Un plafond miroir dans la salle de bains. C'est intéressant et cool !
Un plafond avec un miroir est l'une des solutions de plafond les plus inhabituelles et les plus spectaculaires dans une salle de bains. Même si la pièce elle-même est assez ordinaire, un plafond avec une surface réfléchissante ajoutera une toute nouvelle dimension à la pièce.
Cependant, de nombreuses personnes installent un plafond à miroirs non seulement pour son aspect original, mais aussi pour agrandir visuellement la taille d'une petite pièce - en se reflétant dans les miroirs, la pièce semble être doublée en taille.
Si vous envisagez d'installer un plafond à miroirs, vous devez toujours étudier soigneusement vos options et peser le pour et le contre.
Pour
Les principaux avantages sont considérés comme suit :
- Un plafond en miroir sera parfait sur un plafond irrégulier. et couvrira tous les bords rugueux et les joints ;
- Le verre est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, Le verre est considéré comme un matériau écologique, ce qui signifie que vous n'avez pas à craindre qu'il affecte la santé des personnes vivant dans votre appartement ;
- Grâce au large éventail de variétés de design dans la conception, vous pouvez facilement choisir l'option qui sera en harmonie avec l'intérieur ;
- Un tel plafond est facile à installer, et vous n'avez pas à nettoyer la salle de bain après que le "sale" travail ait été fait ;
- Un plafond en miroir est facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d'efforts ni de temps, Les taches peuvent être facilement éliminées avec des nettoyants pour vitres ;
- Une surface réfléchissante augmentera la luminosité de la pièce, et même si la salle de bains ne possède pas de fenêtre, il est facile de créer une atmosphère lumineuse et chaleureuse.
Cons
Mais il ne faut pas non plus oublier les inconvénients, dont le poids élevé, qui nécessite une fixation sûre. Pour que le plafond soit solidement ancré et ne s'effondre pas, vous devrez dépenser de l'argent pour fabriquer une armature métallique.
Outre le poids important, les inconvénients d'un plafond en miroir sont son coût élevé par rapport, par exemple, aux panneaux en plastique. Tout le monde n'est pas prêt à dépenser beaucoup d'argent, mais grâce au fait qu'un plafond miroir peut être fabriqué soi-même en suivant les instructions, un tel design est abordable pour presque tout le monde.
Si vous n'avez pas encore choisi votre plafond, vous pouvez lire notre article sur le thème suivant choisir une étagère de salle de bains.
Disponible auprès de
Le plafond peut être constitué de différents matériaux. Par exemple, il peut être des bandes d'aluminium avec un revêtement miroir. Dans ce cas, ces bandes ne peuvent pas être appelées exactement un miroir, mais elles sont parmi les plus recherchées pour créer un plafond miroir.
En outre, on utilise également des dalles miroir, qui sont généralement fixées à un plafond en plaques de plâtre. De la même manière, une feuille peut également être utilisée pour un plafond miroir, mais dans ce cas, il est préférable que le plafond soit aussi plat que possible.
Le verre est rarement utilisé pour un plafond réfléchissant, car l'installation est assez complexe et prend du temps. Un plafond miroir de grande surface entièrement en verre ne doit pas être installé pour des raisons de sécurité. Un tel plafond peut être trop lourd et, au bout d'un certain temps, il peut s'effondrer, ce qui peut être très dangereux pour votre santé.
Types
Vous pouvez faire la distinction entre Quatre types de plafonds qui ont un aspect spectaculaire et qui sont très demandés :
- Un plafond réalisé à partir d'une ossature pré-assemblée, Des plaques de miroir de taille appropriée sont fixées au cadre à l'aide de vis ;
- un plafond suspendu spécial du système Armstrong, également constitué d'un cadre, mais les plaques de miroir ne sont pas fixées comme dans le premier type, mais sont insérées dans les cellules. Avec ce type de plafond, il est beaucoup plus facile d'accéder à l'espace réservé aux dalles et, si nécessaire, de retirer simplement une des dalles ;
- un plafond constitué d'une ossature sur laquelle sont collées des dalles décoratives. Ce type de construction est considéré comme le plus cher des trois options précédentes, et est utilisé pour créer un intérieur exclusif ;
- il existe également des plafonds où le miroir est placé sous la forme d'un motif et constitue un encastrement. Dans ce cas, la surface du miroir n'est pas la surface principale.
- les plafonds tendus, où un film est tendu sur le cadre à l'aide d'un équipement spécial, mais, en règle générale, l'installation de ce type de plafond par soi-même n'est pas possible en raison du coût élevé des outils.
Variantes
Les dalles miroir peuvent être installées au plafond, mais aussi, par exemple, combinées avec des dalles en bois ou en d'autres matériaux. Avec autant de possibilités, vous pouvez créer une décoration intérieure enchanteresse et unique dans votre salle de bains.
En plus de l'idée classique de plafond miroir, vous pouvez également obtenir miroirs avec un motif ou une facette de différentes couleurs et formes, et ils peuvent être combinés comme vous le souhaitez. Des mosaïques et des panneaux pour plafonds miroirs ou votre logo peuvent être appliqués.
Fabricants
Pour que le plafond dure longtemps, vous ne devez pas prendre de décision hâtive et, avant d'opter pour la première entreprise, vous devez étudier le marché des entreprises qui produisent un plafond en miroir.
Si vous choisissez parmi les produits nationaux, l'une des principales entreprises est Albes.
Parmi les entreprises étrangères, on peut distinguer les entreprises Donn d'Allemagne et Armstrong d'Angleterre.
