Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain - les produits les plus efficaces
Le carrelage est l'un des matériaux les plus populaires pour carreler les sols et les murs des salles de bains. Au départ, ils sont beaux et brillants, mais au fil du temps, nous commençons à remarquer qu'ils sont tachés ou tachés d'une manière étrange. Ce sont les différences de température qui provoquent la condensation et, comme dans de nombreux foyers l'eau dure sort du robinet, lorsque les gouttelettes s'assèchent, des dépôts de sel restent à la surface des carreaux. Mais rien n'est impossible ! Que pouvez-vous utiliser pour nettoyer les carreaux de votre salle de bains et leur redonner leur éclat d'origine ?
Les outils
Malgré la solidité et la fiabilité du carrelage, ne comptez pas sur le fait que pour le laver, il conviendra à absolument n'importe quel nettoyant. Par exemple, les carreaux brillants ne doivent jamais être frottés avec des abrasifs. Avec le temps, vous remarquerez l'apparition de petites rayures dues aux cristaux de poudre. Mais même ceux-ci ne sont pas le pire. Il sera beaucoup plus difficile de redonner au carrelage son lustre d'antan.
Les détergents pour carreaux sont une bonne idée, mais pas ceux que vous utilisez pour nettoyer votre évier ou votre baignoire.
N'utilisez pas d'éponge métallique, mais une éponge douce qui permettra d'enlever la saleté en douceur sans la rayer. Si les carreaux sont mats, ils peuvent être recouverts d'un mastic de cire après le nettoyage. Les nettoyants pour carreaux peuvent être divisés en deux catégories, comme décrit ci-dessous.
Spécialisé
Toutes les quincailleries proposent des nettoyants ménagers qui vous aideront à donner à vos carreaux leur meilleur aspect. Il peut s'agir de produits tels que les produits bien connus ou . La seule question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure ces produits sont-ils sûrs et efficaces ?
Les avantages de l'utilisation de produits spécialisés sont impressionnants. Parmi leurs ingrédients, vous trouverez des agents désodorisants et des bioenzymes.
Les produits chimiques ménagers peuvent aider à :
- Débarrassez-vous des dépôts minéraux ;
- éliminer les odeurs ;
- lutter contre les micro-organismes nuisibles ;
- faire en sorte que la salle de bain sente bon.
Il n'existe pas de remède unique, et il faut étudier le mode d'emploi de chaque produit. Il est possible que l'utilisation fréquente d'un produit à forte teneur en craie laisse des taches indélébiles sur les carreaux. Et les détergents ménagers à forte teneur alcaline peuvent gravement endommager les carreaux au fil du temps.
Folk
Parfois, vous ne pouvez pas dépenser de l'argent pour des produits spécialisés pour le nettoyage des carreaux, et utiliser ce qui est à portée de main. C'est là qu'interviennent les méthodes populaires éprouvées. Alors, qu'est-ce qui peut aider à lutter contre la saleté et la plaque sur les carreaux ?
- Utilisez un détergent pour lave-vaissellepour éliminer les taches et les dépôts récents. Les célèbres nettoyants Myth ou Fairy sont excellents. Il suffit de diluer une petite quantité dans de l'eau, de tremper une éponge douce dans la solution et de la frotter sur le carrelage. Après 10 minutes, il peut être rincé. Essuyez les carreaux jusqu'à ce qu'ils soient secs.
- Si les carreaux sont sales, le bicarbonate de soude ordinaire est utile. Pour l'utiliser, il est nécessaire de mouiller préalablement le carrelage, puis d'utiliser une éponge avec une petite quantité de bicarbonate de soude pour essuyer les carreaux. Essayez de ne pas laisser d'égratignures.
- L'eau de Javel est un autre excellent moyen de restaurer les couleurs. Dissolvez-le dans l'eau et pulvérisez le mélange sur les carreaux à l'aide d'un pistolet. Après quelques minutes, essuyez le résidu avec un chiffon imbibé d'eau. Le chlore favorise l'apparition d'une odeur âcre, mais vous avez la garantie de vous débarrasser des microbes nuisibles et des moisissures.
- L'essence de vinaigre peut aider à lutter contre la saleté tenace. Pour ce faire, il faut utiliser de l'acide acétique, dilué dans la proportion de 3 cuillères par litre d'eau, le vaporiser sur le carrelage à l'aide d'un pulvérisateur, puis l'étaler uniformément sur la surface avec une brosse, et quelques minutes plus tard, le laver.
- Un autre outil assez universel est l'acide citrique. Il suffit d'y tremper une éponge, de traiter les taches et la saleté, puis de rincer l'acide.
Comment nettoyer les joints de carrelage
Les joints de carreaux méritent une attention particulière. En effet, ils constituent un lieu de prédilection pour le développement de champignons ou de moisissures. Si vous remarquez les premiers signes de noircissement, utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour nettoyer immédiatement toutes les coutures. Le peroxyde d'hydrogène peut également aider à redonner aux coutures leur blancheur d'antan. Vous n'avez même pas besoin de le laver après. Parfois, du Domestos ordinaire est utilisé pour nettoyer les joints entre les carreaux. Il n'éliminera peut-être pas la saleté tenace, mais il améliorera certainement l'image.
