Nettoyage de la salle de bain
La propreté est la clé de la santé, n'est-ce pas ? C'est particulièrement vrai dans la salle de bains - les baignoires, les lavabos et autres surfaces sont particulièrement exposés à l'accumulation de bactéries sur leur surface. La salle de bains est l'un de ces endroits où il est beaucoup plus difficile de la garder propre que dans les autres pièces. Certains soins doivent être effectués quotidiennement dans la salle de bains, et c'est là le défi du nettoyage. Mais en même temps, vous apprécierez d'être dans une salle de bains qui brille par sa propreté. S'il n'est pas nettoyé à intervalles réguliers, vous serez bientôt visité non seulement par des bactéries pathogènes, mais aussi par des insectes inamicaux qui ne feront sans doute plaisir à personne.
A propos, comment se débarrasser des insectes dans la salle de bainLisez notre autre article sur la façon de se débarrasser d'eux dans votre salle de bains.
Particularités du nettoyage
Le nettoyage régulier de la salle de bains s'explique par le fait qu'une pièce sale devient un terrain propice à la prolifération de microbes dangereux et présente un aspect plutôt inesthétique.
Les particularités du nettoyage de la salle de bains sont les suivantes :
- procédures quotidiennes : nettoyage de la cuvette des toilettes, de l'évier et des canalisations. Cela vous fera gagner du temps par la suite, car il est plus facile de consacrer 10 minutes par jour à un petit nettoyage que de tuer quelques heures le week-end pour récurer les surfaces ;
- l'achat de blocs sanitaires. Le contenu des blocs neutralisera les bactéries nocives à chaque chasse d'eau ;
- désinfection quotidienne du rebord et de l'abattant du WC ;
- le nettoyage des canalisations de l'évier et de la baignoire. Les drains sont un refuge pour les germes nocifs, il faut donc les nettoyer au moins une fois tous les deux jours avec un nettoyant spécial ;
- utiliser la baignoire pour l'usage auquel elle est destinée. C'est une bonne idée de jeter l'eau dans les toilettes après avoir nettoyé le sol ;
- le nettoyage régulier des tuyaux. C'est une bonne idée de le faire au moins une fois par mois. Une grande quantité de cheveux et de débris s'accumulent dans le drain, ce qui peut être éliminé à l'aide de nettoyeurs de tuyaux.
Il faut acheter quelques détergents :
- pour désinfecter les surfaces,
- pour désinfecter les surfaces, pour enlever le calcaire,
- les nettoyants pour vitres et miroirs,
- nettoyants pour carreaux ;
Calendrier recommandé
Quotidiennement
Prenez au moins 10 à 15 minutes par jour pour garder votre salle de bain propre et bien rangée :
- Mettez toutes les bouteilles et les éponges à leur place. Débarrassez-vous des récipients vides et suspendez les serviettes. Vous n'imaginez pas à quel point garder votre salle de bains en ordre peut vous faire gagner du temps, surtout si vous êtes pressé. Tout ce dont vous avez besoin est immédiatement à portée de main.
- Nettoyez régulièrement à l'eau votre sol, vos murs et vos installations. Assurez-vous d'avoir le bon produit de nettoyage pour tout. Les détergents liquides sont idéaux pour les baignoires, par exemple, car les poudres cristallisées ont tendance à se rayer facilement. Même le savon peut convenir pour le nettoyage quotidien. Cependant, il ne faut pas utiliser un détergent pour toilettes pour nettoyer la baignoire. Cela est dû à la différence de surfaces. Ce qui nettoie bien la cuvette des toilettes va facilement corroder la surface de la baignoire.
- Rincez la baignoire immédiatement après son utilisation. Cela vous évitera d'avoir à nettoyer les traces de savon et de gel douche sur la surface de la baignoire.
- N'ayez pas la flemme d'arracher les cheveux qui s'accumulent dans le trou d'évacuation. La procédure en elle-même est rapide, mais elle vous évitera l'éventualité d'un blocage.
- Essuyez l'évier et le rebord des toilettes.
- Nettoyez les robinets avec un nettoyant spécial. Les poudres sont à éviter pour ne pas rayer la surface. Même si vous vous contentez d'utiliser un chiffon doux pour nettoyer le robinet tous les jours, vous remarquerez que la plaque s'accumule beaucoup moins sur la surface du robinet.
- Rafraîchissez la pièce. Procurez-vous un désodorisant électronique qui se déclenche à intervalles réguliers. Vous remarquerez au bout d'un moment à quel point votre salle de bains devient plus confortable.
Hebdomadaire
Effectuez les opérations suivantes une fois par semaine pour maintenir la propreté :
- Nettoyez les carreaux avec des détergents spécialement conçus à cet effet. Pour faire briller les carreaux comme neufs, on peut les nettoyer avec une solution de craie dans l'eau. Essuyez les carreaux, sinon les gouttes annuleront tout votre travail. Nous recommandons de laver de bas en haut et de rincer de haut en bas. Consultez notre article sur la façon de nettoyer du bas vers le haut, comment nettoyer les carreaux dans la salle de bains.
- Nettoyez soigneusement les joints de vos carreaux. Vous pouvez utiliser une solution maison à base de bicarbonate de soude et d'eau de Javel. Vous pouvez l'appliquer sur les coutures et le laisser en place jusqu'à ce qu'il prenne. Ensuite, rincez-la à l'eau courante et avec une brosse.
