Plafonniers dans la salle de bains
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où la faible lumière de la salle de bains vous empêche de voir tous les détails de votre visage dans le miroir ou vous ne pouvez pas vous détendre dans la baignoire parce que la lumière est trop forte et dérange vos yeux. La cause de ces situations peut être un éclairage inapproprié.
Planification de l'éclairage
La planification commence par l'organisation de l'espace de votre salle de bains. Cela prend en compte les meubles, les équipements de salle de bains et les appareils électroménagers qui seront présents. Pour éviter les erreurs, vous pouvez dessiner un plan qui indiquera l'emplacement des appareils d'éclairage. Un tel plan vous évitera de devoir poser un nouveau câblage après la pose du carrelage à cause d'un petit oubli.
Normes et standards, calculs d'éclairage
Sur la base des lignes directrices européennes générales adoptées en 2002, l'éclairage de la salle de bains devrait être de 200 lux par mètre carré de surface au sol. Sachant cela, vous pouvez facilement calculer le nombre optimal de luminaires dans votre cas. Pour une pièce de six mètres carrés, 1200 lux seront nécessaires.
Il existe une corrélation directe entre le type de luminaire et la puissance, ce qui permet de calculer le nombre de plafonniers dont vous aurez besoin pour votre pièce. Les flux lumineux que vous obtenez des ampoules de 25W, 40W et 60W correspondent respectivement à 220 lux, 420 lux et 710 lux. Il faut donc diviser 1200 lux pour 6 mètres carrés par la valeur d'éclairement de chaque luminaire.
Si vous avez l'intention d'utiliser des ampoules de 40W et 60W, vous aurez besoin, par exemple, de trois ampoules de 40W et de deux ampoules de 60W.
Caractéristiques spécifiques
Les plafonniers sont le choix le plus courant pour éclairer une pièce telle qu'une salle de bains. Ils peuvent à leur tour être montés dans un plafond suspendu en plaques de plâtre, un plafond à lattes ou un plafond tendu. L'éclairage est uniformément réparti et convient même aux grandes pièces. La partie extérieure de ces types de luminaires peut être mobile, ce qui vous permet de diriger le faisceau lumineux dans la direction souhaitée. Un autre avantage de ces luminaires est le large éventail de possibilités offertes aux concepteurs qui travaillent à la création d'un intérieur.
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des luminaires :
- La sécurité. Cela est dû au fait que la salle de bains est une zone à forte humidité, donc lors de l'achat d'un luminaire, vérifiez s'il est protégé contre la poussière et l'humidité. Il existe un code IP spécifique à cet effet. Si vous ne le trouvez pas sur le luminaire, vous pouvez le mettre de côté en toute sécurité et en chercher un autre. Le niveau de sécurité est indiqué par le deuxième chiffre de l'étiquette du produit. Plus il est haut, plus il peut être placé près de la source d'eau.
- Luminosité. La qualité de votre rasage ou de votre maquillage en dépendra. Tenez compte de la puissance de vos lampes pour vous assurer d'obtenir la meilleure lumière possible. Les ampoules standard ont une puissance de 20 à 30 W/m2. Les lampes halogènes ont une puissance de 23 à 28 W/m2. Mais dans le cas des lampes fluorescentes, elle n'est pas supérieure à 6-9 W/m2.
- Conception. Le choix du luminaire doit se faire en fonction du style de votre pièce.
Types .
Vous pouvez trouver un large éventail de plafonniers différents sur le marché aujourd'hui. Mais souvent, le client ne sait pas quel est le meilleur choix ?
Éclairage et câblage de la salle de bains ont été abordés en détail dans un autre article.
Plafonds
Les projecteurs de PlafonniCes luminaires se présentent sous différentes formes, couleurs et matériaux dont ils sont faits. Ils utilisent non seulement les lampes à incandescence que nous connaissons bien, mais aussi des lampes à économie d'énergie.
Halogène
Ces luminaires sont compacts et peu coûteux. Les ampoules halogènes ont une durée de vie ou de luminescence garantie de quatre mille heures.
N'installez pas de lampes halogènes de plus de 35W dans la salle de bains.
LED
Les luminaires qui utilisent des LED peuvent diffuser une lumière blanche ou jaune douce, et l'éclairage peut également être multicolore. Généralement, ils ne sont pas utilisés comme source principale de lumière, mais sont utilisés comme complément. Les concepteurs aiment mettre en valeur les lumières et les bandes LED dans différentes zones de la pièce ou divers accessoires. Souvent, les bandes de LED sont placées sous la salle de bains, créant ainsi un effet planant. Vous pouvez mettre en valeur de cette manière des étagères, des miroirs ou le périmètre du plafond.
Sécurité
Pour travailler, vous aimez les luminaires, il est recommandé d'utiliser des lampes dont la capacité ne dépasse pas 12-24 watts. En effet, même s'ils court-circuitent, ils ne peuvent pas nuire à votre santé. Vous devez également prêter attention à l'indice IP, qui est inscrit directement sur la lampe ou sur l'emballage. L'indice IP se compose de deux chiffres : 1 est le degré de protection de la lampe contre la pénétration et l'effet de particules petites et solides (l'indice peut être compris entre 0 et 6), 2 est le niveau de protection contre l'humidité (entre 0 et 8).
