Méthodes efficaces de lutte contre les insectes dans la salle de bains
La salle de bains doit être le bastion de l'hygiène et de la propreté dans la maison. C'est là que les membres de la famille effectuent diverses procédures relatives à l'eau et que la plupart des produits de nettoyage et d'entretien sont stockés. Cependant, l'air humide et une ventilation insuffisante peuvent entraîner des infestations d'insectes dans la salle de bains, ce qui est l'un des signes les plus évidents du développement de conditions intérieures insalubres. Contrairement à ce que l'on croit, les habitants des pays chauds du sud ne sont pas les seuls à rencontrer ce problème, mais aussi ceux qui vivent dans la région européenne. Si vous rencontrez soudainement le même problème, notre article vous aidera à combattre les insectes.
Types de
Avant de courir acheter un insectifuge, vous devez déterminer le type d'insecte auquel vous êtes confronté. Comme on dit, on doit connaître son ennemi par la vue. Vous trouverez donc ci-dessous une liste des insectes qui peuvent s'installer dans votre maison.
Fourmis
Je n'ai pas besoin de vous dire à quoi ressemblent les fourmis. Contrairement aux fourmis communes qui vivent dans la nature, les fourmis domestiques sont de couleur rouge et beaucoup plus petites que leurs homologues sauvages. Si vous trouvez une fourmi solitaire dans la salle de bains, il n'y a pas lieu de s'alarmer. Vous pouvez l'avoir apporté accidentellement de la rue sur vos vêtements ou vos chaussures, ou il peut être entré dans la maison avec votre nourriture. Cependant, si vous voyez des fourmis assez souvent, vous risquez d'avoir une longue et sérieuse bataille contre elles.
Qu'est-ce qui peut attirer les fourmis dans votre salle de bains ? Vous avez peut-être laissé de la nourriture ou des restes dans la salle de bains, ou vous avez peut-être lavé des fruits ou des baies et certains d'entre eux sont restés coincés dans la baignoire et attirent maintenant les fourmis par leur odeur. Il pourrait y avoir un certain nombre de possibilités.
Si vous trouvez des fourmis dans votre salle de bains, la première chose à faire est d'identifier l'origine des fourmis. Pour ce faire, colmatez toutes les fissures par lesquelles les fourmis pourraient s'infiltrer dans la baignoire depuis l'extérieur. Si vous vivez dans un immeuble d'habitation, demandez à vos voisins s'ils ont eu le même problème. Si vous obtenez une réponse affirmative, vous savez que vous ne pouvez plus faire face à ce fléau par vous-même.
Les fourmis peuvent construire des réseaux de plusieurs fourmilières reliées entre elles. Ils peuvent rapidement reconstituer leurs effectifs, même si l'une des fourmilières a complètement disparu. Vous avez donc besoin d'un système de lutte contre les fourmis centralisé pour vos bâtiments résidentiels afin d'éliminer tous les points chauds des fourmis en une seule fois.
Moucherons
Les moucherons sont l'un des insectes les plus surprenants. Ces minuscules parasites volants apparaissent comme s'ils venaient de nulle part et disparaissent également dans le néant une fois que vous vous êtes débarrassé de leur nidus.
D'où viennent les moucherons dans la salle de bain ? Tout le monde sait que si vous laissez une pomme croquée quelque part dans la cuisine ou dans la chambre, quelques heures plus tard, une petite volée de moucherons va la survoler. C'est particulièrement vrai pendant les chauds mois d'été, où les aliments se gâtent beaucoup plus vite sans réfrigérateur. Cependant, d'où viennent les moucherons dans la salle de bain ?
Vous souvenez-vous si vous avez dû laver des produits dans la salle de bain dernièrement ? Vous avez peut-être lavé des pommes de la campagne, ou lavé et coupé des pastèques apportées par des invités. Si des particules de nourriture sont laissées dans la salle de bains et ne sont pas retirées à temps, vous ne risquez pas d'avoir de la visite avant longtemps - l'air chaud et humide de la salle de bains accélère le processus de pourrissement et constitue un terrain propice aux punaises de lit.
Cafards
Les cafards domestiques sont maintenant une rareté. La lutte que l'homme mène depuis des décennies contre les cafards a presque entièrement exterminé la population des grandes villes. De nombreux produits chimiques sont disponibles pour éradiquer les cafards en peu de temps et sans difficulté.
