Toilettes qui fuient - conseils de réparation

Des toilettes qui fuient - un désagrément en soi plutôt mineur, et qui ne nécessite pas de réparations urgentes, mais qui, avec le temps, devient un facteur d'irritation constant pour vous et vos voisins. Le murmure incessant de l'eau, surtout lorsqu'elle est calme la nuit, non seulement ne vous calme pas, mais peut vous taper sur les nerfs. On estime également qu'un tel problème peut entraîner une fuite de 200 litres d'eau de la citerne en une journée, ce qui augmente considérablement vos factures mensuelles. Cet article vous explique comment résoudre le problème vous-même sans appeler un plombier.


Conception des WC
Les éléments de base de la conception de la cuvette des toilettes n'ont pas changé depuis des décennies. Les seuls changements concernent les matériaux utilisés dans la production, les formes et les méthodes d'installation des équipements sanitaires, mais la construction elle-même reste inchangée. Les principales parties d'une cuvette de WC standard sont le réservoir de chasse, la cuvette et le siège (ou, comme on l'appelle aussi, la cuvette de siège).
La citerne est généralement à l'origine du dysfonctionnement. À l'intérieur de la citerne se trouve un mécanisme qui fonctionne sur le principe d'une valve hydraulique, qui doit maintenir un certain niveau de pression pour fonctionner correctement.

Les éléments suivants sont présents dans le mécanisme de la citerne :
- Une poire en caoutchouc qui permet de déboucher la sortie d'eau ;
- trop-plein - un tuyau qui évacue l'excès d'eau si la cuvette des toilettes est défectueuse ;
- tige - levier métallique qui active le mécanisme de la chasse d'eau ;
- flotteur - une capsule scellée en plastique qui régule le niveau d'eau dans la citerne ;
- la valve à flotteur.

Lorsque nous soulevons la tige de traction (en tirant le levier ou en appuyant sur le bouton), le mécanisme de vidange entre en action : le bulbe se soulève et l'eau s'écoule dans le bol par le trou de vidange. La vanne s'ouvre alors et la citerne est remplie jusqu'au niveau requis.
Outils nécessaires à la réparation
Pour réparer une cuvette de WC cassée, vous devez préparer les outils et consommables suivants
- du mastic silicone pour la plomberie (dans certains cas, il peut être remplacé par de la mousse de montage) ;
- jeu de tournevis ;
- marteau ;
- de la ficelle ou du fil de fer ;
- du papier de verre ;
- de la toile de jute ;
- perceuse avec jeu de mèches ;
- meuleuse d'angle ;
- pinces ;
- couteau ;
- des gants en caoutchouc ;
- Vous pouvez également avoir besoin de pièces de rechange pour remplacer celles qui sont devenues inutilisables.

