Peinture du plafond de la salle de bains. Comment peindre le plafond ?
Avant d'aborder le sujet principal de cet article, nous souhaitons répondre à une question qui taraude souvent les personnes qui s'apprêtent à peindre le plafond de leur salle de bains. Alors, qu'est-ce qui est le mieux : un plafond peint ou un plafond tendu ?
Un plafond peint à la main ou un plafond suspendu ?
Tout professionnel vous dira que la meilleure option est de peindre la surface.
Le principal avantage d'un plafond peint est qu'il respire. En outre, c'est le choix le plus respectueux de l'environnement. Mais alors, pourquoi de nombreuses personnes optent-elles encore pour un plafond suspendu ? Parce que certaines personnes pensent que c'est plus beau, tandis que d'autres ne savent tout simplement pas comment peindre correctement.
Si vous souhaitez envisager d'autres finitions de plafond, vous pouvez lire notre article sur Choisir un plafond de salle de bains.
Les types de peinture, leurs avantages et leurs inconvénients
Pour bien peindre un plafond, vous devez d'abord choisir une peinture, qui existe en quatre variétés :
- A base d'eau ;
- Acrylique ;
- Silicone ;
- Silicate.
Commençons par peinture à l'eau.. Il présente d'excellentes caractéristiques et son trait distinctif est la possibilité de créer un effet de "plafond blanc". Les principaux avantages de cette peinture sont la résistance à l'humidité, le respect de l'environnement et une large gamme de couleurs. Le seul inconvénient est qu'il s'enlève facilement avec de l'eau.
Peinture acrylique est actuellement la plus populaire parmi les autres options, car elle est très facile à appliquer. Les avantages comprennent une large gamme de couleurs, une incapacité à absorber l'humidité et une résistance aux moisissures. Un plafond peint à l'acrylique est très facile à nettoyer. En outre, ce type de peinture permet de lisser les irrégularités.
Quant à peinture siliconeLe silicone présente d'excellentes caractéristiques de performance. Les principales propriétés du silicone sont sa grande perméabilité à la vapeur, sa résistance à l'humidité et son excellente tolérance aux fluctuations de température. La peinture s'applique facilement sur toutes les surfaces et peut combler les fissures.
Peinture au silicate est plus couramment utilisé sur les plafonds blanchis à la chaux. Les avantages comprennent une résistance élevée à la formation de champignons nuisibles et d'excellentes propriétés de pontage des fissures. Le plafond doit être traité avec un apprêt au silicate avant d'appliquer la peinture au silicate.
Choix de couleurs
Quant au choix de la couleur, cette décision dépend entièrement des préférences des propriétaires de la salle de bains. Certains amateurs d'exotisme optent pour une peinture rouge ou violette. Mais les experts recommandent de choisir des teintes plus claires, car elles auront un meilleur effet sur l'humeur du propriétaire. Notez que le plafond ne doit pas nécessairement être blanc - vous pouvez utiliser du bleu, du turquoise, du beige ou même une nuance plus claire de vert. Bien entendu, la couleur du revêtement doit être assortie à la couleur générale des carreaux et du sol.
N'essayez pas de teinter la peinture vous-même, mais commandez la teinte nécessaire auprès d'un spécialiste. Cette solution vous permettra d'acheter le bon pot de peinture si nécessaire.
Caractéristiques des teintures
Chacun d'entre nous sait que les teintes monotones sont ennuyeuses - il faut les diversifier, ce qui garantit la bonne humeur.
Recommandations concernant la coloration de la peinture :
- Vous pouvez teinter la peinture vous-même ou la faire teinter dans un magasin. Une entreprise vraiment sérieuse utiliserait un éventail à teinter qui existe en 2000 couleurs et nuances différentes. Bien entendu, il ne suffit pas de regarder l'éventail de couleurs au départ pour prendre une décision. Pour ce faire, sélectionnez quelques options et peignez une petite surface, puis choisissez la bonne couleur et procurez-vous la bonne quantité de peinture.
- Si vous décidez de teinter la peinture vous-même, il est préférable d'utiliser une pâte à teinter. La quantité de teinte ne doit pas dépasser 10% du poids total de la peinture. Lorsque vous choisissez une couleur blanche, n'oubliez pas que dans ce cas, vous ne pourrez obtenir qu'un ton pastel en le teintant. Chaque peinture de bonne qualité est étiquetée A, B ou C. Si l'on souhaite une couleur saturée, il faut choisir l'option C.
- La couleur finale n'est visible que lorsqu'elle est sèche. C'est pourquoi nous recommandons de tester d'abord la peinture. Les couleurs alkydes sont plus foncées après séchage et les couleurs "chimiques" sont plus sensibles à la mise en teinte. La peinture au latex peut se comporter différemment.
- Il est préférable de remuer la peinture avec une perceuse spéciale, Il est préférable de mélanger la peinture avec une perceuse spéciale, communément appelée mélangeur.
- Il est préférable de calculer à l'avance la quantité de peinture nécessaire pour la mise en teinte. Ceci est fait pour assurer un ton uniforme.
Mat ou brillant : lequel choisir ?
