Comment déboucher un bouchon dans la salle de bains

Comment éliminer un bouchon dans la salle de bains

Un blocage de l'évacuation (le plus courant : un bouchon dans la salle de bains) s'accompagne d'un blocage de l'alimentation en eau et d'une inondation consécutive.

Un écoulement lent de l'eau par les trous indique qu'un blocage s'est produit. Le problème doit être réglé rapidement, car l'utilisation d'une telle baignoire est extrêmement peu hygiénique. De plus, ne vous attendez pas à ce que l'obstruction disparaisse d'elle-même avec le temps.

Évier bouché

Si vous ne prenez pas de mesures pour éliminer l'obstruction et continuez à utiliser la baignoire, vous ne pouvez qu'aggraver la situation. Le problème sera de plus en plus difficile à éliminer à l'avenir.

En principe, le blocage ne peut pas être traité par des spécialistes - il peut aussi être éliminé par soi-même. Il est important de savoir que le déblocage d'une baignoire est plus difficile que celui d'un évier, car la baignoire possède une trappe d'évacuation supplémentaire.

En général, une obstruction est due à une mauvaise utilisation du drain, même s'il est très difficile de garder un œil sur tout ce qui passe dans le drain.

Les causes des blocages

Les causes les plus courantes d'obstruction sont

  • les peluches des vêtements,
  • cheveux,
  • les poils d'animaux,
  • une belle portée.

Ces éléments forment un bouchon - une bosse dans le tuyau qui empêche l'eau de s'écouler facilement.

Sources de blocage

Le piston est le moyen le plus simple de débloquer une situation.

Le piston est le moyen le plus simple de déboucher un blocage. Le piston peut être utilisé non seulement pour éliminer les blocages, mais aussi pour les soins préventifs. Il est prouvé que l'utilisation périodique du piston garantit des blocages moins fréquents.

Séquence d'opérations pour le déblocage de la conduite d'eau :

  1. Placez le piston de manière à ce que la base en caoutchouc recouvre le trou de drainage.
  2. La baignoire doit être remplie d'eau à l'avance, car le jet d'eau aidera à faire passer le blocage, l'eau étant alors plus efficace que l'air.
  3. En déplaçant la poignée de haut en bas, donnez quelques coups à l'outil pour permettre à l'air de passer dans le drain et pousser le grumeau beaucoup plus loin. Ensuite, les débris doivent être rincés à l'eau.
En utilisant un piston.

La baignoire étant équipée d'une trappe de vidange supplémentaire, de l'air s'infiltrera dans l'ouverture si l'eau déborde. Le piston est alors inutile car il a besoin d'un vide pour fonctionner. Pour faciliter les choses, le deuxième trou de drainage peut être fermé avec un deuxième piston plus petit. Un tissu ne sera pas utile dans ce cas, car il est très perméable à l'air.

Produits chimiques

L'utilisation de différents produits chimiques est un autre moyen d'éliminer les blocages. Cette méthode est utilisée depuis longtemps, et il existe aujourd'hui des formulations améliorées faciles à acheter. Si vous vous procurez des produits chimiques ménagers pour le bain, un produit qui a la capacité de dissoudre les cheveux serait le meilleur choix. Dans la cuisine, le meilleur choix est un produit qui doit dissoudre les graisses.

Produits chimiques pour les tuyaux

Mesures à prendre pour éliminer les bouchons avec des produits chimiques ménagers :

  1. Choisissez le bon produit, peu importe qu'il soit en poudre ou liquide.
  2. Il est important de lire le mode d'emploi et de déterminer si le produit est adapté aux tuyaux installés dans votre établissement.
  3. Selon les instructions figurant sur l'emballage, versez ou déversez le produit dans l'égout. Lorsque vous utilisez la poudre, versez de l'eau bouillante sur le drain.
  4. Pour de meilleurs résultats, attendez le temps spécifié selon les instructions.
  5. Ensuite, ouvrez l'eau chaude et rincez les tuyaux, en enlevant tous les débris restants.

Nettoyage du siphon

Normalement, le siphon doit être nettoyé avant qu'un blocage puisse être éliminé. Cela permettra également d'éliminer l'odeur désagréable causée par les dépôts sur les parois du siphon. Ce nettoyage est également adapté à l'entretien préventif des canalisations.

Si vous le faites une fois par mois, vous n'aurez pas à vous soucier des blocages.

