Dalles de plafond en polystyrène
Le marché moderne des matériaux de construction et de finition offre une variété d'options pour l'aménagement intérieur, conçues pour tous les budgets. Il s'agit de plafonds suspendus, à crémaillère, de plafonds décoratifs en plâtre et de tuiles en polystyrène. La dernière option est la plus économique de toutes celles énumérées. Pour rénover rapidement et à moindre coût un revêtement de plafond, il n'est pas nécessaire d'installer un système de suspension ou d'autres profilés : il suffit de coller et de poser des dalles.
Caractéristiques de
Les tuiles en polystyrène expansé sont un matériau polyvalent qui a fière allure non seulement à la maison, mais aussi au bureau et dans la zone de production. Le fait que la gamme actuelle offre un choix énorme de couleurs et de textures de ces carreaux. Une variété d'éléments décoratifs permet de compléter harmonieusement la rénovation.
Les tuiles en polystyrène sont uniques à leur manière. Il résiste parfaitement à une forte humidité et à des fluctuations rapides de température. Il est léger, pratique et esthétique. Parfaitement adapté à la décoration des couloirs, des salles de bains, des salons, des cuisines, des chambres et d'autres pièces.
Si vous en avez assez d'un plafond carré et que vous voulez quelque chose de nouveau, les dalles sans joints sont la solution parfaite.
Des panneaux de forme spéciale sont utilisés pour créer une surface régulière et homogène. Ils sont pressés et ont une taille standard de 50x50 cm. Les carreaux sont disponibles en version plate ou texturée dans différents motifs.
Grâce à leur forme particulière et à leur texture plus douce, les dalles, lorsqu'elles sont posées sur un plafond, ont un aspect très uniforme, sans frontières géométriques nettes. Il crée un sentiment de plénitude.
Types de carreaux et conception
Les tuiles en polystyrène expansé, en fonction de leur mode de production, sont divisées en plusieurs groupes :
- Pressé. Une feuille de polystyrène est placée dans un moule spécial et pressée ensemble. Le résultat est un panneau plutôt fragile, dont le principal avantage est son faible prix. Elle ne peut pas être nettoyée, mais seulement essuyée occasionnellement avec un chiffon humide. Ce tableau est proposé dans une gamme limitée d'ornements et est idéal pour ceux qui ne veulent pas créer des intérieurs originaux et inhabituels, mais préfèrent les classiques traditionnels.
- Extrudé. L'option la plus robuste et la plus durable. Exposé à des températures élevées et à des additifs spéciaux, le polystyrène se transforme en mousse, qui est ensuite transformée en matériau de revêtement à l'aide d'un vide. Le panneau présente une structure régulière et solide, sans inclusions ni pores. Il est souvent fabriqué pour imiter le marbre, le bois naturel ou d'autres matériaux naturels, ou simplement blanchi à la chaux. En raison de ses excellentes caractéristiques, il est recommandé de l'utiliser dans les pièces à forte humidité.
- Injection. Une feuille de polystyrène est placée dans un moule spécial pour être frittée. L'épaisseur du panneau fini varie de 9 à 14 mm. Ce tableau se caractérise par un beau motif clair, une forme géométrique régulière et un large éventail d'ornements et de textures. Le panneau peut être peint et lavé. Le matériau possède des propriétés d'isolation sonore et thermique élevées.
En fonction du type de surface, le tableau est divisé en plusieurs groupes :
- Surface du miroir. Une couche spéciale réfléchissant la lumière est appliquée à la surface du panneau pour créer un éclat brillant, semblable à un miroir.
- Surface laminée. Un film de différentes couleurs est appliqué sur le carreau.
- Sans couture. Le bord du panneau présente un contour parfaitement lisse. Les carreaux sont posés en une couche lisse et régulière.
Dimensions
Les tuiles en polystyrène sont principalement disponibles en formes carrées ou rectangulaires. Les tailles les plus populaires sont : 40x40, 50x50, 60x60, 30x60, 30x70, 40x70 cm.
Les panneaux peuvent être lisses ou texturés, avoir un design classique ou original, être convexes ou avoir un motif pressé, être pleins ou perforés.
Diverses rosettes, losanges, plinthes et autres éléments sont utilisés pour décorer le revêtement du plafond.
Conseils de sélection
Le choix des carreaux dépend directement de leur fonctionnalité.
Le prix des panneaux estampés est assez bas, mais c'est aussi le matériau le plus fragile et le plus éphémère. Les carreaux ont une épaisseur d'environ 6 à 8 mm. Lors de la découpe, il faut faire particulièrement attention à ne pas les casser, et il est peu probable que les bords soient parfaitement plats.
Les tuiles extrudées peuvent être utilisées pour les pièces à forte humidité. Elles sont plus durables que les tuiles extrudées et sont en outre protégées par un film hydrofuge et anti-poussière.
Il est facile à installer et les bords ne s'effritent pas. La forme spéciale des bords permet de cacher les petites irrégularités du plafond.
La gamme de panneaux permet de choisir facilement celui qui convient à tout type d'intérieur.
Les tuiles à injection sont les tuiles les plus solides et les plus durables disponibles. C'est un matériau durable, respectueux de l'environnement et sûr, qui ne craint pas l'humidité et possède de grandes qualités esthétiques.
Les tuiles à injecter sont disponibles en blanc ; pour leur donner une autre couleur, elles peuvent être peintes. Ils sont beaucoup plus chers que les types précédents.