Pourquoi les cafards apparaissent-ils dans la salle de bains ? Les cafards n'apparaissent pas d'eux-mêmes dans un appartement maintenu propre. Ils ne peuvent s'introduire que par les voisins qui sont moins hygiéniques. Comme le système de ventilation des salles de bains d'une même maison est généralement partagé, c'est le même système que les nuisibles moustachus utilisent pour se déplacer. Il ne faut donc pas oublier de traiter les grilles de ventilation de la salle de bains avec des insectifuges.
Moustiques
En été, il n'y a nulle part où se cacher des moustiques. En règle générale, ils pénètrent dans la salle de bains par une fenêtre ouverte ou des tuyaux de ventilation. Toutefois, si vous vivez au rez-de-chaussée et qu'il y a un sous-sol en dessous de vous, les moustiques peuvent pénétrer dans votre appartement par les fissures du plancher. Le fait est que les moustiques préfèrent les pièces humides et sombres, ce qui signifie que la salle de bains est un endroit idéal pour eux. Se débarrasser des moustiques est assez simple.
Moucherons
Les geeks sont surtout présents dans la salle de bains, par opposition aux autres pièces de la maison. Comme leur nom l'indique, les cloportes se trouvent partout où ils sont mouillés. Si vous n'en avez jamais vu auparavant, votre première rencontre avec cet invité indésirable dans la salle de bains pourrait être un choc. Les petits parasites désagréables, de couleur gris-bleu, au dos convexe, se déplacent très rapidement. Vous ne les remarquerez que dans les premières secondes qui suivent votre entrée dans la salle de bains et l'allumage de la lumière. Ensuite, ils disparaissent sans laisser de trace sous une baignoire ou un évier, dans les joints non scellés entre les carreaux du sol et des murs, etc. Il est difficile de se débarrasser de ces insectes, mais c'est possible. Nous allons vous dire comment vous en débarrasser.
Vers de terre
Les insectes à l'aspect encore plus désagréable sont les cochenilles. Contrairement aux moucherons, ils ont un corps oblong et des pattes courtes. Ils ont des antennes à l'avant et à l'arrière. Ils sont légèrement plus gros que les moucherons, mais se déplacent tout aussi rapidement. Il est donc difficile d'attraper et de tuer ces créatures dégoûtantes. Ils sont totalement inoffensifs pour l'homme. Comme ils se nourrissent d'aliments contenant de l'amidon et des polysaccharides, ils peuvent tout au plus gâcher le papier ou le papier peint humide de votre salle de bains. Mais vous ne voulez pas vivre à côté d'eux.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment se débarrasser du lépisme..
Millipèdes
Les mille-pattes complètent la liste des insectes les plus dégoûtants que l'on peut trouver dans une salle de bains. Une rencontre avec eux n'est pas à prendre à la légère. Bien que l'on pense que les mille-pattes peuvent nuire à la santé humaine en provoquant une irritation de la peau, la plupart du temps, ces créatures ne représentent aucune menace pour la santé humaine. Mais leur vue n'inspire pas confiance. En règle générale, elles n'apparaissent pas toutes seules.
Le fait est que les mille-pattes se nourrissent d'autres petits insectes, il faut donc d'abord aller voir les moucherons ou les cécidomyies, qui leur servent de nourriture, puis apparaissent les mille-pattes.
Les raisons de leur apparition
Les causes de la présence d'insectes dans la salle de bains peuvent être divisées en deux groupes :
- Le premier groupe est celui des circonstances extérieures. Les insectes pourraient être apparus dans d'autres endroits de l'appartement et s'être simplement déplacés dans la salle de bains au fil du temps. Ils peuvent s'infiltrer ou voler jusqu'à vous par les évents et les fissures du sous-sol, des voisins ou simplement de la rue.
- Les causes peuvent également être internes. C'est le cas lorsque le lieu de reproduction des insectes se trouve directement dans votre salle de bains et s'y est formé en raison d'un microclimat incorrect. Il y a deux raisons principales : une mauvaise hygiène et une forte humidité. Une fois que vous avez déterminé la cause de l'infestation, vous pouvez y faire face plus facilement.
Méthodes de contrôle
Examinons les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ces insectes.
Fourmis
Les méthodes de lutte contre les fourmis dépendent de la gravité de la situation à ce moment-là. Si vous ou vos voisins avez des fourmis dans la maison, ces insectes ont déjà créé un réseau de fourmis dans toute la maison. Si tel est le cas, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Une équipe d'extermination se rendra chez vous et se débarrassera de la nuisance en une seule fois.