- Nettoyez la cuvette des toilettes. Rincez soigneusement la zone située sous le rebord, où les bactéries ont tendance à se concentrer. Appliquez le nettoyant sur la surface et laissez-le agir pendant un certain temps. Ensuite, rincez-la avec de l'eau et une brosse à toilettes.
- Veillez à nettoyer le verre et toutes les surfaces du miroir une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des nettoyants standard pour vitres et miroirs ou des remèdes traditionnels tels qu'un mélange de poudre dentaire et d'ammoniaque.
- Si vous avez une cabine de douche dans votre salle de bains, nettoyez la vitre avec une brosse rigide et de l'eau savonneuse. Cette méthode permet d'éliminer même les saletés et les taches les plus tenaces.
- Lavez bien les sols de la salle de bain et des toilettes avec une solution désinfectante. Utilisez des chiffons et des brosses distincts pour ces zones.
- Lavez la baignoire avec un produit adapté. Comment nettoyer une baignoire en acrylique ?Lisez notre autre article.
Mensuel
Les canalisations n'ont pas besoin d'être nettoyées quotidiennement ou hebdomadairement, mais une fois par mois, vous devrez effectuer quelques opérations d'entretien :
- En raison de l'humidité élevée, les tuyaux peuvent s'oxyder et rouiller. Il est conseillé d'éliminer les taches de rouille avec des produits spéciaux. Ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'une fois par mois, car ils contiennent des alcalis défavorables à l'émail.
- Versez une solution alcaline dans les trous de drainage des tuyaux pour éliminer les blocages. Vous vous débarrasserez ainsi de la mauvaise odeur, des cheveux et autres débris. Vous remarquerez immédiatement à quel point l'eau s'écoule plus rapidement. Soyez prudent lorsque vous utilisez ces produits, car ils ne doivent pas entrer en contact avec la peau.
Général
Une fois par mois ou à des intervalles que vous déterminez, il est bon de faire un nettoyage général de votre salle de bains.
- Retirez le rideau de douche. Faites-le tremper dans une solution savonneuse ou dans de l'eau de Javel. Cela permettra d'éliminer les taches et les salissures.
- Rassemblez tous les flacons de shampoing, les gels, etc., ainsi que les autres récipients, éponges, brosses, etc. dans un bac séparé.
- Retirez le tapis en caoutchouc. C'est une bonne idée de le laver ou de le faire tremper lors de votre nettoyage général.
- Appliquez un détergent spécial sur la baignoire et l'évier et laissez reposer un moment.
- Pour l'intérieur, appliquez un détergent sur la surface de la cuvette et vous pouvez laver l'extérieur de la cuvette avec une solution de baignoire. Laissez également le détergent pendant un certain temps.
- Lavez tous les miroirs et les étagères en verre (voir ci-dessus pour savoir comment faire).
- Utilisez une éponge ou un vieux gant de toilette pour rincer le détergent sur la baignoire et le lavabo.
- Nettoyez l'intérieur des toilettes avec une brosse et enlevez le détergent. Essuyez l'extérieur de la cuvette des toilettes.
- Lavez les sols avec une solution désinfectante.
- Rincez et accrochez le rideau de douche.
Secrets et remèdes de nettoyage
- Si vous remarquez des taches de rouille sur la surface de la baignoire ou de l'évier, vous pouvez les éliminer avec une solution de vinaigre.
- Si la baignoire s'est incrustée de dépôts calcaires, ajoutez de l'ammoniaque au nettoyant.
- Utilisez une brosse normale, non métallique, pour nettoyer la baignoire et le lavabo, car sinon vous risquez de rayer l'émail.
- Pour que votre salle de bains sente toujours bon, mettez ou suspendez une orange dans laquelle vous devez coller des clous de girofle.
- Utilisez des chiffons en microfibres pour essuyer les surfaces. Ils peuvent même être utilisés sans détergent, il suffit de les humidifier avec de l'eau. Grâce à leur composition unique, ces chiffons sont capables d'éliminer toutes sortes de saletés.
- Si le bouchon de vidange de la baignoire sort de son ouverture ou laisse échapper de l'eau, mettez un morceau de caoutchouc dessus.
- Les robinets brilleront si vous les nettoyez avec une solution contenant du vinaigre et du sel.
- Évitez les variations brusques de température lorsque vous remplissez la baignoire. Ils sont causés par des fissures et des dépôts à la surface. Versez de l'eau chaude dans la baignoire pour permettre aux parois de se réchauffer uniformément.
- Il est très pratique de nettoyer les carreaux si les détergents pour le nettoyage sont sous forme de sprays.
- Le vinaigre et le "Pemoxol" ordinaire aideront à faire face à l'apparition de la rouille.
- Si vous remarquez une vilaine tache jaune sur la surface de la baignoire, essuyez-la avec de l'eau de Javel dissoute dans de l'eau. Mais il faut ensuite le rincer très soigneusement.
Je nettoie la salle de bains une fois par semaine, et mon amie presque tous les jours, car elle a un enfant. J'ai récemment écouté le Dr Komarovsky : ses propos selon lesquels trop de propreté entraîne des réactions allergiques viznoknoveniyu. Vous n'avez pas besoin d'élever votre enfant dans des conditions de serre, il a quand même besoin de sortir.