de lancer le cycle de lavage.
Prévention des pannes
Dans la majorité des cas, les pannes qui font que le lave-linge ne tire plus d'eau sont dues à un manquement aux règles de fonctionnement. Quelques directives simples peuvent aider à éviter ces problèmes :
- Chaque machine à laver possède un compartiment dans lequel, au fil du temps, s'accumulent divers petits objets qui se perdent dans le lavage. Il peut s'agir de boutons, de pièces de monnaie, de rubans ou de tout autre objet qui pourrait tomber des poches ou se détacher de vos vêtements. Vous devez donc vérifier de temps en temps que le bas de la porte ne contient pas de corps étrangers.
- Essayez de protéger le lave-linge séchant des fluctuations de la tension du secteur. Utilisez un dispositif à courant résiduel et une varistance puissante ayant les caractéristiques appropriées.
- Pour éviter la formation de calcaire à l'intérieur du lave-linge, utilisez un détergent spécial lors du lavage. Un grand choix est disponible dans la buanderie des supermarchés.
Montage d'un siphon
Votre laveuse-sécheuse peut refuser d'aspirer l'eau si le siphon est mal installé. Vous trouverez la marche à suivre dans nos instructions. Il existe trois types de casiers pour lave-linge : combinés, externes et intégrés.
Le type de siphon détermine en grande partie la façon dont il est installé :
- Le siphon combiné est installé de la même manière qu'un siphon de lavabo. La seule différence est que le siphon du lave-linge est complété par un tuyau supplémentaire avec une brosse de nettoyage, qui est vissé à un endroit défini.
- Siphon extérieur est fixé au mur à l'aide d'un clip spécial, puis il est relié au lave-linge séchant par un tuyau flexible ou un tuyau en plastique.
- Siphon caché Le piège intégré est inséré dans un petit trou dans le mur qui est creusé à l'aide d'un marteau perforateur. Ensuite, les conduites d'eau et d'eaux usées sont raccordées au point d'installation et fixées au mur. Il faut ensuite installer le siphon et le raccorder aux tuyaux. Le trou dans le mur est scellé avec du mortier de ciment et masqué avec un revêtement décoratif. La dernière étape consiste à raccorder le lave-linge séchant au siphon et aux services publics.
Je ne peux pas imaginer la vie sans une machine à laver. Le mien est cassé((