Si la situation n'est pas si grave et que vous espérez encore venir à bout des fourmis par vos propres moyens, des sprays insecticides, des gels spéciaux, des fantômes et des crayons pour lutter contre ces insectes peuvent vous aider. Les remèdes populaires les plus populaires sont la levure, l'acide borique et la farine de maïs. Toutefois, ces remèdes ne sont pas très efficaces et conviennent mieux aux zones non résidentielles ou moins fréquentées.
Moucherons
Pour se débarrasser des moucherons, la première chose à faire est de trouver et d'éliminer la cause de leur apparition. Effectuez un nettoyage complet de la salle de bain avec de l'eau de Javel. Déterminez d'où les moucherons peuvent provenir. Après le nettoyage, vous pouvez vous débarrasser des spécimens qui sont déjà apparus dans la salle de bains en utilisant des produits chimiques forts comme le dichlorvos.
Mais si vous craignez de nuire à la santé des membres de votre famille ou de vos enfants, il vaut mieux Utilisez des moyens moins drastiques - construisez un piège :
- Placez un morceau de fruit ou de légume au fond d'un bocal.
- Placez un entonnoir de papier avec un col étroit sur le dessus. Les moucherons pourront entrer, mais ils ne pourront pas sortir.
- Il suffit de jeter le piège le lendemain.
Cafards
Les conduits de ventilation doivent être fermés par un grillage métallique traité avec des produits chimiques anti-cafards afin d'empêcher les cafards de pénétrer dans l'appartement.
Sinon, les agents de lutte contre les cafards sont les mêmes partout - stylos, gels et autres insectifuges.
Moustiques
Les méthodes pour se débarrasser des moustiques dans la salle de bain ne sont pas différentes de celles utilisées dans les autres pièces. Utilisez des fumigateurs spéciaux ainsi que des plaques anti-moustiques fumantes, ou procurez-vous un piège à moustiques spécial.
Punaises de lit
Le principal remède contre les moucherons piqueurs est la prévention. Gardez votre salle de bains propre, évitez la saleté et la moisissure, évitez les fuites de tuyaux et assurez une ventilation adéquate de la pièce.
Si vous êtes dérangé par ces insectes, commencez par nettoyer soigneusement la pièce avec un chiffon humide. Ensuite, ventilez la salle de bains et traitez les murs avec un traitement anti-mites disponible dans votre marché aux puces local.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la façon de se débarrasser des cloportes, Comment se débarrasser des cloportes..
Vers de terre
Ces insectes ne sont généralement pas nombreux. Si vous avez tué une tache, vous en avez probablement fini avec elle.
Si vous trouvez plus d'un représentant de la cochenille dans la salle de bain, utilisez un insecticide en spray disponible.
Centipedes
Ces insectes adorent se cacher dans les fissures des planchers en bois. Une façon de s'en débarrasser est d'utiliser un mastic ordinaire sur votre plancher.
Les revendeurs spécialisés vendent des produits spécialisés dans la lutte contre les mille-pattes. Cependant, les produits anti-cafards contre les mille-pattes se sont également avérés très efficaces.
Méthodes préventives
Afin de prévenir l'apparition des insectes à l'avenir, suivez nos conseils simples :
- Bouchez soigneusement toutes les fissures et tous les trous dans la salle de bains, Vous devez vous assurer que toutes les fissures et ouvertures de la salle de bains sont scellées.
- Installez une ventilation supplémentaire dans la pièce, Si vous avez l'impression que le système de ventilation standard ne fait pas son travail correctement.
- Traitez régulièrement la salle de bains avec un produit contenant du chlore.
- Faites réparer et étanchéifier tous les tuyaux de la salle de bain.
- Maintenir l'hygiène - Nettoyez régulièrement les murs et le sol de votre salle de bains avec un détergent antibactérien, ainsi que les équipements et les accessoires de la salle de bains.
- Sécher tous les récipients les shampooings, gels douche, crèmes, etc. après les avoir utilisés.
- Sécher soigneusement les serviettes après utilisation.
- Veillez à ce que la condensation s'accumule le moins souvent possible dans la pièce.
- Si la salle de bains a une fenêtre, ventilez la pièce aussi souvent que possible. et essayez de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible.
Nous vivons dans une maison privée. Il faut souvent s'occuper des insectes. Le plus souvent, je lutte contre les produits chimiques. Je vais maintenant effectuer une prophylaxie en permanence.