Combattre la plaque dentaire dans la salle de bains - les remèdes les plus efficaces

Combattre la plaque dentaire dans la salle de bains - les remèdes les plus efficaces

Une baignoire étincelante de propreté, ce n'est pas seulement un sol propre, mais aussi des sanitaires et des carrelages brillants et polis sur les murs. Si la pièce n'est pas nettoyée et rangée régulièrement, même la salle de bains la mieux rénovée et la plus moderne commencera rapidement à paraître sale et désordonnée. Cela est dû à l'encrassement qui s'accumule au fil du temps sur les parois et la plomberie. L'objectif de cet article est de décrire comment vous pouvez lutter contre la plaque dentaire, quelles en sont les causes et quelles mesures préventives peuvent vous aider à faire face à ce problème moins fréquemment.

Après le nettoyage

Causes

Examinons de plus près les types de plaques et leurs causes.

Plaque sur votre plomberie

Les produits de plomberie étant en contact avec l'eau, ils ont tendance à s'entartrer rapidement. L'eau qui circule dans nos canalisations d'égouts est chargée de divers minéraux et de calcaire.

Lorsque l'eau touche une surface et s'évapore, des particules de calcaire restent à sa place. Au début, elles sont à peine visibles à l'œil nu, mais à mesure que les particules grossissent, la plaque s'épaissit également.

Plaque sur la plomberie

Le calcaire, ou tartre, comme on l'appelle, peut apparaître sur les toilettes où le réservoir de la chasse d'eau fuit, ainsi que sur les robinets, la baignoire, les tuyaux, etc. En plus de gâcher l'apparence du produit, cela le rend plus difficile à utiliser.

Plaque sur les toilettes

Plaque sur les murs

Lorsque nous parlons de résidus de savon sur les murs de la salle de bains, nous parlons de résidus de savon, qui peuvent se former non seulement sur les carreaux, mais aussi sur les panneaux en PVC, les revêtements muraux en PVC et d'autres surfaces. L'eau chaude mélangée à des détergents se dépose sur les murs sous forme de vapeur d'eau et y laisse une fine pellicule savonneuse. Au fil du temps, cette couche se transforme en résidus de savon, qui sont faciles à enlever au début, mais qui deviennent de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps.

Plaque murale

Dépôts fongiques

L'augmentation de l'humidité dans une pièce entraîne le développement actif de divers champignons, que l'on trouve souvent dans les joints entre les carreaux, au niveau du joint entre la salle de bains et le mur et dans des endroits difficiles d'accès pour le nettoyage.

Le dépôt fongique ne gâche pas seulement l'aspect de la pièce, il est également préjudiciable à la santé et doit être combattu activement avec des agents antibactériens.

Champignon de carrelage

Encrassement du robinet

Comme la plupart des maisons utilisent désormais des robinets et des vannes nickelés, toute trace sur ceux-ci devient instantanément visible. S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, des résidus de savon et du calcaire peuvent s'y former.

Encrassement du robinet

Si un robinet fuit quelque part, vous pouvez également rencontrer un problème de dépôt de rouille. C'est la chose la plus difficile à nettoyer. En outre, la rouille du robinet peut tacher d'autres surfaces non métalliques, comme le fond de l'évier ou de la baignoire. Vous devez donc combattre la rouille à temps.

Rouille sur le mitigeur et la baignoire

Enlèvement de la plaque

Chaque femme au foyer a ses propres moyens et méthodes pour traiter la plaque dentaire dans la salle de bains. Certains préfèrent utiliser des remèdes populaires éprouvés. Ils ne contiennent pas de produits chimiques dangereux pour la santé et sont moins agressifs pour la surface à traiter.

Produits de nettoyage pour salles de bains

Certains préfèrent utiliser des produits de nettoyage disponibles dans le commerce. Actuellement, il existe une concurrence assez sérieuse sur le marché entre les fabricants de divers détergents pour le nettoyage de la salle de bains et des toilettes. Mais le principe d'action de tous ces produits est similaire. Examinons-les de plus près.

Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, vous devrez vous munir de chiffons, de brosses, d'éponges et d'autres ustensiles. Une vieille brosse à dents sera utile pour éliminer la plaque dentaire des zones difficiles à atteindre et des joints entre les carreaux. Vous aurez également besoin de gants en caoutchouc pour protéger vos mains.

Remèdes populaires

La première méthode la plus populaire pour éliminer la plaque dentaire consiste à utiliser divers acides disponibles dans presque tous les foyers.

  • L'acide acétique doit avoir une concentration d'au moins 25 %. Une solution doit être préparée en la mélangeant avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Il est préférable de diluer l'acide acétique avec de l'eau fortement bouillante, puis de laisser la solution refroidir légèrement. Cette solution peut être utilisée pour éliminer le calcaire sur les surfaces en faïence, nickelées, émaillées, en verre et métallisées. En revanche, il ne convient pas pour les baignoires en acrylique et en plastique.
  • L'acide citrique agit plus délicatement sur la surface et peut donc être utilisé sur tous les matériaux. Il doit être appliqué à l'aide d'une éponge sur toutes les surfaces couvertes de plaque pendant 3 heures maximum pour que l'acide fasse effet. Il peut ensuite être rincé à l'eau normale. Diluez l'acide citrique dans de l'eau chaude jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. En moyenne, un paquet d'acide citrique, vendu dans n'importe quelle épicerie au rayon des épices ou des produits de boulangerie, est utilisé par verre d'eau.
  • L'acide lactique est utilisé dans de nombreux produits de nettoyage commerciaux où sa concentration est très élevée. Si vous recherchez une version plus douce du nettoyant, vous pouvez préparer votre propre solution d'eau mélangée à de l'acide oxalique dans la proportion souhaitée (une solution à 5 % est généralement utilisée) et l'appliquer sur la surface couverte de tartre pendant quelques heures. L'acide va dissoudre toute la plaque et il ne vous reste plus qu'à la rincer avec un jet d'eau.
  • Certaines personnes utilisent également l'acide chlorhydrique pour éliminer la rouille., Mais ici, le plus grand soin doit être apporté. Vous ne devez jamais laisser l'acide chlorhydrique entrer en contact avec la peau ou les surfaces métalliques. Il est cependant idéal pour éliminer la rouille des surfaces émaillées. Après avoir utilisé de l'acide chlorhydrique, la surface doit être soigneusement rincée à l'eau courante et lavée avec un détergent normal.
  • Une façon moins dangereuse d'enlever la rouille est d'utiliser un mélange d'ammoniaque et de peroxyde d'hydrogène. Mélangez de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène dans un rapport de 2:1 dans un bocal séparé, appliquez le mélange sur un chiffon et essuyez les taches de rouille avec celui-ci. Après 10 à 15 minutes, le mélange peut être rincé.
  • Certaines ménagères utilisent du bicarbonate de soude pour éliminer la plaque dentaire. Toutefois, il faut être prudent avec ce remède, car les particules abrasives qu'il contient peuvent rayer la surface. Nous verrons un peu plus loin comment ne pas endommager les surfaces pendant le nettoyage.

Produits chimiques

L'utilisation de produits chimiques est beaucoup plus facile et généralement plus rapide à nettoyer. Vous n'aurez pas à mesurer les bonnes proportions et à mélanger la solution vous-même. Tous les ingrédients du nettoyant sont déjà utilisés. Il suffit d'appliquer le produit sur une éponge, éventuellement humidifiée avec de l'eau, d'en essuyer la surface puis de rincer les résidus de plaque et de détergent à l'eau normale.

Les détergents chimiques sont disponibles sous forme de gel, de poudre et de spray. Lisez attentivement les informations figurant sur l'étiquette avant d'acheter. Elle doit non seulement indiquer le mode d'utilisation du nettoyant, mais aussi les surfaces pour lesquelles le nettoyant est conçu. Par exemple, les poudres abrasives et les agents de nettoyage contenant des acides ne conviennent pas aux bains acryliques.

Nettoyants pour salles de bains

Plus le nettoyant est concentré, moins il faut de temps pour le garder sur la surface. Ce laps de temps peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Si vous avez affaire à une plaque tenace, aucun produit ne fera l'affaire en une seule fois, quelle que soit la durée de son application. Le processus de nettoyage devra être répété plusieurs fois avant que la saleté tenace ne soit complètement éliminée.

