Comment prendre soin d'une cuvette de toilettes. Comment nettoyer correctement une cuvette de WC à la maison ?
La propreté des toilettes est essentielle pour votre santé. Divers organismes microscopiques nuisibles peuvent perturber notre équilibre interne et provoquer diverses maladies. L'industrie chimique propose désormais une large gamme de produits d'entretien des toilettes. L'essentiel est de choisir le bon et de suivre les instructions d'utilisation.
Soins spéciaux
Quel que soit le matériau dont est faite votre cuvette, elle doit être nettoyée. Il doit être nettoyé au moins deux fois par semaine, mais il est conseillé de garder ce produit sanitaire propre tous les jours, surtout si vous avez de jeunes enfants. Examinons les possibilités d'entretien de votre cuvette de WC, en fonction du matériau utilisé :
- Cuvette des toilettes en porcelaine. Les produits alcalins et acides conviennent pour son nettoyage. Les produits abrasifs et en poudre ne conviennent pas ici, car le produit appliqué nécessite une action mécanique, ce qui peut simplement rayer votre cuvette.
- Toilettes en céramique et en faïence. Le nettoyant idéal est une solution d'acide chlorhydrique. Ne frottez jamais la cuvette des toilettes avec des brosses métalliques. Cela provoque des rayures. L'exposition à l'eau bouillante est également inacceptable. La cuvette des toilettes va tout simplement se fissurer.
- Les WC sont en béton polymère. Les nettoyants liquides et divers gels conviennent pour le nettoyage.
- Les WC en acier inoxydable. Ce produit est résistant aux agressions physiques, donc une brosse à poils doux et tous les produits chimiques : abrasifs, poudres, alcalins et acides conviennent pour le nettoyage. On peut également utiliser de l'eau bouillante.
Nettoyeurs montés
Les nettoyeurs de cuvettes de toilettes à charnière sont des gels spéciaux, des comprimés qui sont suspendus dans un dispositif spécial au point d'entrée de l'eau dans la chasse d'eau. Les nettoyeurs de chasse d'eau suspendus sont excellents pour éliminer le calcaire, désinfecter et parfumer vos toilettes.
N'oubliez pas de changer les récipients de gel en plastique au moins tous les deux ou trois mois. Si vous ne voulez pas les laver tous les deux mois, achetez des bacs qui les éliminent lorsque le liquide s'épuise.
Outils et produits chimiques
Aucun nettoyage de la cuvette des toilettes n'est complet sans un cure-pipe, des éponges et des chiffons de nettoyage. Notez que la brosse ne doit pas avoir des poils très grossiers. Sinon, cela pourrait provoquer des rayures impossibles à enlever par la suite.
Pour nettoyer votre cuvette de WC avec un nettoyant alcalin, videz l'eau de la cuvette et utilisez une éponge pour appliquer le nettoyant à l'intérieur de l'appareil. Rincez à l'eau après 10-15 minutes. La procédure est répétée si nécessaire.
Lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques acides ou alcalins, portez toujours des gants en caoutchouc et parfois des lunettes de protection.
Remèdes traditionnels
- Un excellent remède populaire est le bicarbonate de soude. Il suffit de le saupoudrer sur les endroits sales et de le laisser agir pendant un certain temps. La surface traitée au bicarbonate de soude est ensuite versée dans une solution de vinaigre et de jus de citron. La réaction chimique qui en résulte permet de désinfecter et de nettoyer l'intérieur de la cuvette des toilettes. Les bactéries sont complètement éliminées.
- Solution de vinaigre peuvent également être laissés en place toute la nuit. Cela donnera de la fraîcheur et de la blancheur au produit et éliminera la patine rouillée qui provient de l'eau qui suinte constamment. Le vinaigre peut être remplacé par de l'acide citrique.
- Une autre découverte folklorique intéressante en termes de nettoyage de la cuvette des toilettes est la fameuse La boisson Coca Cola. Il ajoute de la blancheur à la surface. Il suffit de verser une bouteille de Coca-Cola dans la cuvette des toilettes et de l'y laisser pendant quelques heures.
Détartrage et élimination du calcaire
Une façon préventive d'éliminer le calcaire est de nettoyer la surface avec une solution savonneuse. Si le tartre a déjà commencé à se manifester, essayez d'utiliser de l'essence de vinaigre à 96% légèrement réchauffée. Appliquez le vinaigre sur l'accumulation de plaque et laissez-le reposer pendant un court laps de temps. Rincez à l'aide d'une éponge.
Les rayons des magasins regorgent d'une variété de produits qui aident à se débarrasser de cette nuisance. Ils sont efficaces et rapides, et durent 10 à 15 minutes. L'eau est également un bon moyen de se débarrasser du calcaire et du tartre dans la citerne. Les solutions acides sont également un bon moyen de se débarrasser du calcaire.
Dans tous les cas, un nettoyage hebdomadaire de la cuvette des toilettes permet d'éviter la formation de calcaire et de plaque. Ne l'oubliez donc pas !
Vous aurez beaucoup moins de problèmes pour l'entretien de vos toilettes si vous installez des toilettes intelligentes avec fonction d'autonettoyage. Ce n'est pas bon marché, mais la nouveauté en vaut la peine !