Moisissures dans la salle de bains - résoudre le problème

Tout le monde a fait l'expérience de la moisissure au moins une fois, vous pouvez donc la repérer immédiatement. Les moisissures apparaissent souvent dans la salle de bains car les conditions y sont les plus favorables à leur apparition et à leur développement.
La cause de l'événement
Les moisissures sont causées par des microspores qui se trouvent dans l'air. Lorsque les conditions leur sont favorables, ils s'installent sur les murs et commencent à se reproduire activement. En conséquence, des taches noires commencent à apparaître.
Conditions propices à la reproduction des microspores :
- des taux d'humidité élevés - autour de 90-95% d'humidité, car de grandes quantités d'eau s'évaporent ;
- Un ensoleillement insuffisant.Le champignon se propage grâce au soleil, qui fait un excellent travail pour maintenir le champignon à distance ;
- une mauvaise ventilationl'apport d'air frais est insuffisant ;
- les murs n'ont pas fait l'objet d'un traitement supplémentaire lors des travaux de rénovation Les travaux de réparation n'ont pas été effectués ou n'ont pas été effectués de manière approfondie.
Les conditions susmentionnées se produisent souvent dans la salle de bains, de sorte que l'apparition de moisissures dans la salle de bains est assez courante.



Quels sont les dangers de la moisissure dans la salle de bains ?
Lorsque la moisissure commence à apparaître sur le plafond ou les murs, vous verrez des taches noires qui deviendront plus tard des taches si aucune mesure n'est prise pour la combattre. La présence de moisissures gâche l'aspect de la salle de bains. Avec le temps, le lambris et le plâtre commenceront à se décoller. Mais ce ne sont pas là tous les dommages causés par les moisissures.

Les principaux dommages que les microspores des moisissures peuvent causer à votre santé et à votre entourage. Ils peuvent déclencher des candidoses, des réactions allergiques ainsi que de l'asthme bronchique et d'autres problèmes respiratoires.
Prévention
Il y a quelques mesures à prendre pour éviter l'apparition de moisissures dans votre maison. règles d'or. A savoir :
- Vous devez disposer d'un porte-serviettes dans la salle de bains. Porte-serviettesIl réchauffe magnifiquement l'air, et par conséquent, l'humidité est perdue.
- Essayez d'ouvrir fréquemment la porte de la salle de bains pour améliorer la circulation de l'air. Il est également possible d'utiliser hotte aspirante ventilateur de salle de bains.
- Après avoir pris un bain, utilisez un chiffon sec pour essuyer les surfaces humides, en accordant une attention particulière aux carreaux et aux sols.
- Essuyez fréquemment les surfaces de la salle de bains pour éviter que la condensation ne s'accumule. Portez une attention particulière aux joints entre les carreaux de céramique, aux espaces derrière les éviers, les baignoires et les douches. Pour éviter la formation de moisissures, il est nécessaire d'effectuer Pour éviter le développement de moisissures, il faut utiliser des traitements antiseptiques spéciaux. Des joints ou des mastics différents peuvent être utilisés pour les joints entre les carreaux et sur la surface des carreaux, afin de réduire l'absorption d'humidité.
- Il est déconseillé de faire sécher des objets humides dans la salle de bains afin de ne pas augmenter le taux d'humidité.
- Le système de plomberie doit être surveillé pour s'assurer qu'il n'y a pas de petites fuites.



C'est souvent dans la salle de bains que les moisissures se développent, il faut donc inspecter régulièrement les murs et le plafond et penser à prendre des mesures préventives. Si vous ne remarquez que les premiers signes de moisissure, commencez tout de suite à les combattre. Si les mesures prises ne sont pas efficaces, il faut alors utiliser des produits chimiques à forte action ou prendre des mesures drastiques, comme une rénovation complète.
La règle principale est que vous devez nettoyer la salle de bains régulièrement, même si elle a l'air propre. Les carreaux de céramique doivent être essuyés et le sol nettoyé en profondeur à l'aide de détergents spéciaux.
Le nettoyage peut aider à prévenir les premiers signes de moisissure ou empêcher la croissance active des spores de moisissure.
Signes de moisissure
Une fois que la moisissure commence à se développer, il peut être très difficile de s'en débarrasser par la suite. Cela peut même prendre plusieurs années. Il convient donc de s'attaquer immédiatement à un stade précoce de sa manifestation.
Un signe de moisissure est la formation d'un revêtement qui n'est pas constitué de saletés mais qui a une couleur particulière - noire, grise ou marécageuse. Essayez-la sur votre peau et vous verrez immédiatement si elle est moisie, car la moisissure est molle et poreuse.

