Condensation sur le réservoir de la cuvette des toilettes. Comment s'en débarrasser ?
Aussi triste que cela puisse être, les salles de bains sont souvent une source de problèmes domestiques. Les canalisations bouchées, les inondations, les mauvaises odeurs et les insectes sont dus à un mauvais fonctionnement de la salle de bains. L'un des problèmes les plus courants est la formation de condensation sur les parois de la chasse d'eau. Cette nuisance apparemment mineure, si elle n'est pas détectée et éliminée à temps, peut avoir de graves conséquences - de la moisissure sur les murs aux réparations ruinées par les voisins.
Ayant constaté la présence de condensation sur le réservoir des toilettes, de nombreuses personnes n'y prêtent pas attention, se limitant à des moyens de lutte "symptomatiques" - en laissant un récipient pour recueillir le liquide ou une serpillière sur le sol. Un tel comportement est erroné car la condensation est un signal indiquant que quelque chose ne va pas dans les systèmes de ventilation, de plomberie ou de drainage. Par conséquent, si des gouttes d'eau apparaissant soudainement sur diverses surfaces de la salle de bains ne disparaissent pas au bout de quelques jours, vous devez procéder à une inspection approfondie des systèmes de la pièce.
Pourquoi se forme-t-elle ?
En fait, il peut y avoir plusieurs causes de condensation et il n'est pas toujours possible d'identifier la bonne au départ. Les facteurs les plus courants sont :
- Différences de température. En règle générale, la température dans la salle de bains est supérieure à la température de surface de la citerne, car cette dernière est constamment remplie d'eau froide. Dans la salle de bains, en revanche, des sources de chaleur supplémentaires sont souvent installées, comme des sèche-serviettes et un chauffage par le sol, ce qui accentue encore la différence de température. Cela se ressent particulièrement bien pendant les saisons froides.
- Un défaut dans le mécanisme de vidange. La condensation se produit souvent lorsque la citerne fuit constamment, ce qui est connu pour se produire le plus souvent lorsque le robinet à flotteur est défectueux. Si c'est le cas, le problème est facilement résolu en achetant une nouvelle valve.
- Manque de ventilation. Un système de ventilation qui fonctionne bien est essentiel pour maintenir un taux d'humidité optimal dans la pièce. Si la salle de bains est mal ventilée, cela entraîne de nombreux problèmes, dont la condensation sur le réservoir de chasse.
Comment s'en débarrasser ?
- Si la cause de la condensation est une citerne défectueuse, il faut remplacer la pièce défectueuse ou, si cela n'est pas possible, acheter un nouveau raccord de vidange.
- Si vous vous rendez compte que c'est toujours la différence de température, une solution très simple mais pas très rentable consiste à alimenter la cuvette des toilettes en eau chaude. L'essentiel est que l'eau ne soit pas chaude, sinon l'ensemble du système de drainage sera détruit.
- L'arrêt du chauffage peut être utilisé comme une mesure temporaire. En été, lorsque l'appartement est chaud, cela peut être un bon moyen de sortir. Mais lorsque le temps se refroidira, il faudra trouver une nouvelle solution, plus approfondie.
- La solution pourrait être de minimiser la consommation d'eau froide. Pour mettre en œuvre cette idée, vous devez acheter un bouton de chasse d'eau spécial pour les toilettes, qui permet de ne tirer la chasse d'eau que de la moitié de la quantité d'eau normale. Il ne restera en permanence que quelques litres d'eau dans la citerne, qui auront le temps de se réchauffer. Cette solution, malgré quelques désagréments, vous permettra de réduire vos factures de compteur d'eau.
- Une autre solution ingénieuse consiste à isoler la citerne avec de la mousse de montage. Il n'est peut-être pas très esthétique, mais il élimine définitivement la condensation.
Remplacement du réservoir
Parfois, de la condensation se forme sur les parois de la citerne parce que le mécanisme de vidange est défectueux, mais le remplacement de certaines pièces ne résout pas le problème. Dans ce cas, il peut être conseillé de remplacer la citerne elle-même. Voici de brèves instructions sur la manière d'effectuer le remplacement.
- Pour ce faire, vous aurez besoin d'un nouveau réservoir de chasse, d'un nouveau raccord de vidange, d'un jeu de fixations et d'un mastic à base de silicone.
- La première étape consiste à démonter l'ancien appareil en le déconnectant d'abord de l'alimentation en eau. Pour retirer le réservoir de chasse, dévissez les valves qui le fixent à la cuvette des toilettes.
- Avant d'installer le nouveau réservoir de chasse, le raccord de vidange doit être assemblé et monté à l'intérieur du produit. L'ordre des étapes dépend du type de construction, il faut donc essayer de suivre exactement les instructions fournies avec le réservoir de chasse.
- La tablette du WC sur laquelle la citerne doit être installée doit être nettoyée de toute saleté. Il est conseillé de remplacer le joint en caoutchouc placé entre la tablette et la citerne.
- La citerne est ensuite placée sur l'étagère et fixée par le dessous à l'aide de deux boulons, sous lesquels il faut placer un joint d'étanchéité. Ne serrez pas les boulons trop fort, deux ou trois tours suffisent.
- Ensuite, le réservoir est relié au système d'eau par un tuyau flexible qui se connecte à la valve à flotteur. Ensuite, l'alimentation en eau est mise en marche et le niveau d'eau est contrôlé. Si nécessaire, le niveau est ajusté.
- Lors de la dernière étape, on vérifie l'étanchéité de la construction en effectuant quelques chasses d'essai. Le couvercle de la citerne est ensuite fixé et le bouton de vidange est connecté.
Ventilation forcée
Si du condensat se forme dans une pièce mal ventilée, vous devez envisager d'installer une ventilation forcée. C'est le nom donné à la ventilation qui est activée mécaniquement par un ventilateur. La ventilation mécanique est indispensable dans une salle de bains commune, car le pourcentage d'humidité dans l'air est beaucoup plus élevé.
Un seul ventilateur suffit à assurer un taux d'humidité correct dans une salle de bains de taille standard. La capacité du système de ventilation est calculée sur la base du nombre d'appareils sanitaires installés dans la pièce. Mais même dans une salle de bains avec cuvette, baignoire, lavabo, douche et bidet, un ventilateur d'une capacité de 110 mètres cubes par heure est suffisant.