Il s'avère que ce n'est pas seulement la couleur qui compte, mais aussi l'"uniformité" de la surface qui sera obtenue après l'application de la peinture. La peinture brillante est également très réfléchissante, ce qui donne à une pièce brillante un aspect plus simple et plus éclatant.Ainsi, une pièce semble visuellement plus spacieuse.
Les couleurs mates sont excellentes pour dissimuler les défauts du plafond.C'est leur principal avantage. Vous devez également noter que le plafond brillant peut être mieux nettoyé. On peut en conclure que si la surface du plafond est légèrement "biseautée" ou présente de petites fissures, une finition mate est préférable.
Comment choisir
Une option bon marché n'est pas toujours acceptable. Il est toujours utile de prêter attention à la qualité de la peinture lorsque vous peignez le plafond. Il convient de noter ici qu'une bonne variante à base d'eau sera relativement chère. Mais il n'est pas nécessaire d'économiser de l'argent, car cela sera désavantageux à long terme.
Un revêtement de mauvaise qualité ne durera pas longtemps et la consommation du "produit bon marché" sera plus élevée. Par conséquent, vous ne devez acheter que dans des magasins officiellement enregistrés pour éviter d'acheter une contrefaçon.
Producteurs
Il convient de dire quelques mots sur le choix du fabricant de peinture. Il convient de rappeler que vous ne devez acheter le revêtement qu'auprès de revendeurs qui sont à la tête du marché depuis au moins 10 ans. Le coût de leurs produits sera peut-être légèrement surévalué, mais la qualité des marchandises sera la plus élevée. En fait, la fabrication de la peinture ne nécessite pas d'équipement sophistiqué. Dans tous les cas, vous devez prêter attention aux avis du fabricant avant de choisir l'un ou l'autre.
Travaux de préparation de la surface du plafond
Avant de pouvoir commencer à peindre, il est nécessaire d'effectuer préparations. Tout d'abord, assurez-vous que la surface à peindre est parfaitement plane. Rappelez-vous que nous avons parlé plus haut de certains types de peinture qui cachent de subtiles irrégularités, mais cela ne signifie pas que le plafond peut être laissé dans son état "immaculé".
Vous pouvez l'égaliser avec du plâtre et des plaques de plâtre. Examinez les méthodes plus en détail :
- L'utilisation du plâtre est l'une des méthodes les plus populaires. Ce matériau est vendu sous forme sèche et pour le préparer, il suffit de suivre les instructions. Comme le dit une publicité - il suffit d'ajouter de l'eau.
- L'utilisation de plaques de plâtre est une méthode plus pratique, qui vous permet de niveler la surface à la main. Il suffit de monter les plaques de plâtre sur un cadre métallique et de remplir les joints entre les plaques. Après cette procédure, le plafond est prêt à être peint.
Peindre le plafond
Peindre le plafond est en fait un processus simple. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Brosse ;
- Un rouleau à peinture (de préférence en fibres naturelles) ;
- Un récipient pour le matériau de peinture ;
- Une échelle ou un escabeau ;
- Un tissu.
Nous aimerions maintenant expliquer les principes de base de la peinture :
- L'application de la peinture dépend de sa consistance. Par exemple, il faut appliquer la peinture à l'eau par petites portions et essayer de ne pas laisser de zones non peintes.
- La peinture acrylique, au silicate ou au silicone doit également être appliquée en petites couches.
- Commencez à peindre la zone près de la porte d'entrée à l'aide d'un rouleau. N'oubliez pas qu'il est préférable de bien tamponner.
- Dans certaines zones du plafond, il n'est pas possible d'utiliser un rouleau. C'est là qu'une brosse est utile.
- Après avoir appliqué la première couche de peinture, laissez-la sécher. Cela peut prendre quelques heures.
- Ensuite, nous appliquons la deuxième et la troisième couche de la même manière. Notez que si vous utilisez une peinture de bonne qualité, vous ne pouvez l'appliquer que deux fois.
Conseils utiles
Il faut tout de suite noter que le plafond doit être peint avant que les murs ne soient terminés, car la peinture risque d'éclabousser. Cela annulera le travail qui a été fait.
Essayez de répartir la peinture de manière uniforme. Si vous ne le faites pas, vous laisserez des taches sombres "non peintes" sur le plafond qui ne sont pas visibles pendant le processus de peinture, mais apparaissent plus tard.
Si vous avez acheté de la peinture à l'eau, il est préférable de l'appliquer sur les plaques de plâtre. Mais si vous avez opté pour l'acrylique, il est préférable de lisser la surface avec du plâtre.
Si les travaux préparatoires ont été effectués correctement, la peinture du plafond ne prendra pas beaucoup de temps. Nous sommes certains que cet article vous sera utile et vous fera gagner beaucoup de temps.
Une rénovation implique toujours une certaine quantité de travail, mais si vous vous y prenez bien avant de commencer, vous pourrez le faire beaucoup plus facilement et rapidement.
Nous avons déménagé dans une nouvelle maison. Je vais probablement peindre le plafond, car il n'y a plus d'argent pour d'autres options.