En règle générale, les prix des entreprises russes seront légèrement inférieurs à ceux des fabricants étrangers.
Installation
Il existe plusieurs façons, qui, selon le type de plafond miroir, sont utilisées pour réaliser l'installation.
- La première méthode comprend fixer la surface réfléchissante au plafond ou au cadre à l'aide de vis. Cette option est considérée comme plus compliquée que les autres et peut prendre plus de temps.
Collage d'un plafond miroir avec de la colle est la deuxième méthode, et elle est beaucoup plus rapide que l'utilisation de vis. Mais elle ne convient que si le plafond est parfaitement plat, sinon toute irrégularité attirera l'attention.
Et enfin, la troisième méthode est l'utilisation de systèmes de suspension spéciaux, qui sont fixées à la fondation du plafond, et les plaques de miroir sont insérées dans les cellules formées.
En général, l'installation d'un plafond miroir à la maison ne nécessite pas de compétences particulières, et dans ce cas, il suffit de savoir travailler avec des outils de construction.
Installation de vos propres mains
Il est bon de calculer la quantité exacte de matériaux nécessaires avant d'installer le plafond. Une fois que vous vous êtes assuré que le matériau est disponible, vous pouvez vous préparer à éliminer les irrégularités du plafond, qui doivent être aplanies au moyen de plaques de plâtre anti-humidité.
Si vous envisagez d'utiliser la méthode de collage des carreaux en miroir, l'étape suivante consiste à appliquer la colle sur la surface des carreaux. Il faut ensuite l'appuyer sur le plafond et le maintenir pendant un certain temps pour s'assurer que les dalles adhèrent suffisamment. Vous pouvez maintenant passer aux dalles suivantes, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble du plafond soit conçu.
Une approche légèrement différente consiste à fixer le plafond avec des vis. Dans ce cas, votre kit d'outils de construction devrait se composer d'un marteau perforateur et d'un tournevis. Pour commencer l'installation, fixez la plaque de plâtre au plafond, puis faites des trous dans l'angle des dalles. Fixez ensuite les dalles à la surface du plafond à l'aide de vis. Continuez à fixer les dalles jusqu'à ce que le plafond soit terminé.
Éclairage
L'installation des plafonniers doit être effectuée pendant l'installation, dans les trous réalisés dans les dalles et jamais après la fin de l'installation du plafond.
Une attention particulière doit être accordée au choix des accessoires et à leur positionnement dans une salle de bains avec un plafond miroir. Il ne faut pas oublier qu'une surface réfléchissante double le niveau d'éclairage, c'est pourquoi il ne faut pas choisir des ampoules trop lumineuses.
S'il y a un motif sur le plafond en miroir, il est préférable de positionner les lumières de manière à ce que le motif soit éclairé uniformément de chaque côté.
En général, vous pouvez utiliser n'importe quel type de luminaire, mais n'oubliez pas que l'accent principal de la salle de bains sera mis sur le plafond et sur le Les appareils d'éclairage doivent uniquement compléter l'intérieur, et ne pas attirer toute l'attention sur eux.
Conseils sur la façon de décorer
En général, les plafonds en miroir sont faciles à combiner avec presque tous les intérieurs et ne font que les embellir. Cependant, il vaut la peine de concevoir tous les miroirs d'une pièce dans le même style afin de donner à l'intérieur un aspect fini. Par exemple, le même décor doit être répété sur les plaques de miroir au plafond, sur le miroir du lavabo et sur les murs de la douche. Mais si la salle de bains a des murs délabrés, de vieux carreaux et n'a pas été rénovée depuis longtemps, cette option aura l'air plutôt ridicule.
Des panneaux miroirs de différentes couleurs peuvent être utilisés pour diviser l'espace de la salle de bains en plusieurs zones, mais cette option n'est possible que si la salle de bains est plus grande que la taille standard.
Pour une combinaison harmonieuse avec le plafond, les décorations en miroir peuvent être collées sur les meubles de la pièce, ce qui peut être facilement réalisé soi-même à l'aide de morceaux de miroir et de colle. Vous pouvez aussi opter pour des meubles à la surface brillante, mais n'en faites pas trop : l'accent doit rester sur le plafond.
Soins
Les plafonds miroirs peuvent sembler difficiles à entretenir à première vue, et toute contamination sera immédiatement évidente. En réalité Un plafond miroir ne doit être nettoyé qu'une fois par semaine Il vous suffit de nettoyer le plafond une fois par semaine avec un nettoyant pour vitres que vous utilisez normalement pour nettoyer les fenêtres. Si vous disposez d'un nettoyeur à vapeur, cela prendra encore moins de temps.
Mais si vos enfants aiment jouer et barboter dans la salle de bains, vous devrez peut-être nettoyer le plafond un peu plus fréquemment. Mais comme il suffit d'appliquer du détergent sur la tache et de l'essuyer avec un chiffon, le nettoyage ne sera pas long.
N'oubliez pas qu'un plafond miroir n'est beau que lorsqu'il est correctement entretenu. Si vous voyez des taches ou des gouttes d'eau, le plafond ne sera plus aussi beau. Seul un entretien minutieux et hebdomadaire donnera à votre plafond une apparence brillante et soignée.
Conclusion
Quel que soit le type de plafond que vous choisissez, et que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, votre salle de bains aura toujours fière allure : avec de nombreuses surfaces réfléchissantes, elle sera lumineuse et spacieuse.
N'ayez donc pas peur d'expérimenter - laissez la nouvelle salle de bains vous rendre heureux !
Sinon, pourquoi y aurait-il un plafond en miroir ? Pour que le couple puisse se regarder quand il prend un bain))))