Panneaux pour le plafond de la salle de bains. C'est esthétique, facile et économique !

Panneaux pour plafonds dans la salle de bains. Esthétiquement, simplement et économiquement !

Le plafond de la salle de bains doit pouvoir résister à de nombreuses influences, sinon il sera bientôt nécessaire de tout recommencer. Il convient de garder à l'esprit que seuls certains matériaux peuvent résister à une forte humidité et à de brusques écarts de température. Ces matériaux ont tendance à être chers. Tous les consommateurs ne peuvent pas se les offrir. Les dalles de plafond sont une bonne solution à ce problème.

Avantages des dalles de plafond

Les panneaux de plafond présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de plafond de salle de bains :

  • La principale qualité de ces panneaux est qu'ils sont étanches et résistants à l'humidité, car ils sont recouverts d'un film spécial qui empêche l'humidité de pénétrer dans le panneau.
  • Les panneaux de plafond ne se déforment pas - ils ne changent pas de forme, ils ne présentent pas de fissures.
  • Ils ne permettent pas l'apparition de champignons et le développement de bactéries, qui se produisent souvent dans les pièces à forte humidité.
  • Ils sont également excellents pour dissimuler les plafonds inégaux.
  • Tous les matériaux des panneaux de plafond sont respectueux de l'environnement.
  • Ils ne sont pas affectés par les fluctuations rapides de température, qui entraînent généralement des fissures et des déformations.
  • Ils se nettoient parfaitement avec les détergents et ne nécessitent pas d'entretien constant.
  • L'utilisation durable offre l'occasion unique de réaliser une rénovation de qualité une seule fois et de l'oublier.
  • Grâce à la variété des couleurs disponibles, vous pouvez choisir la bonne nuance pour n'importe quel style.
Panneaux de plafond en plastique

Inconvénients d'un plafond en panneaux

  1. Accumulation de condensation due à la formation de vapeur dans la salle de bains. Il faut l'essuyer avec un chiffon humide et ventiler la pièce.
  2. Les dalles de plafond sont en plastique et peuvent donc prendre feu tout en émettant un gaz très toxique. Il faut donc veiller à ce que les panneaux ne soient pas en contact étroit avec des appareils très chauds.
  3. Les panneaux sont sensibles aux dommages mécaniques, notamment aux piqûres. Pour éviter les fissures, vous devez tenir compte de cette caractéristique.
  4. La lumière directe du soleil décolorera le motif au fil du temps et le panneau blanchi à la chaux commencera à jaunir.
  5. De nombreuses personnes ne veulent pas utiliser de dalles de plafond dans leur maison car elles associent le plastique à un espace de bureau. Ils ne se sentent pas chez eux. Mais c'est une question de goût.
Panneaux de plafond en plastique sur deux niveaux

Si vous n'avez pas encore décidé du type de finition de votre plafond, nous vous conseillons de lire notre article sur plafonds de salles de bains.

La différence entre les dalles de plafond et les dalles de mur

Tous les panneaux se répartissent en deux grandes catégories : les panneaux de plafond et les panneaux muraux.

Lorsque vous achetez des panneaux, vous devez tenir compte de leur utilisation.

Panneaux muraux Les panneaux muraux se caractérisent par leur construction rigide et leur poids élevé.

Panneaux de plafond sont d'une résistance inférieure, mais se caractérisent par leur légèreté. Lors du transport des panneaux de plafond, il est important de procéder lentement et avec précaution afin de conserver leur aspect original.

Dalles de plafond dans la salle de bain vue générale

Tous les panneaux offrent une grande variété de surfaces, de textures, de couleurs et de largeurs, et peuvent imiter les matériaux naturels. Ils s'intègrent donc parfaitement à tout intérieur.

Types de panneaux de plafond

Les panneaux de plafond sont étonnamment polyvalents. Vous pouvez choisir parmi une gamme de couleurs et de textures pour accentuer le style que vous choisissez.

Si vous souhaitez agrandir visuellement votre salle de bains, utilisez uniquement des dalles de plafond dans des couleurs claires et chaudes. Ils peuvent imiter les carreaux de céramique, la brique et même le grain du bois.

Vous pouvez également ajouter de la variété en utilisant une méthode de fixation verticale, horizontale ou diagonale.

dalles de plafond dans la salle de bains

Lors du choix des panneaux, il convient de tenir compte de leurs dimensions. Les panneaux à lamelles existent en plusieurs tailles, les panneaux à carreaux sont fabriqués en carrés de différentes tailles et les panneaux en feuilles ont l'apparence de grandes feuilles, ce qui est idéal pour les salles de bains qui ont beaucoup d'espace au sol. Il est également possible d'expérimenter et d'utiliser plusieurs textures pour une même pièce.

Les matériaux utilisés pour les dalles de plafond comprennent chlorure de polyvinyle (PVC). Ce type de panneau est devenu très populaire auprès des consommateurs car il peut résister à de lourdes charges et n'est pas déformable. Il peut être utilisé pendant environ 20 à 40 ans.