Donner à vos carreaux une finition brillante
Le nettoyage et le polissage sont parfois complètement opposés. Les techniques suivantes sont souvent utilisées pour restaurer le lustre :
- Vous pouvez laver les carreaux avec un produit lustrant spécialisé que vous trouverez dans un magasin de produits chimiques ménagers. Lisez attentivement les instructions au préalable, afin de savoir dans quelles proportions appliquer le produit. Le plus souvent, la solution spécialisée est appliquée sur les carreaux pendant 10 minutes seulement, puis elle est soigneusement rincée.
- Un moyen sûr de faire briller vos carreaux est la cire à polir, souvent utilisée par les automobilistes pour faire briller leurs voitures. Il est dilué dans l'eau dans une certaine proportion, puis appliqué sur des carreaux propres et secs. Après quelques minutes, les carreaux sont essuyés avec un chiffon doux. La cire fera non seulement briller les carreaux mais leur donnera également des propriétés hydrofuges.
Règles de base et précautions de sécurité
Lors du lavage et du nettoyage des carreaux, certaines règles doivent être respectées.
- N'utilisez pas d'eau savonneuse. Le savon contient des acides gras qui peuvent provoquer le développement de moisissures sur les carreaux. En outre, le savon peut laisser un résidu gris désagréable.
- Les détergents contenant des acides doivent être utilisés le moins souvent possible, par exemple pour les taches de rouille.
- N'utilisez pas de nettoyants abrasifs qui pourraient rayer la surface carrelée.
- N'utilisez pas d'éponges ou de brosses métalliques pour nettoyer les carreaux, car vous risqueriez de laisser des rayures.
- Évitez tout contact de la peau avec les produits que vous utilisez pour nettoyer les carreaux. Il est bon de porter des gants, un masque qui protège les yeux et un appareil respiratoire. Surtout si vous utilisez des produits chimiques ménagers. Mais même l'eau de Javel ou le vinaigre ont une odeur âcre et désagréable dont il faut se protéger.
- Lavez vos carreaux de bas en haut mais essuyez-les de haut en bas.
- Les carreaux de verre peuvent être nettoyés quotidiennement avec un nettoyant standard pour les surfaces en verre et en miroir.
Produits de nettoyage innovants
Dans l'environnement actuel, il n'est même pas possible d'utiliser des détergents pour nettoyer les carreaux.
Il existe, après tout, des méthodes de nettoyage qui permettent un entretien en douceur sans utiliser de produits chimiques ménagers :
- Les premiers sur la liste sont les chiffons en microfibre ou en bambou. Leur avantage est qu'ils ne laissent aucune trace ou saleté sur la surface carrelée. Ils peuvent être utilisés pour polir en douceur les carreaux, les rendant brillants et lustrés.
- Plutôt efficace dans la lutte contre les taches, la plaque et les taches de rouille éponges en mélamine. D'ailleurs, ils nettoient assez facilement les saletés qui s'accumulent autour de l'écoulement dans la baignoire et dans les joints interstitiels. Le mieux, c'est que vous n'avez rien à faire - l'éponge élimine la saleté toute seule. Le plus intéressant est que vous n'avez rien à faire et que l'éponge élimine la saleté toute seule, car elle contient de la mélamine, un cristal qui se transforme en mousse lorsqu'il est exposé à l'eau. Cette mousse est utilisée pour éliminer la saleté. La saleté peut être enlevée sans que vous ayez à faire d'effort particulier.
- L'une des dernières innovations est le traitement des carreaux à la vapeur. Des nettoyeurs à vapeur spéciaux sont utilisés à cet effet. L'efficacité de la vapeur chaude réside dans le fait qu'elle dissout facilement la saleté, qui comprend également les champignons et les moisissures. Si des produits de nettoyage spécialisés sont utilisés en même temps que le nettoyeur vapeur, les taches de rouille, les dépôts de calcaire, etc. seront éliminés encore plus rapidement. Tout dépend du degré de salissure. Les nettoyeurs à vapeur fonctionnent selon le principe suivant : on applique d'abord une solution spéciale sur la surface du carrelage et on la laisse agir un certain temps sur les carreaux (il est recommandé de l'utiliser en cas de forte salissure). Après quelques minutes, la surface est traitée à l'aide d'un nettoyeur à vapeur (on choisit des buses ponctuelles pour les joints entre les carreaux). Par conséquent, la saleté peut être facilement rincée ou essuyée avec un chiffon. Les nettoyeurs à vapeur conviennent pour nettoyer non seulement les carreaux mais aussi d'autres surfaces.
N'oubliez pas d'établir un calendrier spécial pour garder les choses propres. Pour en savoir plus, lisez notre article : nettoyage de la salle de bains.
Je n'arrive pas à enlever le calcaire avec le savon habituel(( Je vais essayer vos méthodes.