Plafond pleine hauteur dans la salle de bains

Le plafond suspendu de la salle de bains

Les propriétaires de salles de bains peuvent pousser un soupir de soulagement : les plafonds cauchemardesques avec l'écaillage perpétuel de la peinture et du plâtre et les habituelles taches rouges peuvent désormais dire adieu ! Vous pouvez désormais dire adieu aux plafonds suspendus modernes, esthétiques et accessibles, dont le design est varié.

Avantages

Le plafond peut également servir de bouée de sauvetage lors de la rénovation d'une salle de bains. Ils peuvent résoudre non seulement les problèmes de conception, mais aussi un certain nombre de questions techniques :

  • Mise à niveau de la surface. Si les plafonds de la salle de bains sont inégaux et que vous rêvez de les réparer, un faux plafond est la solution idéale. Il suffit de marquer correctement le niveau et de monter le cadre sur des supports spéciaux. C'est ça ! Même un novice peut facilement fixer les panneaux sur l'armature. En deux jours maximum, la salle de bains brillera d'un nouveau plafond parfaitement plat.
  • Dissimuler le câblage. Les fils en saillie sont un sujet douloureux pour tout plafond. Un système électrique mal dissimulé peut ruiner tout projet de décoration. Mais avec un faux plafond, vous pouvez éviter ces tracas. Le câblage peut facilement s'insérer dans le cadre entre l'ancien et le nouveau plafond. Un système d'éclairage composé de plusieurs projecteurs ne peut être installé que dans une structure murale.
  • Isoler la pièce. Un plafond suspendu est une solution universelle pour isoler n'importe quelle pièce. En soi, la lame d'air aura une fonction d'isolation thermique. Si la pièce doit être isolée, de la laine minérale ou un autre isolant peut être placé à l'intérieur du cadre.

Types d'isolation

Selon la méthode d'installation et les matériaux utilisés, les plafonds suspendus sont divisés en plusieurs types. Il en existe 4 types qui conviennent le mieux à la finition de la salle de bains, que nous allons maintenant examiner plus en détail.

Panneaux en PVC

Une prétention à être le plafond le plus économique qui conserve une grande qualité esthétique.

Les panneaux ont une longueur de 2,5 à 3 m et une largeur de 10 à 40 cm. Ce matériau de finition est relativement nouveau, mais il s'est déjà imposé sur le marché de la construction. Le faible coût associé à une variété de couleurs et de textures permet de réaliser toutes les idées de conception. En outre, le matériau est résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Dans les magasins de construction, on trouve un large assortiment de panneaux, de la collection économique à l'exclusive.

Plafonds de hangars en panneaux de PVC

Slatted

Leur conception consiste en des bandes d'acier ou d'aluminium spécialement revêtues. La surface miroir de l'acier des lattes donnera à votre intérieur un aspect sérieux et solide. Le matériau est durable, facile à manipuler et permet de construire des compositions de plafond complexes à plusieurs niveaux. Toutefois, un plafond à grille ne sera pas bon marché.

Plafonds collés en carreaux

Carrelage

Ces types de plafonds sont courants dans les bureaux et autres installations publiques. Mais dans la salle de bains, un plafond en carreaux serait également approprié.

La construction est facile à installer : un cadre est fixé au plafond, et des tuiles carrées de la taille appropriée sont insérées dans les cellules.

Les plafonds à carreaux sont fabriqués à partir de matériaux résistant à l'humidité : plastique, plaques de plâtre résistant à l'humidité, métal et même miroirs.

Plafonds suspendus en carreaux

En plaques de plâtre ou en panneaux de fibres de gypse

Pour : La découpe et l'installation des plaques de plâtre ne nécessitent pas de compétences particulières, mais vous pouvez les utiliser pour mettre en œuvre les idées et les conceptions architecturales les plus incroyables. Il a l'air cher et élégant.

L'inconvénient de L'inconvénient est que la plaque de plâtre a un poids assez important (épaisseur de la feuille de 9,5 mm pèsera environ 22 kg), et l'installation du plafond de plaques de plâtre sous la force seulement 2, et même 3 maîtres. Une finition professionnelle est également requise pour un tel plafond. Le plâtrage et l'apprêt sont des processus longs et poussiéreux, et pour obtenir une finition de surface idéale, chaque couche doit être séchée pendant 1 à 2 jours et poncée.

Il est essentiel d'utiliser des qualités de ces matériaux résistant à l'humidité.

Faux plafonds en plaques de plâtre

Tendu

gagnent en popularité, et pour une bonne raison.

Vous pouvez choisir une solution toute faite ou faire imprimer votre propre motif sur le matériau. Les plafonds tendus offrent donc des possibilités infinies pour l'aménagement des salles de bains.

Toutefois, ces plafonds suspendus ne peuvent être installés seuls, car ils nécessitent des compétences particulières.

Plafonds à rideaux dans les salles de bains

Sélection des matériaux

Le choix du matériau est déterminé par le type de plafond suspendu que vous choisissez d'installer dans votre salle de bains. L'exigence la plus importante est que tous les éléments et les finitions doivent être résistants à l'humidité. En outre, faites attention à l'aspect du matériau et faites correspondre la couleur avec le design de l'ensemble de la salle de bains.