Le MDF est également très couramment utilisé (panneau de fibres de densité moyenne) est également très couramment utilisé dans les dalles de plafond. Ils sont très faciles à fixer sans qu'il soit nécessaire de préparer la surface avant la fixation.

Panneaux de plafond en PVC

Lisez notre article sur panneaux de plastique pour la salle de bain.

Panneaux de plafond perforés

Ils n'entravent pas la ventilation de la salle de bains. La variété des motifs peut vous aider à créer un design extraordinaire. Les options de couleurs sont infinies.

Idéal si vous ne disposez pas d'une grille intermédiaire. Si la hauteur du plafond est inférieure à 5 mètres, c'est une excellente solution.

dalles de plafond perforées

Plafonds en carreaux

Caractérisé par une surface unique, qui imite parfaitement le bois naturel, le tissu, la pierre et même le cuir. La gamme de couleurs et de textures est indispensable pour tous les intérieurs de salle de bains.

Ce type de plafond est léger et ne nécessite pas de système d'ossature. C'est pourquoi ils sont largement utilisés pour les plafonds de toute la maison et dans les espaces publics tels que les bureaux, les piscines et autres locaux.

panneaux de plafond à crémaillère

Plafonds suspendus en carreaux

Une ossature de plafond est une ossature, qui est assemblée comme une grille. Des carreaux de votre matériau préféré peuvent être insérés dans chaque cellule de la grille. Vous pouvez l'utiliser pour créer des plafonds en verre, en métal ou même en miroir.

Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans notre article sur plafonds en miroir.

Plafond en carreaux

Panneaux de feuilles

Une esthétique parfaite, sans "coutures". Ils se caractérisent par une grande résistance à l'humidité, et sont donc très lavables. En plus de la vaste palette de couleurs, les panneaux décoratifs sont disponibles en différentes textures. Les ménagères seront ravies des panneaux "tablier", car ils ajouteront de l'originalité et du caractère unique à tout intérieur de cuisine. Pour la salle de bains, les carreaux de mosaïque sont un excellent moyen d'ajouter un aspect orné. Pour les maisons de campagne, vous pouvez réaliser des plafonds qui imitent la brique, l'ardoise ou la pierre naturelle.

Panneaux de plafond en carreaux

Panneaux en plastique

Largement utilisé parce que c'est un choix rapide, bon marché et impeccable. La vaste gamme de couleurs et de textures des panneaux s'harmonise parfaitement avec les revêtements muraux.

Dalles de plafond en plastique

Panneaux en polystyrène

Les panneaux de polystyrène sont également largement utilisés.

Les principaux avantages - Ils sont étanches, ne se déforment pas et résistent aux changements brusques de température. Ils présentent des niveaux élevés d'étanchéité et d'insonorisation. Ils sont très légers, vous pouvez donc les installer vous-même sans aucune aide. Ils sont peu coûteux.

dalles de plafond en plastique

Calcul des consommables

Avant de choisir une couleur ou un motif décoratif pour le plafond, vous devez calculer les matériaux nécessaires pour l'ensemble du plafond :

  • Calculez d'abord la surface de l'ensemble du plafond, qui est déterminée en multipliant la largeur par la longueur.
  • Ensuite, de la même manière, nous calculons la surface d'une seule dalle de plafond, dont toutes les dimensions sont indiquées sur l'emballage.
  • Nous divisons ensuite la surface totale du plafond par la surface d'un panneau. Ajoutez dix pour cent au chiffre calculé pour créer une certaine réserve.

Pour calculer le profil, commencez par créer un diagramme. Pour ce faire, mesurez la longueur du périmètre du plafond et ajoutez les longueurs parallèles par tranches de 50 cm. Le chiffre que vous obtiendrez correspondra au nombre de profils dont vous avez besoin.

Veuillez noter que les profils ont des épaisseurs différentes. Le profil UD fixe généralement le matériau sur le périmètre tandis que le profil CD est utilisé comme bande transversale.

Les dalles de plafond sont généralement fixées à l'aide de chevilles. Il n'y a pas d'opération compliquée pour calculer le nombre de chevilles. C'est simple : une cheville est nécessaire pour chaque 0,5 m de profil. Il faut donc diviser le montant total du profilé par 0,5 et nous obtenons le nombre de chevilles. Mais n'oubliez pas d'ajouter 10 % supplémentaires pour obtenir une petite marge. Si les panneaux de plafond sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses, le même calcul doit être effectué.

Notez qu'après l'installation des panneaux de plafond, une plinthe doit être fixée. Pour calculer le nombre de plinthes dont vous avez besoin, notez que la longueur est de 3m. Subdivisez la longueur par 3 pour obtenir le nombre de plinthes.