Les étapes du nettoyage par siphon :

  • Placez un matériau absorbant l'humidité sous le piège ;
  • Placez une bassine sur le matériau pour éviter que l'eau sale ne se répande sur le sol ;
  • Le piège doit être dévissé et l'ampoule retirée ;
  • Le liquide qui crée le piège à odeurs s'écoulera dans le bassin ;
  • Le siphon doit être nettoyé, en retirant les débris qui ont pu s'y loger et en éliminant les incrustations sur les parois ;
  • Assemblez la structure ; le bulbe du piège ne doit pas reposer sur le tuyau de drainage pour maintenir le piège à odeurs en place ;
  • Ouvrez le robinet et remplissez le piège à odeurs avec de l'eau pour vérifier que toutes les connexions sont bien serrées.

Corde pour le nettoyage des canalisations

Les cordes sont également utilisées pour débloquer les blocages. Un fil de plombier est un fil torsadé et enroulé en spirale. À l'extrémité de l'appareil se trouve une poignée munie d'un embout en plastique ou en bois pour faire tourner la corde. Cet outil est adapté à l'élimination des blocages dans les baignoires, plus particulièrement dans les tuyaux métalliques.

Pour enlever un blocage avec une corde :

  • insérez l'extrémité de la corde dans l'égout ou dans une sortie de tuyau ;
  • ne le faites pas seul, une personne tourne le bouton et la corde se tend autour de son axe, tandis qu'une autre personne pousse la corde vers l'avant en la guidant ;
  • En tordant la corde, on peut facilement surmonter tous les tours et détours du tuyau. C'est également au cours de cette action que le câble est vissé dans le blocage, le détruisant ainsi ;
  • Une fois le blocage éliminé, la tension est réduite, ce qui nécessite quelques mouvements de va-et-vient du câble ;
  • puis retirer le câble et le laver ;
  • si le résultat n'est pas positif, la procédure doit être répétée depuis le début.
Nettoyage des pièges à odeurs

Avant de commencer le travail, faites attention à la tension du câble. S'il n'est pas serré, il pourrait se plier et s'endommager.

Prévention

De tout ce qui précède, on peut conclure qu'un bouchon dans la salle de bains peut être éliminé de vos propres mains. Mais il sera beaucoup plus efficace de prendre des mesures préventives contre les blocages. La mise en œuvre de mesures préventives simples permettra d'éviter les colmatages, et la baignoire restera propre et utilisable.

Mesures préventives

  1. Des filets qui sont placés dans le drain et empêchent les débris (cheveux, poils, saletés) d'y pénétrer.
  2. Les remèdes ménagers qui sont utilisés pour nettoyer les tuyaux.
  3. Un piston comme outil de prévention.
Crépine de vidange

Comment trouver la cause

Les raisons d'un blocage peuvent varier. La première chose à faire est de vérifier si la nuisance survenue dans la salle de bains est en fait un bouchon.

Si l'eau a coulé normalement la veille du problème, et si après certaines activités - comme laver des animaux ou un tapis - l'eau cesse de couler rapidement, vous pouvez être sûr qu'il s'agit bien d'un blocage.

Si, toutefois, le débit d'eau a déjà été lent auparavant, vous devez appeler un professionnel et lui demander de vérifier d'abord la hauteur du drain. La responsabilité des canalisations bouchées incombe au propriétaire.

Si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous avez essayé d'éliminer un blocage sans succès, vous devriez demander l'aide d'un professionnel afin que le problème ne s'aggrave pas. Il est peu probable que vous disposiez de tous les outils nécessaires pour éliminer l'obstruction. Les professionnels effectueront les travaux nécessaires pour éliminer l'obstruction sans problème, en tenant compte de toutes les caractéristiques des canalisations. Bien sûr, faire appel à un professionnel entraînera des coûts supplémentaires, mais cela vous permettra de vous assurer que vos canalisations sont nettoyées correctement et vous incitera à en prendre davantage soin.

Les conséquences d'une obstruction ne sont pas idéales - il peut s'agir d'une rupture de la plomberie, d'une inondation des voisins ou même d'une rupture de canalisation qui pourrait laisser toute la maison sans eau. Il est donc important de faire enlever les blocages immédiatement et de manière professionnelle.

1 commentaire
Sergei
0

Il y a souvent un bouchon dans la salle de bain. C'est surtout les cheveux de la femme et de la fille qui sont à blâmer. Nous devons déjà prendre des mesures préventives, j'en ai marre de tout récurer.

Plafond

Murs

Plancher