Toutes les options peuvent être utilisées pour décorer un couloir, une chambre à coucher, une chambre d'enfant ou un salon. Les applications en salle de bains sont possibles si les panneaux sont injectés et extrudés, ce qui leur permet de résister à des températures et à une humidité élevées.
Il est important d'évaluer la qualité du produit que vous achetez avant de faire un achat :
- Les bords des tuiles doivent être réguliers, exempts d'éclats, d'entailles et autres déformations.
- Pour vérifier la durabilité d'un panneau, c'est très simple : prenez-le par le coin. Si elle ne se brise pas sous son propre poids, la planche est de bonne qualité.
- Le panneau lui-même doit être plat et sans déformations visibles.
- Les bords des panneaux doivent être identiques afin que les joints soient parfaitement plats et nets.
Le préjudice - mythe ou vérité ?
Lorsqu'il est question de mousse de polystyrène, une question raisonnable se pose : n'est-elle pas dangereuse pour la santé d'autrui, puisque ces dalles sont utilisées non seulement pour les bureaux et les bâtiments industriels, mais aussi pour les appartements résidentiels et les chambres d'enfants ?
Le styrène, le matériau de base, a été obtenu pour la première fois par le pharmacien allemand E. Simon. Au cours de ses expériences avec le styrax, il a obtenu une nouvelle substance qui changeait de structure sous certaines conditions.
Quelques années plus tard, la substance à la consistance gélatineuse a constitué la base d'un certain nombre de produits connus aujourd'hui sous le nom de "matériaux polymères".
Aujourd'hui, le processus de fabrication de la mousse de polystyrène ressemble à ceci : le styrène et un composé polymère sont mélangés dans un moule spécial. Lorsqu'il est chauffé, un grand nombre de bulles se forment et remplissent l'ensemble du moule. Les planches séchées sont découpées et utilisées à différentes fins, par exemple comme isolant.
Le polystyrène lui-même est une substance nocive. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, à la lumière, à l'eau, à des contraintes mécaniques, le composé libère du styrène toxique. L'inhalation prolongée de styrène concentré entraîne des troubles des poumons et du système cardiovasculaire. Mais il est impossible d'obtenir une telle concentration dans les conditions domestiques. Par conséquent, l'air d'une pièce où de telles tuiles sont utilisées n'est pas plus sale que l'air de la rue avec les gaz d'échappement des voitures et des installations industrielles.
L'utilisation du polystyrène expansé n'est pas interdite par les règlements de construction et les exigences en matière d'hygiène. Il est autorisé à être utilisé comme matériau de construction et de finition dans des locaux à des fins différentes.
Comment coller des tuiles en polystyrène ?
Une colle spéciale est utilisée pour ce type de carreaux. Aujourd'hui, il est largement disponible dans des modèles nationaux et importés. Lors du choix, faites attention à la consommation de colle par mètre carré de panneau, aux caractéristiques de résistance et au coût. Parmi les marques les plus populaires, citons Titan, Master, Moment, Dragon, Elitans et autres adhésifs.
La pose de carreaux commence par la préparation de la surface. Elle doit être régulière, lisse et bien rectifiée.
Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire, rien de plus simple : divisez la surface du plafond par celle des dalles et prenez environ 10 % pour les chutes et les éclats.
Commencez à poser le carrelage en déterminant le centre du plafond. Deux lignes perpendiculaires sont tracées à travers ce point, divisant la surface en 4 grands carrés. Vous pouvez maintenant commencer à poser le carrelage dans un coin ou au centre.
Appliquez la colle uniformément le long des lignes diagonales du carreau et de son périmètre. Il est ensuite appliqué délicatement sur le plafond et légèrement pressé. Chaque panneau successif s'inscrit dans le prolongement du précédent sans décalage. La colle qui est sortie doit être immédiatement enlevée avec un chiffon sec afin de ne pas laisser de trace sur la mousse de polystyrène.
Les planches peuvent être posées dans la même couleur ou en combinaison. Dans ce cas, les panneaux peuvent être posés en quinconce. Il en résulte un plafond original et magnifique.
Utilisez un couteau de construction pour faire un trou de chandelier dans la tuile.
Les travaux d'installation doivent être effectués fenêtres fermées et sans courant d'air. Si des espaces apparaissent entre les carreaux, vous pouvez les combler avec un mastic blanc. Après avoir collé les carreaux, on place la plinthe.
Critiques
Avant de choisir un revêtement de plafond, il est nécessaire de peser les avantages et les inconvénients des différentes options : la gamme disponible, les performances, le coût, la praticité, la résistance, la durabilité et d'autres paramètres. Le retour d'expérience est souvent un bon guide pour faire le bon choix.
Les réactions ont été extrêmement positives. Les clients notent le faible coût du matériau par rapport aux produits similaires, sa durabilité, sa simplicité et sa facilité d'installation.
Une large gamme de cartes aux fonctionnalités différentes mérite une mention spéciale. Ce sont des panneaux lisses et nervurés, et décorés d'ornements floraux, géométriques, fantaisistes. Les panneaux peuvent être blancs ou multicolores.
Le côté pratique est un autre atout indéniable. Les carreaux de polystyrène servent pendant de nombreuses années, la poussière peut être facilement enlevée avec un aspirateur ou un chiffon humide. Si nécessaire, il peut toujours être repeint avec une peinture à l'eau.