Technologie pour la pose de plinthes

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour installer nos panneaux de plafond.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ensemble d'outils d'installation :

  • panneaux résistants à l'humidité ;
  • profils métalliques ;
  • vis autotaraudeuses ;
  • scie à métaux ;
  • marteau ou perceuse ;
  • adhésif résistant à l'humidité.
installation de panneaux de plafond

Si le plafond ou les murs sont parfaitement plats, fixez les panneaux avec un adhésif résistant à l'humidité. Utilisez un rouleau adhésif pour mouiller des murs propres et secs, puis appliquez les panneaux.

Si les murs sont irréguliers, il faut toujours utiliser des profilés métalliques.

La surface du panneau doit être lisse. Il ne doit y avoir aucun vide lors de l'assemblage des panneaux. Les panneaux de bonne qualité sont toujours peints de manière uniforme.

Avant de fixer les panneaux au plafond, il faut construire une ossature. L'ossature est constituée de profilés en plaques de plâtre de 27 x 28 mm. Il est ensuite fixé au plafond sur tout le périmètre. Des profilés de plafond en plastique de 27 x 60 mm doivent être utilisés et fixés tous les 60 cm. Il n'est pas nécessaire de respecter cette taille : en cas d'inconvénients, vous pouvez augmenter cette étape.

cadre de la dalle de plafond

La procédure d'installation d'un plafond en dalles comporte plusieurs étapes.:

1. Veillez d'abord à ce que le plafond en panneaux s'harmonise avec les murs et le sol. N'oubliez pas de poser toutes les installations nécessaires avant d'installer le plafond.

2. Faites d'abord des marques spéciales sur les murs tout autour du périmètre pour le futur plafond. Notez qu'entre le plafond principal et le plafond en plastique, vous devrez installer des inserts pour les lumières ou des fixations pour les éléments décoratifs.

3 Fixez les profilés de guidage pour cloison sèche sur tout le périmètre à l'aide de vis ou de chevilles. Si la dalle du plafond est en béton, fixez les pannes uniquement avec des chevilles.

4. 4. les baguettes du profilé de plafond sont insérées dans les rails et ce n'est qu'ensuite que le profilé peut y être vissé à l'aide de vis autotaraudeuses avec rondelles de pression.

fixation des panneaux de plafond

Il n'est pas nécessaire de percer des trous spéciaux et, à l'aide d'un tournevis, les vis peuvent être vissées sans grand effort.

5. La plinthe est vissée sur tout son pourtour à la plinthe. N'oubliez pas que le socle est coupé strictement à un angle de 45 degrés.

Si la salle de bains est relativement petite, il n'est pas nécessaire d'utiliser un profilé de guidage, vous pouvez simplement coller la plinthe en place. D'abord, on délimite tout le périmètre des murs, puis on fixe la plinthe avec des clous liquides. La plinthe est ensuite recouverte d'un profilé de plafond et fixée à l'aide de crochets.

6. Le plafond est ensuite scellé avec des panneaux. Ceux-ci sont insérés dans la plinthe et fixés aux profils de plafond à l'aide de vis autotaraudeuses.

Pour de meilleurs résultats, utilisez les vis avec des boutons-pression. Commencez l'installation des panneaux dans les coins et fixez-les bout à bout..

7. Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul panneau, utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance qui vous sépare du mur, soustrayez 5-6 mm et ne coupez qu'ensuite le morceau nécessaire. Le panneau est d'abord inséré dans la plinthe, puis poussé doucement vers l'arrière pour assurer une bonne jonction avec le panneau précédent.

panneaux de plafond avec plinthes

Le processus d'installation d'un plafond à panneaux n'est pas particulièrement difficile, vous pouvez donc le faire vous-même en toute sécurité. Tout le monde peut les installer facilement, car les panneaux de plafond sont très accessibles et faciles à travailler et ne nécessitent pas beaucoup de temps ni d'argent. Tout d'abord, vous devez décider de la méthode d'installation, qui comporte de nombreuses variantes.

panneaux de plafond installés

Ligne de fond

En conclusion, il convient de noter que Les panneaux de plafond pour la salle de bains sont une façon moderne et peu coûteuse de finir la salle de bains.. La variété des couleurs, ainsi que la possibilité d'utiliser différents matériaux, ne font qu'ajouter à leurs avantages. Ils s'intègrent parfaitement et mettent en valeur tout style de salle de bains. Ils offrent des paramètres de bonne qualité et sont fastidieux dans leur utilisation. Il est également très important que vous puissiez les installer vous-même. Vous effectuez la rénovation une fois et les panneaux de plafond vous serviront pendant de nombreuses années.

Panneaux de plafond en plastique dans la salle de bains
1 commentaire
Vera
0

Les panneaux en plastique - une excellente option pour des réparations économiques. J'ai emménagé dans un nouvel appartement. L'hypothèque doit être payée. On ne peut pas encore se permettre d'acheter du carrelage.

Plafond

Murs

Plancher