Outre les plafonds suspendus, il existe un vaste choix d'autres types de plafonds. Si vous êtes toujours à la recherche et que vous ne savez pas quoi choisir, vous aimerez peut-être lire notre article sur choisir un plafond pour votre salle de bains.

Installation de

Le plafond suspendu constitué de panneaux en PVC est le plus abordable et le plus facile à installer. C'est donc l'installation d'un plafond suspendu en PVC que nous allons examiner en détail.

Un jeu d'outils minimum est nécessaire :

  • un niveau à bulle,
  • cordon pour le marquage,
  • tournevis ou agrafeuse de chantier (si un cadre en bois est installé, les panneaux peuvent être fixés avec des agrafes).
Montage d'un plafond suspendu

Avant de commencer à installer l'armature, vous devez préparer soigneusement la surface. Il est préférable d'enlever les anciennes couches de plâtre ou de peinture, en exposant la dalle de béton. Nettoyez ensuite la surface de la poussière et traitez-la avec une solution septique spéciale. Une attention particulière doit être accordée aux zones où il y a des fuites. Un plafond suspendu dissimulera certainement toutes les imperfections esthétiques, mais laisser l'ancien plafond en place comporte un risque élevé de développement de moisissures et de champignons.

La première étape de la pose d'un faux plafond consiste à marquer le plafond. Pour ce faire, on utilise un niveau à bulle et un cordeau à linge. Une fois que le point le plus bas du plafond a été déterminé, une marque est faite sur le mur. Ensuite, on recule d'au moins 3 cm (c'est la largeur du profilé) par rapport à cette marque et on reporte le niveau sur tous les murs. Utilisez un cordeau à linge pour tracer des lignes sur les marques.

Fixez le profilé de départ (UD) le long du périmètre de la pièce à l'aide de vis et de clous. Le bord inférieur du profilé doit coïncider avec la ligne marquée. Puis sur le plafond avec un pas de 40-50 cm en utilisant également le cordon pour marquer le profil du plafond CD. Pour fixer le profilé sur les lignes marquées, à une distance de 50-60 cm les uns des autres, on installe les mêmes n-brackets (bâtons).

Installation d'un plafond suspendu dans la salle de bains

Soustrayez 1 cm de la distance entre les profils de départ opposés - ce sera la longueur du profil de guidage (CD). Insérez les profilés de guidage de la longueur requise dans les profilés de départ. Les cintres sont pliés des deux côtés (le cintre prend la forme de la lettre "U") et fixés au profilé à l'aide de petites vis autotaraudeuses. Les extrémités du cintre situées sous le profilé sont pliées vers le haut.

Si les différences dans le plafond sont importantes, les dalles sont utilisées sur toute la longueur, en fixant un côté du plafond avec deux crochets pour chaque point de fixation du profilé. Dans les grandes pièces, pour éviter l'affaissement du plafond, une corde est tendue sur les profils au centre de la pièce. La hauteur du profilé est ajustée au moyen d'attaches en p.

Montage des plafonds tendus

Procédure :

  • Sous le cadre assemblé, sur tout le périmètre de la pièce, fixez des profilés en U en plastique pour les extrémités ou une plinthe de plafond en PVC avec des filets. Les panneaux sont montés sur le cadre l'un après l'autre, en vissant chacun d'eux aux profilés avec des vis autotaraudeuses à tête large et plate.
  • La pose du dernier panneau sur la plinthe en polyuréthane nécessite un peu d'astuce : Le panneau est réduit en largeur exactement de la largeur de la serrure, et en longueur de la profondeur de la rainure dans le congé. En d'autres termes, si la largeur de la serrure est de 1 cm et la profondeur du filet de 2 cm, le panneau est rendu plus étroit de 1 cm et plus court de 2 cm. Il est ainsi facile d'insérer le panneau dans la plinthe, puis de le faire glisser dans le bon sens jusqu'à ce que les espaces soient fermés. Utilisez des joints spéciaux dans les coins ou sciez la plinthe à un angle de 45 degrés.
  • Au fur et à mesure de la pose des panneaux, des ouvertures sont pratiquées pour accueillir les plafonniers. Après avoir fixé les panneaux, le câblage est inséré directement dans le trou sous les soffites.
Montage d'un plafond suspendu dans la salle de bains

L'installation de plafonds à grille ou de plafonds en plaques de plâtre est pratiquement la même que l'installation de panneaux en PVC.

Dans certains cas, les lattes de bois sont utilisées comme cadre pour les faux plafonds. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans la salle de bains. Les lattes sont vouées à se déformer lorsqu'elles sont exposées à l'humidité et le plafond se déformera.

L'installation d'un plafond suspendu avec des lattes de bois n'est pas recommandée.

Les faux plafonds sont idéaux pour la salle de bains. Le choix du type de plafond et des matériaux dépend uniquement de vos préférences et de vos moyens financiers. Cependant, même un plafond fabriqué à partir de panneaux en PVC bon marché sera beau et permettra d'économiser de la main-d'œuvre.

Plafond élargi dans la salle de bains
1 commentaire
Mikhail
0

Un plafond suspendu est probablement l'option la plus populaire. Surtout lorsque vous avez besoin d'économiser de l'argent. Je l'ai fait installer rapidement. Grâce à vos recommandations - aucun problème avec l'installation des panneaux suspendus.

Plafond

Murs

Plancher