Nettoyage de la baignoire

Application des produits en fonction de la surface

Le type et le matériau de la surface sur laquelle la plaque adhère influencent grandement la manière dont elle doit être nettoyée :

  • Les produits en fonte sont les moins exigeants. Ils peuvent être nettoyés avec presque tous les nettoyants, à l'exception des acides forts comme l'acide chlorhydrique.
  • Les surfaces émaillées et chromées ne doivent pas être nettoyées avec des poudres ou autres agents abrasifs qui peuvent endommager le revêtement. Ils peuvent être nettoyés avec une variété de solutions de nettoyage à base d'eau, de gels et d'autres détergents liquides. Cela vaut également pour la verrerie et la porcelaine. L'eau de Javel peut également aider à éliminer les dépôts sur l'émail et lui redonner sa blancheur d'origine.
  • Les baignoires en acrylique sont les plus délicates à nettoyer.. Il ne peut être nettoyé qu'avec des produits naturels, des acides naturels ou des nettoyants spécialisés pour l'acrylique. Après avoir traité la surface avec une solution acide, les experts recommandent de neutraliser ses effets avec un détergent alcalin.

Comment ne pas gâcher la surface

Pour éviter le proverbe "business as usual", avant de commencer à nettoyer votre salle de bains, lisez attentivement les instructions figurant sur l'emballage du détergent. Si vous l'utilisez pour la première fois, nous vous conseillons de l'essayer d'abord sur une petite zone peu visible au lieu de l'appliquer sur toute la baignoire.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de brosses rigides et métalliques, qui rayeraient la surface. Utilisez des éponges poreuses et des chiffons doux. Au minimum, utilisez des brosses à poils souples.

Utilisez des brosses douces

Méthodes préventives

Face à la plaque dentaire, la prévention est la clé. Plus vous nettoierez votre salle de bains correctement, moins vous aurez à faire face au problème de la plaque tenace. À titre préventif contre la plaque dentaire, il n'est pas nécessaire d'utiliser un détergent puissant. Un liquide vaisselle normal, de la poudre, du savon liquide - bref, tout ce que vous pouvez trouver chez vous - fera l'affaire. Si vous êtes trop paresseux pour rincer le nettoyant après l'avoir appliqué, essayez un nettoyant pour vitres. Comme la plupart de ces produits sont à base d'alcool, ils s'évaporent instantanément de la surface, laissant la saleté sur le chiffon.

Entretien de la salle de bains en carreaux

Pour lutter contre les champignons et les moisissures, utilisez au moins une fois par semaine un détergent chloré dans la salle de bains ou simplement une solution faible d'eau de Javel ou de lait de chaux. Rappelez-vous cependant que le chlore et les acides ne doivent pas être mélangés, car les vapeurs de chlore seraient toxiques.

Lavage du sol des toilettes

Revêtement jaune de la baignoire

L'eau qui sort du robinet contient souvent des impuretés de fer. L'utilisation régulière d'eau de Javel peut aider à prévenir l'apparition de taches de rouille lorsque l'eau sèche dans l'évier et la baignoire. Si, toutefois, les taches de rouille sont devenues trop visibles et qu'un agent de blanchiment classique ne suffit pas, le remède suivant peut vous aider :

  1. Préparez 2 cuillères à soupe chacune de bicarbonate de soude et de carbonate de soude, 50g d'eau de Javel et 50g de vinaigre.
  2. Tout d'abord, il faut appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de soude calcinée sur une surface humide et frotter dans un mouvement circulaire doux pendant environ 10 minutes.
  3. Ensuite, un mélange d'eau de Javel et de vinaigre est appliqué par-dessus et laissé en place pendant 30 minutes supplémentaires.
  4. La surface est rincée à l'eau courante.
Avant et après le détartrage
1 commentaire
Catherine
0

J'ai des plaques dans la salle de bain et je ne peux pas les nettoyer. Je vais suivre votre conseil et essayer le vinaigre.

Plafond

Murs

Plancher