Il est préférable d'avoir ce kit "d'urgence" à la maison à tout moment. Cela vous aidera à résoudre le problème le plus rapidement possible, avant qu'il ne s'aggrave.
Dysfonctionnements possibles
Une citerne qui fuit peut se produire pour un certain nombre de raisons :
- endommagement du robinet à flotteur - si un trou apparaît dans le flotteur, il commence à aspirer de l'eau ; cela peut être réparé avec du mastic ou simplement en enveloppant le flotteur dans du cellophane ;
- Position incorrecte du flotteur - un flotteur de travers peut facilement être repositionné à la main, il suffit de le remuer d'un côté à l'autre pour qu'il trouve sa position optimale ;
- usure de l'ampoule en caoutchouc - dans ce cas, le produit devra être remplacé ;
- Dépôts de calcaire sur les différentes parties du mécanisme de vidange - le calcaire empêche les pièces de se coller les unes aux autres, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du mécanisme de vidange ; ce problème peut être résolu avec un nettoyant spécial ;
- l'écrou qui fixe le trop-plein au fond de la citerne est desserré - dans ce cas, il suffit de le resserrer ;
- connexion peu fiable entre le réservoir et la cuvette - le collier qui relie les deux parties de la cuvette peut avoir besoin d'être remplacé ;
- Joints en caoutchouc usés - les joints sont des consommables et doivent être remplacés ;
- dommages au corps de la citerne - les éraflures et les fissures sont traitées avec un produit spécial de réparation de plomberie ;
- fixation de la conduite d'eau desserrée - dans ce cas, vous devez généralement remplacer l'élément de fixation.
Problèmes avec le bol. Si la cause de la fuite d'eau n'est pas la citerne, il faut alors inspecter la cuvette des toilettes pour voir si elle est endommagée. Si l'on découvre une fissure ou un éclat d'où l'eau s'échappe, il faudra remplacer la cuvette pour éviter d'autres problèmes. Cependant, il existe une solution temporaire au problème, qui permettra d'éliminer la fuite pendant une courte période (juste assez longtemps pour acheter un nouveau bol). Pour éviter que la fissure ne s'agrandisse, percez des trous aux deux extrémités du bol, toujours des trous traversants. Ensuite, depuis l'intérieur du bol, poncez la zone endommagée avec une meuleuse d'angle et appliquez une couche d'époxy. En règle générale, les dommages mécaniques du bol sont visibles au premier coup d'œil, donc si on ne les trouve pas immédiatement, le problème est très probablement ailleurs :
La connexion entre la sortie de la cuvette des toilettes et le tuyau d'eau a fui. Cela peut se produire si le raccord a été fixé avec du mortier de ciment et du sable. Après un certain temps, le coulis durci commence à se fissurer, ce qui entraîne une fuite. Pour remédier à la situation, retirez soigneusement tout résidu de composé des prises et rebranchez-les en utilisant un mastic moderne ou le même mortier de ciment, mais sans ajout de sable.
La membrane qui est censée sceller les joints de l'emboîture s'est usée. Ce phénomène est assez courant avec les produits en caoutchouc - ils se déforment ou se dessèchent. En général, cette pièce peut être remplacée facilement, mais si, pour une raison ou une autre, c'est impossible, essayez de sceller la connexion avec du mastic.




Réparation du réservoir avec vos propres mains
Ainsi, le plus souvent, la cause de l'écoulement continu de l'eau se trouve dans la citerne de la cuvette des toilettes. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela - nous avons déjà évoqué les plus courantes ci-dessus. Dans cette section, nous allons vous dire comment le réparer vous-même :
- La raison en est la valve. Si la tige métallique qui maintient le levier du flotteur dans la valve est déformée, il faut en fabriquer une nouvelle à partir d'un morceau de fil de cuivre - ce matériau est considéré comme plus fiable. Si, par contre, le trou où est fixé le goujon s'est agrandi, les réparations sont inutiles et il faut acheter une nouvelle valve.
- La raison en est les fixations. Très souvent, les boulons qui fixent le réservoir de chasse et la tablette à la cuvette sont corrodés. Pour remplacer les fixations, vous devrez démonter complètement la citerne en vidant d'abord l'eau et en la débranchant des conduites d'eau. Dévissez les boulons, détachez le manchon en caoutchouc et évacuez l'eau résiduelle. Remplacez le collier par un nouveau. Remontez en utilisant de nouvelles vis - il est conseillé de ne choisir que du laiton.
- La cause est dans la poire. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de remplacer l'amorce déformée. Si ce n'est pas encore possible, vous pouvez recourir à une solution temporaire : sortez l'ancien sac et remplissez-le de n'importe quel matériau que vous trouverez, comme de la toile de jute, afin qu'il reprenne sa forme initiale.
Comme vous l'avez probablement constaté, l'auto-réparation de toilettes qui fuient est une tâche tout à fait réalisable. Il suffit de déterminer correctement la cause de ce problème et d'avoir les outils nécessaires à portée de main. Dans ce cas, vous passerez quelques minutes à résoudre le problème.