Vous devez également examiner de plus près les endroits les plus exposés aux moisissures, comme les parois des cabines de douche, le dessous de la baignoire et autour de la machine à laver. Les spores se multiplient généralement dans les endroits où l'humidité ne peut pas s'assécher.
Si vous avez toujours des difficultés à l'identifier, ou s'il s'agit d'une moisissure, vous devez la sentir. Il est impossible de confondre l'odeur de l'air vicié et humide. C'est comme si vous étiez dans une vieille cave ou un sous-sol humide.
Méthodes folkloriques
De nombreuses personnes utilisent des méthodes populaires pour lutter contre les moisissures, car elles sont utilisées depuis des générations. Pour commencer une guerre active contre les spores de moisissure, vous devez d'abord examiner dans quelle mesure les murs et le plafond sont touchés. Les préparations spéciales pour tuer les champignons sont utilisées selon les instructions suivantes : diluer le produit dans 10 litres d'eau, puis l'appliquer sur les murs et l'essuyer après quelques heures.
Chlore et vinaigre
Les grands-mères utilisaient de l'eau de Javel et du vinaigre pour débarrasser leurs maisons des moisissures. Aujourd'hui, vous pouvez acheter un produit qui contient du chlore dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers. Tout d'abord, les murs concernés sont enduits d'une solution spéciale contenant du chlore, et la procédure est répétée plusieurs fois.
Ensuite, après deux ou trois heures, le mur est nettoyé des spores à l'aide d'une brosse rigide.
On peut essayer l'eau de Javel liquide à la place de l'eau de Javel, mais le traitement doit être répété plusieurs fois car la concentration de chlore est faible.
Alcool technique
Egalement populaire dans la lutte contre l'ennemi est alcool industriel. Il est d'abord appliqué sur les murs et retiré de la surface après trois ou quatre heures.
Sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre est utilisé depuis des générations. Elle est appliquée à l'aide d'une brosse spéciale et après quelques heures, comme pour les options précédentes, la solution est rincée sur les murs et ceux-ci sont séchés. Lorsque vous l'utilisez, vous devez être très prudent et agir selon les règles de sécurité.

Savon à lessive avec créosote ou urée
Recettes pour la préparation d'un anti-moisissure pour dix litres d'eau.
Vous pouvez préparer l'un des documents suivants :
- 1 kg de sulfate de cuivre ;
- 100 g de sulfate de cuivre et de l'eau de Javel contenant du chlore ;
- 500 g de sulfate de cuivre et 2 litres de vinaigre de table ;
- 1 litre d'eau de Javel contenant du chlore.

Acide borique, peroxyde d'hydrogène, vinaigre et eau.
Une solution spéciale contenant de l'acide borique, du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre et de l'eau est également un bon moyen d'éliminer les moisissures. Vous devez utiliser un ratio de 1:2:2:4 et le chauffer à 50-70 degrés Celsius pour qu'il fonctionne.
Si la moisissure a déjà infesté de grandes parties des locaux de la salle de bains, les remèdes ci-dessus ne seront d'aucune utilité. La seule option qui reste est de démolir les murs jusqu'aux briques pour enlever tous les matériaux touchés et effectuer le nettoyage.
Comment combattre les moisissures avec des remèdes modernes
Les remèdes modernes sont plus efficaces et les résultats escomptés ne se font pas attendre.
- Des remèdes chimiques spécialement formulés Spécialement formulés, ils vous permettent de vous débarrasser des moisissures dès les premiers signes. Utilisez d'abord une éponge pour enlever les taches noires, puis appliquez la substance sur les zones concernées. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois pour éviter une nouvelle infestation.
- Puissants antiseptiques sont utilisés dans la dernière étape de la croissance des microspores. Ils peuvent être de différents types : solubles dans l'eau, à base d'huile ou de white spirit. Lors du choix d'un antiseptique, il faut tenir compte du matériau sur lequel se développent les moisissures. Cependant, les rénovations majeures ne doivent pas être reportées. Il est préférable d'utiliser l'antiseptique sur les murs nus, après avoir enlevé le carrelage, le plâtre ou tout autre revêtement.
- Un traitement d'ionisation et d'assainissement de l'air peut vous aider à oublier la moisissure une fois pour toutes. Un spécialiste sera appelé pour effectuer la procédure et suivra toutes les règles de sécurité. Cette procédure permet également de se débarrasser des rongeurs et des insectes. Mais comme cela coûte très cher, ce n'est que dans les cas les plus graves que l'on fait appel à des spécialistes.

Comment se débarrasser de l'odeur d'humidité dans la salle de bains ?
Généralement, l'apparition de moisissures dans la salle de bains se caractérise par la présence d'une odeur d'humidité désagréable. Pour se débarrasser de l'odeur, il faut éliminer la source d'infestation, à savoir tous les matériaux sur lesquels se trouvent des spores fongiques.
Si des moisissures sont apparues sur des carreaux de céramique, vous pouvez essayer de les laver et d'enlever les moisissures avec des solutions spéciales. Si la moisissure a attaqué le sol, le plâtre ou les plaques de plâtre, rien ne pourra éliminer l'odeur désagréable. Le seul moyen est de procéder à une révision.

Pour se débarrasser de l'odeur de moisissure pendant un certain temps, il faut aérer la salle de bains plus souvent et utiliser un désodorisant.
Le bicarbonate de soude est un très bon remède en raison de ses excellentes propriétés d'absorption des odeurs. Nous recommandons de le saupoudrer sur toutes les zones prétraitées et de nettoyer après quelques heures. N'oubliez pas que le bicarbonate de soude absorbe également l'humidité, c'est donc une bonne prévention contre les moisissures.

N'oubliez pas qu'il vaut mieux suivre les règles de prévention des moisissures que de lutter contre elles pendant longtemps. Mais si des moisissures sont apparues dans votre salle de bains, elles peuvent être facilement éliminées à l'aide de méthodes traditionnelles ou modernes.
La recette avec le sulfate de cuivre et l'eau de Javel m'a aidé.