Par conséquent, plus les chiffres de cet indice sont élevés, meilleure est la protection d'une lampe donnée contre toutes sortes de facteurs.
Dans la salle de bains, la meilleure option serait un luminaire dont l'indice de protection est supérieur à 44-45. Lors de l'installation du luminaire, il est important qu'il n'entre pas en contact direct avec l'eau. Vous devez également vérifier l'étanchéité et la durabilité du luminaire.
Si votre décoration intérieure prévoit l'utilisation d'appliques dans la salle de bains, celles-ci ne doivent pas être placées directement au-dessus de la baignoire, car une lampe chaude peut exploser si elle entre en contact avec de l'eau ou de la vapeur et de la condensation peut s'accumuler sur elle.
Le câblage qui mène à la lumière ne doit pas être exposé. Et il n'est pas souhaitable d'utiliser des adaptateurs, des rallonges et autres dispositifs similaires dans la salle de bains. Et si vous devez faire une prise de courant, éloignez-la le plus possible des sources d'humidité. L'ensemble du réseau électrique doit être mis à la terre.
N'installez pas d'ampoules à économie d'énergie dans les plafonniers si le réseau électrique de votre maison connaît de fréquentes fluctuations de tension. Les fluctuations de tension entraîneront une défaillance rapide des lampes à économie d'énergie, le coût d'achat est donc négligeable.
Caractéristiques de l'installation
Plafonds tendus
Si vous avez décidé d'installer des plafonds tendus dans votre salle de bains, vous pouvez utiliser l'un des différents types d'accessoires de plafond dans la pièce. L'essentiel est de déterminer la distance entre l'appareil et la feuille. La chaleur peut en effet endommager le revêtement du plafond. Lors de l'installation de spots encastrés dans le plafond, un support spécial est utilisé pour les fixer. Il est fixé au plafond de la base et le luminaire est monté directement dessus.
Il est également nécessaire de prêter attention à la présence d'un anneau thermique qui protégera le film de la surchauffe. L'anneau thermique doit être double et fixé autour du périmètre du trou dans la feuille de PVC. L'anneau thermique ne protège pas seulement contre la surchauffe, il assure également la résistance des bords et empêche le matériau de se détériorer et de changer d'aspect lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
Lorsque vous utilisez des couleurs claires pour la décoration du plafond et des murs de la salle de bains, la puissance des luminaires peut être minimale, mais lorsque vous décorez la pièce avec des tons foncés, la puissance des luminaires doit être augmentée.
Les propriétés réfléchissantes des surfaces jouent également un rôle important dans l'intensité de l'éclairage. Par exemple, un plafond blanc brillant reflétera parfaitement la lumière et permettra de réaliser d'importantes économies sur les factures d'énergie.
Plafonds suspendus
Si vous optez pour un plafond en feuille de PVC dans la salle de bains, il faut prévoir l'éclairage et installer les câbles pour l'éclairage pendant que le cadre est encore en place. Dans ce cas, tous les câbles électriques sont acheminés le long des lattes.
Le luminaire que vous encastrez dans le faux plafond est d'abord raccordé à l'électricité et seulement ensuite inséré dans le trou pratiqué dans la plaque de plâtre. Si vous utilisez un modèle suspendu, vous devez le fixer directement sur la plaque de plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses. Si c'est le cas, vous devrez placer des profilés sous votre luminaire, le long duquel passera la fixation.
Lorsque vous choisissez le luminaire à utiliser dans la salle de bains, vous devez garder à l'esprit que la salle de bains est souvent très humide et chaude. Les artisans recommandent donc d'utiliser des tuyaux ondulés pour tous les câblages. Ils seront fixés à la base de la surface du plafond. Un nouveau fusible doit également être installé sur l'ensemble du réseau d'éclairage.
Assurez-vous également que la partie encastrée du luminaire, une fois installée, n'atteint pas la surface de base du plafond. Un espace d'au moins un centimètre et demi doit être laissé. Cette directive est particulièrement importante lors de l'utilisation de lampes halogènes.
Transformers
Lorsque vous achetez des luminaires, vous devriez jeter un coup d'œil aux transformateurs. Il est facile de décider du modèle qui vous convient le mieux. Vous multipliez la puissance en watts par le nombre de lampes utilisées. Vous calculerez ensuite la puissance dont vous avez besoin pour votre transformateur. Il est très courant d'utiliser un nouveau transformateur pour chaque nouveau groupe d'ampoules. Cette solution permettra d'éviter les éventuelles conséquences négatives des pannes de transformateur, où la lumière peut disparaître à tout moment. Et avec plusieurs transformateurs, même si l'un tombe en panne, les autres fonctionneront correctement.
Vous pouvez remplacer les ampoules à DEL par des ampoules ordinaires. Bien sûr, les LED durent plus longtemps, mais elles coûtent aussi beaucoup plus cher.